De l'univers de John Wick : Ballerina
Note moyenne
3,5
3729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

339 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
102 critiques
3
120 critiques
2
57 critiques
1
16 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juillet 2025
N'attendant pas grand-chose de ce spin-off, j'ai été agréablement surpris par ce dernier. En effet, malgré son histoire de vengeance pour le moins classique, il fait tout de même la part belle à de très belles scènes d'action, ainsi qu'à l'utilisation de nouvelles armes (grenades, lance-flammes). De plus, l'héroïne, même si elle ne réussira pas à faire oublier Keanu Reeves qui fait un petit caméo ici, se débrouille très bien avec ses propres atouts. Sans révolutionner la franchise, cet opus est tout de même assez récréatif pour qu'on se laisse tenter de le visionner l'espace d'une soirée.
Flo M
Flo M

29 abonnés 782 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juillet 2025
Un peu déçu par ce film. Oui, il y a de l'action, oui il y a de la baston mais l'histoire est pauvre, déjà vu, insipide. Pour moi John Wick est John Wick on ne le touche pas.
Chris_Lo
Chris_Lo

32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2025
Après plusieurs suites (très) poussives qui ne faisaient que perdurer le fan service du 1er opus, sans parler d'un John Wick qui commençait sérieusement à fatiguer viuellement (désolé Keanu^^) avec l'âge et la répétition des combats, difficile de passer après ça et de se renouveler. Les scénaristes ont donc tenté le "spin-off", sous-entendu un épisode à part mais qui se déroule en parallèle avec des clins d'oeil, un exercice périlleux donc.

J'étais sceptique à l'annonce de ce "Ballerina" et la BA ne m'avait pas renversé plus que ça... Et bien je me trompais, car oui ce film est bon, je dirais même très bon (d'où mon 4 sur 5). Pour tout amateur de film d'action, vous en aurez clairement pour votre argent. Et pour ceux qui en plus sont des fans de l'univers John Wick, vous serez peut-être même comblés.

L'histoire est totalement classique, une vengeance ruminée depuis l'enfance et vient enfin le moment tant attendu de passer à l'acte après des années d'entrainement, bien que des doutes subsistent sur le fait que l'héroïne soit vraiment prête. Oui car dans cet opus c'est une femme et non John Wick que l'on suit. Les femmes tueuses ne sont pas nouvelles et sont même légion dans l'univers de toute façon, donc rien de choquant (je dis ça à ceux qui crieraient au wokisme^^).

Les débuts sont hésitants et l'héroïne nous parait très frêle, d'ailleurs le 1er contrat de Eve (l'héroïne) ne se passe pas si facilement (pourquoi ce choix de robe ? pas très pratique^^). Honnêtement j'aime cette approche du film qui montre de la difficulté et même des erreurs, car oui Ana de Armas prend parfois de sérieux coups face à ses adversaires, à tel point qu'on imagine même qu'elle perde (ce qui arrive du reste), là où un John Wick esquive généralement bien mieux, mais normal dirons nous, c'est tout de même un pro aguerri depuis des années et craint par toute la profession.

Alors je vous rassure, elle réussit tout de même à toujours à s'en sortir, mais disons que l'approche des combats est un peu plus "réaliste" (oui je sais, c'est un grand mot) à ce niveau que les 4 précédents films. Je rajouterais qu'en plus Eve n'a pas le "cheatcode" veston pare-balles de John, ce qui mine de rien rend les choses un peu plus complexes face aux armes à feu en face à face.

Niveau action, on est vraiment servi. On n'est pas du tout devant un nanar, ça bastonne, ça flingue, ça tranche, ça explose et ça avec classe. J'ignore si c'est le fait que c'est une héroïne et en plus une "ballerine", mais tout est bien chorégraphié à l'écran et apporte des corps à corps plus relevés. Après 4 opus, pas évident de réinventer la roue, pourtant vous jubilerez devant l'accessoire télécommande, la fusillade grenades, le chargeur-couteau, les patins à glaces et, le véritable clou du spectacle, la bataille de lance-flammes. Alors oui, c'est du WTF à tous les étages, mais que c'est bon ! La petite danseuse fragile devient progressivement une héroîne badass tout au long du film. Cerise sur le gâteau pour les fans, même le GOAT est là, offrant un petit duel bien sympathique dont évidemment personne ne sort vainqueur. Même le finish du film est top avec le grand méchant joué par Gabriel Byrne. C'est clair, net et expéditif, c'est ça qu'on aime !!!

