Enola Holmes
    3,3
    8915 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enola Holmes ?

Jérémy P.
    Jérémy P.

Publiée le 23 septembre 2020
    Enola Holmes est un film realisé par Harry Bradbeer qui a notamment travaillé sur l excellente serie Fleabag et Killing Eve, il s essaie a un nouveau genre et c est plutôt reussi dans son ensemble. Le casting pour commencer est excellent avec a l affiche Helena Bonham Carter (Harry Potter, Fight Club...) Henri Cavill (Superman, The Witcher...), Sam Claflin (Saga Hunger Games) et bien sur l excellente Millie Bobby Brown (Stranger Things) dans le rôle principale d Enola Holmes. Le personnage de Sherlock Holmes est ici totalement secondaire et reste spectateur la plupart du temps. En conclusion je dirais que c est un feel good movie a l accent british qui se laisse apprécier et regarder sans la prétention de devenir un blockbuster.
    Fanny B.
    Fanny B.

Publiée le 28 septembre 2020
    Je trouve les critiques très sévères ici. Si le scénario n'est pas au même niveau que les films avec R.D.J & Jude Law ou encore la série de la BBC, Enola Holmes n'a vraiment pas à pâlir vu la qualité du film Netflix. Excellent castings, très bon jeu d'acteur, scénario intéressant, ça fait un bien fou de voir une nana se débrouiller seule, sans avoir besoin de l'aide de quiconque. Et évidemment le scénario n'est pas aussi sombre que pour son auguste grand frère, mais faut-il rappeler que le public d'origine à qui s'adresse le film n'est pas le même non plus ! C'est un film familial, qui plaira à de nombreuses jeunes filles et jeunes hommes, et qui peut-être leur donnera le goût de découvrir les enquêtes de Sherlock Holmes plus vieux, et pourquoi pas de leur donner le goût de la lecture, et de la connaissance. Il faut juger un film sur ce qu'il est, pas sur ce que vous aimeriez qu'il soit :).
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 30 septembre 2020
    En tant qu'Holmésien, j'ai un peu de mal avec les pastiches de l'œuvre de Sir Arthur Conan Doyle, mais j'ai laissé une chance a cette Enola Holmes et je dois dire que Millie Bobby Brown semble s'être beaucoup investie dans le rôle : a la fois drôle, sportive et pétillante, elle incarne avec justesse l'adolescente sœur des illustres Mycroft et Sherlock. Mais le problème est ailleurs : déjà la création même du personnage (roman jeunesse), quel intérêt ? Ensuite la lourdeur des messages féministes (le corset, objet d'oppression dixit Enola, mais cet objet la sauve d'une mort certaine. Si elle était vraiment féministe elle serait morte). Le fait que certaines minorités aient de tels postes a cette époque (1900) est impossible (personnellement ce genre d'erreur volontaire, question de quota, me sort direct de l'histoire). L'enquête sur ce jeune Lord est vraiment sommaire et je n'ai toujours pas compris pourquoi la mère a disparue. Le personnage de Mycroft en fait des tonnes (aucun rapport avec celui de Sir Arthur Conan Doyle) et Sherlock est totalement transparent (10mns de présence). Pour le finir je dirais que ce film jouit du capital sympathie de l'actrice principale mais que le reste est tout bonnement une honte envers Sir Arthur Conan Doyle.
    Mathilde B.
    Mathilde B.

