Mais vous êtes fous
    1287 notes dont 112 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mais vous êtes fous ?

Emilie D
    Emilie D

Publiée le 28 avril 2019
    J'avais beaucoup d'attentes pour ce film et je suis tombée de haut. Bien joué surtout par Céline Salette mais il y a de telles incohérences qu'il est difficile d'y croire : comment un toxico pendant des années peut se de sevrer au bout de quelques semaines et tout seul ? Encore travailler l'air de rien ? Zéro crédibilité. Je m'attendais également à une relation plus intense et conflictuelle au sein du couple, il n'en est rien, le scénario est sans surprise.
    Dommage.
    Émilien Bartoli
    Émilien Bartoli

Publiée le 8 juin 2019
    Comment l'amour peut survivre au secret dévoilé ? Comment peut-on se retrouver après avoir été séparé par une décision judiciaire ? Le couple de cette histoire (vraie) va lutter côte à côte pour maintenir la possibilité d'une suite, l'illusion d'une épreuve à vaincre n'altérant pas la nature de leur relation, la volonté de ne pas finir face à face. Un film viscéral, sans le moindre gadget scénaristique, scénique ou technique, et sans la moindre fausse note en termes de composition. Tête d'affiche, Pio Marmai commence doucement mais sûrement à se construire une belle filmographie, excellant en particulier dans ce registre de mâle viril cachant une fêlure (Ce qui nous lie, En liberté). Sans forcer l'aspect dramatique et sans abuser de la mimique, il campe un dentiste cocaïnomane convaincant. Céline Sallette captive dans le rôle de l'épouse compréhensive voire complice (dans un premier temps), luttant contre elle-même pour éviter de basculer dans la paranoïa. Uni, brisé, recomposé, leur couple passe par toutes les étapes, diffusant parfaitement le malaise ambiant au spectateur. Audrey Diwan filme les situations de manière clinique, au plus près des corps, quasi documentaire par instant, à l'image de cette reconstitution « à blanc » de la vie du père avec ses filles à la maison sous les yeux inquisiteurs de son avocat. L'émotion est saisissante, elle envahit l'espace pour prendre le dessus sur tout jugement moral. Il s'agit de suivre autant d'une déchéance sociale qu'une nécessaire reconstruction. Jusqu'à une formidable séquence où l'on comprend la nature de la scission enre les époux, l'un vivant une détente rédemptrice quand l'autre est pris d'angoisse. Un cinéma dénué d'artifices pour mieux transcender sa richesse émotionnelle.
    Georges Kaplan
    Georges Kaplan

Publiée le 27 février 2020
    Radiographie du couple et de la famille sous tension...quel est le prix de la confiance. Combien le gramme ? Une histoire (d'amour) vraie traitée avec beaucoup de sobriété et de réalisme. La dependance du mari au début du film est très bien rendue sans effets exagèrés. L'interprétation vraie et puissante est sur la même lignée. Céline salette crêve l'écran et Pio Marmai subit sa dépendance et ses conséquences dans un équilibre délicat entre force et faiblesse. La direction d'acteur des enfants est juste excellente.
    Vous avez négligé ce film ? Mais vous êtes fous !
    Manuel M.
    Manuel M.

Publiée le 3 mai 2019
    Un film profond, vibrant et surprenant.
    Une mise en scène subtile et des comédiens au sommet de leur art.
    une vraie réussite...
    Nisrine A
    Nisrine A

Publiée le 22 août 2019
    "Mais vous êtes fous" était un film très attendu pour ma part. J'aime beaucoup les deux acteurs Pio Marmaï et Céline Sallette, et les voir réunis pour un sujet aussi intéressant que l'addiction au sein d'un couple et surtout, en tant que parent, suffisait à rendre l'affiche très très alléchante pour moi. Je n'ai pas été déçue mais je suis sortie tout de même avec quelques frustrations. La fin (partie post jugement) est un peu bâclée et le jeu des acteurs est comme "contenu" (ce qui peut paraître contradictoire quand on connait l'énergie de Pio). L'histoire est folle, le titre est "mais vous êtes fous", je m'attendais donc à un jeu plus expressif et "fou" pour être en accord avec tout ça ! Néanmoins, je mets 4 étoiles car ça reste un beau film et une histoire incroyable (mais vraie) a découvrir !
    pat T.
    pat T.

