L'Inconnu du Nord-Express
Note moyenne
4,0
4739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

188 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
88 critiques
3
49 critiques
2
9 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juin 2011
peut être le meilleur Hitchcock que j'ai vue. meilleur que la loi du silence et le crime était preque parfait. le film à de l'action, du suspence, un scénario très élaboré, une réalisation sans prétention mais qui convient, et une petite dose d'humour. un très bon Hitchcock.
Julien D
Julien D

73 abonnés 696 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 avril 2011
Alfred Hitchcock nous sert une fois de plus un film à suspense admirable, et ce en dépit de quelques passages peu crédibles dans le scénario (qui reste cependant de très bonne tenue). Le film contient son lot de scènes mémorables, tels que le meurtre, le match de tennis ou encore l'intrusion chez les parents de Bruno, en plus d'une scène finale totalement ébouriffante. Un modèle du genre.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2011
Une des mises en scènes les plus brillantes que j'ai pu voir (au moins depuis le dernier Welles que j'ai vu), du génie à l'état pur à ce niveau là, sans parler du montage se resserrant sur la fin du film devenant de plus en plus vif, faisant monter la tension de plus en plus jusqu'à un final absolument stressant. C'est sans doute un des films les plus angoissant que j'ai pu voir et un des seuls où je regardai l'heure, pas parce que je m'ennuyais mais pour savoir si le dénouement approchait pour mettre fin à ce suspens insupportable. Un travail de maître. Rien à redire, c'est brillant du début à la fin. Et porté par des acteurs au poil.
insomnia35
insomnia35

16 abonnés 309 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2011
Il est absolument indéniable que ce film est réussi. Autant au niveau du scénario que de la réalisation. Trépidant.

Par ailleurs, les acteurs font des merveilles à commencer par la fille d'Alfred Hitchcock qui nous livre une bien belle prestation. Pourquoi n'irais-je pas jusqu'à 5 ? Parce que Hitchcock a fait mieux que cet Inconnu du Nord-Express, je pense bien entendu à Psychose, mais également à des oeuvres moins connues comme La Maison du Docteur Edwards. Inutile de préciser que mon 4 à ce grand monsieur du cinéma, vaut bien un 5. Mais il manque ce côté suspense, qu'il maitrise pourtant tellement bien...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 décembre 2010
Ce film, même s'il aurait mérité peut-être d'une meilleure distribution, est une parfaite démonstration du talent/génie d'Hitchcock. Pour les inconditionnels du maître, c'est un régal.
ElAurens
ElAurens

91 abonnés 585 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2010
L'inconnu du Nord-Express commence par une superbe intro, qui lance génialement le film, la construction est très bonne. Niveau casting j’ai trouvé Robert Walker parfait, contrairement à Farley Granger qui ne m’a pas convaincu. Un bon film d’Alfred Hitchcock (même si pour moi il a fait beaucoup mieux), à voir pour tout fan.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 octobre 2010
Très bon film d'Alfred Hitchcock tout en simplicité et en efficacité, ce qu'on peut appeler une très bonne mayonnaise : il monte son petit manège petit à petit, pièce par pièce, et noue un vrai suspense à base de dialogues bien construits et bien agencés. Une idée très originale cela dit - et même si elle provient en partie d'un roman de Patricia Highsmith - : une rencontre entre deux hommes, un hasard, un frôlement de pieds dans un train, et une discussion infernale qui se met en place et ne s'arrête qu'au dénouement du film. Voilà l'idée et le centre de cette discussion (dont on sent bien quelques fois la tension un peu gênante, due à l'intention d'Alfred d'aborder aussi le thème de l'homosexualité (la rencontre des pieds, qui annonce comme une suite de rendez-vous : un verre, un repas etc. Seulement le personnage principal, joueur de tennis interprété par Farley Granger, n'est manifestement pas intéressé, et repousse les avances du courtisan, interprété par Robert Walker)) : deux inconnus s'échangent leurs meurtres, et échappent ainsi, chacun, à une condamnation, puisqu'ils n'ont plus aucun mobile à tuer le proche qui les encombre sacrément. La rencontre-flirt pourrait s'arrêter là, seulement voilà : le courtisan-Walker est fou à lier (malgré la très bonne contenance sociale qu'il laisse donner : très bonne expression, langage soigné, cohérence dans les idées...). Et au lieu de rendre immédiatement le briquet au tennisman, il le garde pour plus tard, le conservant comme dernier espoir amoureux (briquet qui s'avérera central dans toute la dramaturgie du film). Bon bref je passe un peu : le fou commence à harceler le tennisman pour réaliser le double meurtre croisé, croyant que ce dernier a accepté le plan dans le train. Puis il décide de tuer la femme du tennisman, par ailleurs hyper gênante pour lui, puisque elle refuse de divorcer comme elle le désirait auparavant, c'est-à-dire que le fou réalise, sans le consentement du tennisman, la moitié du plan, et requiert de l'autre partie qu'il tue en retour son père, qui veut l'envoyer en maison de santé, enfin à l'hôpital psy quoi. Bref le film révèle alors sa dimension psychologique importante, puisque le tennisman est, n'est-ce pas, complètement coincé : ne peut pas dénoncer l'autre fou, parce que l'autre fou a gardé le briquet (ce qui implique une connivence, et rétablit l'existence du mobile pour le meurtre de sa femme).
Bon c'est la première fois où j'en dis autant sur le scénario d'un film, et je m'en excuse - je n'ai pas donné la fin cela dit) ; je rebondis un peu sur la forme : excellent film, qui crée une tension de manière croissante avec des scènes jamais trop longues ou inefficaces : tout est nécessaire, rien en excès ou en défaut. Mention spéciale à Walker qui joue excellemment bien le fou furieux sous le masque du mec un peu paumé dans la vie. Mais les autres perso jouent bien (Leo G. Caroll, Patricia Hitchcock ou encore Ruth Roman), pas de souci de crédibilité. On a vraiment l'impression que le fou pourrait avoir n'importe qui (et donc nous-mêmes), que n'importe qui pourrait "coincer" une personne rencontrée au hasard : et en cela l'intention du film est très bien passée. Sinon une grande place est laissée aux sens : film très tactile (thème des mains et de l'étranglement), où le regard et les jeux de regards sont très présents sans tomber dans des longueurs ou des clichés invraisemblables. Place aussi grande laissée au discours, au langage : et à ce petit jeu, l'intention est de montrer que la folie maîtrise aussi bien les mots que la non-folie. C'est même plus pervers - et très foucaldien dans l'esprit, big up Michel - : la folie parvient à déranger la raison sur son propre terrain, dans un stratagème rationnel, parfaitement construit, selon une logique absolument méticuleuse. En d'autres termes, la folie plus rationnelle que la raison.
Sinon il y a ce qu'il faut d'action, avec tout de même un meurtre, et puis une dernière scène assez incroyable pour l'époque je suppose, puisque la scène du manège qui se barre complet en couil... a été réalisée sans effets spéciaux... sympa la prime de risque pour le petit papi qui passe en-dessous... Et puis le suspense voire le stress atteint quand même vraiment bien le spectateur, ce qui donne l'impression d'une vraie implication physique dans le film. J'avoue que c'est assez efficace. Bon évidemment l'aspect libido est laissé de côté pour des raisons d'époque, mais y'a quand même un peu d'embrassades romantiques (film tactile je l'ai dit). En fait la libido s'exprime surtout sous forme d'évocations : homosexuelle entre les deux protagonistes mâles, hétéro, mais avec une clause conditionnelle entre le tennisman et sa nouvelle compagne, puisqu'il faut attendre le dénouement du premier crime pour éviter les soupçons.
Zou, 17/20