Publiée le 23 septembre 2020
    Le film est très agréable avec un rythme endiablé dès les premières minutes, on ne voit pas passer les 2 heures ! Millie Bobby Brown est au centre du film, son jeu et sa fraîcheur participent grandement à la qualité de ce moment cinématographique.
    Aussi bien adapté pour les jeunes que les plus vieux.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 septembre 2020
    Enola Holmes confond vitesse et précipitation, caricature d’une époque et déformations rétrospectives qui n’ont pour seule fonction que d’insister sur l’inhumanité du sort réservé aux femmes sans tenir compte de la justesse historique, de la pertinence de la caricature même qui, sans ancrage précis dans un contexte, n’est que grimaces et boursouflures. Voilà un film vain, monté comme un clip épileptique, inutilement dopé aux effets visuels hideux et gonflé de paroles que débitent des acteurs très mal dirigés, ou très mauvais (ou les deux). Et ces adresses faites sans cesse au spectateur… Ces familiarités familières voire grossières, soucieuses de traduire à l’écran un choix énonciatif qui est celui de l'oeuvre d’origine… Tout cela est d’une lourdeur terrible, aussi laid du point de vue de sa forme que vide de point de vue de son scénario, simple déballage de lieux communs sans queue ni tête que Netflix a eu au moins la courtoisie d’épargner aux salles de cinéma.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 septembre 2020
    Ce film, réalisé par Harry Bradbeer et sorti tout récemment sur Netflix, qui devait d'ailleurs à la base sortir en salles (enfin d'après ce que j'ai compris) est franchement assez moyen. Il est rare que je découvre les nouvelles sorties cinématographiques Netflix Originals le joue de leur sortie, car j'en suis en général assez déçu, mais j'avais plus ou moins la hype envers celui-ci. C'est l'histoire de la sœur cadette des frères Holmes qui, à la suite de la disparition de sa mère, décide de suivre sa trace. Ça ne promettait rien d'extraordinaire certes mais je m'attendais au moins à être captivé par l'enquête, comme c'est le cas dans les productions Sherlock Holmes, à la fois dans les films et dans les séries. Mais nous nous rendrons assez vite compte que le film délaisse finalement l'enquête au profit de discours sur le féminisme. Attention, je vois venir les haters, je ne condamne absolument pas cela mais simplement, lorsque c'est mis au profit de l'intrigue, c'est un peu dérangeant, à la manière finalement du dernier "Black Christmas" pour avoir un élément de comparaison. Nous avons ici finalement deux enquêtes, celle de la mère d'Enola mais aussi d'un jeune lord qu'elle va rencontrer dans le train. Et malheureusement, aucune des deux n'est passionnante ! Le film dure pourtant deux heures, il aurait le temps d'installer les deux intrigues correctement mais étant donné qu'elles n'ont rien à voir entre elles, le film ne prend finalement pas vraiment de les installer correctement. Nous passons donc de l'une à l'autre en les survolant presque, ce qui fait qu'on n'a jamais vraiment le temps de pleinement s'y intéresser. De plus, le final est, je trouve, très simpliste et plutôt bâclé, nous sommes presque devant une enquête à la Scooby-Doo. Ainsi, je ne comprends pas vraiment cet engouement devant un film qui n'a finalement pas grand-chose à nous proposer en dehors de sa mise en scène. Effectivement, j'ai l'impression, en lisant plusieurs avis, que tout le monde retient la mise en scène, qui est certes originale puisqu'elle fait participer le spectateur à l'enquête. Alors ce n'est pas nouveau le fait que le héros parle directement au spectateur avec un regard caméra, ce dont je ne suis d'ailleurs pas très fan, mais dans le cadre d'une enquête comme celle-ci, le concept est plutôt intéressant. La reconstitution du vieux Londres est également très belle, de même que les costumes. En ce qui concerne les acteurs, nous avons Millie Bobby Brown, très impliquée dans son personnage, Henry Cavill, Helena Bonham Carter, Louis Partridge, Sam Claflin etc. qui jouent bien. "Enola Holmes" est donc dans l'ensemble trop moyen pour en être marquant.
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 29 septembre 2020
    Film pour enfant et d'une lenteur terrible et assurément féministe dans toute sa splendeur, nous sommes dans une ère où le ridicule a prit le dessus sur la raison.
    Vis ta vie fais ce que tu veux et ne laisse surtout pas les hommes te dirent quoi faire, du vrai n'importe quoi.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 novembre 2020
    C’est bien d’être féministe, mais être subtil ce n’est pas mal non plus. Hors, de subtilité, cette quête d’émancipation en est dénuée. Le propos est asséné avec une lourdeur pachydermique et le film en devient presque méprisant.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 24 septembre 2020
    Un très très bon film !!! Tout les acteurs sont excellents, les plans sont magnifiques, les décors sont fabuleux, les costumes sont très beaux et la musique est superbe. Millie Bobby Brown incarne parfaitement le personnage de la sœur de Sherlock Holmes. UN film avec de l'humour, de l'action et de l'émotion. Je vous conseille de regarder ce film !!! Il vaut franchement le coup.
    Tarek R.
    Tarek R.

