L'Inconnu du Nord-Express
    4266 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Inconnu du Nord-Express ?

kray
    kray

Publiée le 6 mars 2012
    Excellente intrigue pour ce film , pas le plus connu des hitchcock, mais confirmant l'incroyable prédisposition du maître du supense à en distiller ( du suspense) avec cette habilité qu'on lui connait. Mais comment louper un film quand chandler est votre scénariste ?
    Publiée le 6 avril 2010
    Une simple histoire, mais pourtant ce film est une pûre merveille. Le suspens, l'interprétation, la réalisation ... retenons le meurtre avec le reflet dans les lunettes ou encore la fin avec le manège, magistral. Du très bon Hitchcock.
    Publiée le 30 mars 2010
    Pendant une grande partie du film Hitchcock tisse avec brio les fils de sa toile, mélant étroitement humour et suspense. Le final apparait plus laborieux avec une partie de tennis interminable d'un autre temps.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 24 mars 2010
    Du grand Alfred Hitchcock!!! J'avais entendu parler de ce long métrage adulé par de nombreux cinéphiles, je n'ai pas été déçus, bien au contraire. Guy, tennisman connu, croise dans un train un de ces fans qui ont une longue discution dont les problèmes de couple. Les deux hommes restent en contact mais la femme de Guy lui fait du chantage et il dit qu'il aimerait bien l'étrangler haut et fort. Chose faite par son acolyte dans un parc d'attraction mais indices et jeux de pistes comme nous l'a concocter minutieusement sir Alfred Hitchcock. Un film de suspense trés bien écrit, réalisé et qui vieillit trés bien années aprés années. Hitchcock était un génie dans son domaine dont le style a été beaucoup copié depuis, je pense à Woody Allen pour "Match point". Le face à face entre Farley Granger et Robert Walker est remarquable. Un pur chef d'oeuvre.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 13 novembre 2009
    Ce n'est pas le meilleur des Hitchcock mais on y retrouve tout de même une partie de son génie a d'assez nombreuses reprises.
    Publiée le 8 juin 2010
    l'inconnu du nord-express est un film que j'ai trouvé moyen!!!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 octobre 2009
    J'ai hésité longuement entre 3 et 4 étoiles mais bon il faut reconnaître que ce film contient deux des meilleurs moments du cinéma d'Hitchcock : le meurtre que l'on voit à travers le reflet des lunettes de la victime et la scène finale du manège. Il faut aussi reconnaître que le film contient aussi le match de tennis le plus chargé de suspense et de loin le plus passionnant. La réalisation technique en elle-même sait se faire très soignée à l'image de la très belle photographie en noir et blanc du film. Au niveau de l'interprétation, Farley Granger est excellent dans le rôle de l'"homme sain" mais c'est sans conteste Robert Walker dans son pénultième rôle qui emporte la majorité des suffrages. Il incarne avec brio ce personnage affable en apparence mais fou dangereux en réalité. Sans lui, il est sûr que "L'Inconnu du Nord-Express" n'aurait pas été le très grand film qu'il est.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 18 septembre 2016
    Je ne le classerais pas parmi les chefs d'oeuvre du maitre mais cela reste un thriller tout de même agréable a suivre de part la qualité de ses interprètes et la brillance de sa mise en scène.Si le postulat de départ a propos de l'échange de meurtres s'avère originale ,le déroulement du scénario se révèle un brin paresseux et n'exploite pas suffisamment la richesse de la prometteuse intrigue ,heureusement Sir Alfred nous trousse quelques scènes dont il a le secret afin de maintenir une tension constante.L'efficace bande son y contribue également mais c'est surtout le jeu de comédiens inspirés qui permet de donner corps a toute cette diabolique histoire de chantage.Face a un Granger un peu fade ,le méconnu Walker se montre a son avantage dans la peau de l'inquiétant Bruno Antony.Regard ,gestes ,intonations ... il incarne avec brio cet homme d'apparence discrète mais a la folie intérieure bien réelle ,une sorte de Nathan Bates avant l'heure.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 3 octobre 2009
    Le cinéma dans ce qu'il a de plus beau , Le talent et la maîtrise .
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 2 septembre 2010
    Jusqu'à maintenant, j'avais plutôt été déçu par les Alfred Hitchcock, qui selon moi faillissaient à leur réputation. La Mort au Trousse frisait le ridicule, Vertigo jonglait avec le génie et la médiocrité, et La main au Collet n'était qu'un bon divertissement. De son côté, l'Inconnu du Nord-express s'en sort avec classe et succès. Dès le début on est happé dans l'histoire par la faculté de Hitchcock à faire démarrer ses histoires à une vitesse grand V. On présente les deux protagoniste à l'aide d'un face à face comique, posant les bases du récits et dès lors la machine est lancée. Les gags font mouches à chaque tentative, surtout quand ceux-ci sont placés aux endroits les plus inattendus. De plus, Robert Walker, génial dans son rôle de fils à papa (à maman serait plus adapté) complètement fou, bien que faisant froid dans le dos lors de la plupart de ses apparitions, reste tordant malgré lui. Un excellent divertissement qui vous donnera l'occasion de visionner une partie de tennis inoubliable.
    Publiée le 20 août 2009
    Cet Hitchcock est vraiment un magicien.
    Il a fait des films a l'époque que jamais personne
    n'aurait eu ni le talent, ni le courage de faire.
    "L'inconnu du nord express" est une réalisation intelligente,
    brillante, morbide, imprévisible, nouveau pour
    l'époque et d'ailleurs repris des centaines de fois.
    ce film ne fait peut être pas parties de ses
    oeuvres les plus connues et ce qui est bien d'ommage
    car maintenant les gens ne font plus du tout attention
    aux films originaux et autentiques.
    Ce film a été repris tellement de fois que ils ne remarquent plus.
    Hitchcock a vraiment lançé un style.
    mlsgl
    mlsgl

Publiée le 10 juillet 2009
    Un bon film très Hitchkocien, avec un bon scénario bizarre comme on les aime, cependant, un petit manque de certains moments un peu plus "stressant", angoissant... mais qui se laisse tout de même bien regardé, avec des acteurs au poil !
    Sébastien A.
    Sébastien A.

Publiée le 2 juillet 2009
    Un très bon Hitchcock avec un brin d'humour hitchcockien une intrigue hitchcockienne bref un très bon Hitchcock à voir.Plusieurs scènes spéciales dont la scène du manège en éxès de vitesse.
    Publiée le 16 juin 2009
    L' inconnu du nord express est un trés bon film d'alfred Hitchcok pour son scénario qui est excellent , pour le suspens qui domine tout le film et qui est bien rythmé et les répliques ont spirituelles à souhait essentiellement celle du "méchant " de l'histoire comme par exemple "Finalement je ne veux plus détruire la maison Blanche où habiterait le président ? ", au contraire le "héros " n'a pas de remarques spirituelles comme Cary Grant dans la mort au trousse mais un regard inquiet qui traduit bien la facheuse situation dans laquelle il se trouve . Les scénes d'actions sont impressionantes et bien filmées . Finalement un film où l'angoisse , le suspens est au rendez vous . à voir .
    halou
    halou

Publiée le 17 mai 2009
    Un bon cru de la fabrique Hitchcock.