Black Panther: Wakanda Forever
    3,1
    8235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Panther: Wakanda Forever ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 9 novembre 2022
    Comme le monde entier a été choqué d'apprendre la mort prématurée de son interprète Chadwick Boseman, le Wakanda ne pouvait évidemment pas échapper à la déflagration déclenchée par la disparition de son roi T'Challa alias Black Panther. C'est donc logiquement sur une très touchante émotion issue de la triste union entre la réalité et la fiction que s'ouvre "Wakanda Forever", nous ramenant au coeur de ce royaume imaginaire et de ses habitants pour nous faire partager leur désemparement d'une sincérité allant bien au-delà du cadre d'un énième film de super-héros. Dans un ultime hommage populaire, accompagné par les pleurs de sa mère Ramonda et de sa sœur Shuri, incapable de tourner la page, "Wakanda Forever" referme son douloureux prologue sur un sigle Marvel Studios cette fois personnalisé, silencieux et annonciateur d'un film où l'empreinte de Chadwick Boseman et de son personnage laissée sur cet univers se fera toujours ressentir...

Un an après ce décès, un Wakanda plus fragile et ses stocks de vibranium révélés au monde attirent désormais l'oeil des nations étrangères désireuses de s'en emparer (la France est bien sûr de la partie) mais, devant le refus intransigeant de la reine Ramonda de céder à leurs exigences, ces derniers se mettent à chercher d'autres potentiels filons de la précieuse ressource. Alors qu'une plateforme pense en avoir détecté en plein océan Atlantique, elle est attaquée par un mystérieux peuple venu des fonds marins...

Crevons tout de suite l'abcès du principal défaut de ce "Wakanda Forever": le film semble long, beaucoup trop long, comme s'il ne parvenait jamais à trouver un équilibre satisfaisant entre tous les pans de son récit, ce qui le condamne à un rythme en dents-de-scie entre ses phases les plus spectaculaires et ses passages plus intimistes sur une durée qui paraît s'éterniser au-delà du raisonnable. On s'en doute, la manière d'insérer la triste destinée du Black Panther d'origine et ses répercussions sur chaque personnage à une toute nouvelle histoire n'a pas dû être une mince affaire, obligeant le long-métrage à un déroulement en forme de va-et-vient où chaque nouveau pas effectué par le scénario se doit d'être souligné en corrélation avec la souffrance et l'évolution de l'entourage de T'Challa. En cela, et même s'il y a toujours de vrais moments forts sur le deuil collectif de ses protagonistes au fil des péripéties, la progression de "Wakanda Forever" s'en retrouve ankylosée, un peu comme si le film adoptait l'allure d'un coureur de marathon ayant un méchant point de côté tout au long de sa course.

Pour autant, est-ce là à dire que "Wakanda Forever" fait figure de déception ? Non, tout de même car, en tant que point final d'une Phase 4 du MCU quelque peu dispersée (de l'avis général), le film de Ryan Coogler semble au contraire se recentrer sur le meilleur de ce que peut offrir un film Marvel digne de ce nom.
    D'abord, en y introduisant avec réussite un nouveau pan de l'univers des comics avec l'arrivée de Namor (Tenoch Huerta Mejía) et de son monde sous-marin: de l'excellente séquence de premier assaut à l'exploration de la cité des mers, cette relecture esthétique façon civilisation maya réussit complètement à s'imposer, sans souffrir de la comparaison avec un certain "Aquaman", tout en offrant des origines et un parallèle pertinents avec le Wakanda sur la position à adopter face à un monde colonisateur (sans compter une superbe identité musicale par-delà les sons wakandais).
    Ensuite, outre une Riri Williams/Iron Heart à laquelle l'intrigue trouve une place judicieuse pour faire ses premiers pas dans le MCU, en faisant plus que la part belle aux membres féminins éminents du clan royal endeuillé: à commencer par la mise en avant forcément attendue de Letitia Wright, traduisant sans mal toute la douleur intérieure de cette petite sœur orpheline pour en faire le moteur d'une future affirmation d'elle-même dans l'urgence de situations de plus en plus délicates, et celle d'Angela Bassett, une reine-mère à la fois grandiose et imprégnée par la tragédie, qui impacte de son charisme chacune de ses scènes (celle du Conseil, où elle fait tomber le masque de souveraine, est absolument déchirante). Okoye (Danai Gurira) et Nakia (Lupita Nyong'o) auront aussi plusieurs moments pour briller, même si la deuxième mettra clairement un peu plus de temps à s'imposer dans le film (avouons que son absence durant un bon premier tiers n'était pas si dérangeante, et on adore Lupita Nyong'o pourtant !). Les personnages d'Everett Ross (Martin Freeman) ou de M'Baku (Winston Duke) assureront un rôle plus anecdotique mais sympathique tandis que le retour de Valentina (Julia Louis-Dreyfus) sera le seul bémol notable de l'ensemble sur ce point, à cause d'une approche cassant quelque peu le côté énigmatique installé lors de ses précédentes apparitions.
    Enfin, au-delà des problèmes rencontrés par sa durée, "Wakanda Forever" offrira un spectacle malgré tout solide et cohérent, où l'humour Marvelien en restera cette fois à une dose rudimentaire pour laisser le temps à ses camps d'exprimer de réelles divergences de fond amenées à se confronter en résonance d'un certain ordre mondial, le tout pour bien entendu aboutir sur des affrontements tantôt impressionnants tantôt inaboutis (à l'image de certains FX, un défaut récurrent des films Marvel, et la dernière partie peine à maintenir un souffle épique) mais aussi pour laisser ses personnages guérir de leurs détresses respectives derrière les enjeux belliqueux.

Même s'il est bien difficile d'oublier son côté interminable et mal rythmé, "Wakanda Forever" a donc le mérite d'achever la Phase 4 du MCU sur une note assez satisfaisante, qui pousse l'univers wakandais et ses héros dans des retranchements inédits en vue de les faire grandir dans des perspectives plutôt réjouissantes pour l'avenir (on veut déjà tous les revoir), en n'oubliant pas de se teinter d'un vrai bel hommage à un membre éminent des Avengers disparu trop tôt.
    Au tour désormais d'Ant-Man et de la Guêpe, et surtout de Kang, d'en démarrer une nouvelle en 2023 sous de meilleurs auspices. Et aussi, espérons-le, d'une menace bien plus dangereuse sur le long-terme...
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 10 novembre 2022
    Je retiens de ce film le bel hommage à Chadwick. Sinon intrinsèquement ce film n'a pas bcp de qualités : pas d'enjeux, un scénario inexploité, des situations vus et revus, une longueuuuuuur qui provoque parfois l'ennui, des personnages secondaires sans charisme.

Franchement Suri qui devient la Panthère c'est le pompon. Elle ne sait pas de battre et se retrouve guerrière. La jeune scientifique est insupportable aussi. Heureusement Angela Bassett et Lupita Nyongo relève le niveau.

C'est la fin du Wakanda...
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 10 novembre 2022
    Je suis tellement déçu. Dans mon classement des Marvel, Black Panther est deuxième, c'est pour dire à quel point j'avais hâte du second film, mais malheureusement, je n'ai pas été convaincu. J'ai trouvé le tout début très bon, on perd pas de temps et on annonce la disparition de Black Panther en finesse, avec classe et sans artifices. Ensuite, l'histoire s'installe, et c'est pas mal, mais c'est affreusement long. C'est beaucoup de blabla, et des scènes longues avec les mêmes personnages, j'me suis ennuyé. La bande de méchants est pas mal, le Chef méchant est convaincant, mais c'est trop de montagnes russes et du coup à la fin, sans spoiler, j'me suis dit "pourquoi tout ca ?!". Je retiens surtout le début, le combat sur le pont que j'ai trouvé très novateur pour le coup: pas de musique, pas d'explosions à tout va... le combat final est sympa aussi, bien que classique. La scène finale est très belle. Mais malheureusement, trop de personnages sont laissés au second plan et malgré la durée du film, j'ai pas eu le sentiment d'avancer avec les personnages et les situations, du coup je trouve que c'est un gâchis bien triste.
    watiboss4
    watiboss4

