47707 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 392 critiques spectateurs
5
806 critiques
4
341 critiques
3
82 critiques
2
74 critiques
1
52 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 avril 2020
Orange Mécanique est un film qui nous parle de la violence et de son rapport avec l'être humain.
Il y a un message qui semble se dégager assez clairement de ce film. La violence est et sera toujours parti intégrante de la nature humaine. On ne peut pas s'en débarrasser car le faire serait nous renier. Le film bénéficie d'un montage rapide et dynamique, un héro principale mémorable et une symphonie par Beethoven qui fera toujours l'éloge de ce dernier. On se prend vite d'affection pour Alex et de ses péripéties et là se trouve le but du film. On se retrouve à vite se plaire dans ces scènes de violence et Kubrick démontre donc que l'on à tous une part de nous qui aime la brutalité et que peut importe qui l'on est, on ne peut pas se mentir à soit même.
Orange Mécanique est un film de science fiction qui vaut la peine d'être vu et qui, par un postulat de départ qui semble si aberrant, est un réalisme fascinant.
Difficile à regarder. Ca reste très spécial. Pas que ce soit un vieux film, j'ai adoré certains films bien plus vieux que ca , mais voila j'ai regardé ce film sans rien éprouver. Aucun rire, aucune émotion. Peut être qu'il m'aurait choqué si je l'avais vu à sa sortie mais difficile je n'étais pas né
"Orange mécanique" ou "Mangez des POM, POM, POM, POM..." (sur un air connu).
Film révolutionnaire et moderne en 1972... Oui il nous a fallu attendre jusqu'à l'arrivée de Kubrick pour savoir que la violence c'est pas bien et que les filles ça se respecte... Depuis de l'eau a coulé sous les ponts où dorment des clodos... toujours plus nombreux... Et donc désormais grâce à ce film qui a éveillé la conscience de tout ce qui avait atteint l'âge de raison avec la parution de ce chef-d'oeuvre, nous le savons que seule la beauté de la non violence et du respect des Dames guident nos chemins vers un avenir meilleur... Merci Kubrick..
Enfin si la stratégie du sevrage de la violence par le visionnage de films violents était efficace, les états-unis seraient le pays (qui n'est pas en guerre) le plus tranquille de la planète... Je vous laisse conclure... Mais bon, curieusement, quand j'allume ma lucarne, je constate que la violence et le sexe sont là autour de nous et plus accessibles que jamais grâce au web... Et donc où en est la vertu de ce film ? Est-il encore "vif, original et subversif "?
Et bien depuis restent deux scènes qui demeurent encore aujourd'hui particulièrement dérangeantes car elles montrent la violence débile et gratuite envers les femmes et envers les défavorisés... Ces deux épisodes sordides sont baignés dans un océan de scènes toutes plus lentes, molles, perchées et contemplatives les unes que les autres... Cela nous laisse penser que le kubrick n'assaisonnait pas sa ratatouille qu'aux herbes-de-Provence...
Brillament réalisé, avec des acteurs impressionant, un scénario très intelligent... Je ne le trouve pourtant pas indispensable. Cependant le violence est loin d'être insoutenable comme le soutient sa réputation.
Pour être claire dès le départ, si vous ne supportez pas la violence, ce film n’est pas fait pour vous. On est un peu dans une ode à la violence, un peu comme des années plus tard fera FUNNY GAMES. Attention, ce n’est en aucun cas fait de manière à l’encourager. On voit de manière effrayante la totale insouciance de ces jeunes devant tout le mal qu’ils font. Ils en tirent même du plaisir. Tout est mise en scène afin d’accentuer la cruauté de ces actes. Dans un second temps, on verra la tentative de réhabilitation d'Alex. Cette fois j’y ai vu une critique d’une société qui veut guérir les conséquences au lieu de s’attaquer aux causes ce qui sur le long terme n’est jamais bon. On veut forcer Alex à changer quitte à détruire sa liberté de penser. Mais est-ce vraiment une solution ? Ce problème soulevé par ce film pourrait d’ailleurs encore s’appliquer de nos jours. Jusqu’où peut-on aller pour arrêter des comportements immoraux. Peut-on devenir immoraux nous-mêmes pour le faire ? Tant de grand débats peuvent découler de ce film visionnaire. C’est d’ailleurs surement la raison pour laquelle il a été sélectionné pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis. ORANGE MECANIQUE est donc un monument du cinéma qui va choquer sans vous laisser indifférent.
« Orange mécanique » est un très gros morceau à traiter. Je vais commencer par énumérer les problèmes qui sont selon moi secondaires dans ce film. D’abord la réalisation de Kubrick m’a particulièrement déplu, je comprends qu’il a réfléchi ses plans en termes de symboles et non pas d’efficacité, alors c’est très bien pour les professionnels du cinéma qui doivent vraiment prendre leur pied mais pour les simples mortels comme moi, ça rend le film mollasson et même chiant à regarder. J’ai également trouvé les dialogues mal ficelés (en particulier dans la première partie du film), certaines répliques sont à la limite de l’absurde ce qui m’a totalement fait sortir du film. Mais après tout c’est une question de goût personnel : je comprends tout à fait qu’on puisse aimer la réalisation et les dialogue de Kubrick.
Car la réalisation, les personnages, les dialogues passent finalement au second plan dans ce film. Le plus important étant le message qu’il essaye de faire passer. Ce message peut être résumé par une phrase du film : « Le bien vient du dedans. Il est le résultat d'un choix. L'homme qui ne peut plus faire ce choix n'est plus un homme. » Mon interprétation est peut-être fausse mais selon moi « Orange mécanique » s’inscrit dans la vague de Mai 68 (le film étant sorti en 1971), il critique de manière virulente la société cloisonnée des années 50 – 60 et notamment son système judiciaire punitif. Kubrick prône finalement la réhabilitation de l’individu qui doit faire de lui-même le « bon » choix.