Je ne pensais pas être de nouveau enthousiaste devant du John Wick, surtout après les épisodes récents, et encore plus face à un opus John Wick qui n'en est pas tout à fait un... J'avais tort, ce film mérite un visionnage haut la main. J'espère juste qu'ils ne foutront pas tout en l'air avec des suites sans queue ni tête, un peu comme les John Wick en fait.
Perchman.fr
Perchman.fr

25 abonnés 366 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2025
Le retour d’Ana de Armas dans Ballerina est un vrai plaisir, surtout dans un rôle aussi physique que celui-ci. L’univers sombre et stylisé à la John Wick est ici parfaitement rendu, avec des chorégraphies de combat à la fois innovantes, lisibles et magnifiquement filmées. Le montage, surprenant et vertigineux, dynamise chaque scène, tandis que la colorimétrie soignée plonge le spectateur dans une atmosphère immersive et captivante. L’intrigue, bien rythmée, tient en haleine sans jamais perdre son souffle. Quelques dialogues manquent un peu de saveur, mais cela n’entame pas la force visuelle du film. Attention toutefois à ne pas trop basculer dans la démonstration technique, sous peine de perdre ce réalisme précieux. Au final, Ballerina s’impose comme un très beau film d’action à voir autant pour ses images que pour sa performance d’actrice.
Argos Panoptès
Argos Panoptès

23 abonnés 215 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juillet 2025
Ce film au budget serré offre une belle esthétique un peu cliché parfois. Le scénario est bon, même s'il reste prévisible. Le casting est crédible. Les acteurs jouent assez bien et la direction est bonne. C'est un bon film d'action.
frdric m.
frdric m.

31 abonnés 230 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juillet 2025
un début poussif qui fait craindre l'ennui mais la suite s'avère déjantée et fort plaisante. bien aimé
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juillet 2025
Après la série "The Continental", l'univers "John Wick" continue de s'agrandir avec un premier dérivé centré sur Eve, une jeune femme élevée pour devenir une tueuse. C'est à travers le clan des Ruska Roma que le lien avec la saga initiée par Chad Stahelski est fait. "Ballerina" a tout de l'origin story puisqu'on découvre son douloureux passé qui va lui servir de moteur pour assouvir sa vengeance. Une décision qui ébranle l'équilibre de ce monde souterrain au risque de le voir s'écrouler... Len Wiseman embrasse les codes de la franchise pour nous situer dans une ambiance et dans un cadre que l'on connaît bien, mais il donne aussi à son film sa propre identité. "Ballerina" ne fait jamais tache à côté d'un "John Wick" et fait même parfois jeu égal à travers des séquences impressionnantes et explosives. L'utilisation des grenades et des explosifs est d'ailleurs autrement plus jouissive que les fusillades. Ana de Armas n'est peut-être pas Keanu Reeves, mais elle lui fait honneur et ne semble jamais pas à sa place dans ce rôle exigeant physiquement. Il manque peut-être un adversaire charismatique d'un autre calibre, mais spoiler: l'idée d'affronter un village tout entier
donne quelque chose d'immersif et spectaculaire. Bref, un bon film d'action pour une entrée réussie dans cet univers.
Milsecu
Milsecu

2 abonnés 60 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2025
Ceux qui mettent une étoile franchement c est vraiment nullisssime ou du patriarcat, eh oui une femme a la john Wick, mais c est 2 heures de dingueries,et de voir une femme dessoudé tous cette testostérone c est trop fort, n hésitez pas foncez, a part si vous êtes misogyne...
Shasha
Shasha

