Swallow
    Votre avis sur Swallow ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 18 avril 2024
    Film dramatique, écrit et réalisé par Carlo Mirabella-Davis, dont c'est le premier long-métrage, Swallow est aussi énigmatique que perturbant, pour un résultat à la hauteur de ces sentiments. L'histoire nous fait suivre Hunter, une femme semblant mener une vie parfaite aux côtés de Richie, son mari, et entourée de ses riches beaux-parents. Pourtant, elle se sent cantonnée au rôle de femme-objet. Mais son attitude va brutalement changer lorsqu'elle va tomber enceinte. En effet, la future mère de famille développe alors un trouble du comportement alimentaire rare, le pica, caractérisé par l'ingestion d'objets non comestibles. Ce scénario s'avère prenant à suivre tout du long de sa durée d'environ une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à une intrigue montant crescendo en tension et s'aggravant au fil des minutes, même si sa dernière partie dévie un peu de son sujet et est peu moins réussie. Le récit traite d'une pathologie intéressante car aussi incompréhensible qu'intrigante. Un sujet très bien abordé à travers des scènes aussi écœurantes que douloureuses, faisant ressentir de façon palpable la sensation parcourant le corps ingérant ces objets immangeables. L'ambiance inquiétante et dramatique est très bien retranscrite. L'ensemble est parfaitement porté par Haley Bennett dont le visage illumine l'écran. Le reste de la distribution est tout aussi convaincante entre les rôles joués par Austin Stowell, Denis O'Hare, Elizabeth Marvel ou encore David Rasche. Mais c'est vraiment l'actrice principale qui est au centre des débats et au cœur du propos. Toute cette cellule familiale entretient des rapports tourmentés par le trouble d'Hunter, provocant de nombreuses émotions. Des échanges soutenus par des dialogues de bonne facture. Sur la forme, la réalisation du cinéaste américain se veut sobre mais efficace. Surtout, sa mise en scène est magnifiée par une photographie naturellement lumineuse particulièrement soignée. Une esthétique franchement ravissante accompagnée par une b.o. aux compositions dans le ton, renforçant l'atmosphère lorsqu'il le faut. Ce désordre alimentaire s'achève sur une fin impactante, venant mettre un terme à Swallow, qui, en conclusion, est un film marquant méritant d'être découvert.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 11 décembre 2023
    Ah je l'attendais celui-ci, et je ne suis vraiment pas déçue !
    Intrigant, parfois malaisant, il m'a conquit.
    La performance d'Haley Bennett est incroyable et porte le film sur ses épaules. Le drame est bien écrit, une ambiance soignée et une histoire bien ficelée.
    J'aurais aimé en savoir plus, c'est sûr, mais vaut mieux ça qu'un surplus bâclé.
    moket
    moket

Publiée le 21 septembre 2022
    Une esthétique et une interprétation qui installent bien le malaise mais un film qui aurait mérité un peu plus de consistance parce que, par moments, les 90 minutes paraissent bien longues...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 13 juin 2022
    Premier long-métrage à la mise en scène propre et efficace, Swallow nous embarque dans la sinistre vie de Hunter, femme au foyer cantonnée par son successfull de mari à un rôle de décoratrice intérieur de leur sublime maison contemporaine avec vue sur l’Hudson et… de génitrice de leurs enfants. Comme pour se prouver à elle-même qu’elle est bel(le) et bien en vie, la jeune femme va développer un pica, maladie qui la pousse à avaler toutes sortes d’objets domestiques, jusqu’à la punaise, l’épingle ou la pile. Dans la seconde partie du film, qui prend une tournure insoupçonnée, Hunter spoiler: va s’émanciper de sa prison dorée et tenter d’exorciser un lourd secret qu’elle traînait depuis sa naissance.
    Parfois un peu trop simpliste dans sa description des rapports entre les différents personnages, Swallow n’en est pas moins un film à l’atmosphère singulière, qui délivre un message toujours utile sur le processus d’aliénation des femmes dans certains foyers d’apparence modèle.