Publiée le 12 novembre 2022
    Si vous voulez voir Aquaman et Iron Man de chez Wish, ce film est fait pour vous. Sinon gardez votre argent !
    Jo-One-
    Jo-One-

Publiée le 12 novembre 2022
    Après le fan service (et il y en a), le femme service.
    Marvel studio est un gros studio, et ils annoncent leur films avec 10 ans d'avance.
    Résultat: obligation de débiter des films (qui ne sont plus des œuvres, ni de l'art créatif) à un rythme soutenu, au détriment de l'originalité et de la créativité. Là où black panther 1 apportait quelque chose de résolument nouveau et authentique, black panther 2 se contente de servir ce que le studio est persuadé que les fans attendent.
    De nombreux passages et choix de scénarios sont incompréhensibles.
    Respect pour l'hommage mais ça s'arrête là. Le film est nul. Simplement.
    Pascal R.
    Pascal R.

Publiée le 13 novembre 2022
    Long, trop long, on s'ennuie. l'humour, l'action sont en demi teinte. Les ingrédients qui font le succès de ce genre de film sont absents.

Il est heureux d'avoir titré ce film "Black panther". La quasi durée du film ont aurait pu penser être au pays de Oui-Oui au wakanda.

Bref, Wakanda Never.

Dommage le premier était plutôt sympathique, cette suite est antipathique, le troisième volet ne doit pas être laisser dans les mains des lobbyistes...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 17 février 2023
    Film anecdotique de 2h40, la suite de Black Panther est d'un ennui total. C'est mou, désincarné, sans consistance et surtout beaucoup trop long. Les scènes de combats sont illisibles, et ne dégagent aucun souffle épique. Pire que le premier volet, fallait le faire...

kyokugenryu
    kyokugenryu

Publiée le 16 novembre 2022
    Naufrage artistique, scénaristique et technique, BP2 parvient à surpasser son prédécesseur qui était pourtant déjà un landmark de vide et de médiocrité. Aucune écriture, aucun scénario, aucun twist, acting lourdingue, personnages fatigués de vivre, mais surtout exécution à la ramasse, FX catastrophiques et final risible. Seule l'apparition de N***r rafraîchit pendant 5min, sur 2h40 c'est un peu juste.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 9 novembre 2022
    Il n’y a encore pas si longtemps, la sortie d’un nouveau film Marvel était un évènement, les gens affluaient comme des anguilles, mais la phase 4 c’est révélé plus que globalement très médiocre, tant sur grand écran que sur petit écran, peu à peu la magie s’éteint, l’engouement général s’éteint; En témoigne une salle de projection déserte le jour de la sortie, l’absence général de cris de fans lors d’éventuelles scènes fortes, en témoigne les gens quittant la salle avant la fin du générique de fin, en témoigne les gens quittant la salle avant la fin du film.

--------------------------------
    post-générique
    une deuxième?
    --------------------------------

Insipide, d’un ennui abyssal, même pas spécialement beau, ni spectaculaire, inutilement long; une débâcle de dialogues sans fin, un peu d’action essoufflé, une introduction d’un personnage dénué de charisme, le mot "mutant" enfin prononcé pour la première fois étant sans doute le seul moment fort du film, film aussitôt vu, aussitôt oublié: une perte de temps.
    La France connaît un record historique de désertion de ses salles de cinéma, les producteurs rejettent la faute sur l’avènement des services en ligne, mais la toute autre vérité est que les films proposés ces derniers mois sont fades, ou n’intéressent tout simplement pas le spectateur moyen devant mettre le prix fort pour payer sa place.
    L’ayant vu lors d’une séance au tarif normal avec une carte d’abonné, je peine tout juste à la rentabiliser, enchainant des films plus pathétiques les uns que les autres.

Le décès de Chadwick Boseman a rendu la création d’un Black Panther 2 difficile, mais au-delà de ça, depuis la clôture de la saga de l’Infini, le mcu semble ne pas savoir vers où se diriger, les nouveaux films à l’allure de stand-alone n’offrant jamais de grosses ouvertures pour la suite: et Wakanda Forever est un énième élément sans consistance faisant se demander vers quoi se tourne l’avenir de Marvel, l’évolution entre le début du film et la fin se résumant en quelques lignes: lignes déjà connues par les spectateurs avant même de voir le film: à savoir Shuri comme nouvelle Black Panther et l’introduction d’Iron Earth.

Un "spectacle" bruyant à en rendre inaudible bon nombre de dialogues inutile au grand écran, un simple écran de TV ou d’ordi faisant largement l’affaire.
    Le qualifier de Teen-Movie reviendrait à insulter les adolescents.
    Arn
    Arn

Publiée le 29 novembre 2022
    Plein d'incohérences spoiler: de la robe non mouillée de shuri dans le rêve, au temps de dépressurisation après avoir plongé sous l'eau pour les humains, la surpuissance de Namor qui est maintenant un mutant (et issu d'une "minorité" histoire de blâmer toujours plus les blancs), et qui devient d'un coup plus très fort, face à une shuri black panther mortellement blessée mais qui a guéri miraculeusement.
    Du grand n'importe quoi, mais le pire je pense ça reste les remarques envers les blancs de notre génération qui se font appeler "colonisateurs". Avec cette mentalité nous définirions encore les allemands parce qu'ils étaient en 1939-45 et nous serions encore en guerre. Merci les USA pour cette infâme production. Le pire c'est que ça reste des films faits par des blancs adaptés de comics faits eux aussi par des blancs. À un moment Hollywood doit se détendre avec leur façon de faire, si on ne veut pas de racisme on évite d'en faire, sauf dans le cadre où on dénonce cela. (Comme Django par exemple) Ici c'est juste gratuit et irrespectueux envers les créateurs de marvel et le public original qui a fait la marque. Imaginez juste un jour les Studio Ghibli qui se mettent à cracher sur les japonais, là c'est pareil. Ah et spoiler: Iron heart n'est qu'un ersatz d'iron man
    PNAP
    PNAP

Publiée le 21 novembre 2022
    Encore une belle merde made in Marvel.

Honnêtement j’en ai marre de perdre mon argent dans des productions visuelles énorme avec une histoire banale voir inexistante, perdre du temps (presque 3 heures si on compte la pause proposée par le cinéma au milieu du film pour aller acheter du pop-corn et autres boissons pleine de sucres), des acteurs dénués de toutes personnalités… Je n’avais déjà pas vraiment aimé le premier Black Panther (avec Killmonger tellement ridicule) mais ce deuxième opus… est tellement cliché, Marvel, vous faites passer toute l’Afrique pour des singes (quand le plus fort des Wakandais commence à faire des « ooh ooh ooh » et que le reste de sa tribu fait de même) et le pire de tout ça est que le Wakanda avec toute la technologie qu’il possède ne peut pas utiliser voir inventer une application pour parler correctement l’anglais (j’ai vu la version originale) sans cet accent grotesque et tellement insupportable?

