2511 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
355 critiques spectateurs
5
120 critiques
4
141 critiques
3
66 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain I.
1 abonné
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 janvier 2019
Un film magnifique Des décors remarquables Un jeu d acteur fabuleux renforcé par un maquillage époustouflant. Un histoire vraie très émouvante à ne pas rater...
Enfin de l'émotion au cinéma….cela faisait quelques années que le cinéma français ne nous avait gratifié d'un tel monument...Merci donc à Nils Tavernier, le réalisateur, qui a compris ce qu'était un beau film….La palme d'or va à Jacques Gamblin, interprétation magistrale de taiseux et "physique de l'emploi". Mais aussi à la stupéfiante Zébie Rixhon, sa fille dans le film qui joue avec un charme inégalé et à Laetitia Casta qui rayonne parfaitement….Et puis cette .histoire grace à une mise en scène hors pair vous en mets plein les yeux, les insertions de paysages apportent une poésie cohérente que l'on sent, et Dieu qu'ils sont beaux et originaux….On les prend en pleine gueule, pardonnez l'expression….les silences , les musiques, les lumières, les reflets, nous mettent en suspend, nous font marcher aux côtés du facteur cheval dans ce pays fascinant qui va inspirer son art.…Les cadrages sur le palais, sont envoûtants, lumineux, ça c'est plutôt pour la première partie du film…énorme poésie, donc….Et le film la fait passer sur le grand écran, avec une douce virtuosité ..La deuxième partie est plus sombre, c'est l'histoire d'une famille harcelée par le malheur. Le film devient un drame intime sur le destin…..Si vous voulez un film qui vous "bouge" dans le genre du fameux "Manon des sources" de Claude Berri, vous allez être enchanté par toute l'émotion trouvée et la douce perfection de la mise en scène….N'hésitez pas….
J'ai tout aimé de ce film. Les personnages bien sûr, à commencer par Jacques Gamblin, qui est littéralement habité par son rôle et campe un facteur Cheval au bord de l'autisme et au delà du rêve. Laetitia Casta est une paysanne convaincante et belle. Les paysages de la Drôme aussi qu'on retrouve avec bonheur, spectaculairement capturés par une caméra inspirée. Les costumes et les maquillages aussi, confondant de réalisme pour le vieillissement progressif de Jacques Gamblin. Pour le scénario, parfois un peu dans le pathos, mais intelligemment conçu et mis en image. Pour le palais idéal du Facteur enfin, dont on ne soupçonne pas la puissance évocatrice voire onirique. Un film émouvant, beau et vrai.
Beaucoup d'émotion et d'admiration dans ce film. On retrouve un peu de l'esprit de Marcel Pagnol, dans ce film qui restitue bien l'histoire du facteur Cheval. Jacques Gamblin interprète le rôle à merveille, Laetitia Casta est admirable, les autres acteurs sont à féliciter également. Ça nous change des thèmes de films que l'on voit trop souvent. A voir.
Pas de mots , seul vous en allant le voir pouvez avoir un avis Gamblin excellent et Casta grande actrice une histoire de gens simples mais magnifiquement filmé
Quand j'ai entendu parler de ce film, cela m'a mise en joie car il se trouve que j'habite à 30 km du lieu ! La première fois que je l'ai vu j'étais enfant et à ma hauteur d'enfant j'avais trouvé cela très moche. Je l'ai vu quelques fois et maintenant une fois adulte je trouve cela beau. Je connais bien cette histoire, du fait que j'habite pas loin depuis ma naissance. Excellent film historique qui, en outre, donne envie de vivre à cette époque plus tranquille et paisible.
Je suis native du nord Drôme et j'ai apprécié ce film retraçant la rudesse de l'époque et celle de la vie du facteur cheval. Jacques gamblin interprète très bien le facteur cheval. On dirait le vrai. J'étais déçue quand j'ai su que laeticia casta jouait sa femme mais j'ai été agréablement surprise. L'acteur qui fait le fils aussi et les actrices jouant fille et petite fille. Il est vrai que c'est dommage que le tournage est été fait dans le sud de la Drôme.
C'est un film remarquable sur une histoire vraie remarquable. Je tiens à préciser qu'en 1989, quand j'avais 17 ans, mon père m'a emmenée voir ce palais. On habitait à Lyon et en partant en vacances à Saint Raphaël, on s'est arrêtés une journée à Hauterives pour le voir. Donc je l'ai vu il y a pile 30 ans (mais je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner). Je me rappelle que j'avais été enchantée. Je suis contente que le réalisateur ait décidé de raconter cette histoire au cinéma, ainsi beaucoup de gens connaîtront cette merveilleuse histoire et découvrirons, pour la plupart, cette oeuvre. Sur le film lui-même, il est parfaitement bien réalisé et interprété.
Que voilà un beau film : une histoire très émouvante, de très bons acteurs, beaucoup de silence, aucun artifice, une musique simple et discrètement belle. Merci au réalisateur ; vous pouvez en être fier. Ce soir, je me sens moins seul.