Publiée le 12 mai 2022
    Attention "Swallow" (2019) est une oeuvre esthètique dont il est difficile de sortir indemne! Un thriller psychologique à vous glacer les sangs qui comporte des images d'un rèalisme cru! Que peut-il se passer lorsqu'une jeune et jolie femme est ètouffèe par un quotidien rasant ? La rèponse se trouve dans la performance de Haley Bennett (troublèe et troublante) qui se met à aimer la texture dans la bouche et la sensation que ça procure, douloureusement èprouvant pour le spectateur surtout lorsque le metteur en scène cadre en gros plan les objets incongrus! Une actrice plus qu'habitèe, hantèe de l'intèrieur par son passè! Vous comprendrez dès lors qu'une bille, une pile, un objet coupant ou pointu n'est pas le meilleur choix pour votre estomac! Au final un premier film prometteur sous forme de conclusion ambigüe! Mais à dèconseiller fortement aux personnes sensibles, aux femmes enceintes et aux plus jeunes! Un aller-simple vers l'enfer du Pica en somme...
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 30 avril 2022
    Superbe illustration de comment une symptomatologie psychiatrique vient dire en place d'un au-delà des conduites, du comportement manifeste. L'argent ne contrôle pas tout. Seule l'héroïne est digne de respect. Elle incarne la déviance, la folie, elle s'avère la seule pourvue du courage d'affronter la réalité, quand bien même celle-ci relève de l'innommable, de l'indicible, du condamnable. La maladie de Pica ne saurait se résumer à un trouble alimentaire. Nous avons une mise en perspective ici, qui illustre la complexité d'un désordre orificiel. Remarquable hommage au féminisme dans ce film.
    Tristan T.
    Tristan T.

Publiée le 25 avril 2022
    Le réalisateur a eu une idée géniale: Relier le thème de l'oppression d'une femme-objet dans une famille "riche" et celui d'une maladie rare qui va clasher les objectifs egoistes de cette famille.

Outre le talent évident de ce réalisateur, emerge une actrice qui envoûte totalement le film: Haley Bennett.

A voir pour toutes ces raisons....
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 7 avril 2022
    Swallow, un titre dérangeant pour un film anxiogène et finalement très élégant, porté par une actrice qui donne son maximum avec justesse. J'ai beaucoup aimé.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 7 avril 2022
    Très joli esthétiquement ça c’est sûr. Les cadrages et la couleur sont magnifiques. Le scénario surprenant est intéressant mais peut-être trop lissé sur le plan psychologique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 avril 2022
    Un drame psychologique dérangeant qui dépeint le combat intérieur d'une femme prisonnière de son quotidien, porté par l'interprétation troublante de Haley Bennett
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 janvier 2022
    Un film en deux parties. L'apparition de la maladie et sa cause.
    Un début quelque peu sanglant et frissonnant avec les objets qu'elle va manger qui occasionnent souvent des épanchements de sang et une fin sur la résolution du problème.
    A priori donc cela ne devrait plus lui arriver.
    C'est un jeu très lisse avec cette maison moderne mais un film moyennement passionnant
    Romain Cravignac
    Romain Cravignac

Publiée le 3 août 2021
    Monstrueux, une introspection magnifique dans le quotidien tristement banal d'une femme. Détachez vous du personnage et vous y verrez une critique globale de la place des femmes dans la société (tips: scène finale des toilettes pour les plus avertis)
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 28 mai 2021
    Un film très esthétique, avec une réalisation précise, une mise en scène soignée, une photographie magnifique... Dommage que le scénario manque un peu de profondeur, d'un petit coup de pep's. Bref, l'ensemble demeure tt de même de bonne facture, mais avec cette frustration d'être passé à côté de ce qui aurait pu être un grand film...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 14 mai 2021
    Un premier film sous forme de claque qui mixe les sujets : les secrets de famille, la maladie de PICA, le rôle de la femme. L’image est parfaite, l’interprétation fine et précise. Un drame exquis sur la libéralisation de la femme, plus politique et engagé qu’il n’y parait. Le genre de film ovni jusque dans la réalisation.
    Lapuissancedukiwy
    Lapuissancedukiwy

Publiée le 17 avril 2021
    Amas de clichés filmés par un publicitaire. Des explications psychologisantes stupides et une volonté de tout esthetiser, de tout bien expliquer au spectateur (au point d’en arriver à tordre complètement le cou à la cohérence, comme la scène de l’anniversaire, incroyablement nulle). Un peu dur à avaler....