Un vrai bonhomme
    Votre avis sur Un vrai bonhomme ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 8 avril 2020
    Un Vrai bonhomme est beaucoup de choses, une chronique sur l’adolescence, un film sur la relation entre frères de la même famille, une œuvre sur le deuil. Un Vrai bonhomme est beaucoup à partir de choses si simples, de procédés a priori si anodins qui construisent non pas un simple récit mais une expérience de cinéma bouleversante dans laquelle nous, spectateurs, vibrons à l’unisson d’un cœur qui bat, dont les pulsations ralentissent ou s’accélèrent brutalement, d’un esprit qui trouve dans la projection imaginaire du traumatisme – un traumatisme au visage d’ange – à la fois un modèle et un contre-modèle. Rares sont les premiers films à imposer une telle vision, précieux sont ces films qui annoncent la naissance d’un grand réalisateur, Benjamin Parent. Son long métrage est un appel à la vie, l’élan pris trop vite, un poing de côté puis le souffle retrouvé. Il ne prône pas la performance à tout prix, non il saisit les égarements d’un jeune homme qui se cherche, en quête d’un affranchissement et d’une renaissance à soi ; l’identité se révèle par à-coups, en buttant sur l’existence et les artifices d’un lui plaqué sur un moi. Les acteurs sont en état de grâce. Mention spéciale aux deux jeunes comédiens, Thomas Guy et Benjamin Voisin. Mention spéciale, aussi, aux deux comédiens confirmés, Isabelle Carré et Laurent Lucas. Il leur suffit d’un regard, et tout est dit. Un Vrai bonhomme, chef-d’œuvre.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 2 février 2020
    Ce film a été pour moi une agréable surprise. Tom est un adolescent perturbé, introverti, au physique rachitique qui se sous-estime. Les moqueries des jeunes de sa génération ne feront qu'agrandir ses faiblesses, handicapant son développement personnel. Léo, ce grand frère fonceur va tenter de le coacher. Ces bonnes attentions ne seront-elles pas trop envahissantes pour Tom? Vont-elles vraiment le libérer? Un scénario poignant qui risque de vous surprendre et bousculer vos émotions pour ce petit bonhomme maladroit , s'efforçant de se faire sa propre place dans cette société violente. Une histoire touchante avec THOMAS GUY dans le rôle de Tom crevant l'écran par son innocence, ses doutes, sa naïveté, ISABELLE CARRE en mère de famille bouleversée, toujours aussi agréable à l'écran, BENJAMIN VOISIN dans le personnage de Léo, démontre des qualités d'acteur non négligeables, et LAURENT LUCAS en parfait père de famille égaré dans ses sentiments. Un film très émouvant, à ne pas louper.
    OresteA
    OresteA

Publiée le 31 mars 2020
    Je n ai pas vu la problématique se la toxicité de la masculinité scolaire ; juste des tranches de vie dans un lycée ordinaire. Je n ai vu que les questions que se pose un frère spoiler: ne pouvant plus être le jeune frère de son aîné (car décédé) et qui n ai pas encore le grand frère que son cadet (car pas encore né). Processus poussant Tom à se questionner sur le type de modèle qu’il souhaite représenté spoiler: pour son jeune frère ; prenant conscience de la toxicité de ses modèles (père et frère). Il trouve un début de réponse à travers JB et Clarisse (frère et sœur).
    lolo
    lolo

Publiée le 12 janvier 2020
    Profond, drôle, sans pudeur et parfois déchirant lorsque la famille évoque le cas du défunt Léo. Ce film relate l'aventure familiale du deuil, qui se débat 2 ans après la disparition d'un fils, d'un frère. Nous suivons Tom accompagné de Léo qui est en fait la manifestation de ses ambitions, ses craintes et son mal-être. Ce film évoque le deuil mais aussi l'amitié, l'amour, le harcèlement scolaire et effleure même la schizophrénie avec justesse. Ne passez pas à côté de cette tranche d'émotion !
    ffred
    ffred

Publiée le 25 avril 2020
    Raté en salles ce premier film de Benjamin Parent. Une jolie chronique d'une belle justesse toute en douceur et sobriété sur le deuil et le passage à l'âge adulte. Les jeunes acteurs sont très biens, les valeurs sûres que sont Isabelle Carré et Laurent Lucas incarnent les parents avec le talent qu'on leur connait. Un premier long métrage sans surprise mais touchant et bien maitrisé pour une belle surprise.
    norman06
    norman06