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juillet 2025
Dans l’ensemble, c’est plutôt bien, avec de bonnes actions, comme on attendait. Mais un manque de profondeur dans le scénario. Je pense qu’il va y avoir une suite et je pense que certains aspects sera plus claire.
Mon Khi_
Mon Khi_

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juillet 2025
Vraiment moyen, j'aurais vraiment voulu aimer, mais vraiment tout est moins bien, on dirait un pâle copie des John wick.
John Wish en gros, Ana de arma j'aime bien mais là vraiment c'est trop, on dirait qu'elle va éclater de rire a n'importe quel moment, vraiment dommage, les combats bien que sympa à regarder ne sont absolument pas au niveau de ceux de Keanu. c'est surtout du suggéré.
Comme la série, ça aurait pu être bien mais c'est trop en dessous de ce qu'on a pu déjà voir. Trop de raccourcis scénaristiques, d'incohérences, et d'amateurisme pour des tueurs professionnels.
C'est décevant et on s’ennuie vite.
Deeper
Deeper

30 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juillet 2025
Un bon spinoff de John Wick mais sans les marionnettistes qui ont selon moi rendu la saga John Wick incontournable dans le genre de l'Action Movie. On perd les deux éléments essentiels à la magie qui a opérait sur la saga originelle, le réalisateur, Chad Stahelski qui était cascadeur et chorégraphe de scènes de combats avant d'être réalisateur (élément essentiel pour comprendre l'immersion et la fluidité des scènes de John Wick) et le chorégraphe des scènes de combats de John Wick, Laurent Demianoff.

Le film est bon sans être mémorable mais on passe un bon moment. Dans ce spinoff, on essaie de faire du John Wick mais sans les créateurs et têtes pensantes de l'âme de John Wick. Ils s'en sortent beaucoup mieux que je l'avait anticipé mais on reste assez loin des détails si parfait d'un John Wick auquel on ne prête pas attention lors des premiers visionnages et qui sont pourtant une des raisons principales que l'on reste collé à son siège de cinéma durant les séances.

Ana de Armas signe sa meilleure performance physique et on remarque qu'elle est juste durant les scènes d'actions, le coeur de l'univers de John Wick, ce n'est donc pas sur elle que je vais faire ma prochaine critique mais plus sur le ou la chorégraphe dont je n'ai pas réussi à avoir le nom car contrairement aux John Wick, le ou la chorégraphe n'est pas mentionné dans le générique. En effet, la chorégraphie des combats laisse à désirer dans Ballerina et reste "correcte" sans être très maîtrisée comme celle de Laurent Demianoff. J'avais commencé à vite fait compter dans ma tête le nombre de fois où ça arrive mais j'ai arrêté à la moitié du film car c'est finalement plusieurs fois durant chaque combat que l'on peut observer un manque très visible d'expérience dans ce genre de combat (à l'héritage hongkongais et "gun fu"). Cela m'a personnellement sauté aux yeux à chaque fois car la licence John Wick est le porte étendard du "gun fu", pour faire simple, très régulièrement dans le film, durant les scènes de combats, les ennemis de l'actrice vont avoir leur armes pointées sur elle en attendant qu'elle finisse d'éliminer l'ennemi précédent. Souvent cela est du à un acteur mal entraîné mais ici ce n'est pas le cas, Ana de Armas est visiblement très bien entraînée et au max de ses efforts, elle est très fluide, donc le reproche va à une chorégraphie trop hasardeuse, même si elle garde les codes de John Wick, et manque aussi terriblement d'attention au détail. Et dans l'univers de John Wick ça fait mal au yeux de voir ça. C'est autant agaçant que de voir des faux raccords constamment.

Pour ce qui est de la réalisation, j'ai été surpris de voir que Len Wiseman ne s'en sortais pas si mal même si il manque évidemment l'expérience dans le genre d'un Chad Stahelski. J'ai noté de très bonnes idées de mises en scènes dans les scènes d'actions qui aurait très bien pu apparaître dans un film John Wick. Cependant, si chaque film John Wick réussissait à apporter une nouvelle direction artistique à chaque film, Ballerina va simplement copier celle de John Wick 4.

Une qualité encore trop rare qui mérite donc d'être mentionnée et que j'ai grandement apprécié, je note que le personnage principal est bel et bien écrite comme une femme et pas une version sans fond woman power de comptoir. C'est une femme et elle est donc limitée dans ses capacités physiques face aux hommes entraînés et donc elle évolue et progresse en étant ingénieuse et en "trichant" comme cité dans le film pour pouvoir prendre le dessus lors de combat au corps à corps face à des hommes entraînés. Cela rend l'évolution du personnage d'autant plus remarquable et impressionnant. Et voilà comment on écrit un personnage fort féminin qui est du sens et auquel on peut croire et donc s'attacher d'autant plus. Donc merci pour ça.

Conclusion, je suis content de voir que la licence John Wick reste immaculée, ça fait plaisir à voir ces temps-ci, une série très sympas, un spinoff très sympas et même si ils ne sont pas mémorables, ont passe un bon moment de divertissement et je dis pas non à une suite. Donc pour moi ça vaut au moins un visionnage si vous avez était fan de la saga originelle et de ce que j'ai vu, même les gens qui n'ont pas vu John Wick ont apprécié le spinoff. Je terminerai par fortement recommander de voir les John Wick si vous avez aimé Ballerina car c'est la même chose mais en version Boss Final fait par deux monstres de la chorégraphie Gun Fu dont l'univers John Wick en est la lettre de noblesse.
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juillet 2025
Fan de l'univers John Wick (je recommande d'ailleurs la série The Continental), il était écrit que j'irai voir cette déclinaison, même si je n'en attendais rien. Et bien c'est encore une bonne surprise qui continue de décliner les codes de la saga pour le plaisir du spectacle. Évidemment le scénario est accessoire, comme la figure de John Wick qui plane sur le film, comme un mentor pour la Ballerina. C'est Len Wiseman derrière La camera, Yesman hollywoodien mais avec un cv costaud, et il s'en sort plutôt bien d'autant plus que le plaisir du film vient progressivement. L'origin story obligée est assez vite dégagée pour aller sur le chemin de la vengeance, et là, le kif monte. Notamment avec des scènes tonitruantes dans un village de tueurs, avec en climax un duel au Lance flammes qui entre directement dans le Panthéon des scènes d'action. Bref, un bon film d'action avec une Ana de Arnas qui fait le job.
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juillet 2025
** Mon article complet sur "" **

On y retrouve tous les ingrédients clés de cette saga d’action, tout particulièrement l’ambiance, le rythme, les séquences d’affrontement et l’humour léger. On y suit les origines, l’entrainement et une histoire de vengeance autour du personnage portée par Ana de Armas. L’intrigue est certes simple mais bien rythmée et permet d’en apprendre davantage sur l’univers de la franchise. Le développement psychologique personnage principale est suffisant pour ce que l’on attend réellement de ce genre de long-métrage. C’est efficace avec de nombreux rebondissements. What else ?
Cyril Mauchausse
Cyril Mauchausse

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2025
Je n ai pas vu passer les deux h. Si l histoire est mainte fois vu au cinéma, elle réserve quand même quelques rebondissements. Il y a de l action (beaucoup) de la violence (énormément). L interprète joue très bien. Bref un très bon divertissement
Harn
Harn

8 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2025
Quel plaisir de retrouver l’univers de John Wick dans ce film d’action ultra rythmé mené par l’excellente Anna de Armas. Les chorégraphies sont hyper maîtrisés, l’histoire tient la route et nous dépeint une vengeance rock and roll digne des grands films d’action du genre. On est heureux de retrouver certains de nos personnages préférés comme Ian McShane (le directeur du Continental de New York), la directrice de la guilde russe qui tient le théâtre: la légendaire Angelica Huston et bien sûr le grand Keanu Reeves qui pète toujours le feu en John Wick. spoiler:
La fin est une fin ouverte, espérons pouvoir voir une suite avec ce personnage de Eva Maccaro, qui a su parfaitement intégré l’univers avec violence et panache ! spoiler:
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse