Après plusieurs suites (très) poussives qui ne faisaient que perdurer le fan service du 1er opus, sans parler d'un John Wick qui commençait sérieusement à fatiguer viuellement (désolé Keanu^^) avec l'âge et la répétition des combats, difficile de passer après ça et de se renouveler. Les scénaristes ont donc tenté le "spin-off", sous-entendu un épisode à part mais qui se déroule en parallèle avec des clins d'oeil, un exercice périlleux donc.
J'étais sceptique à l'annonce de ce "Ballerina" et la BA ne m'avait pas renversé plus que ça... Et bien je me trompais, car oui ce film est bon, je dirais même très bon (d'où mon 4 sur 5). Pour tout amateur de film d'action, vous en aurez clairement pour votre argent. Et pour ceux qui en plus sont des fans de l'univers John Wick, vous serez peut-être même comblés.
L'histoire est totalement classique, une vengeance ruminée depuis l'enfance et vient enfin le moment tant attendu de passer à l'acte après des années d'entrainement, bien que des doutes subsistent sur le fait que l'héroïne soit vraiment prête. Oui car dans cet opus c'est une femme et non John Wick que l'on suit. Les femmes tueuses ne sont pas nouvelles et sont même légion dans l'univers de toute façon, donc rien de choquant (je dis ça à ceux qui crieraient au wokisme^^).
Les débuts sont hésitants et l'héroïne nous parait très frêle, d'ailleurs le 1er contrat de Eve (l'héroïne) ne se passe pas si facilement (pourquoi ce choix de robe ? pas très pratique^^). Honnêtement j'aime cette approche du film qui montre de la difficulté et même des erreurs, car oui Ana de Armas prend parfois de sérieux coups face à ses adversaires, à tel point qu'on imagine même qu'elle perde (ce qui arrive du reste), là où un John Wick esquive généralement bien mieux, mais normal dirons nous, c'est tout de même un pro aguerri depuis des années et craint par toute la profession.
Alors je vous rassure, elle réussit tout de même à toujours à s'en sortir, mais disons que l'approche des combats est un peu plus "réaliste" (oui je sais, c'est un grand mot) à ce niveau que les 4 précédents films. Je rajouterais qu'en plus Eve n'a pas le "cheatcode" veston pare-balles de John, ce qui mine de rien rend les choses un peu plus complexes face aux armes à feu en face à face.
Niveau action, on est vraiment servi. On n'est pas du tout devant un nanar, ça bastonne, ça flingue, ça tranche, ça explose et ça avec classe. J'ignore si c'est le fait que c'est une héroïne et en plus une "ballerine", mais tout est bien chorégraphié à l'écran et apporte des corps à corps plus relevés. Après 4 opus, pas évident de réinventer la roue, pourtant vous jubilerez devant l'accessoire télécommande, la fusillade grenades, le chargeur-couteau, les patins à glaces et, le véritable clou du spectacle, la bataille de lance-flammes. Alors oui, c'est du WTF à tous les étages, mais que c'est bon ! La petite danseuse fragile devient progressivement une héroîne badass tout au long du film. Cerise sur le gâteau pour les fans, même le GOAT est là, offrant un petit duel bien sympathique dont évidemment personne ne sort vainqueur. Même le finish du film est top avec le grand méchant joué par Gabriel Byrne. C'est clair, net et expéditif, c'est ça qu'on aime !!!
Je ne pensais pas être de nouveau enthousiaste devant du John Wick, surtout après les épisodes récents, et encore plus face à un opus John Wick qui n'en est pas tout à fait un... J'avais tort, ce film mérite un visionnage haut la main. J'espère juste qu'ils ne foutront pas tout en l'air avec des suites sans queue ni tête, un peu comme les John Wick en fait.