Derniers Avis : Greenland - Le dernier refuge - Page 20
Greenland - Le dernier refuge
Note moyenne
3,1
7183 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
480 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
119 critiques
3
153 critiques
2
87 critiques
1
54 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Timoté L.
68 abonnés
385 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 août 2021
Loin de moi d'avoir l'avis le plus objectif qui soit n'aimant pas ce genre de film, ce film restant tout de même intéressant dans le sens ou le genre du film est clairement respecté bien que trop classique pour ma part et sans trop de personnalité. Ce qui est intéressant à relever de ce film c'est probablement l'évolution du couple lors du film et des moments vraiment très touchant omis ça, un scénario classique et angoissante sur une fin du monde.
Faire un film catastrophe à petit budget (34 millions $) est compliqué voir même contradictoire. L'élément perturbateur nous semble répété régulièrement au court du film tout en restant invisible. Il y a une trop forte quantité de scènes inutiles et "cucu la praline" qui ennuient. On se demande même parfois si on est bien toujours dans un film catastrophe... Les effets visuels sont très mauvais pour un film de 2020. Bref, passer votre chemin et refaites vous plutôt "Le Jour d'Après" "La Guerre des Mondes" ou "2012" en replay plutôt que de perdre votre temps...
Pour un film américain, suis surpris de la relative faible utilisation d'effets spéciaux...... ceux-ci étant assez bons, et sans doute assez réalistes (à vérifier tout de même!). Pour le reste cette comédie teintée SF ou l'inverse, est bien interprétée par Gerard Butler et Morena Baccarin, un couple en légère remise en question, mais qui pour leur plus grand bien, le sale temps, pardon, la météorite va jouer en leur faveur ! Ok, il leur faudra exécuter de part et d'autre des sortes de parcours du combattant, mais après cette pluie de cailloux dont un majeur, et le temps d'une gestation, les portes du nouveau monde - en effet l'ancien est plié ( même la tour Eiffel a une sale tête, brulée, retournée telle un vieux jouet massacré, ainsi que des grandes villes et leur gratte-terre) - mais tout fini bien dans le meilleur des mondes - enfin on supposera (?) ... De belles aventures, un scénario bien tendu, un film qui fait du bien, car lorsque l'on reprend ses esprits, on est heureux d'avoir échappé - pour l'instant - à tant de malheurs.... Plutôt sympa.. !!**
Alors là... C'est la bonne surprise de ce retour dans les cinémas. Alors est-ce que je surévalue ce film parce que je n'ai plus été au cinéma depuis longtemps, COVID oblige? Je ne suis pas sûr de ça. Je m'attendais juste à un film qui pète de tout les côtés, histoire de commencer en douceur, juste me détendre quoi. Et bien non, je me suis retrouvé face à un film plus ambitieux qu'il n'y parait. Une réel ambiance mélangeant ambition, cruauté, survie et solidarité est imposée de manière brillante. Certes le scénario classique de la catastrophe est bien présent, on voit tout de suite les codes. Il n'empêche qu'ils ont amené cela de manière clairement original et bien vu. Les acteurs participent beaucoup à cette ambiance. Un bémol tout de même sur certains effets spéciaux et la fin qui, à mon gout laisse à désirer. Bref, c'est un bon film pour la rentrée.
Dommage... Film qui avait du potentiel mais les actions illogiques, presque stupide des personnages principaux m'ont fait sortir du film : spoiler: au moment où la mère et son fils retourne a la voiture sans le père ( qui a pris les médicaments vitaux pour le fils ) la mère décide de laisser un post-it sur la voiture avec écrit : on se retrouve chez mon père. Lieux qu'ils mettrons le 2/3 du film a atteindre. La femme savais que son mari allait venir a la voiture ( d'où l'utilisation du post it ) mais pourquoi ne l'a-t-elle pas attendu là-bas ? A côté de la voiture tout simplement ?! Ils auraient pu éviter ainsi bon nombre de péripéties !
Film ayant quelques incohérences mais dans l'ensemble il reste toujours logique et rationnel. Beaucoup de suspens et d'actions, on espère ne jamais se trouver dans les mêmes positions que les antagonistes.
Véritablement surpris. Ca change des films à l'américaine avec le héros qui se la joue James Bond. On se retrouve ici dans une ambiance réaliste dans laquelle il nous est facile de nous identifier ce qui renforce le stress et l'immersion. Une famille, une fin du monde qui approche, des réactions en chaîne... J'ai vraiment aimé. Bravo!
