La Belle et le Clochard
    3,3
    976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et le Clochard ?

Roobie
    Roobie

Publiée le 16 novembre 2019
    Les adaptations en live des gloires passées continuent et on se demande toujours à quoi elles servent.
    Parfois ça marche (dumbo), mais le plus souvent c'est totalement inutile.

Le long métrage d'animation "La belle et le clochard' avait un rythme parfois pour développer son histoire en 1h15. Le film dure 30 minutes de plus et il faut donc rajouter ci et là des scènes superflues. Le rythme autrefois parfait est cassé, l'ennui fini par pointer le bout de son nez.

Dans les ratés:

- Une des scène les plus comique du DA (dans le Zoo) à été simplifiée à l’extrême, spoiler: adieu le castor, et bonjour une statue de castor qui retirera la muselière de Ladie.

- La scène amenant les siamois est totalement ratée spoiler: les chats foutent le souk juste pour le plaisir de foutre le souk, alors que dans le DA, le désordre arrivent parce qu'ils veulent d'abord manger le poisson, et ensuite aller se faire le biberon du bébé
    . La nouvelle chanson est franchement oubliable, elle n'arrive pas à la cheville de la chanson du DA.

- Si on en croit les voitures le film se déroule en Angleterre début 1900 et il faut maintenant admettre qu'à l'époque, les couples sont tous mixtes ! Autant dans les films se déroulant à notre époque, je m'en contrefiche royalement, autant ça me sort des yeux à chaque fois qu'on essaie d'édulcorer la réalité de notre histoire.

Les points positif:

- La technique est pas mal pour un "téléfilm", c'est par précis partout, mais cela reste relativement propre.

Conclusion donc, vraiment mitigé, c'est pas un mauvais film, mais ce n'est pas un bon film non plus, les enfants prendront plus de plaisir devant le DA qui se permet plus de folie
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 8 avril 2020
    En raison du COVID-19 et du confinement, les cinémas sont fermés, et donc le film a directement atterri sur Disney+ plutôt que de voir sa sortie au cinéma repoussée. Ce qui est sans doute le bon choix vu que c'est une bonne chose pour le lancement en France, hier, de Disney+, car le catalogue de ce dernier propose donc un film nouveau.
    Cette adaptation live du dessin animé est parfaitement réussi ! On prend plaisir à redécouvrir cette belle histoire (avec de vrais chiens en plus) ! Il y a quelques différences par rapport au dessin animé, tel spoiler: qu'on n'a pas les chiots sous le sapin à la fin du film
    , mais ça ne rend pas le film moins bien que l'originale, ça le rend juste différent ! Et sinon, les voix françaises sont réussies.
    Veruza
    Veruza

Publiée le 19 août 2020
    Puritanisme américain puissance 10 000....
    On ajoute une dame noire en remplacement d'une vielle dame.
    On enlève le charisme de Lady pour en faire une vadrouilleuse.
    On change le sexe du chien du voisin (ca devait manquer de femelles ?)
    On retire les Siamois, personnages les plus importants du film, ainsi que leur chanson, parce que ce serait pas bien vis à vis des asiatiques...
    Jusqu'où ira-ton dans la nullité de ces remakes sous forme d'images virtuelles ? Après un Roi Lion sans vie, je comprends que celui-ci ne soit même pas sorti au cinéma...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 octobre 2020
    “La Belle et le Clochard” est l’adaptation live du dessin animé de Disney sorti en 1955. L’équipe de tournage a embauché de vrais chiens pour son casting canin. La plupart ont été trouvés dans des chenils après avoir été abandonnés par leurs propriétaires. L’histoire est la même, la chienne cocker Lady voit sa vie parfaite bouleversée lorsque ses maîtres donnent naissance à leur premier enfant. Elle fait la rencontre de Clochard, un chien errant, avec qui elle nouera une relation. La mise en scène est très classique et l’équipe de production n’a pris aucun risque. L’histoire tient néanmoins la route pour une vidéo à la demande et pour ceux qui souhaitent revoir la scène des spaghettis.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 décembre 2019
    Une version live de La belle et le clochard qui reprend scène par scène le classique de Disney. De très bonne qualité et très touchant, on retrouve le charme unique de ce film d'animation. Un petit peu de politiquement correct avec un couple mixte qui tranche avec le couple du dessin animé original. Bref, une très bonne adaptation à regarder en famille.
    chris7576
    chris7576

