Parasite
    28661 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parasite ?

Aimerico
    Aimerico

Publiée le 3 septembre 2019
    Je ne recommande pas du tout. La deuxième moitié est chiante. Teintée de politique lourd dingue. C’est dommage parce qu’on n’est pas passé loin d’un bon scénario. ATTENTION SPOILER: la morale de ce film est lamentable: il est permis / recommandé aux pauvres de tuer des riches gentils s'ils sont incommodés par l'odeur du pauvre. C'est sans nuance et aussi stupide et simpliste que ça.
    Publiée le 18 novembre 2019
    Attiré au début par toutes les critiques que j'ai pu voir, les gens criaient au chef-d'oeuvre ! Moi n'étant pas vraiment un expert du cinéma de Bong Joon Ho, je me suis un peu forcer à regarder ce film à vrai dire...
    Et quelle claque, un vrai coup de génie, là où les produits filmiques américains ont maintenant tendances à tourner en rond, le cinéma dit international évolue et apporte une fraîcheur au milieu. Le scénario ingénieux, la mise en scène élégante et efficace, les acteurs en forme. Tout est là, dans la dernière œuvre du Monsieur pour emmener le spectateur dans une histoire bien folle.
    Ce qui peut s'avérer au début comme un énième drame social, est bien plus que ça, le film est une sorte de mise en scène de l'opposition des classes sociales. C'est drôle tout en restant sérieux, c'est intense par moment, on suit ici un développement de personnages très intéressant sans tourner en rond et perdre le spectateur.

Ce film est sans doute l'un des meilleurs de l'année, et une vraie expérience cinématographique.
    Nisrine A
    Nisrine A

Publiée le 21 octobre 2019
    ⚠� Alerte chef d'oeuvre ⚠� Parasite est une vraie expérience de cinéma, un film particulier et difficile à classer dans un genre (comédie, thriller...). Peu importe où il se situe, peu importe son genre, peu importe sa langue, Parasite est une satire universelle qui explore les fins fonds des contradictions de l’intelligence et de la misère humaines. Le scénario est ficelé comme une belle pièce de boucher, les acteurs sont rigoureux dans le jeu et le réalisateur (de formation sociologue) est plus qu'ingénieux dans sa narration et évolution de ses protagonistes. Parasite est une gifle cruelle de beauté, est d'une violence poétique avec sa belle métaphore de l'escalier et ce genre de phrases que vous devriez retenir « l’argent, c'est comme un fer à repasser, il efface tous les plis ». Bref, vous savez ce qu'il vous reste à faire ce weekend !
    velocio
    velocio

Publiée le 5 juin 2019
    Il est toujours très délicat d'aller voir un film dont vous savez qu'il a conquis tout le monde : le jury du Festival de Cannes, les critiques, les simples cinéphiles, en clair, un film dont vous n'avez jamais entendu la moindre critique négative. Et pourtant ... ! Depuis 2014 et "Winter sleep", pas une seule Palme d'or pouvant être considérée comme un très grand film et la Palme d'or 2019, une fois de plus, n'est pas un très grand film ! Ni même un grand film. D'accord, le jury a dû faire avec ce qu'on lui a proposé, c'est à dire, une fois de plus depuis 5 ans, pas grand chose d'exctaordinaire. On peut penser, toutefois, que "Le traitre" de Marco Bellocchio ou "Sorry we missed you" de Ken Loach sont de meilleurs films que "Parasite". Après tout, Ken Loach avait bien été couronné il y a 3 ans pour un film au sujet aussi fort que "Sorry we missed you" mais cinématographiquement plus paresseusement réalisé. Mais revenons à "Parasite", bien inférieur à "Mother", le meilleur film de Bong Joon Ho. En fait, ce film sur la lutte des classes dans la Corée du sud contemporaine est plutôt prometteur pendant une heure, puis s'essouffle et passe par une séquence digne du Grand Guignol plutôt mal filmée. S'il montre assez bien la condescendance des fortunés par rapport à la "classe inférieure", avec, en particulier, une grande insistance sur les odeurs, il est beaucoup plus maladroit sur la lutte qui oppose entre eux les membres de cette "classe inférieure" pour avoir droit à une part du gâteau, fut elle modeste. Pour Bong Joon Ho, en particulier au travers des rêves qu'il évoque, l'espoir des "classes inférieures" n'est manifestement pas d'aboutir à un partage plus équitable des richesses mais de se retrouver purement et simplement à la place des fortunés. Par ailleurs, le film, au sujet par ailleurs très universel, fait appel à deux ou trois reprises à des clins d'œil que seuls les coréens peuvent vraiment apprécier, par exemple lorsqu'une protagoniste se lance dans une imitation d'une émission de propagande en provenance de la Corée du Nord.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 juillet 2019
    A partir du moment où il devient impossible de classer un film dans un genre spécifique, qu’il n’obéit à aucune règle essentielle de l’art cinématographique, qu’il triche avec la vraisemblance sans jamais évoquer le fantastique, qu’il n’apporte rien au spectateur sur le plan intellectuel ni qu’il n’enrichie ses connaissances documentaires, il devient inutile. Si en plus, il ne travaille que sur les vices des hommes sans respecter la moindre morale et par voie de conséquence sans positiver quelques vertus, il devient malsain, pervers et dangereux pour les jeunes générations. Tout cela se trouve dans ‘’Parasite’’ avec de la laideur en plus qu’une mise en scène roublarde parvient mal à cacher par moments. Ce film est indéfendable sauf si son but est de remplir les salles ou vendre des copies, quitte à utiliser les racolages, ce que des centaines de réalisateurs âgés ou disparus ont refusé de pratiquer dans leurs vies. Pour ma part, il m’a fait très mal, attachant une grande importance à l’art cinématographique et aimant les êtres humains qu’ils soient riches ou pauvres, je suis sorti de la salle accablé.
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 7 juin 2019
    Nul. Palme d'or incompréhensible. Que vient faire ce film dans une liste où figure Winter Sleep ou Uncle Boonmee? D'ailleurs, je croyais que le festival de Cannes était un festival de cinéma, pas de théâtre filmé.
    Certains ont été bluffés par le message politique du film. Pour ma part, je n'ai pas appris grand chose à part que les pauvres se complaisaient dans leur crasse (même dans une maison d'architecte ils ne peuvent s'empêcher de mettre des cochonneries partout) et qu'il sentaient mauvais, quand ils ne sont pas alcooliques ou les 2 à la fois. Une fois de plus, (comme dans Snowpiercer) Bong Joon Ho nous démontre que pour préserver l'équilibre du monde les pauvres doivent rester dans leur bouge infâme. Morale douteuse s'il en est et qui semble échapper à la critique, qui confond de plus ce qu'elle souhaite voir avec ce qu'elle voit vraiment (pathologie hélas pas réservée aux journalistes...)
    Le film manque cruellement de rythme, on s'ennuie ferme pendant deux heures. La première partie est austère et décrit l'intrusion par la ruse d'une famille au sein d'une autre. La deuxième est grand guignolesque et n'est pas sans rappeler Alex de la Iglesia, par exemple dans El Bar. Mais ce dernier est beaucoup plus haletant et porte une dimension sociologique réelle. Certains qualifient à torts Parasite de thriller. Il faudrait déjà pouvoir s'angoisser pour le sort de cette famille pauvre mais si malhonnête et antipathique. A moins qu'il ne faille s'angoisser pour le sort de ces riches sans le moindre relief. Pour ma part, je ne me suis stressé que pour l'heure qui n'avançait pas...
    Enfin, je pointerai les incohérences scénaristiques: Pourquoi Min introduit il Kevin au sein de cette famille? Pourquoi Kevin qui semble pourtant intelligent participe-t-il à cette orgie tellement risquée? Pourquoi donner une chance au père de famille chauffeur qui sent mauvais, conduit comme un chauffard alors même que le chauffeur précédent était un chauffeur idéal et qui n'a bénéficié d'aucune indulgence?
    A éviter...
    folyr
    folyr

