Le Mystère Henri Pick
    4356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mystère Henri Pick ?

Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 12 juillet 2019
    Rémi Bezançon réalise encore un film simple et rafraîchissant, l'histoire est légère mais séduisante.
    Pascal P.
    Pascal P.

Publiée le 11 juillet 2019
    Décidément, je n’ai pas de chance avec les films français.... Encore une grosse déception avec ce long métrage qui est cousu de fil blanc. Aucune situation n’est crédible, les dialogues sont si artificiels que l’on distingue les lignes du scénario lorsque les personnages parlent. Heureusement, il y a Fabrice Luchini. C’est toujours un bonheur de le voir dans un film, même quand son personnage n’est pas crédible du tout (comme dans ce navet).
    Au final, ce qui m’a le plus énervé, ce n’est pas que j’ai tout de suite compris le fin mot de l’histoire, c’est l’explication finale qu’on nous sert pour faire passer la pilule. Elle est simplement ridicule.
    C’est peut-être cela le gros défaut de ce film : on veut tout et trop nous expliquer! Résultat : aucune situation n’est naturelle. Passez votre chemin, cela vaut mieux....
    GGlatulipe
    GGlatulipe

Publiée le 10 juillet 2019
    Un rôle sur mesure pour Fabrice Luchini qui forme un duo efficace avec Camille Cottin. La preuve que le film est réussi, c'est qu'on peut l'apprécier même quand on déteste la littérature ;)
    elriad
    elriad

Publiée le 9 juillet 2019
    N'ayant pas lu le roman, c'est une jolie surprise que ce " mystère Henri Pick ", malgré l'énorme incohérence de l'histoire. En effet, pas un écrivain en quête de reconnaissance n'accepterait de se faire usurper son écrit pour quelque obscure raison, ni se faire dérober toutes royalties. Mais au delà de cela, le film est fin, bien écrit, réserve de jolies surprises et sait ménager son suspense. Luchini est dans un rôle suis lui va à merveille en homme cultivé et plein de fatuité, face à une Camille Cottin impeccable. un film qui se déguste avec plaisir.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 7 juillet 2019
    une enquête, à l'image d'un puzzle assez peu banale dans l'univers du livre. sur la durée, les pistes se diversifient et l'attention décroit par moments. le dénouement et le final manquent toutefois de piment. le tandem Luchini-Cottin fonctionne plutôt bien.
    madeincine
    madeincine

Publiée le 7 juillet 2019
    Un très bon Fabrice Lucchini comme d'habitude, forme un duo avec Camille Cottin piquante et drôle. Une enquête intéressante mais il manque cependant un petit truc accrocheur dans ce film.
    Publiée le 6 juillet 2019
    3.7/5 sur allocine et bien la premiere chose qui me vient c est que pas mal de gens se contente de pas grand chose finalement ...
    c est le genre de film sans grand interet ..deja les personnages principaux sont tres peu ecrit mais vraiment
    je parles celui du couple surtout, fabrice luchini et camille cotin ...
    je parle meme pas des autres personnages que j imagine en description dans le scenario devait tenir sur 2 lignes

mais bon ok ils veulent plutot mettre le film sur l intrigue et pour pas trop en devoiler je dirais mais quelle intrigue depassée ..mon dieu ..encore un film qui depassera clairement pas les frontieres de la france tellement l intrigue est vieillotte et surtout son deroulement vu mille fois..
    je mets 2.5/5 la moyenne parce que le casting fait ce qu il peut mais 3.7/5 sur allocine pour pres de 2000votants c est juste hallucinant pour un film tout juste passable
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 juillet 2019
    Pour son nouveau film, Rémi Bezançon nous propose de suivre une enquête littéraire, ce qui est assez peu commun il faut le reconnaître, avec Jean-Michel Rouche, un célèbre critique littéraire qui est prêt à tout pour prouver que le dernier roman en vogue n'a pas réellement été écrit par le mystérieux Henri Pick qui n'était qu'un simple pizzaiolo. L'histoire derrière la naissance du roman est particulière puisque le script a été trouvé dans une bibliothèque qui réserve une pièce entière aux manuscrits qui ont été refusés par les maisons d'édition. Cela fait un peu penser à cette «Black List» des scénarios non adaptés qui existe réellement à Hollywood même si pour le coup cela concerne de très bons scénarios en attente, et non pas, des romans refusés par tout le monde comme ici. Bref, on suit donc cette enquête qui est intrigante dans un premier temps avant de s'essouffler peu à peu. C'est pour moi, le plus gros problème de ce film. Le début est vraiment bien, on se laisse prendre au jeu et l'on a vraiment envie de connaître la vérité, mais au plus on avance, au plus on se dit que la révélation va être très basique et c'est réellement le cas. L'intrigue manque d'enjeux et de rebondissements, car tout tourne autour des mêmes personnages tout le long du film, ce qui limite les possibilités. Il y a bien quelques pistes originales ou farfelues, mais elles sont vite écartées. Le film repose finalement sur son casting avec notamment un bon Fabrice Luchini qui parvient à faire oublier les faiblesses du scénario. Le film reste sympathique à suivre, mais quand on découvre cette révélation bancale, c'est difficile de ne pas être déçu. Bref, j'avais beaucoup aimé "Nos futurs", le précédent film du réalisateur, mais celui-ci m'a vraiment laissé sur ma faim.
    TheCatofsky
    TheCatofsky