Publiée le 1 février 2020
    navet je trouve l'interprétation du dessin anime nul .faire parler des vrais chiens sa rends lhistoire rocambolesque a fuir
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 novembre 2019
    À la différence du récent Roi Lion qui, en délaissant les prises de vue réelles pour leur préférer le tout-numérique dommageable, empêchait l’émotion de naître à l’écran, La Belle et le Clochard prouve qu’en dépit de l’entreprise de conversion artistique dans laquelle il s’inscrit – entreprise hautement contestable, mais là n’est pas la question –, il faut du concret pour donner vie à l’abstrait. Les coups de crayon ne sont hélas plus d’actualité, sauf dans quelques productions indépendantes dont Disney semble résolument étranger. Or, la pratique de live action reproduit quelque chose de ce genre, met en tension deux supports dont les aspérités résultant de leur fusion impossible s’offrent au spectateur comme un bastion d’authenticité. Cela revient à énoncer un paradoxe : plus saillant est l’artifice – dans les règles de l’art – et plus grande est l’immersion. Alice au pays des merveilles l’a prouvé il y a peu, tout comme Jean-Christophe et Winnie. La magie ne résulte pas de la perfection atteinte – si tant elle qu’elle le soit – mais bien des bigarrures qu’elle provoque dans l’image qui la cherche. Car les chiens, les chats et tous les autres animaux ici recomposés numériquement ne font pas longtemps illusion : c’est faux et ça se voit. Et alors ? Le film en souffre-t-il ? Nullement. La Belle et le Clochard cuvée 2019 réussit son pari initial, à savoir divertir et émouvoir, grâce à un équilibre parfait entre l’esprit d’aventure et l’intimiste : la fluidité de sa mise en scène embarque le spectateur dans un récit qu’il connaît certes déjà, mais qu’il a plaisir à voir se déplacer de l’animation pure dans une zone frontalière où les prises de vue réelles sont complétées par le numérique. Le long plan-séquence d’ouverture affirme d’emblée l’artifice à l’œuvre et la magie qu’il saupoudre sur une relecture inutile peut-être, trop sage sûrement, tendre à n’en pas douter. Loin de prolonger la réflexion entamée par l’œuvre originale, le film se contente de remettre en forme, de revigorer le dessin-animé à l’heure du me too – médecin asiatique, femme afro-américaine, mari blanc : le compte est bon – pour jouir à son tour de la poussière de fée apte à engendrer rêverie et émotion. Le spectateur trouve dans les approximations et les imperfections ce qu’il lui faut de fragilité pour y investir, en retour, sa propre sensibilité. Derrière sa linéarité et ses ambitions artistiques somme toute limitées, La Belle et le clochard diffuse une authenticité et une simplicité qui réchauffent le cœur, aidé en cela par la très belle partition musicale de Joseph Trapanese. À ne pas bouder.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 14 juin 2023
    Étant un très grand fan de l'œuvre originale, j'attendais beaucoup ce remake en live de "La Belle et le Clochard". Même si je trouve que l'idée de faire des remakes quasiment identiques à l'œuvre originale est toujours aussi ridicule, je suis bien obligé d'admettre que j'ai apprécié ce long-métrage. Il n'arrive clairement pas à la cheville du film d'animation, mais on a évité la catastrophe avec ce projet. Forcément, il est très difficile de retrouver l'ambiance et l'énergie de l'œuvre originale au sein de ce film. C'est vraiment différent, même si certains efforts ont été faits. Par exemple, au niveau de la mise en scène, certains plans sont adaptés de manière assez intelligente, comme le tout premier plan du film. Par ailleurs, contrairement au remake "Le Roi Lion", ce film a essayé de garder son aspect plus proche de l'animation, via des mouvements nettement plus libres des animaux, ceux-ci étant d'ailleurs réels pour cette fois. Mais cela fait un peu grotesque malgré tout, les expressions faciales étant très forcées. On peut au moins apprécier l'idée sur le principe, mais pas l'exécution. Quant au reste, l'histoire et les personnages sont globalement similaires au film original. Il y a quand même des tentatives de changement, la trame narrative n'est pas exactement la même, mais on est quand même en terrain connu. Donc, forcément, c'est toujours aussi critiquable sur le principe, même si c'est efficace. Nos personnages sont attachants, le scénario traite toujours de cette lutte des classes (avec un regard d'époque pour cette version) et l'humour se veut toujours aussi léger et bon enfant. En soi, le film est donc une bonne réussite, j'ai retrouvé ce que j'avais apprécié dans l'œuvre originale. Le tout ne prend que peu de risques par rapport à l'original, mais sans que cela ne soit dérangeant pour autant. Je vous le recommande donc forcément, que ce soit pour vous ou pour vos enfants. Pour conclure, une adaptation un peu inutile, mais une transcription sympathique par rapport au film original.
    Soso P
    Soso P