Film très immersif plein de rebondissements. Tres bon jeu d'acteurs. Juste un peu de mal avec certains effets spéciaux. je recommande d'aller le voir en salle
Je ne suis pas obligatoirement une cliente absolue des films catastrophes ... et j'avoue avoir assisté à cette séance pour avoir raté le début d'un autre film ... Et là surprise ... tout est efficace, une bonne réalisation, des effets de surprise autour des ingrédients habituels de ce genre de films. Une excellente bande son, et un point de vue atypique dans un film qui paraît n'être qu'un film de genre comme les autres. Le père n'écrase pas le production en n'étant pas le superhéros absolu et reste un père au sein de la famille, on évite le piège des Ricains qui sauvent la planète au point de gommer le reste du monde. subtil dosage entre un film de genre et un film hors des clichés purement hollywoodiens. Alors si vous n'êtes pas (comme moi) un fan absolu des films catastrophes qui tombent vite dans les lieux communs, vous pouvez tenter, vous passerez une bonne soirée.
Au départ, aller voir ce film ne m'avait même pas traversé l'esprit. Une nouvelle association Ric Roman Waugh - Gerard Butler après « La Chute du Président » ? Non merci. Mais bon, j'ai pu voir passer d'étrangement bonnes critiques concernant ce « Greenland » apparemment nettement moins débilitant que prévu, alors pourquoi pas, le fait qu'il soit diffusé dans le cinéma de ma ville aidant aussi à la motivation. Et c'est vrai que ce n'était pas si mal. Ni blockbuster ni série B, l'œuvre a surtout le grand mérite d'imaginer de façon crédible une crise majeure face à un futur désastre humanitaire, que ce soit dans le choix des gens à sauver en « priorité », le déploiement de l'armée, les mouvements de foule incontrôlables, la violence, le meilleur et le pire de l'humanité se côtoyant... S'il y avait peut-être couple plus « lambda » niveau réalisme que Butler et Morena Baccarin (la beauté de cette femme est juste... indescriptible) pour les rôles principaux, ces derniers apparaissent crédibles, le déroulement du scénario et les situations permettant de rendre plausibles leurs réactions. Rien de très original non plus, ce type de récits ayant ayant déjà été vus ailleurs, en plus subtil (l'excellent et beaucoup trop méconnu « Miracle Mile » en tête). Sur la fin, j'avoue avoir trouvé ça long : je comprends l'idée de vouloir relancer constamment le suspense afin de garder le spectateur jusqu'au bout, mais cela fait quand même un peu remplissage. Idem pour les dernières minutes : on sent qu'on veut faire un spoiler: « happy end mais pas trop non plus », sauf qu'une fin autrement plus pessimiste aurait eu plus de sens au vu du déroulement des événements. Quelques scènes un peu « too much » et autres facilités, un peu de morale (pas trop non plus), mais un divertissement plutôt en phase avec les inquiétudes climatologiques de son époque, fait avec soin et un minimum de neurones : au vu des forces en présence initiales, vraiment pas si mal. spoiler: PS : le fameux Greenland du titre n'est en réalité qu'un malin subterfuge (du moins pour les spectateurs francophones) pour éviter de s'appeler... Groenland, terre protégée où les survivants pourront (plus ou moins) trouver refuge. Soyons honnêtes : c'est vrai que ça claquerait un peu moins.
Un peu déçu mais finalement aucune surprise. Tout est dans la bande annonce. Un film sans surprise qui montre une famille qui vit l'approche de la fin du monde. On devine tout à l'avance mais les acteurs jouent plutôt bien. Le film est finalement long pour une fin particulièrement banale.
C'est le premier film que j'ai voir au cinéma depuis leur réouverture. Et franchement, (même si en soit le scénario est pas très joyeux) j'ai passé un excellent moment qui m'a permis de m'évader un peu quand même.
Pour un film de catastrophe, que j'imaginais à la San Andreas, bien bourrin et très/trop saturé en explosions et catastrophes en tout genre, et bien je trouve que c'est assez bien dosé.
Le fait de pas tout miser sur le problème et d'y ajouter des quêtes et autres "problèmes" internes, m'a beaucoup plus.
Le seul problème que je pourrais relever, est la fin qui se serait très bien contentée d'elle même juste après le flashback. Je vous le conseille vraiment si vous aimez ce genre de film, il ne pourra que vous plaire c'est une certitude !
Excellent film à voir, loin des films catastrophes classiques, beaucoup d'émotion, de sentiments, on étudie bien la psychologie des personnages lors d'un cataclysme aussi dévastateur et les impacts sur la famille. Pour une fois, les effets spéciaux ne prennent pas le dessus, même s'il y a des scènes spectaculaires à voir, destructions massives de villes, explosions impressionnantes. Et surtout on nous montre bien ce que peuvent devenir certains êtres humains, prêts à tout, tuer, voler, mettre le feu partout, bref un résumé de l'effondrement de notre société à cause d'une catastrophe. A méditer attentivement surtout en ce moment après notre période de 55 jours de confinement, d'arrêt presque total de notre économie, de notre vie normale, contrôler l'épidémie, respecter l'autorité comme dans le film, que ce soit les militaires ou autres....