The Gentlemen
    4,1
    Votre avis sur The Gentlemen ?

Housecoat
    Housecoat

Publiée le 8 février 2020
    C'est après une longue période jonchée de blockbusters que Guy Ritchie revient vers sa matière première avec The Gentlemen qui marque à la fois un retour aux sources et un vent d'air frais dans sa filmographie, plus pour la famine créative qu'il traîne derrière-lui depuis dix ans que pour un véritable renouvellement, mais le dépaysement est là. Son évolution se fait sentir depuis ses premiers succès. Fini les petits gangsters des bas-fonds, place à une criminalité embourgeoisée. Ritchie opte pour une ambiance plus classieuse et actuelle, certes révélatrice de sa prétention mais démontre chez lui aussi un assagissement bienvenu. Les dialogues et les coups bas ont plus de poids que la force brute et les enjeux sont plus concrets, financièrement plus grands et personnellement plus importants. Son style tonitruant dynamisant les échanges commerciaux laisse de la place à plus d'idées inventives pour accompagner les dialogues qui n'ont jamais autant eu leur place qu'ici, dans un enchevêtrement de scènes explicatives focalisant enfin l'attention sur les relations humaines interprétées par un casting en or bénéficiant de toute la latitude nécessaire. On lui reprochera le fait qu'il doive nécessairement revenir en arrière pour enfin reprendre ses marques, et sa manie encore un peu soûlante de jouer avec le spectateur, mais The Gentlemen n'a pas à rougir à ce qui a fait la bonne réputation de Guy Ritchie à ses débuts. Ne réinvente rien mais annonciateur d'une probable maturité.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 11 février 2020
    Nous étions trois, nous avons réussi à tenir une heure avant de partir. Les dialogues sont insupportables. Le scénario est sans aucun intérêt et surtout extrêmement mal construit. Le style de Guy Ritchie est toujours aussi maniéré et n'arrive pas à cacher la vacuité du film.
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 20 février 2020
    Bon film comme d'habitude avec Guy Ritchie, on est jamais déçu avec ses films le jeu d'acteur de Matthew et toujours aussi efficace.
    scott20651
    scott20651

Publiée le 12 février 2020
    Ce film devient prenant au fur est à mesure de l'histoire. Les personnages sont charismatiques, surtout Mickey et le coach joué par colin farrell ^^
    La mise en scene à la fois originale et typiquement la specialité de Guy Ritchie est une veritable reussite. Le systeme "l'histoire dans l'histoire" est bien foutu. Ca fait plaisir de voir Guy Ritchie revenir aux fondamentaux apres 2 films realisés sans qu'il n'y ajoute sa patte ( aladdin et le roi arthur).
    Régis Baillieul
    Régis Baillieul

Publiée le 16 février 2020
    aucun intérêt
    scénario creux. On s'ennuie du début à la fin.

même la belle distribution n'arrive pas à sauver ce film.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 19 octobre 2020
    THE GENTLEMEN (2020): Le baron de la drogue Londonien Mickey Pearson (Matthew McConaughey) veut prendre sa retraite et vend ses fermes. L'affaire est lucrative, mais le prix est peut-être trop élevé. Traitrise, magouille, violence feront l'ambiance de cette réalisation. Qui tire les ficelles? Dans cette jungle peuplée de chacals, le lion devra être prudent pour rester sur son trône. De très bons dialogues servis par une belle distribution d'acteurs. Le réalisateur Guy Ritchie a se savoir faire de suspendre une scène pour créer le suspense, dont la conclusion n'est pas forcément celle que nous attendons. Un film très sympa aux petits côtés machistes à la PULP FICTION.
    Yoann Cool
    Yoann Cool

Publiée le 15 février 2020
    Un film excellent à tous point de vue , le film est une pièce de théâtre ou les pièces du puzzle sont données au compte goutte.
    Johanschies
    Johanschies

Publiée le 6 février 2020
    Le retour de Guy Ritchie aux affaires. On retrouve avec plaisir son style particulier de montage différé, le flegme ainsi que l'humour très britannique qui parsème son œuvre. Le tout est servi par un casting 5 étoiles très convaincant, une bande son entraînante et une narration d'un film du film dans le film. Un très bon moment dans la lignée de Snatch, Sherlock et Uncle, en somme que du bon.
    Eleanna M.
    Eleanna M.

