Mon compte
    Okko et les fantômes
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Okko et les fantômes" et de son tournage !

    Qui est Kitaro Kosaka ?

    Né en 1962 dans la préfecture de Kanagawa, Kitaro Kosaka entre en 1979 chez Oh-Production comme animateur, notamment sur le film Goshu le violoncelliste de Isao Takahata. Après être passé free-lance en 1986, il travaille sur plusieurs projets au sein du Studio Ghibli en tant qu’animateur (Le château dans le ciel, Le tombeau des lucioles), puis directeur de l’animation (Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro, Le château ambulant, Ponyo sur la falaiseLa colline aux coquelicots et Le vent se lève). En 2003, il passe à la réalisation avec le moyen métrage Nasu, un été andalou, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes la même année. En parallèle, Kitarô Kôsaka a également oeuvré sur de nombreuses productions du studio Madhouse, en particulier les adaptations de mangas de Naoki Urasawa telles que Yawara !, Master Keaton ou Monster. En 2014, il a reçu le prix du meilleur animateur aux Tokyo Anime Awards pour son travail en tant que directeur de l’animation sur Le vent se lève de Hayao Miyazaki. En 2018, il réalise son premier long métrage, Okko et les fantômes.

    Oeuvre originale

    Née en 1964 dans la préfecture d’Osaka et diplômée du Kyoto Saga Art College, Hiroko Reijo se distingue en participant à un concours d’écriture pour la littérature jeunesse organisé par l’éditeur Kodansha. L’éditeur lui donne sa chance en publiant Boyoyonnomi en 1990. Elle a depuis écrit une vingtaine de livres, dont celui d’Okko et les fantômes, entre 2003 et 2013. Intitulée WAKA OKAMI WA SHOGAKUSEI ! (lit. : La Patronne est en primaire !), l’histoire a été publiée dans la collection L’OISEAU BLEU de Kodansha et compte pas moins de vingt tomes qui se sont vendus à plus de 3 millions d’exemplaires.

    Transfuges de Ghibli

    Né en 1975, Shunsuke Hirota, directeur de l'animation sur Okko, débute au sein du Studio Ghibli en 2001 et travaille ainsi comme animateur sur Le royaume des chats, Le château ambulant, Ponyo sur la falaise, La colline aux coquelicotsLe vent se lève et Le conte de la princesse Kaguya. Il devient ensuite directeur de l’animation sur Arrietty. En 2016, il occupe ce poste sur le film Your Name de Makoto Shinkai. Quant à Yoichi Watanabe, directeur artistique et responsable des arrière-plans, il a travaillé sur de nombreux films du Studio Ghibli en tant que décorateur : Ponyo sur la falaise, Le château ambulant, Arietty, La colline aux coquelicots, Souvenirs de Marnie. Il devient même directeur artistique sur le court métrage Monomon l'araignée d'eau réalisé par Hayao Miyazaki pour le Musée Ghibli. Yoichi Watanabe a aussi réalisé des décors sur Tokyo Godfathers de Satoshi Kon et sur Nasu, un été andalou, le moyen métrage de Kitarô Kôsaka.

    La musique

    Auteur, compositeur et interprète, Keiichi Suzuki a commencé sa carrière dans les années 1970 au sein d’un groupe de rock, Moonriders, avant de mener une carrière solo. Dans les années 1980, il tourne dans quelques films, notamment avec le réalisateur Shunji Iwai (Hana et Alice mènent l'enquête). Puis il commence à composer des musiques pour des jeux vidéo, la télévision et le cinéma : Tokyo Godfathers (de Satoshi Kon), Zatoichi et Outrage (de Takeshi Kitano), Les vacances de Jésus et Bouddha (de Noriko Takao).

    Le véritable héritier de Miyazaki ?

    Kitarô Kôsaka rencontre pour la première fois Hayao Miyazaki lorsque celui-ci cherche des animateurs pour son film Nausicaa de la vallée du vent (1984). Le studio de sous-traitance où Kitarô Kôsaka travaille à l’époque sait qu’il admire beaucoup le réalisateur et l’envoie collaborer sur ce long métrage. Deux ans plus tard, Miyazaki fait à nouveau appel à lui sur Le château dans le ciel (1986). Kitarô Kôsaka se met corps et âme au service du film, et même si son style de vie un peu bohème ne correspond pas trop à celui du Maître, un rapport de confiance étroit naît entre les deux hommes. C’est pourquoi, dès 1994, Kitarô Kôsaka enchaîne les collaborations avec Hayao Miyazaki.

    Sur Princesse Mononoké (1997), il est l’un des trois directeurs de l’animation du film, fonction qu’il conservera sur tous les autres projets de Miyazaki jusqu’à Le vent se lève (2013). Il est le seul à avoir travaillé aussi longtemps à ce poste-clé situé au plus proche du réalisateur. Voilà pourquoi on le considère alors comme le premier disciple de Hayao Miyazaki qui lui donne le surnom affectueux de Monchi ! C’est d’ailleurs Miyazaki qui, sachant qu’il avait un attrait particulier pour le vélo, lui a fait découvrir le manga original de Nasu. Kitarô Kôsaka lui propose alors de l’adapter. Depuis la fermeture du département de production du Studio Ghibli, les deux hommes sont restés en contact. Beaucoup d’animateurs japonais sont labellisés par la presse ou leur service marketing comme la relève de Miyazaki, mais en réalité, le véritable héritier est bien son plus proche collaborateur depuis près de 30 ans, Kitarô Kôsaka.

    Le style kawaii

    Les personnages du film ont un style « kawaii » (lit. « mignon ») très accentué. "Au départ, j’étais parti sur l’idée d’avoir mon propre graphisme sur les personnages. À force de relire les romans originaux, je me suis rendu compte que le travail de l’illustratrice, Asami, était en fait inséparable du contenu des textes. Je me suis donc rapproché de son graphisme car de mon point de vue, pour adapter un roman jeunesse si connu du public japonais, la moindre des choses est d’être fidèle au graphisme des personnages. Pour les intégrer aux décors, on a commencé à simplifier la représentation des personnages avec le moins d’ombres possible. Mais après les premiers tests, on a remis des ombres pour un résultat plus complexe, mais aussi plus long et plus difficile à réaliser. On a aussi joué sur des arrière-plans très riches en couleurs", explique le réalisateur Kitaro Kosaka.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top