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's cine :
http://tchingscine.over-blog.com/
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 mars 2011
Le talent d'orateur de l'inconnu du Nord-Express, à lui seul, permet à ce film de s'attirer les mérites.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 août 2010
L'inconnue du nord-express est une œuvre intriguant de par son titre mais surtout de son histoire original... la mise en scène est, comme d'habitude chez Hitchcock, splendide! le meurtre du reflet dans les lunettes restera a jamais un moment d'anthologie ... et que dire de la tension lors du match de tennis ou encore la fin sur le manège?
Par-contre certains aspects du film a inévitablement vieillis, a noter aussi quelques petits temps morts mais rien de bien méchant. A déguster!
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 août 2010
Un peu déçu par ce Hitchcock. J'apprécie pourtant beaucoup ce réalisateur, auteur de quelques chefs d'œuvre. Mais L'Inconnu du Nord-Express n'en fait pas parti.
On reconnait bien sûr le style du réalisateur anglais, mais le scénario est moyennement captivant, et surtout il crée parfois un faux suspense (comme à la fin), dont on a bien du mal à voir les tenants et les aboutissants.
Au final les personnages ennuient, et Hitchock a choisi un sujet (c'est pourtant rare avec lui) sans vrais climax pour relancer l'action qui, au fur et à mesure s'épuise et ennuie.
Dommage.
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

241 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 août 2010
Un excellent Alfred Hitchcock, bien dans les règles de l'art ! Un film noir culte, avec un scenario incroyablement bien ficelé, avec beaucoup de suspens et une construction exceptionnelle. Des personnages tres intéressants et interprétés avec charisme, essentiellement les deux acteurs principaux, Farley Granger et Robert Walker ... Et tout cela parfaitement mis en scene, un tres beau noir et blanc, et des plans intéressants, avec la scene du manège qui est particulièrement impressionnante ! Du beau travail...
kray
kray

68 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mars 2012
Excellente intrigue pour ce film , pas le plus connu des hitchcock, mais confirmant l'incroyable prédisposition du maître du supense à en distiller ( du suspense) avec cette habilité qu'on lui connait. Mais comment louper un film quand chandler est votre scénariste ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 avril 2010
Une simple histoire, mais pourtant ce film est une pûre merveille. Le suspens, l'interprétation, la réalisation ... retenons le meurtre avec le reflet dans les lunettes ou encore la fin avec le manège, magistral. Du très bon Hitchcock.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mars 2010
Pendant une grande partie du film Hitchcock tisse avec brio les fils de sa toile, mélant étroitement humour et suspense. Le final apparait plus laborieux avec une partie de tennis interminable d'un autre temps.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2010
Du grand Alfred Hitchcock!!! J'avais entendu parler de ce long métrage adulé par de nombreux cinéphiles, je n'ai pas été déçus, bien au contraire. Guy, tennisman connu, croise dans un train un de ces fans qui ont une longue discution dont les problèmes de couple. Les deux hommes restent en contact mais la femme de Guy lui fait du chantage et il dit qu'il aimerait bien l'étrangler haut et fort. Chose faite par son acolyte dans un parc d'attraction mais indices et jeux de pistes comme nous l'a concocter minutieusement sir Alfred Hitchcock. Un film de suspense trés bien écrit, réalisé et qui vieillit trés bien années aprés années. Hitchcock était un génie dans son domaine dont le style a été beaucoup copié depuis, je pense à Woody Allen pour "Match point". Le face à face entre Farley Granger et Robert Walker est remarquable. Un pur chef d'oeuvre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse