En Guerre
Note moyenne
4,1
2367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

280 critiques spectateurs

5
64 critiques
4
137 critiques
3
53 critiques
2
12 critiques
1
10 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 mai 2018
Si vous voulez vous changer les idées des grèves, des manifestations, des conflits sociaux, de la CGT et de Sud Rail, un conseil fuyez ce film tout social moralisateur !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 mai 2018
Vu par mon mari. il en est revenu complètement fou comme s'il avait vécu l'histoire réellement. Vincent Lindon est incroyable.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2018
Duo gagnant pour "La loi du marché" qui avait permis à Vincent Lindon d'obtenir le Prix d'interprétation cannois et un César, Lindon et Stéphane Brizé collaborent une nouvelle fois ensemble avec "En guerre", un film à la portée social plus que jamais d'actualité. Ici, le cinéaste nous plonge au cœur de la grève qu'effectue les employés d'une usine pour tenter de sauver leurs emplois. L'usine, qui avait pourtant garanti aux employés un travail pendant encore 5 ans à la condition de certains sacrifices, va finir par fermer ses portes au bout de deux. Les syndicalistes, à commencer par Laurent Amédéo (Lindon, impérial, seul acteur professionnel du casting) sont remontés et ne veulent rien lâcher. Mais à mesure que le temps s'écoule, la solidarité s'estompe et la situation semble impossible à arranger... Avec une volonté d'hyperréalisme saisissante, Stéphane Brizé nous montre la lutte effectuée par ces employés pris au dépourvu. La frontière entre la réalité et la fiction est telle qu'on a l'impression à chaque fois d'assister à des scènes quasi-documentaires tant Brizé les installe dans la longueur en laissant les acteurs s'exprimer, quitte à souvent crier. Nerveux, tendu et lancé comme un cri de détresse et un appel à ne pas se laisser faire malgré les injustices, "En guerre" souffre cependant de cet hyperréalisme. On finit par ne pas s'attacher aux personnages et par assister parfois médusés aux débats et aux arguments qu'ils se lancent. D'un côté, on sent l'urgence, le combat et le réalisme. De l'autre on sent le film un peu forcé sur certains points, abolissant toute frontière entre fiction et réalité, nous empêchant d'avoir du recul. Ce qui ne serait pas si gênant que ça si la fin n'était pas aussi moralement discutable, Brizé faisant de son héros un martyr pour la cause qu'il défend. C'est fort mais on a du mal à savoir quoi en penser et on aurait préféré un peu plus de nuances dans le propos...
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mai 2018
La force du nouveau film de Stéphane Brizé, qu'on rapproche un peut trop facilement de La loi du marché avec lequel il n'a finalement pas grand-chose à voir, c'est le sentiment d'immersion totale qu'il procure dès les premières secondes, et qui ne faiblit quasiment pas pendant tout le film.

En guerre propose donc une sorte de grand huit syndical, un roller-coaster de sensations physiques, mêlant empoignades, dédains et révoltes, dialogues de sourds, moments de communions, bousculades avec les CRS, discours enflammés. On est bien loin de la pondération et l'équidistance qui constituaient la structure de La loi du marché.

L'impact quasi physique du film sur le spectateur est impressionnant, avant de devenir dans la deuxième partie un peu répétitif. Brizé peine à trouver des ressorts narratifs pour la deuxième partie de son film. L'accumulation de poncifs et le manque de contrechamps nuisent à l'intérêt de l'histoire : le film aurait probablement gagné à montrer les débats des syndicalistes négociateurs, ou ceux de la direction.

La façon dont la figure quasi christique de Laurent Amadéo monopolise, voire cannibalise le film, constitue probablement à la fois son point fort (en terme d'impact car Vincent Lindon habite son personnage) et son point faible (son jeu semble au fil du film de moins moins incarné, de plus en plus programmatique). Ce parti-pris accule littéralement Brizé à proposer une fin too much, en décalage avec le reste du film, à tel point que le réalisateur doit inventer l'astuce de la montrer à travers un smartphone pour lui donner un vernis de réalité.

Du naturalisme extrémiste et sensoriel.
saxoman
saxoman

18 abonnés 180 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 août 2018
Ce film pourrait servir de support de cours sur le système économique capitaliste, tant il sait mettre en évidence les rouages et les principes qui le composent : actionnaires, rentabilité, délocalisation, plan social, etc...
Vincent Lindon y est prodigieux. Un film qui remue les tripes !
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juin 2020
J’ai toujours du mal à m’enthousiasmer pour un film social trop ancré dans une volonté de faire réel aussi bon soit il. C’est le cas de « en guerre » qui est un bon film pour de nombreux aspects je le reconnais mais qui n’a pas réussi à me transporter ou me révolter alors que ce qu’il décrit me touche. Pour exemple les nombreux passages de journaux ne font que rappeler qu’on est que dans une fiction certes très réaliste mais une fiction alors que le but du cinéma est je pense de nous faire oublier que l’on est devant une histoire inventée. Prix d’interprétation à Cannes Vincent Lindon est convaincant et convaincu, mais la révélation du film est Melanie Rover qui pour son premier rôle mange toutes les scènes où elle est présente et se trouve être criante de vérité. En guerre est un film coup de poing mais qui n’a pas la dimension d’un grand film ou la force d’un reportage sur une des trop nombreuses histoires qu’il illustre.
benitoberlon
benitoberlon

70 abonnés 971 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 octobre 2018
Film épuisant nerveusement, à l'image du combat que mènent ces syndicalistes pour sauver leur entreprise. Film qui se fait l'écho de nombreuses absurdités actuelles (comment peut on fermer des boites qui font des bénéfices?), avec un Vincent Lindon comme d'habitude énorme. spoiler: Fin certes terrible, mais un peu facile
, pour le reste, c'est juste, ça sonne vrai, et c'est impeccable!
black B.
black B.