Je ne prétends pas avoir la science infuse, néanmoins il me semble que la méthode Kubrick a largement été diffusée dans les pays occidentaux à travers les réaménagements de peine, la suppression de la double peine ainsi que des peines planchers. Or on voit le résultat aujourd’hui : surpopulation carcérale, délinquance, émeutes, ultra violence. La société d’aujourd’hui est certes moins violente que ce que l’on pouvait voir à l’époque du Moyen-âge ou de l’antiquité mais elle l’est sensiblement plus par rapport à celle des années 1950 – 1960. Presque 50 ans après la sortie du film je pense que le message de Kubrick était non seulement faux mais aussi complètement mortifère pour la société.
Donc si je résume : une réalisation et des dialogues que je n’ai pas apprécié, un message que je considère comme erronée voire dangereux : pourquoi mettre la moyenne au film ? Tout simplement parce que malgré tout, c’est un film qui nous fait réfléchir et finalement peu importe que l’on soit d’accord ou non avec le message car c’est un film qui nous pousse à approfondir notre réflexion et rien que pour ça je ne voulais pas le saquer. J’ajouterais que la musique du film est très réussie. Contrairement aux films de super héros, il restera quelque chose de votre visionnage « d’Orange mécanique ».
Une première partie avec beaucoup de longueurs, la seconde en revanche, est beaucoup plus puissante. Les thématiques abordées dans ce film sont intéressantes et amènent à des réflexions sur le libre arbitre, la liberté ou la justice. L'un des points forts du film réside dans sa bande sonore ; une merveille ! Je reproche surtout à Orange Mécanique son rythme lent et sa première partie (bien en deçà de sa deuxième).
Des personnages caricaturaux, grotesques, pour un scénario lourd, lent, et idiot. Une impression de regarder un mauvais film des charlots des années 70, aux dialogues d'une phrase par minute. 2 heures très pénibles, si cette réalisation veut livrer un message mystère, qu'elle se le garde. Un chef-d'oeuvre soporifique, réveillez moi pour le générique de fin. Pour moi un très mauvais KUBRICK. Très très déçu.
C'est clairement un des meilleurs films de Stanley Kubrick avec Shinning. Mis a part quelques longueur , tout est parfait . Que se soit la mise en scène qui est dérangante et maitrisé, le scénario qui est hyper original surtout spoiler: avec les moments où toute les victimes d'Alex se vengent quand il les recroisent ou revient chez eux et bien sur la performance de Malcolm Mcdowell qui est juste magistral.
Elu meilleur film de l’année 1972 par le New York Film Critics Circle, “Orange Mécanique” a pourtant été sujet à polémique. Le film, aussi culte que violent a été retiré des salles au Royaume-Uni après 61 semaines de projection en salles. Les lettres de protestation et de menaces envers le réalisateur auront eu raison du film qui ne sera disponible qu’à sa mort, 27 ans plus tard. Mais quel est le sujet ? Malcolm McDowell incarne un jeune chef de bande. Son charisme semble lui valoir toute obéissance. Si bien qu’il entraîne ses droogs dans des actes sadiques et violents, le tout parsemé d’érotisme et de musique classique. Entre meurtre, viol et baston, le film sera accusé d’avoir été trop esthétisé. Pourtant, la seconde partie cherche à punir notre protagoniste. Il se retrouve en prison pour quatorze ans de réclusion criminelle. Mais deux ans plus tard, le ministre de l’intérieur le sélectionne pour expérimenter la technique Ludovico, un traitement censé éradiquer toute forme de délinquance en lui par la thérapie de l’aversion. Chaque jour pendant deux semaines, le jeune Alex se voit poser des écarquilleurs aux yeux et doit regarder des films violents. La technique semble fonctionner au point qu’il exprime également une aversion pour la bande-son qui n’est autre que la “Symphonie n°9 de Beethoven”. Remis en liberté, Alex n’a plus de libre choix et apparaît totalement sans défense. En adaptant le roman d’Anthony Burgess, Stanley Kubrick joue avec nos nerfs. Dès que l’intrigue nous fait trop délirer grâce à une mise en scène pop et énergisée, il installe une atmosphère malsaine pour mieux critiquer la société moderne. Chef d’oeuvre cinématographique, “Orange Mécanique” est une oeuvre radicale, marquante et est le reflet d’une société meurtrie par ses codes. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Un grand chef d'œuvre ! Incontournable ! La violence est magnifiquement stylisée sur fond de Beethoven et entre classicisme anglais et modernisme. Libération sexuelle, libre-arbitre, une jeunesse anarchiste mi-dandy, mi-punk, les dérives policières, la réinsertion des taulards ; tout ça dans un seul film ! Malcolm McDowell est hallucinant, inquiétant, époustouflant…
Certes le film a un peu vieilli, mais quel classique. L'histoire d'Alex est prenante, on est avec lui du debut à la fin, dans les bons et les mauvais moments. La musique est incroyable, le summum de la violence est atteint : meurtre, viol, plan à 3, torture, tout y passe. Un classique à voir absolument.
Le meilleur film de stanley kubrick. Orange mécanique est un film ultra-violent, magnifique, inoubliable, un film dont personne ne peux en sortir indemne donc c'est un chef d'oeuvre.