Publiée le 6 juillet 2019
    Palme d'or ? Voilà qui est incompréhensible. Qu'est-ce qui a bien pu passer dans la tête du jury cannois et de son président, Pedro Almodovar, un des plus grands réalisateurs de son époque ? Voilà un film où les protagonistes sont plus antipathiques les uns que les autres, les pauvres sont odieux, profiteurs, manipulateurs, sales, les riches arrogants, insupportables. Si la première partie est acceptable, la deuxième est du grand n'importe quoi. Le scénario dérive complètement vers le grotesque, le grand guignol, le gore. Que veut-on nous raconter ? Je n'ai pas la réponse. Qui plus est, on s'ennuie ferme.
    Publiée le 7 juin 2019
    Un film qui démarre très bien, puis prend un virage inattendu et troublant, mais pour la phase finale soit on aime, soit... Pour ma part, au vu du début du film, cela méritait une fin beaucoup plus fine et intelligente, c est bien dommage, une sensation de gâchis...

Il y a bien mieux comme film, beaucoup mieux même, à chacun de se faire son idée...
    elodieeve
    elodieeve

Publiée le 8 juin 2019
    Le scénario est original et on est tout de suite embarqué dans l’histoire de cette famille prête à tout pour travailler et s’en sortir, quitte à laisser de côté la morale. Toute la première partie du film est plutôt enlevée, drôle et plonge le spectateur dans l’attente de ce qui va se passer ensuite, de l’ampleur que vont prendre les événements. J’ai un peu moins apprécié la fin très axée sur ce qu’il y a de plus mauvais chez l’homme, notamment pauvre, qui perd tout sens moral et n’éprouve même aucune compassion pour ceux qui connaissent les mêmes difficultés. Je trouve que les personnages sont trop déshumanisés et cruels et que c’en est un peu dérangeant, surtout lorsque tout dégénère et vire quelque peu au bain de sang... Dans l’ensemble, je trouve quand même que c’est un film qui vaut le coup de par son originalité et ce qu’il peut dénoncer sur les problèmes de la misère dans certains quartiers de certains pays.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 juin 2019
    Palme d'Or au dernier Festival de Cannes. Le scénario ne tombe pas dans l'écueil d'un prologue trop explicatif de présentation des protagonistes, le récit se mets en route dès les premières minutes pour ne plus jamais nous lâcher. En effet, pas de temps mort il se passe toujours quelque chose. La force du film réside dans ce scénario implacable, toujours en constante évolution et qui explore plusieurs genre au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile. Le tout dans une fluidité remarquable et un suspense efficace. C'est assurément la Palme d'Or qu'il fallait cette année, une Palme d'Or incontestable, jouissive et stimulante.
    Site : Selenie
    Publiée le 23 septembre 2019
    Réalisateur émérite et déjà auteur de plusieurs films remarquables (Memories of Murder, en premier lieu), Bong Joon-ho revient avec une farce sociale matinée de thriller particulièrement jouissive. Ou comment une famille modeste et maligne va tenter de profiter de la naïveté d'une famille riche pour... Vous le découvrirez vous-meme ! La film a remporté une Palme d'Or unanimement saluée au festival de Cannes, grâce à sa mise en scene de classe mondiale, à l'excellent Kang-Ho Song et consorts qui nous en font voir de toutes les couleurs, en plus d'offrir une profondeur remarquable. Et qu'importe que certains enchaînements soient parfois un peu "facile", on boit du petit lait devant la démonstration cinématographique qui se déroule sous nos yeux. Le cinéma Coréen, en plein forme depuis une vingtaine d'année, accueille une nouvelle oeuvre majeure !
    willy holden
    willy holden

Publiée le 6 janvier 2020
    Parasite mérite largement la Palme d'or de la plus grosse daube de 2019. Si à la limite ce machin avait eu la flamboyance de certains navets...mais il n y a strictement rien dans ce film. Les critiques dithyrambiques sont incompréhensibles. Parasite n est ni subversif ni novateur. Les amateurs de cinéma polar/fantastique des années 80/90 ont déjà vu ça mille fois et même le surcoté Tarantino nous a déjà infligé des pastiches du genre auquel se rattache peniblement Parasite. A fuir !!!
    madeincine
    madeincine

