Mais vous êtes fous
    1482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mais vous êtes fous ?

Fanny B
    Fanny B

Publiée le 27 avril 2022
    J'aurais mis 5/5 mais la fin franchement c'est Creu, sa gâche tout le film.
    Les acteurs sont hyper bons, ça Oui, mais l'actrice qui joue la maman, honnêtement les dernières 27 minutes est d'un ennuie....
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Suivre son activité 808 abonnés Lire ses 16 803 critiques

Publiée le 26 octobre 2020
    Mais vous êtes fous est un beau film à travers lequel nous entrons dans l'intimité d'une famille déchirée après le dévoilement accidentel de la dépendance à la cocaïne du père. Cette actualité est traitée avec sensibilité modestie et subtilité. Le duo Céline Sallette et Pio Marmaï est excellent. La jeune réalisatrice Audrey Diwan est prometteuse comme un doux euphémisme. Et ca mérite bien un trois étoiles et demi...
    Marie V.
    Marie V.

Publiée le 12 mai 2019
    J'attendais davantage d'un film qui traite d'un sujet grave et de surcroît tiré d'une histoire vraie.
    Je ne me suis pas ennuyée car mais je fais oublier de film dès demain.
    Qui va croire un seul instant que quelqu'un qui prend de la cocaïne à des doses énormes peut du jour au lendemain sans aide aucune se désintoxiquer !?
    C'est n'importe quoi.
    Voilà , rien que ça , fait que ce film qui aurait pu être intéressant devient complétement banal .
    Ça vaut vraiment pas le détour . Je vous aurais prévenus .
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 17 mai 2019
    Belle performance d’acteurs, sujet percutant qui est celui de la cocaïne et de sa dépendance. Efficace. Pas vu le temps passé!
    Nisrine A
    Nisrine A

Publiée le 22 août 2019
    "Mais vous êtes fous" était un film très attendu pour ma part. J'aime beaucoup les deux acteurs Pio Marmaï et Céline Sallette, et les voir réunis pour un sujet aussi intéressant que l'addiction au sein d'un couple et surtout, en tant que parent, suffisait à rendre l'affiche très très alléchante pour moi. Je n'ai pas été déçue mais je suis sortie tout de même avec quelques frustrations. La fin (partie post jugement) est un peu bâclée et le jeu des acteurs est comme "contenu" (ce qui peut paraître contradictoire quand on connait l'énergie de Pio). L'histoire est folle, le titre est "mais vous êtes fous", je m'attendais donc à un jeu plus expressif et "fou" pour être en accord avec tout ça ! Néanmoins, je mets 4 étoiles car ça reste un beau film et une histoire incroyable (mais vraie) a découvrir !
    Dominique Boullier
    Dominique Boullier

Publiée le 30 juin 2020
    Étonnant film, à partir d'une situation étrange qui construit un drame sur le mensonge dans le couple et ce qui peut (ou pas ) survivre de l'amour. Très juste, très fin et des acteurs si attachants.
    pat T.
    pat T.

Publiée le 30 août 2019
    très beau travail de réalisation qui au final revient sur un thème fort du couple la confiance
    quand le doute s' insinue pour une quelconque raison , c 'est une petite pelote qui s 'étire et qui malheureusement ou heureusement arrive tout doucement mais certainement à sa fin
    Clélia
    Clélia

Publiée le 28 août 2019
    Un film grave et émouvant sur l'addiction et le couple, ce qu'on ne sait pas de l'autre et la difficulté de faire confiance après une épreuve. Un duo d'acteur convaincant. Céline Salette toujours au top avec son jeu sobre et réaliste.
    Publiée le 28 avril 2019
    J'avais beaucoup d'attentes pour ce film et je suis tombée de haut. Bien joué surtout par Céline Salette mais il y a de telles incohérences qu'il est difficile d'y croire : comment un toxico pendant des années peut se de sevrer au bout de quelques semaines et tout seul ? Encore travailler l'air de rien ? Zéro crédibilité. Je m'attendais également à une relation plus intense et conflictuelle au sein du couple, il n'en est rien, le scénario est sans surprise.
    Dommage.
    Publiée le 14 avril 2019
    Un bien joli film ! Voilà un très bon drame français, magnifiquement interprété. Audrey Diwan fait un excellent travail à la réalisation. Sa mise en scène, loin d’être mécanique, est plutôt bien élaborée. Entre secrets, mensonge à soi, contamination involontaire, tous les moyens sont bons pour illustrer les gouffres qui séparent les personnages : code couleur vestimentaire, personnages laissés dans le flou ou non, composition du cadre, etc. À noter aussi un très beau moment de poésie avec la fameuse lampe qui grésille, soit une jolie métaphore des dégâts de la drogue sur le corps. La photographie, d’ailleurs, est plutôt chouette. Bien que très accessible et grand public, la fibre « film d’auteur » rend le tout très singulier. Audrey Diwan ose des montages parallèles bien sentis et laisse parfois place à l’interprétation.

