Black Panther: Wakanda Forever
    3,1
    8347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Panther: Wakanda Forever ?

Lille Vauban
    Lille Vauban

Publiée le 19 février 2023
    C'est long c'est long, c'est woke, c'est fade, et insipide. C'est mon dernier Marvel, je jette l'éponge sur ces séries "too much" ....
    philippe P.
    philippe P.

Publiée le 19 février 2023
    Je me suis endormi 2 fois. ça joue comme dans une série des années 90, et le peu de ficelles scénaristiques sont des cordes...
    Mike Gregoire
    Mike Gregoire

Publiée le 19 février 2023
    Une bonne suite même si j'ai moins aimé que le premier volet. Visuellement il y a absolument rien à dire c'est juste magnifique, j'ai trouvé le scénario un peu vide par moment mais dans l'ensemble je dirai que c'est correct
    Carole
    Carole

Moyen, spoiler:
    l'hommage en tout début de film à black panther est poignant spoiler:
    ce film n'importe pas grand chose.
    francoise reix
    francoise reix

Publiée le 17 février 2023
    Malgré qu'il y ait moins d'action que dans le 1, l'intrigue permet de faire entrer la suite comme il faut
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 14 février 2023
    Film vu avec et pour mes enfants.

Nul dans l'ensemble : long, pénible, que de l'action et quasiment pas de scénario.

Quelques bonnes images et encore.

Pire que tout : l'introduction du film où les méchants sont les Français, et là c'est clairement dit, avec le nom "France" et les uniformes des acteurs qui sont ceux des soldats français.

Heureusement nous ne sommes pas comme les Russes, nous n'avons pas à supporter depuis 15/20 tous les ans des dizaines de films ou de séries made in USA stupides où nous sommes systématiquement présentés comme les méchants.

Ne perdez pas votre temps, allez voir un vrai film !
    Denilson_22
    Denilson_22

Publiée le 14 février 2023
    Rien a voir avec le premier film. C'est du vu et revu. Scénario un peu léger. En plus, ils font passer les soldats français pour le groupe de pilleurs russe Wagner. Très mauvais choix.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 14 février 2023
    Black Panther 2 sans le regretté Chadwick Boseman en rôle principal. Prise de risque de Marvel de continuer de la sorte ; Mais sa ne les a pas empêcher de nous sortir la suite de Black Panther. Resultat : C est plus que moyen. Non pas à cause du manque de Chadwick Boseman (le film n est pas mauvais a cause de ça et heureusement) mais a cause de pleins de details qui gâche le film . A commencer par le scénario : Incohérences ; Facilité scénaristiques qui arrange le scénario afin a sa sauce. Realisation très devncevante. Alors oui, ce genre de film ce n'est pas le point le plus important mais là c est vraiment la cata : Entre les scènes cut ×100 + les scènes abusives en ralenti... il y a quand meme quelques points positifs : les acteurs/actrices s en sortent pas mal (par contre faut pas abuser pour les nominations aux oscars) ainsi que les musiques et la BO de Rihanna.

Conclusion : Film Potentielle gâché
    John Do
    John Do

Publiée le 14 février 2023
    C'est nul , franchement le rythme est mauvais, le scénario inexistant, les héros on un charisme d'huître.
    Cela aurait dû sortir direct en DVD , cela ne mérite pas une sortie en salle pour exploiter le succès du 1 ....
    C'est d'un ennuie ...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 14 février 2023
    Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé... Wakanda Forever ne sait pas très bien comment gérer la disparition (tragique) de Chadwick Boseman, on le sent très solennel (il passe littéralement tout son temps à revenir sur la douleur de la perte du frère et Roi) et pourtant très volontaire pour tourner la page en allant de l'avant. La première heure du film nous a ennuyé, l'émotion ne prenant pas (le forcing sensible, gros plans larmoyants et musique pompeuse, ça nous survole) et le contexte narratif étant carrément bordélique : on saute de ville en ville, aux besoins d'un scénario qui veut introduire trop de choses à la fois. spoiler: La tentative de vol des ressources du Wakanda par les Nations, le peuple sous-marin du Roi Namor (et son histoire originelle) qui est en guerre contre le monde entier (et surtout le Wakanda), une étudiante qu'on devine immédiatement être l'introduction de Iron Heart, idem la formation de la nouvelle Black Panther et ses guerrières volantes, on enterre pas mal de monde (sans spoiler), on retrouve Martin Freeman juste pour se rappeler qu'il était dans le premier film (il ne sert à rien), et évidemment le constant lien qui revient sur la disparition du Roi...
    Un scénario trop gourmand, qui n'est pas forcément difficile à suivre (les 2h45 sont là pour ça), mais ne nous donne jamais l'impression de vouloir approfondir une sous-intrigue après l'autre, il faut qu'il avance, coûte que coûte. On se retrouve donc avec un méchant casé en cinq minutes (avec moult flashbacks), qui ne nous fait subjectivement pas beaucoup d'effets (un gars en slip, au brushing parfait alors qu'il plonge et sort continuellement de l'eau - Schwarzkopf, effet béton ? -, avec des ailes aux pieds - on ne sait pas trop pourquoi... - et dont le charisme inexistant n'a d'égal que sa fin de lâche... Vraiment, un méchant en carton). On repense d'ailleurs au combat final expédié et illogique spoiler: (il n'est pas très finaud, ce Namor, car à défaut de mourir pour l'Honneur comme un bon chef, il revient vers son armée cent fois plus avantagée que celle du Wakanda... et demande la reddition.
    On lui propose une partie de Risk, histoire de comprendre la stratégie de guerre. Aussi, quoi de plus dépaysant en fin d'année 2022 que des bonshommes bleus qui vivent dans la mer et veulent protéger leur Nature (les Naavis n'ont qu'à bien se tenir, ceux-ci ont un look en plus, celui de l'équipage de Davy Jones des Pirates des Caraïbes). C'est un euphémisme de dire qu'on a trouvé plus intéressant (et charismatique) le groupe de femmes guerrières (la Princesse, l'étudiante et la Générale) qui cherchent à se battre tout en s'appropriant le lourd héritage du Roi déchu. Elles sont la vraie bouffée d'air de ce Marvel, qui arrive à nous y intéresser, à nous les faire aimer, à vouloir les revoir dans d'autres batailles (plus palpitantes, on l'espère), bref les vraies Black Panthers ont enfin sorti leurs griffes. Dommage que dans cette magnifique introduction d'héroïnes valeureuses (et classes), on doive se coltiner des ralentis à chaque scène d'action (c'est d'un ridicule...), couplé à des fonds verts dégueus (les arrière-plans sont moches), et un méchant qui est surtout un poisson-clown.
    Judith
    Judith

Publiée le 13 février 2023
    J'ai adoré le premier opus mais là, scénario sans queue ni tête, juste du bruit et des effets spéciaux. J'ai quitté la salle avant la fin, ce qui ne m'est pas arrivé plus de 5 fois dans ma vie.

Mon conseil : passez votre chemin, vous perdrez votre temps et votre argent. Il y a suffisamment de Marvel à regarder pour ne pas voir les moins réussis.
    Breton
    Breton

Publiée le 17 février 2023
    Film destiné à un public plus américain qu'européen.
    Scénario totalement improbable
    Il a trouvé son public.
    jbv33670
    jbv33670

Publiée le 13 février 2023
    Livré avec des somnifères. C’est long, très très long et ennuyeux.
    Trop de personnes totalement inexploités et sans intérêt. Déjà que le filon Marvel se répète …
    Bref très mauvais….
    Dock D
    Dock D

Publiée le 13 février 2023
    Réussir à faire un black panther sans black panther c'est déjà une mauvaise idée.. mais alors avec un scénario aussi pitoyable.. il fallait le faire.. Disney continue de détruire cet univers....
    Le film est mou.. il ne se passe rien, ni action, ni humour, ni sentiment, ni surprises...
    à oublier rapidement..
    hermes7517
    hermes7517

Publiée le 13 février 2023
    J'ai hésité pour la notation.
    1,5 pour un film d'aventure, sf et d'action
    4,5 pour un film comique.

Sauf que le film, a priori, ne se veut pas un film comique. Mais je vous rassure, on rit beaucoup !

Je n'avais pas aimé Black Panther, j'avais trouvé le scénario convenu et prévisible, les personnages, sinon le général des garde et la reine, insipides.
    On m'avait vanté la suite, affirmé que c'était bien mieux. J'étais dubitative, mais partant de si bas, Wakanda avait des chances de me séduire au moins comme film d'action divertissant.

C'était divertissant ! J'ai bien ri, merci, Ryan Coogler.

Bon d'accord, c'est joli, quoique je ne comprenne pas pourquoi le film ne s'inscrit pas carrément dans dans un univers à part. Le Wakanda dans notre époque actuelle manque de crédibilité. Mais bon, c'est Marvel.En fait ça passe dans certains films, mais là je ne trouve pas.

Ensuite, quel est le scénario ? Les méchants Américains et les plus méchants encore Français lorgnent sur le divinium (dans le prochain épisode, le roi du Wakanda fait appel à des mercenaires russes pour assurer sa sécurité !), attaquant une base wakandaise au Mali (tiens donc !). Le Wakanda et ses soldats mettent les méchants (français) à genoux devant les Nations (c'est bien fait). Malheureusement, les américains ont inventé une foreuse-extracteuse capable de trouver ailleurs qu'au Wakanda du divinium (métal extrait d'une météorites tombée au Wakanda). Ah ah... je ris, car c'est alors qu'apparait un nouvel acteur : des hommes bleus, des sirènes qui charment les méchants Américains de leurs chants et les noient. Tous (bien fait encore une fois)

Okay, donc déjà, l'idée des hommes bleus fait furieusement penser à Avatar, et puisque qu'on en vient aux clins d'œil (ou au pompage pur et simple) : offrons un tenue "Predator" à notre général en chef, donnons les ailes d'Hermès à Namor (là, je me suis posée la question, j'ai beaucoup aimé Percy Jackson, alors pourquoi Namor est-il ridicule avec ses petites ailes au pieds ? Mystère. En tout cas, c'est hilarant, ça lui fait même bobo quand on les lui casse), et un jeune avec qui j'ai vu le film à hurler de rire en découvrant des hommes en jaunes lors de la bataille de Wakanda :
    - Des mignons, il y a même des mignons !! hurlait-il à mes côtés.
    Cette bataille est par ailleurs épique, un grand moment comique (ou parodique, je ne sais pas).

Et pour le scénario :

1 : okay pour Namor et ses petites ailes, mais pourquoi le gentil, le pourfendeur des empires colonialistes, prêt à en découdre et a les écraser sous sa botte comme la reine a écrasé sous la sienne ces pauvres nazes de Français, décident-il tout a coup de se faire un ennemis de ses frères opprimés depuis des siècles ?

Réponse : il fallait une guerre, on a trouvé personne d'autre.

2 : Si un peuple a le super pouvoir d'envouter les gens par leurs chants, pourquoi les affronter armes à la mains ? Pourquoi ne pas utiliser son pouvoir sur eux ?

Réponse : parce qu'il n'y aurait pas de combats. Ce ne serait pas marrant (ça c'est vrai, les combats sont hilarants)

3 : Pourquoi avoir créer cet horripilant personnage qu'est la jeune étudiante géniale et surdouée ? Elle est surdouée d'accord, mais ce quelle peut être stupide, pour ne pas dire c...

Réponse : il fallait un assesseur jeune sympa et naïf, parce que c'est mieux comme ça.

4 : Comment les hommes bleus, comme se déplacent-ils aussi vite dans l'eau, sans accessoires et sans mutations ?

Réponse : c'est comme ça. (bon, okay, une fois, on les voit utiliser des animaux marins, mais ils se déplacent aussi vite sans que avec)

La fin du film est évidemment convenue... Archi convenue et télécommandée dès le début. Ah, Shuri.... soupire-t-on avec admiration.

Mais le bouquet, la cerise sur le gâteau, c'est l'épilogue. Chers amis téléspectateurs ne ratez pas cet épilogue ! Restez dans vos sièges !
    Parce que sans rire, c'est le twist scénaristique le plus débile que je n'ai jamais vu. spoiler: T'Challa a eu un enfant ! Qu'il a tenu secret, (enfin, pour sa sœur qui est une pauvre gourde indigne de confiance, tandis que sa mère est elle, au courant) Un mâle bien évidemment, car une femme ne peut être qu'une reine mère ou une régente. Exit Shuri, vive T'Challa !
    Etonnant d'ailleurs que les féministes de tout poils ne soient pas montées au créneau de cet incroyable twist.

Conclusion, si la chanson de Rihanna fera date parce qu'elle est géniale, le reste du film frise le plus parfait ridicule, même des personnages aussi charismatiques que la reine et le général tournent mal.
    La reine pour son arrogance et sa bêtise spoiler: (comment peut-elle limoger son fidèle général ? L'accuser d'être responsable de la disparition de Shuri alors qu'elle a accepté son départ pour les Etats-Unis, même si elle n'était pas trop d'accord. Elle fuit ses responsabilités et elle se montre injuste),
    , le général parce que sa nouvelle tenue de combat "Predator me voilà !" est trop top de top !