Ok, l’hommage à l’acteur Chadwick Boseman en début du film, j’ai trouvé ça bien mais en baser une grande partie sur cette mort, revenir sans cesse dessus pour émouvoir les spectateurs dans le but de leur faire aimer un film aussi fade, c’est juste de la dégueulasserie de la part du réalisateur et du reste de la production… déjà le premier Black Panther avait eu le même type de promotion… j’ai toujours été fan des Marvel mais là, j’en ai juste marre, chaque nouveau Marvel est une autre déception qui s’ajoute à la désormais longue liste de daubes pondues ces dernières années, quand on voit la bande annonce on a vu le plus interessant du film…

Pour le reste du film, l’actrice principale qui devient le nouveau Black Panther… elle n’a jamais été une guerrière, elle boit une potion magique et devient un super défendeur du Wakanda, Marvel, faut arrêter de nous prendre pour des jambons! En 2 coups de griffes elle parvient à battre un super mutant bien méchant Namor qui a une histoire de combats, de guerres et une liste de morts beaucoup beaucoup plus longue qu’elle… l’autre actrice qui est la jeune scientifique recherchée par le monde entier est aussi physiquement désagréable que son rôle secondaire est chiant au possible… c’est une étudiante (donc généralement boursier, sans trop d’argent) possédant un entrepôt énorme avec une voiture et tout un tas de gadgets que seul des gouvernements possèdent… je sais que c’est de la science-fiction mais quand même, elle était dans une TV réalité pour gagner autant d’argent ou elle a reçu une bourse d’étude tellement gigantesque qu’elle a pu s’offrir tout ça?

Que se passe-t-il avec ses tenues horribles bleues avec des dreadlocks pour augmenter les capacités de nos héros??? Nous mais vous vous rendez compte que ça ressemble à un Predator mais en bleu??? Vous savez le Predator, cette grosse bêbête qui vient d’une autre planète pour tuer des Aliens… Et puis encore un couple de Wakandaises lesbiennes à la fin… la diversité c’est beau, pourquoi dans chaque film en parler??? Quoi d’autre? Encore au nom de l’intégration depuis que la population latino est relativement importante aux Etats-Unis, on voit du temple Maya et autres traditions anciennes provenant de pays latinos partout dans les derniers Marvel… (Dr Strange avec America Chavez par exemple).

Pour moi, c’est la dernière fois que je vais au ciné voir un film de super-héroes que ce soit Marvel ou DC. Plus on avance dans les phases Marvel, plus je perds l’intérêt… Wakanda reviendra cependant dans mon cas ce sera un énorme et définitif Wakanda For NEVER!!!
    Kedubonheur
    Kedubonheur

Suivre son activité

Publiée le 20 novembre 2022
    Ce film est une réflexion profonde sur l émergence insidieuse de courants de pensées très à la mode outre-Atlantique. Manque plus que la voix off de Rama Yade. Bref, tout pour rester éveillé en 2h 42. Un vrai bonheur au générique de fin vécu comme une délivrance. Le scénario est plat, les acteurs peu inspirés, les rares scènes de combats sont moins intenses qu une rixe à Brie Comte Robert. La conception des costumes et armures a été confié à l Amicale des Dyschromates Amateurs de Plastique Thermoformé.
    Seul point positif car bonne surprise : le vilain méchant héro des mers, nourri pendant des siècles au pudding à base de plancton et qui possède un physique en rupture avec son équivalent DC Comics.
    Roger Bouler
    Roger Bouler

Publiée le 12 novembre 2022
    ma note parle d elle même a éviter par tout les moyen
    10 personne dans la salle a la fin du film et je comprend pourquoi
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 novembre 2022
    Un très bon film Marvel . Un très bon deuxième volet. Un magnifique hommage à Chadwick Boseman . Tenoch Huerta Mejia incarne avec brio l'antagoniste Namor.
    Xyooj Tou Sou
    Xyooj Tou Sou

Publiée le 12 novembre 2022
    Film médiocre ennuyeux encore une daube de plus de chez marvel bien loin des 1er volets............... Mise a part l'hommage au début du film le reste n'a aucun intérêt