Publiée le 12 janvier 2020
    Un scénario intéressant sur le papier mais beaucoup de poncifs dans les dialogues et les situations. Les personnages sont trop caricaturaux et la mise en scène soit fade soit ostensible (musique qui joue trop sur les effets sonores). Mais les deux jeunes comédiens sont attachants.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 11 juin 2020
    Excellent film sur le deuil et les épreuves a surmonter quand on est encore adolescent. Super bien fait, pas trop caricatural (même si le côté romance est bien gnangnan comme il faut). Un très bon moment à ne pas louper
    mat niro
    mat niro

Publiée le 13 janvier 2020
    Ah, l'âge ingrat que peut représenter l'adolescence pour certains! C'est le cas de Tom, petit gamin chétif, qui rentre au lycée après avoir vécu deux ans auparavant un drame personnel. Ce drame, on va vite se rendre compte qu'il prend un rôle prépondérant dans la vie de Tom, car il est guidé dans ses choix par son frère décédé. C'est un film bancal sur le passage à l'âge adulte, l'affirmation de soi, etc.. C'est plein de bonnes intentions et de fantaisie mais sans réelle surprise. Benjamin Voisin dans le rôle du grand frère charismatique est lui, la révélation de ce long-métrage laborieux mais inventif.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 11 janvier 2020
    Très bon film. Simple et très juste. Tres bien joué. Émouvant et drôle à la fois Belle histoire de famille, d'amitié et de vie ...
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 11 janvier 2020
    Presque un teen movie qui utilise les codes du court-métrage étudiant. C'est pas désagréable dans le fond et le message passe, mais c'est beaucoup trop fastidieux dans la forme.
    Mélanie A.
    Mélanie A.

Publiée le 12 avril 2020
    Ayant moi-même spoiler: perdu mon grand frère , j'ai trouvé ça intéressant de le voir de ce point de vue. Les acteurs principaux sont justes. On passe d'un sentiment à un autre en suivant l'entrée dans l'âge adulte de ce "vrai bonhomme". Touchant, très beau.
    Voirac
    Voirac

Publiée le 13 janvier 2020
    Un scénario original dans un film bien réalisé, qui décrit le travail de deuil d'un adolescent à la recherche de sa propre personnalité, malgré les conseils de son (mauvais) ange de frère. Deux acteurs remarquables qui nous font osciller entre rire et émotion. Un excellent premier long métrage.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 9 février 2020
    Et bien, ce début 2020 révèle déjà de nouveaux jeunes réalisateurs extrêmement prometteurs, avec cette fois Benjamin Parent à la réalisation d'Un Vrai Bonhomme. Magnifique premier film qui retrace et retranscrit de façon intelligente spoiler: le processus de deuil d'un adolescent en quête d'identité et de libération introspective suite à la mort de son grand frère dans un accident de voiture. Alors oui on passe par des scènes de lycée vu et revu, avec les mêmes enjeux empruntés aux teen movies habituels mais rien n'est dans l'excès ni la caricature, tout reste vraiment réaliste avec des scènes et des réactions proportionnées, et qui ne s'inscrit jamais dans de la surenchère. Tout passe comme une lettre à la poste tellement la réalisation et la mise en scène est efficace, mais aussi surtout grâce à une écriture bien construite et des dialogues frais et réalistes. Et la réussite de l'écriture vaut aussi pour le duo de personnage, touchant et drôle à la fois, les jeunes acteurs Thomas Guy et Benjamin Voisin sont excellents dans leur rôle. Et pour moi Benjamin Voisin (que j'ai pu découvrir il y a peu dans La Dernière Vie de Simon), est déjà clairement une révélation ! On risque de le voir souvent, je vous le dis ! Sa prestance, son charisme et la justesse de son jeu va le propulser dans bon nombres de projets cette année, pour sûr. Un beau film qui méritait beaucoup plus de visibilité et de nombre d'écrans sur la longueur, il avait déjà quitté les multiplex après 2 semaines de sortie, heureusement que j'ai finalement pu le découvrir... Un très très bon premier film de Benjamin Parent qui va assurément lui ouvrir les portes de bien d'autres. :)
    Min S
    Min S

Publiée le 16 janvier 2020
    Un film sur le deuil, sur l'adolescence, se dépasser et faire des choix, 1h28 c'était parfait. A voir avec son ado :)
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 12 janvier 2020
    De très belles intentions pour ce film honorable, particulièrement bien interprété et même assez émouvant par moment, mais hélas le scénario n'est pas des plus originaux, les scènes se suivent et leurs finalité sont trop prévisibles. Dommage car il y a de belles idées.