Publiée le 25 septembre 2020
    Une très belle surprise. Haletant du début à la fin.
    Humour bien dosé. Suspens maintenu et dénouement, même si un peu prévisible, demeure intéressant.
    Bien joué.
    Aurélien M
    Aurélien M

Publiée le 29 septembre 2020
    Voir un film comme ça a 3,7 reflète bien l'exigence qu'ont les spectateurs vis a vis des films Netflix ! C'est extrêmement mauvais, le scénario est bancal, on mélange tous les genres sans avoir de ligne artistique claire, et Henry cavill en Sherlock est tout simplement catastrophique. On ne sent a aucun moment l'atmosphère qui règne chez sir Arthur Conan Doyle. Le nom de holmes n'est qu'un prétexte pour attirer le public.
    On peut éventuellement dire que Millie Bobby Brown sauve un peu le film avec sa prestation, mais dieu que c'est lourd et mauvais. Des énigmes d'un niveau CE1 avec un Sherlock du niveau de lestrade. Voilà ce qui vous attend avec ce nouveau chef d'oeuvre Netflix ! (Attention je ne dis pas qu'il n'y a pas de choses biens sur la plateforme, mais le surcotage de ce genre de film parce qu'ils sortent sur Netflix me laisse coi!)
    Manurhin F.
    Manurhin F.

Publiée le 21 octobre 2020
    Dans la même veine que " Anne with an " E ", une œuvre qui aurait dû, qui aurait pu être bien, même excellente. Au final, un film véhiculant discours et clichés anachroniques et pontifiants sous des airs de qualité et au casting parfois improbable.

On ne parlera jamais assez du lavage de cerveaux idéologique quasi systématique perpétré par Netflix sur notre jeunesse. Mais dans une société en pleine " netflixation ", quoi d'étonnant ?

Que dire de plus... Du talent gâché, malgré tout : Millie Bobby Brown ( Stranger Things ) est excellente et quant à Helena Bonham Carter, on se demande ce qu'elle est venue faire dans ce film. Un moment d'égarement, la course au cachet ?
    Si vous avez vu d'autres productions Netflix, dont " Anne with an " E ", vous avez tout vu, la même propagande y est véhiculée, passez votre chemin.

La question qui se pose : Quand aurons-nous enfin de nouveau des productions de qualité sans bien-pensance à deux balles, des œuvres pour nous divertir, nous faire rêver, conçues pour ça et rien que ça ? Avec Netflix ? Parfois, il y a l'exception qui confirme la règle, faut la dénicher, un vrai travail de chercheur. Un indice ? Ne cherchez pas trop du côtés des productions qui viennent d'outre-Atlantique.
    Benjamin Blanchard
    Benjamin Blanchard

Publiée le 6 novembre 2020
    Pour être sincère, je ne m'attendais pas à que le film soit ci bon que ça. Le film reste très simple, mais efficace, Les acteurs sont bon, il y a juste Henry Cavill avec qui j'ai un léger problème, parce que Henry Cavill = Superman (pour moi), donc je ne voyez pas Sherlock Holmes, mais plus Superman essaye de joué quelqu'un d'autre, sinon il est aussi correct. Le message féministe du film est bien amené. Voilà, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais un très bon film pour passer une bonne soirée.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 24 septembre 2020
    Je suis mitigé comme avis ...
    ça se regarde , c'est vif ,pétillant mais on ne sait sur quel pied danser! C'est joli , bien filmé , beaux décors historiques mais humour (qui se veut British) surjoué , histoire sans intérêt ;on navigue entre de la bluette, un peu Sherlock qui déduit à partir de 2 poussières la fin du film , du jiu jujitsu , du complot politique , de tout quoi!
    Les rebondissement sont en carton spoiler: (coup de l'armure)
    , un peu d'écolo au passage, enfin de tout quoi , il ne manque que le LGBT ...
    Après avoir the Witcher(et Man of steel) au casting et un des gars de "Peaky blinders" ça méritait mieux comme réalisation!!
    Titis P.
    Titis P.

Publiée le 28 septembre 2020
    Vu. histoire et énigme qui ne sont pas même pas à la hauteur d'un Nancy Drew.
    Et j'ai toujours détesté le style ou le personnage principal parle au téléspectateur, c'est totalement insupportable et ce n'est pas du vrai cinéma.
    Millie Bobby Brown reste une actrice de talent, mais elle s'est enterré avec cette fausse superproduction au scénario qui tient sur une feuille OCB et avec des décors sur fond vert digne des années début 2000.
    Henry Cavill que j'adore ne sert à rien et il a été très mal exploité.
    Je suis assez généreux, je lui donne 1,5/5.
    C'est vraiment dommage, il y avait mieux à faire car le concept au départ était intéressant.