Publiée le 11 février 2020
    Pourtant pas fan des films d'actions, encore moins des films sur les barrons de la drogue, vus et revus, il n'y a pas à dire, The Gentlemen fait exception au genre. La trame narrative, tenue sous la houlette d'un Hugh Grant plus drôle que jamais, nous tient en haleine de bout en bout, on ne s'ennuie pas une seconde tellement il y a de (bons) rebondissements. Michelle Dockery est sublime et sublimée par la mise en scène, quant à Matthew McConaughey et Charlie Hunnam, ils ne sont rien d'autres que magistraux. Le seul petit bémol du film reste que l'esthétique générale aurait mérité d'être plus travaillée.
    saurar
    saurar

Publiée le 9 février 2020
    Je n'apprécie pas du tout cet humour anglais dans le milieu des gangsters. Je me suis extrêmement ennuyé du début à la fin. Le scénario est surréaliste et non crédible. J'ai passé une mauvaise soirée.
    OresteA
    OresteA

Publiée le 12 février 2020
    Aux scénario, peu d'action, aucune intrigue mais alors que de bavarderie soporifiques, caquetages de concierges et autres phraséologies inutiles.
    stephils
    stephils

Publiée le 8 février 2020
    Nul absolument.....Des bavardages incessants dans un scénario nul. Il y a bien longtemps que nous ne sommes autant ennuyés....
    Michel L
    Michel L

Publiée le 16 avril 2020
    et bla et bla et reblabla ,affligeant vu la distribution !! on s'attend à voir autre chose mais une trop belle distribution parfois nous inflige de pale scénario ,c'est le cas pour ce film !!
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 7 mai 2020
    Vraiment pas mal même excellent hugh grant et colin farrell sont magnifiques et parfaits dans ce film !!!! C'est un très bon film à regarder charlie hunnam est pas mal aussi par contre matthew mcconaughey est bof c'est pas du tout mon personnage favoris il est lent et il ennuie certaines scènes du film sinon le reste du casting est excellent et l'intrigue parfaite j'ai adoré les scènes avec colin farrell et sa bande de jeunes apprentis boxeurs A regarder
    Dandure
    Dandure

Publiée le 10 février 2020
    Attention, cet avis comporte ce genre de: spoiler: C'est pas chez Marvel que vous verrez un chinois méchant. C'est l'un des interdits établis par contrat avec les producteurs de la république populaire.
    Trop classe, trop cool, trop suave, Mickey, the king of skunk se fait flinguer dans la 1ème minute du film...°O° Oui, c'est moche. Bien conscient que sans lui, le film perdrait un peu de son intérêt, le réal va nous raconter comment il en est arrivé là, à grands coups de flashbacks. The Gentleman est la variante hardcore sartoriale et hipster du genre gansta qu'il a déjà exploré avec plus ou moins de bonheur dans Lock, Stock and Two Smoking Barrels, Snatch, Revolver et RockNrolla. Fini les petits malfrats et les bras cassés, maintenant qu'il a côtoyé le roi Arthur et le prince Aladdin, le réal s'intéresse ici au gratin d'un royaume criminel fantasmé, flamboyant et feutré.

Autant l'annoncer de suite, le fond du film est très conservateur. On y verra spoiler: s'allier l'aristocratie de la drogue (le clan Pearson) et du prolétariat (le clan du coach) contre les rapaces qui cherchent à tirer profit de l'ordre établi. La menace est étrangère (l'investisseur juif, le mafieux chinois nouvelle génération, l'homme d'affaire russe) tant qu'intérieure (le rédacteur de presse haineux, le journaliste gay).

Fidèle au style pubard de son réal, the Gentlemen fait aussi un éloge de la société de consommation clinquante et bling-bling. Le film assume la valorisation d'un certain mode de vie particulièrement onéreux, fétichiste...et désirable?

Au-delà de ces quelques réserves, the Gentlemen est aussi un film complètement déjanté, d'une densité incroyable et donc extrêmement généreux. Parfois trop, surtout au début. Il se passe énormément de choses à l'écran, beaucoup d'informations à saisir. Les personnages s'exprimant dans d'inénarrables phrasés, avec des expressions qui nécessitent de suivre les sous-titres ou d'avoir vécu en Angleterre.

On retrouve le même plaisir tarantinesque à raconter progressivement une histoire, à définir des personnages à travers leur attitude et leur dialogue, à faire durer une scène et à la faire monter en tension. A faire du cinéma quoi! Enfin, un certain genre de cinéma. Celui de l'outrance, du plaisir du verbe et de la violence gratuite, du style avant tout et d'une fausse désinvolture savamment maîtrisée.