Publiée le 5 janvier 2021
    Bon, alors tout d'abord je dois dire que le film est lent mais il à des rebondissements, mais alors pourquoi est-il lent ?. Je pense qu'il est lent car le résumé spoil 1/3 voir plus du film. Donc allez voir le film sans voir le résumé au préalable.
    spoiler: Bon on ne va pas se mentir la fin est nulle, mais pas parce qu'elle n'est pas incorrecte, mais car ce n'est pas le personnage principal qui résout le problème mais un personnage tiers qui va lui révéler la solution

Je dois dire que j'aie tendance d’élever la note se filme mérite un 2.5 ou un 2.8.
    war m
    war m

Publiée le 28 juin 2019
    Le duo Camille Cottin/Fabrice Luchini, dont la complicité et la spontanéité se marient à point avec le décor apaisant tout de pierres et de couleurs bretonnes, fait le sel de cette comédie qui, si elle rend hommage aux amoureux des livres et célèbre le pouvoir des mots, reste avant tout un divertissement intelligent.
    cyril50
    cyril50

Publiée le 27 juin 2019
    ce film me fait penser à un soufflé... raté
    on a les bons ingrédients : de super acteurs, un beau decord...
    pendant la « cuisson » : cela prend de l’ampleur, les personnages s’étoffent , l’intrigue se complexifie....
    et à la fin , çà s’effondre : plat et peu digeste, dommage
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 juin 2019
    Les affres de la plume et les mystères littéraires occupent sporadiquement le grand écran. On peut se rappeler du magistral « Ghost Writer » de Roman Polanski ou du plus récent « Un homme idéal » avec Pierre Niney. En général, les romans sont souvent employés comme des mises en abyme littéraires ou des vecteurs d’imposture où nègres et mystification tiennent le haut du pavé. L’imposture est d’ailleurs ici au centre de l’histoire mais ce qui est plus rare c’est que le tout est traité sur le ton de la comédie. Pas la franche comédie populaire et grasse mais le rire est tout de même omniprésent par le biais du personnage truculent incarné par Fabrice Luchini, encore une fois impeccable. Néanmoins, même si l’acteur est excellent, on commence à trouver ses rôles - et sa manière de se les approprier - plus ou moins semblables. Attention à ce que la lassitude ne prenne pas le dessus sur le plaisir éprouvé par le spectateur.

« Le mystère Henri Pick » prend ici la forme d’un suspense centré autour du véritable auteur d’un chef-d’œuvre littéraire sorti de nulle part. Le film nous emmène donc sur les traces d’un duo d’enquêteurs formé par le comédien et une Camille Cottin décidément bien ancrée désormais dans le paysage cinématographique français avec beaucoup de brio et des rôles plutôt variés. L’alchimie entre les deux acteurs est évidente et les seconds rôles ne sont pas en reste, d’Alice Isaaz à d’autres moins connus. Le film démarre fort et nous intrigue dès le départ. On a autant envie que les personnages de découvrir la véritable genèse de ce livre et c’est aussi captivant que de découvrir le coupable du crime dans un polar. A ce titre la résolution est moins heureuse et apparaît quelque peu tirée par les cheveux mais c’est le chemin pour y parvenir qui fait tout le charme du long-métrage. Tout cela est empreint d’un mystère bien entretenu et d’un côté ludique bienvenu. Si l’on pense à la littérature celle, adolescente et primesautière, du « Club des Cinq » pourrait en être le pendant adulte.

