9640 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
250 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
55 critiques
3
74 critiques
2
68 critiques
1
23 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tristan stelitano
75 abonnés
1 155 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 août 2026
Embarquer dans le bateau de pêcheur du capitaine Clooney dans ce film catastrophe qui nous entraine dans les eaux déchainées du Triangle des Bermudes. La saison a été très mauvaise et rien n’arrête la bravoure de cet équipage prêt à tout pour faire fortune quitte à risquer leurs vies dans cette terrible tempête qui s’annonce. Captivant du début à la fin. Inspirée d'une histoire vraie.
Un film catastrophe classique (autrement dit qui prend le temps de développer les caractères et les enjeux) avec un casting et une réalisation solides (Wolfgang Petersen étant expérimenté pour les aventures maritimes), et des effets spéciaux bluffants de réalisme. Cette épopée à hauteur d'hommes face à la puissance de la mer, c'est du grand spectacle !
Par l'écriture de son scénario maladroit qui s'inspire vaguement de faits réels, ce film catastrophe donne l'impression d'une bande de mecs qui pour faire les mecs virils (et idiots) décident sans se poser de questions de sauter tous ensemble dans le vide en se donnant la main. A un moment on a envie de se dire...qu'on ne pourra pas sauver tout le monde! Ce côté absurde nous empêche un quelconque attachement et bloque l'émotion à l'entrée de la vague.
Beaucoup de bruit pour presque rien. Une longue introduction puis vint le déluge et personne n'y put rien. Petersen, fidèle à lui même, sait nous embarquer à coup d'effets pétaradants. La tempête impressionne. Mais au final tout cela donne le sentiment d'une certaine duperie où des personnages que l'on a pris le temps de nous présenter n'auront pas le droit de vraiment exister, au propre comme au figuré. Du pur divertissement.
Ce long métrage relate l’histoire d’un équipage de bateau de pêche qui va se retrouver au milieu d’un ouragan. En tout cas c’est l’impression que nous donne la première partie du film, car en réalité c’est bien cette énorme tempête qui est la star de ce long métrage. La toute première partie présente les personnages mais la seconde ne s’en embarrasse pas, ce qui peut paraître paradoxale mais renforce l’émotion sur toute la seconde partie. Le tout est accompagné par des effets spéciaux à couper le souffle pour un film des années 2000. En somme on peut penser que le réalisateur s’est perdu sur cette première partie et ce n’est qu’à la fin que l’on se rend compte de l’intérêt de la première. Un très bon film des années 2000.
Un film catastrophe haletant et spectaculaire signé Wolfgang Peterson qui fait preuve de tout son savoir-faire pour mettre en scène cette impressionnante tempête maritime dans laquelle se retrouve l’équipage d’un chalutier. On apprécie de la part du réalisateur sa volonté dans la première partie du long-métrage d’installer les personnages même si on n’échappe pas à quelques poncifs avant d’avoir dans la deuxième heure du film d’assister à une succession de morceaux de bravoure au suspense indéniable.
Premier détail négatif, le film est soutenu tout le long par une musique entêtante et pénible du style des années 60-70. Le scénario est bien mince avec présentation des protagonistes et la scènes de tempête, les marins comme les sauveteur en hélico se sentent invulnérables et prennent des décisions irréaliste. Ceci dit, la réalisation classique est correcte, les effets spéciaux sans reproche.
Film catastrophe assez hollywoodien, adapté d'un livre basé sur un fait réel. Je pense qu'il y avait moyen de mieux faire avec ce casting et le début de film plutôt intéressant sur l'univers des pêcheurs professionnels.
Bon... c'est un histoire vraie... comme il y en a finalement beaaucoup malheureusement; Bon...,très ricain : des gens qui ne font que gueuler et surtout, surtout une musique ridicule qui nous casse les oreilles pendant tout le film. Mais quand ces réalisteur von prendre concience qu'on n'est plus à lépoque du muet et qu'on peut aisément s'en passer ? Et toutes ces incohérence... Enfin on est content quant ça finit. Le calme après la tempête.
Un beau film qui rend hommage au marin pêcheur, et leur condition de vie. Georges Clooney tient le film a lui a tout seul. Les effets spéciaux de la tempête sont à couper le souffle. On n'en pers pas une miette. Servi par une magnifique bande son de James Hörner. Un bon divertissement.
Alors, ça commence d’abord par une interminable exposition, genre étude ethnologique des marins pêcheurs de Gloucester. Et puis cela se poursuit avec une dramatisation à deux harengs, des clichés à qui mieux-mieux, des personnages caricaturaux, des acteurs dégoulinants de perfection et une tempête synthétique qui enchaîne et empile les effets de suspense faciles, le tout sur une musique de fond… d’ascenseur. Je n’ai lâché une larmichette qu’à la toute fin, dans l’église, juste un effet des chœurs en musique de fond. Une tempête dans un verre de whisky.