Publiée le 30 juin 2019
    Les films Coréens sont vraiment spéciaux. On aime ou pas, pour ma pars je ne suis pas fana même si l'histoire est bien foutue, peut-être est ce du à la durée du film ... Pourtant il est très bien noté et a reçu la palme d'or au festival de cannes comme quoi le goût et les couleurs...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 juin 2019
    Famille de ratés au chômage et vivant dans un taudis, la vie des Ki-taek change lorsque leur fils a l'opportunité de devenir professeur particulier pour la jeune fille des Park, famille très aisée occupant une maison de maître. C'est le début d'un engrenage et d'une invasion très lucrative... Débutant comme un comédie grinçante pour se finir comme un thriller malaisant, "Parasite" est surtout un portrait au vitriol de la société coréenne, où tout le monde en prend pour son grade. Des riches qui accordent énormément d'importance à des détails superficiels mais qui sont bien trop crédules et dépassés sur le fond, et qui pensent posséder leurs employés parce qu'ils les paient. Et des pauvres qui profitent de leurs failles pour leur ponctionner un maximum... Le tout porté par des personnages nuancés, dont aucun de sortira indemne d'une intrigue comportant pas mal de rebondissements inattendus, d'ironie, et d'idées tordues qui servent le propos du film. Les acteurs sont particulièrement en forme, dont surtout Song Kang-ho en père de famille au fond du trou, dont le masque de chauffeur respectable s'effritera peu à peu devant un écart abyssal de situation entre les deux familles. Quant à Bong Joon-ho, il nous livre un réalisation impeccable, pensée pour donner un maximum d'espace à l'interaction entre ses personnages : plans séquences de dialogues, décors épurés, travelings malins dans la maison. Tandis que les séquences les plus mouvementées, qui se rapprochent du thriller, prennent aux tripes. Une jolie réussite !
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 11 juin 2019
    Première Palme d'Or décernée à la Corée du Sud, "Parasite" a su se distinguer parmi les oeuvres de grands réalisateurs internationaux. L'oeuvre raconte la cohabitation de deux familles issues de milieux sociaux opposés, l'une riche et l'autre pauvre, au sein d'une maison luxueuse. Mais derrière ce huis-clos contemporain se cache une parabole acide sur la lutte des classes, en Corée du Sud, certes, mais aussi à l'échelle universelle... Comment cohabiter dans un monde où les inégalités sont de plus en plus violentes ? Où le capitalisme transperce littéralement l'humanité ?
    Ce récit limpide rend accessible ces réflexions sur notre société, mais tout en gardant sa part de complexité et de mystère. Car "Parasites" ne va jamais là où on ne l'attend... Il surprend, bouscule, dérange. Au début, on ne sait pas trop ce qu'il raconte, quel est son point de vue, mais par l'effet d'un boomerang scénaristique, il met la barre très très haute. Bong Joon Ho passe d'un genre à un autre sans jamais se contenter de "déjà-vu" efficaces. Par sa virtuosité cinématographique et son gout pour les rebondissements, il assure un thriller dramatico-comico-horrifique où le burlesque du récit dresse un constat alarmant sur notre rapport à la société et aux autres. D'une extrême justesse, loin de tous clichés, de tout pathos, on se laisse emporter par cette satire revigorante, inspirante et truffée de subtilités narratives.
    J'ai essayé d'être le plus objectif possible, surtout face à une Palme d'Or que tout le monde adule. Force est de constater que la maitrise aiguisée du rythme, l'image et les lumières impeccables, l'imprévisibilité du scénario et la richesse de confrontation des personnages dans ce huis-clos doré rendent jubilatoire et bluffant ce "Parasite". Les origines et la solidarité de cette famille face aux aspérités du monde sont brillamment mis en scène, notamment au début lorsqu'on les découvre lors d'un plan séquence dans leur habitat exigu à moitié sous terre à la recherche désespérée d'un réseau qu'ils trouveront juste à côté des toilettes... Rage et douceur s'entremêlent dans ce mille-feuilles où chaque couche est porteuse de sens, qu'il soit politique ou totalement tragique... Une chose est sûre, il ne l'a pas volé sa Palme d'Or !