Des acteurs crevant l'écran, une histoire simple et extraordinaire, les décors et le palais somptueux. j'ai déjà visité le palais..... content de connaître son histoire
Le Palais Idéal, je connais depuis mon enfance, j'y suis retourné à plusieurs reprises ensuite et j'ai même eu l'immense plaisir de le faire découvrir à mes petits-enfants, profitant d'un lieu remarquablement aménagé pour faciliter la découverte de ce trésor architectural, immensément original. Quand j'ai appris qu'un film était réalisé sur le Facteur Cheval, j'ai bondi de joie car je ne m'attendais pas à une telle initiative. J'avoue que le résultat est formidable avec un Jacques Gamblin extraordinaire de présence malgré sa quasi absence de parole comme devait l'être Joseph-Ferdinand Cheval. Niels Tavernier et ses scénaristes ont réussi un film beau, très beau, très intense, émouvant. Comment ne pas être touché par celle qui joue Alice, la fille du Facteur ? Ou comment ne pas verser de larmes lorsque son épouse (Lætitia Casta) vient le rejoindre, au cœur de son Palais où il s'est endormi et qu'elle se blottit tout contre lui ? Le seul bémol que je donnerais c'est à propos des paysages qui ne sont pas, la plupart du temps, ceux de la Drôme des collines, des environs d'Hauterives et de Tersanne, où Cheval faisait sa tournée. Les réalisateurs ont choisi des paysages du sud de la Drôme, a priori, très beaux mais beaucoup trop montagneux. Il faut voir ce film et remercier encore André Malraux qui a eu l'idée de génie de classer le Palais Idéal comme monument historique, sans attendre qu'il se dégrade. Si vous ne l'avez pas encore visité, allez-y ! Vous serez étonnés, subjugués et vous ferez plaisir à celui qui a consacré une bonne partie de sa vie à cette œuvre unique.
très beau film , réalisé avec soin , une belle lumière qui met en valeur la Drôme, Gamblin géniale, sans excès joue un taiseux, un timide mais volontaire. a la vie tragique et bien remplie. Casta est moins crédible mais fait le job.ce film donne envie d'en savoir plus .
Les habitants du petit village de la Drôme où le dénommé Joseph Ferdinand Cheval a vécu ne pouvaient pas imaginer que leur concitoyen un peu fêlé serait un jour célèbre dans le monde entier, lui le facteur solitaire et inapte aux relations sociales. Le titre du film qui lui est consacré dit vrai avec une naïveté qui ressemble à ce qu'était le personnage : l'histoire du Facteur Cheval est proprement incroyable. L'édification de ce Palais idéal, monument dédié à sa fille Alice, est une sorte de Taj Mahal de l'art brut, construit en solitaire sur son temps libre par un homme qui parcourait plus de trente kilomètres par jour dans sa tournée de facteur. Qu'importe si certains voient un certain académisme dans la mise en scène de Nils Tavernier et si des libertés sont prises avec la vérité historique, le film est un bel hommage à la volonté humaine et au caractère singulier de celui qui était autant un artiste qu'un artisan, seulement mû par l'obstination et l'envie d'exprimer des sentiments forts autrement que par des mots pour lesquels notre employé des Postes n'était pas du tout doué. Oui, L'incroyable histoire du Facteur Cheval est un film qui a quelque chose d'un peu utopique et peu réaliste mais il ressemble en cela au drômois qui a bâti le palais d'un rêveur. Jacques Gamblin est littéralement habité par le rôle réussissant à conserver à Cheval le mystère de sa vraie personnalité. Avec une Laetitia Casta, formidable, à ses côtés, protectrice et consolatrice de cette "belle âme." On ne sait si, dans la réalité, la femme du facteur, était autant lumineuse et empathique mais à vrai dire cela n'a aucune espèce d'importance.
Laetitia Casta en Philomene esseulée - pas très crédible - mais bon elle le joue très bien, s’éprend d’un être fermé proche de l’autiste : Monsieur Joseph Cheval , facteur de son état et joué par un jacques Gamblin très inspiré ..... Bon .... l’homme réalisera seul de ses mains ce « palais » dans le jardin de sa bien-aimée deuxième épouse. Une histoire vraie saisissante.
Le village de Hauterives dans la Drôme (Région Auvergne-Rhône-Alpes) est mondialement connu pour son palais idéal, construction unique et originale d'art naïf, érigé à la main pendant 33 ans (entre 1879 et 1912) par Joseph Ferdinand Cheval, facteur le jour et bâtisseur la nuit. Jacques Gamblin incarne merveilleusement cet homme aimant la solitude et la nature, notamment lors de ses tournées journalières de près de 32 kilomètres à pied ! Avec cette réalisation soignée, Nils Tavernier nous fait découvrir la vie de ce villageois un peu décalé dans sa tête mais si touchant dans sa démarche au regard des différentes épreuves humaines qu'il a dû traverser. Presque un peu trop didactique, mais forcément émouvant et poétique, ce film est à voir, au moins pour s'enrichir culturellement de notre beau patrimoine français ! --> Site CINEMADOURG <--