Les répliques sont bien écrites et on rit souvent des réactions de Luchini, de son jusqu’au-boutisme et de son entêtement à prouver qu’il a raison. La mise en scène de Rémi Besançon, inoubliable réalisateur du non moins formidable « Le premier jour du reste de ta vie », fait le reste. Moderne, loin des carcans télévisuels qui peuvent miner ce type de productions et mettant bien en valeur les beaux paysages du Finistère, elle rend ce film vraiment plaisant. Si le film passe à côté d’une critique du monde de l’édition et de la littérature en général, il ne se loupe jamais dans ses objectifs premiers qui sont de divertir, faire rire et pousser la curiosité du spectateur. Alors même si la finalité de l’enquête annihile tout ce qui a précédé et constitué le long-métrage, en l’occurrence ses nombreuses fausses pistes, « Le mystère Henri Pick » est un petit délice de cinéma dont on aurait tort de se priver car il est plaisant de bout en bout.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 11 juin 2019
    Alors oui, Monsieur Lucchini fait du Lucchini et ça peut sembler rébarbatif. Donc si vous n'aimez pas ça, n'allez pas voir le film, vous allez être crispé durant tout le film !! Sinon, ben j'adore son jeu d'acteur, toujours vif et enlevé. Et ce petit côté policier malicieux fait grand bien. Camille Cottin à ses côtés dévoile un côté posé qui l'éloigne de la fofolle habituelle et c'est très bien aussi ! Le charme d'Alice Isaaz agit toujours autant, femme-enfant sûre d'elle mais prise au piège de plus subtil qu'elle ! Le scénario est bien troussé, simple mais imaginatif, on suit avec délectation les avancées de cette petite enquête faite par un homme encore plus têtu que les bretons . . . Et cela en terre bretonne ! Merci pour ces magnifiques paysages qui accompagnent les pérégrinations de ce couple imprévu et improbable !! Et si vous trouvez ce qui se cache derrière ce mystère, vous formerez une bonne équipe avec Sieur Lucchini!! Et méritez une part de pizza arrosée d'une bolée de cidre !!!
    Publiée le 8 juin 2019
    Ceci n'est pas une simple adaptation d'un livre, c'est une enquête champêtre, un thriller littéraire de haute volée mené tambours battants par son héros, Fabrice Luchini, plus solaire que jamais sans avoir aucunement à forcer son talent. Les bases sont très bien posées avec l'extrait de cette fausse émission TV où l'on dévoile en une minute quatre protagonistes majeurs : le critique littéraire à la parole sacrée, l'auteur en attente de reconnaissance, sa petite amie travaillant dans une maison d'édition et le livre en lui-même. Sachant que par la suite on rebondit sur cette bibliothèque des manuscrits refusés (basée sur des faits réels) et le chef d’œuvre qu'elle abrite. La part romantique de tout spectateur voudrait alors croire à cette fable d'un pizzaïolo écrivain à ses heures perdues, ainsi déteste-t-on dans un premier temps ce stéréotype du Parisien cultivé et sûr de sa supériorité qui prétend tuer dans l’œuf ce rêve éveillé. Mais rapidement on se range à ses côtés pour débusquer les failles de cette histoire trop belle pour être vraie. L'hommage au monde du livre est de rigueur, tout en ayant le bon goût d'éviter de l'opposer à d'autres domaines et ne pas tomber dans la grandiloquence. Si le name dropping s'immisce avec talent (Proust et ses « listes de courses qui avaient de la gueule »), il n'envahit pas l'enjeu principal. Aussi rien ne gâche pas l'avènement du twist, du genre évident à débusquer avec le recul alors que joliment brouillé à la première vision. La Bretagne sert de joli décor à cette traque idéaliste, incarnée aussi bien par Luchini que par Marc Fraize en fondateur de cette librairie de la deuxième chance, présenté dans une fausse archive INA parfaitement crédible. Humour fin, scénario tenant ses promesses, mise en valeur du terroir national, appétit littéraire aiguisé, ce film coche toutes les cases avec rigueur. De quoi entretenir la passerelle cinéma/littérature au lieu de les opposer.
    Sophie P.
    Sophie P.

Publiée le 28 mai 2019
    Une enquête dont le sujet ne m'a pas passionnée et quelquefois un peu confuse. Mais un Luchini toujours excellent et le reste de la distribution est bien aussi. La naissance de l'idylle entre Luchini et Camille Cottin n'est pas très crédible.