Publiée le 28 juillet 2020
    A lire tous les commentaires négatifs sur ce film j'ai vraiment hésité à le regarder ...a dire vrai , je l'ai trouvé GÉNIAL , les décors sont somptueux, les effets spéciaux au top.
    Tout simplement magnifique
    selenie
    selenie

Publiée le 28 février 2020
    Dans les grandes lignes ce remake est fidèle à l'original à quelques détails près. Ainsi on occulte la partie zoo, les siamois se nomment ici Rex et Devon (?!) et, surtout, on se demande encore pourquoi le terrier Jock l'aristo canin écossais est devenu une nénette plus ou moins diva (?!?!)... La première grande qualité, c'est celle d'avoir osé prendre de vrais chiens pour incarner les héros, Disney optant pour des images numériques limitées, en cela, le film est beaucoup plus audacieux que le dernier "Le Roi Lion". Rien de bien neuf si ce n'est un peu de démago bien placé, mais l'histoire fonctionne toujours aussi bien même si le charme du classique de 1955 reste inatteignable.
    Site : Selenie

Publiée le 17 novembre 2019
    Fer de lance du lancement de Disney+ cette version live de l'animé de 55, souffre des même târes que le roi lion, techniquement réussie bien qu'en dessous de ce dernier, mais manquant cruellement d'émotions. De plus la chanson des siamois à été supprimé alors que c'était l'une des plus emblématique, sous prétexte que celle-ci était trop limite et qu'il fallait modernisé le tous. Dommage de vouloir dépoussiéré en enlevant ce qui faisait le charme de l'original. Dans tous les cas, on ne tien pas la meilleure adaptation Disney.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 18 novembre 2019
    Que de libertés par rapport au dessin animé. Que de libertés historiques. En Géorgie, à cette époque, beaucoup de choses étaient impossible, comme la mixité dans un couple. Tant de scènes bafouées. Où sont les chiots de la fin du film ?
    Heureusement qu'ils n'ont pas osé toucher à la scène du restaurant.
    Vraiment déçu. ils auraient dû confier ce film à Jon Favreau. Lui aurait respecté l'œuvre originale.
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 14 mai 2020
    On se demande tjs à quoi sert cette énième adaptation en prises de vues réelles...
    La belle et le clochard n’offre rien de plus que le film original.
    Autre chose, la diversité c’est bien mais au prix de la coherence , ca s’appelle du racolage.
    Décevant.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 20 février 2022
    le montage est exellent, effet speciaux soigné et mise en scène très bonne. mais en ce qui concerne le scénario c'est zéro: une histoire qui ne respecte pas du tout le film original. la où un film classique noir et blanc (ou presque noir et blanc) s'en sort grace aux charmes de sont époque et cette ambience d'époque, ici ont mélange effet spéciaux et actrice moderne avec une tentative de reproduire a l'identique l'ambience du film de 1950, le mélange ne passe évidemment pas une seconde. défaut numéros 2 et peut etre le pire: les effet speciaux ne prennent pas en compte certains effets cartoon du film original, les annimation et effets spéciaux sont beaucoup trop réaliste. pour faire simple, tout ce qui fesait le charme du film original disparait tristement dans cette tentative de reboot.
    davidwinnie
    davidwinnie

Publiée le 7 avril 2020
    L'adaptation est parfaitement réussie à tous points de vues. Une mention spéciale pour les décors et costumes.