Les cinéphiles apprécieront tant de qualité, au même titre que le grand public, j’en suis sûr. Tout le monde passera un excellent moment devant cette histoire prenante et intense.

À voir sans la moindre hésitation ! Bravissimo !
    Émilien Bartoli
    Émilien Bartoli

Publiée le 8 juin 2019
    Comment l'amour peut survivre au secret dévoilé ? Comment peut-on se retrouver après avoir été séparé par une décision judiciaire ? Le couple de cette histoire (vraie) va lutter côte à côte pour maintenir la possibilité d'une suite, l'illusion d'une épreuve à vaincre n'altérant pas la nature de leur relation, la volonté de ne pas finir face à face. Un film viscéral, sans le moindre gadget scénaristique, scénique ou technique, et sans la moindre fausse note en termes de composition. Tête d'affiche, Pio Marmai commence doucement mais sûrement à se construire une belle filmographie, excellant en particulier dans ce registre de mâle viril cachant une fêlure (Ce qui nous lie, En liberté). Sans forcer l'aspect dramatique et sans abuser de la mimique, il campe un dentiste cocaïnomane convaincant. Céline Sallette captive dans le rôle de l'épouse compréhensive voire complice (dans un premier temps), luttant contre elle-même pour éviter de basculer dans la paranoïa. Uni, brisé, recomposé, leur couple passe par toutes les étapes, diffusant parfaitement le malaise ambiant au spectateur. Audrey Diwan filme les situations de manière clinique, au plus près des corps, quasi documentaire par instant, à l'image de cette reconstitution « à blanc » de la vie du père avec ses filles à la maison sous les yeux inquisiteurs de son avocat. L'émotion est saisissante, elle envahit l'espace pour prendre le dessus sur tout jugement moral. Il s'agit de suivre autant d'une déchéance sociale qu'une nécessaire reconstruction. Jusqu'à une formidable séquence où l'on comprend la nature de la scission enre les époux, l'un vivant une détente rédemptrice quand l'autre est pris d'angoisse. Un cinéma dénué d'artifices pour mieux transcender sa richesse émotionnelle.
    Georges Kaplan
    Georges Kaplan

Publiée le 27 février 2020
    Radiographie du couple et de la famille sous tension...quel est le prix de la confiance. Combien le gramme ? Une histoire (d'amour) vraie traitée avec beaucoup de sobriété et de réalisme. La dependance du mari au début du film est très bien rendue sans effets exagèrés. L'interprétation vraie et puissante est sur la même lignée. Céline salette crêve l'écran et Pio Marmai subit sa dépendance et ses conséquences dans un équilibre délicat entre force et faiblesse. La direction d'acteur des enfants est juste excellente.
    Vous avez négligé ce film ? Mais vous êtes fous !
    Herve B.
    Herve B.

Publiée le 1 mai 2022
    Un scénario original et une mise en scène maîtrisée au services des comédiens tous parfaits. Un bon film
    cameradine
    cameradine

Publiée le 7 mai 2019
    Malgré son sujet, ce film n'est pas traité comme un thriller, mais bien comme une histoire d'amour. Côté points forts, les personnages sont touchants et il y a une belle alchimie entre les deux comédiens confirmés et les enfants. Céline Sallette fait une fois encore forte impression. Côté points faibles, il y a malheureusement des invraisemblances qui gâchent un peu la fête spoiler: (la facilité apparente avec laquelle Roman se soigne et le fait qu'il ne semble pas même poursuivi pour possession de drogue ne sont pas des moindres)
    . Il y a malgré tout de jolies idées de mise en scène, je pense notamment à ce moment où Roman est obligé de se livrer à une absurde reconstitution d'une soirée avec les filles : alors qu'il fait la cuisine avec des ingrédients imaginaires et lit une histoire dans le vide, paradoxalement, cette scène regorge de tendresse. Le final est également très symbolique spoiler: (l'impossibilité pour le couple de se retrouver comme avant étant matérialisée par les barreaux de la grille qui les sépare physiquement l'un de l'autre)
    Say-me
    Say-me

Publiée le 12 décembre 2020
    Un scénario juste et réaliste qui fait réfléchir sur les conséquences de nos actes, ainsi que le caractère éphémère des moments de vie.
    Que valent le profit et l'addiction face à une confiance vulnérable.