Publiée le 30 août 2019
    très beau travail de réalisation qui au final revient sur un thème fort du couple la confiance
    quand le doute s' insinue pour une quelconque raison , c 'est une petite pelote qui s 'étire et qui malheureusement ou heureusement arrive tout doucement mais certainement à sa fin
    cameradine
    cameradine

Publiée le 7 mai 2019
    Malgré son sujet, ce film n'est pas traité comme un thriller, mais bien comme une histoire d'amour. Côté points forts, les personnages sont touchants et il y a une belle alchimie entre les deux comédiens confirmés et les enfants. Céline Sallette fait une fois encore forte impression. Côté points faibles, il y a malheureusement des invraisemblances qui gâchent un peu la fête spoiler: (la facilité apparente avec laquelle Roman se soigne et le fait qu'il ne semble pas même poursuivi pour possession de drogue ne sont pas des moindres)
    . Il y a malgré tout de jolies idées de mise en scène, je pense notamment à ce moment où Roman est obligé de se livrer à une absurde reconstitution d'une soirée avec les filles : alors qu'il fait la cuisine avec des ingrédients imaginaires et lit une histoire dans le vide, paradoxalement, cette scène regorge de tendresse. Le final est également très symbolique spoiler: (l'impossibilité pour le couple de se retrouver comme avant étant matérialisée par les barreaux de la grille qui les sépare physiquement l'un de l'autre)
    Say-me
    Say-me

Publiée le 12 décembre 2020
    Un scénario juste et réaliste qui fait réfléchir sur les conséquences de nos actes, ainsi que le caractère éphémère des moments de vie.
    Que valent le profit et l'addiction face à une confiance vulnérable.
    Maryanto D.
    Maryanto D.

Publiée le 29 avril 2019
    Intéressant car un sujet peu banal et bien porté par deux acteurs excellents. Cette histoire est très prenante et on comprend l'interrogation et les doutes de l'épouse. Elle a peur et cette peur engendre suspicion et manque total de confiance qui amènent à une fin qu'on attendait. Je reprocherai une réalisation en dent de scie oscillant entre suspens, chocs émotionnels et baisses de rythme qui hélas gâchent la projection. C'est un premier film, c'est pardonnable !
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 25 avril 2019
    Bouleversant ! Le scénario est fin et surprenant jusqu’à la toute fin. Le duo d’acteurs est incroyable, à la fois subtil et puissant. Petit bémol : la musique est parfois trop envahissante. Mis à part cela, c’est un film qui m’a chamboulé. Finalement, il parle plus de famille et d’amour que de justice et de drogue.
    bbnut
    bbnut

Publiée le 4 septembre 2019
    Quelle déception !! Avec un titre pareil, je m'attendais à voir un film trépidant, surprenant, poignant, voire dérangeant. Au lieu de cela, on a droit à une histoire assez faible, sans grand rebondissement ni aucune tension et où jamais, au grand jamais, n'est creusé la seule piste un tant soit peu intéressante : l'histoire d'un jeune père de famille qui se drogue pour faire face à la pression (son travail, sa femme, sa belle-famille). Au lieu de cela le film se complait dans des scènes ultra-clichés (la virée nocturne à Pigalle) et peine à nous tenir éveillés.
    Patrick M
    Patrick M

Publiée le 5 mai 2019
    Un film sur l'addiction à la droque, le combats de parents et celui de l'amour d'une femme qui combat avec force pour ses enfants. Un amour aussi que le doute finira par détruire.
    Le raleur
    Le raleur

Publiée le 14 mai 2019
    Lundi 13 mai 2019 : Tous les deux, nous avons aimé ce film.Ce long métrage inspiré d'un fait divers est porté par deux acteurs d'une puissance folle : Pio Marmai et Cécile Salette.
    Ce film souligne aussi la difficulté d'être parent et propose une profonde réflexion sur le couple.
    MJ69
    MJ69

Publiée le 14 avril 2019
    Un bien joli film ! Voilà un très bon drame français, magnifiquement interprété. Audrey Diwan fait un excellent travail à la réalisation. Sa mise en scène, loin d’être mécanique, est plutôt bien élaborée. Entre secrets, mensonge à soi, contamination involontaire, tous les moyens sont bons pour illustrer les gouffres qui séparent les personnages : code couleur vestimentaire, personnages laissés dans le flou ou non, composition du cadre, etc. À noter aussi un très beau moment de poésie avec la fameuse lampe qui grésille, soit une jolie métaphore des dégâts de la drogue sur le corps. La photographie, d’ailleurs, est plutôt chouette. Bien que très accessible et grand public, la fibre « film d’auteur » rend le tout très singulier. Audrey Diwan ose des montages parallèles bien sentis et laisse parfois place à l’interprétation.

Les cinéphiles apprécieront tant de qualité, au même titre que le grand public, j’en suis sûr. Tout le monde passera un excellent moment devant cette histoire prenante et intense.

À voir sans la moindre hésitation ! Bravissimo !
    rerererere
    rerererere

Publiée le 28 mai 2019
    Un film intimiste sur un sujet original tiré d’une histoire vraie.... De superbes acteurs avec des enfants au top ! J’ai redécouvert Céline Salette, impériale, au jeu parfait... Elle crève l’ecran !