31382 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
484 critiques spectateurs
5
126 critiques
4
207 critiques
3
110 critiques
2
30 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
willnot94
164 abonnés
276 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 20 juillet 2010
"L'arme fatale", premier du nom, pose les bases d'un genre qui fera beaucoup, beaucoup de films, c'est à dire mettre en duo un duo de flics que tout oppose. Ici la force tranquille qui se dirige vers se fin de carrière et la fine gachette, suicidaire, mais flic de choc efficace et au final sympathique. Danny Glover en papy flic est vraiment habité par son rôle, comme il dirait trop vieux pour ses conneries. Les péripéties de notre duo seront prétexte à action, humour débridé même si on obtient tout de même un film policier assez sombre. Un classique hollywoodien du genre qui aura sû devenir une référence.
Avec ce premier volet d’une saga devenue mondialement célèbre, Richard Donner nous propose un film policier assez violent, mais possédant un scénario très solide et une mise en scène particulièrement attrayante, car remplies de scènes d’actions brillamment filmées. On peut y voir des courses-poursuites, des fusillades et de multiples explosions. Mais ce qui fait le charme de ce film policier provient du fait qu’il y a pas mal d’humour, sans occulter non plus l’excellent duo que forment les non moins excellents comédiens que sont Mel Gibson et Danny Glover. Un long-métrage qui est au final toujours aussi fun et divertissant et que l’on prend plaisir à revoir.
L'arme fatale est un film qui vieillit bien. On s'amuse toujours autant à (re)découvrir le duo formé de Mel Gibson et Danny Glover qui constitue ce qui fait du film sa force. Autant le scénario n'est pas extraordinaire en soi (il faut des méchants, en voilà...), l'idée de faire une comédie-film d'action est particulièrement bonne et surtout bien traitée. On apprécie grandement ce duo assez opposé qui en a marre de "toutes ses conneries". Le jeu d'acteur est bon, Gibson et Glover réalisant là le rôle de leur vie (surtout pour le dernier) et ça se sent. Ils portent à eux deux le film. Sinon, la réalisation est correcte mais aurait mérité une petite retouche, et la BO est assez plaisante. Franchement, on passe un agréable moment à voir et revoir l'Arme Fatale qui reste une très bonne comédie où la réflexion n'est pas de rigueur, seul le divertissement compte!
L'Arme Fatale est le film qui définira une énorme partie des codes de tous les films d'action hollywoodiens à venir après lui. Et on ne s'en étonnera pas : rarement action et humour ont fait si bon ménage. Le personnage de Martin Riggs, dessiné en à peine 2h, est déjà inoubliable, admirablement conçu en contrepoint de son équipier grisonnant. "Est-ce que tu es fou, ou bien es-tu réellement bon ?", question posée à l'arme fatale-Riggs peu avant le dénouement qui pourra être posée à tous les successeurs du tandem souvent imité, jamais égalé.
Dans les années 80, jamais le charme d'un film d'action n'aura atteint un tel paroxysme d'efficacité. Si l'ambiance policière de Richard Donner touche quelques sommets, la palme revient sans nul doute à Mel Gibson qui, dans son rôle de flic suicidaire Martin Riggs, réalise un grand numéro d'acteur. Sa complicité avec le super Danny Glover est d’ailleurs jubilatoire pour ses situations et dialogues étincelants. Aussi, à travers les fusillades détonantes, même si la fin pousse un peu au grand spectacle, L’Arme fatale reste un summum du vrai polar explosif.
Un grand classique : 2 flics dissemblables sont amenés à coopérer sur le terrain . Les gags se succèdent sur fond d'enquête policière . Un bon suspense avec un duo qui fonctionne à merveille . Sans surprise .
L'arme Fatale, c'est un peu le cousi de Piège de Cristal. Un duo d'Oréos, des policiers, un pistolet et le tour est joué, vous avez la recette du film culte. On évitera de parler des suivants en revanche... 5/5
film policier typique des années 80 mais qui explose grace au duo formé par danny glover et mel gibson. sur fond de trafic de drogue, dans un univers assez sombre les péripétie des deux policiers entre course poursuite et torture, avec un touche d'humour.
un excellent film policier l'un des meilleurs du genre qui se laisse suivre avec un reel plaisir grace a deux acteurs en grande forme un rhytme effrené et de jolies scenes d'actions. Si le scenario est de shane black on retrouve les repliques cultes et les autres marques de fabrique on peut toutefois etre géné par l'apologie de la violence ainsi que ^par l'absence de personnages vraiment approfondis.Un must tout de meme
Une recette implacable : deux flics que tout oppose, de l'humour, de l'action et un scénario qui tient à peu près la route (ce n'est pas le plus important). Bref, tout ce qui faut pour passer un très bon moment...
Le meilleur film de saga et clairement le p.lus différent de tous. Le scénario, relativement classique, se démarque grâce à son ambiance sombre. A la mise en scène, Richard Donner lui rend honneur en jouant la carte du glauque et de la violence et, devant la caméra, Mel Gibson livre une prestation hallucinante en flic suicidaire. Si quelques répliques font mouche et prêtent à sourire, l'aspect comédie, qui deviendra de plus en plus présent dans les suite, ne passe ici qu'au second plan.