47 abonnés 533 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2020
Les biens faits de la mondialisation, où la survie française au sein de l'europe n'est pas possible, notamment a cause de la délocalisation mais qui a aussi pour cause une monnaie unique tueuse de compétitivité.. Très bon film, dommage qu'il ne mette pas le doigt un peu plus profondément dans le pourquoi du comment, pour ouvrir les yeux a certaines personnes... 4/5
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2018
Ce film est absolument incroyable de réalisme, tourné au plus près pour décrire la lutte, la violence sociale, les espoirs et désespoirs de ces salariés dont l'emploi est menacé, retraçant les émotions, les cris, les douleurs, les tripes... Un film coup de point sur les ravages de la concurrence internationale. Quelques longueurs nuisent au sujet, quelques longs plans, les cris incessants... Mais un film qui se grave en nous, le must sur ce sujet qui m'ait été donné de voir.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mai 2018
Vincent Lindon incarne ici pour cette quatrième collaboration avec Stephane Brizé un ouvrier prêt à tout pour sauver son emploi et celui de ses collègues de l'entreprise Perrin. La première partie du film est assez déstabilisante avec cette agitation permanente entre flash-info et tournage caméra à l'épaule. La suite est plus intéressante avec ce rapport avec le patronat mais surtout les dissensions qui peuvent surgir au sein des syndiqués. C'est un drame social, hélas d'actualité, qui porte bien son titre. Vincent Lindon est excellent (comme souvent) mais le film s'apparente peut-être un peu trop à un reportage en immersion. L'ensemble reste positif quand même.
Guy L.
Guy L.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2018
Fimé comme un documentaire ce film contient toutes les facettes de la lutte de classe au travers de ce conflit critique mais malheureusement trop souvent vécu par les salariés
Révolte, unité syndicale puis divergence entre la cgt et les réformistes, trahison du médiateur gouvernemental, confrontation entre la légalité et la légitimité de la lutte, affrontement violent avec la police, délitement de la lutte
Bref, à voir surtout pour ceux qui croient que la lutte se classe n'existe plus.....
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 mai 2018
Si Vincent Lindon a pu recevoir un récompense en Or pour la Loi du Marché du meilleur acteur à Cannes en 2015 alors que le Jury de Cannes 2018 (pas encore fini à l'heure où sont écrites ces lignes...) lui octroie cette année une récompense de Platine ! Extraordinaire!
Mais le film ne tient pas à ce seul acteur; les actrices et les acteurs professionnels ou non qui l'entourent pour ne pas dire l'accompagnent dans cette histoire tellement actuelle, si tristement réaliste, sont magnifiquement ou terriblement crédibles (suivant le camp dans lequel on a envie de se mettre).
Bien sûr la lutte de la classe ouvrière pour garder les emplois n'intéresse pas/plus grand monde 50 ans après mai 1968 mais, il n'y a pas besoin de se sentir directement concerné pour décider d'aller voir ce nouveau film qui relate avec une incroyable justesse les relations interpersonnelles, les conflits d'intérêt et les "discours" qui évoluent dans une situation conflictuelle s'inscrivant dans un temps long. De ce point de vue seul c'est un chef d'oeuvre.
Avec en prime un Stéphane Brizé qui a su mieux gérer que dans la Loi du Marché son goût pour la caméra à l'épaule... Bravo !
Lionel BR
Lionel BR

6 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 septembre 2021
"En Guerre" a le mérite de ne pas dériver dans le monde des "bisounours" comme d'autres films abordant ce sujet l'ont fait : ici pas de fin digne d'un conte merveilleux ou les gentils abusés finissent par vaincre le méchant patron. On reste dans le réalisme pur et dur, à la façon reportage que l'on voit régulièrement au JT et Superman ne viendra pas sauver le monde à la fin. La très grande force du film réside dans la façon de nous dépeindre la médiocrité des hommes et la folie meurtrière de notre système économique. Un rôle sur mesure pour Vincent Lindon, des acteurs n'ayant jamais joué bluffants, un film qui laisse une grosse amertume mais qui inspire un grand respect tant il maîtrise parfaitement le sujet avec lucidité.
Thierry H.
Thierry H.

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mai 2018
Désespérant : un film financé par les pouvoirs (patrons internationaux, gouvernement, syndicats) pour démontrer que toute lutte est vaine? Le héros part en fumée. ..quel mélo ! !! Bref...il me les a brisées !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mai 2018
Un chef d’œuvre ce film. Un fiction qui relate vraiment la réalité, d'ailleurs on oublie qu'on regarde un film tellement c'est bien fait. Vincent Lindon est excellent comme d'habitude et mérite une récompense pour ce rôle. J'adore ce réalisateur et j'avais déjà beaucoup aimé les 3 autres films qu'ils avaient fait tous les 2. On ressort de ce film en colère.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse