Un vrai bonhomme
    1190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un vrai bonhomme ?

Publiée le 22 avril 2020
    Le deuil d’un événement tragique comme le décès de son fils est impossible à surmonter.
    Ce film est tout simplement sublime. Il est touchant et montre à quel point une blessure comme celle-ci est profonde.
    On est pendant tout le film avec Tom qui a peur et ne peut pas vivre sans son frère et ce dernier ne peut pas vivre sans lui non plus. Un amour qui devient excessif et qui envahit Tom.
    Les parents sont aussi touchés et essayent péniblement de continuer à vivre. Une vie qui pour Tom compliqué avec un poids de la mort de son frère qui devient très lourd.
    Pour conclure je conseille à tout le monde de voir ce film qui n’a pas été distribué dans beaucoup de salles et qui mérite un plus franc succès.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 19 avril 2020
    Il est clair que le film enfonce des portes ouvertes en s'appuyant sur des axes scénaristiques éculés, le tout sur fond de bons sentiments un peu nauséeux. Mais le rendu est finalement assez touchant car tout est traité avec beaucoup de douceur et de sensibilité, à tel point qu'on aurait pu croire à une œuvre autobiographique. L'excellent Thomas Guy est assurément à suivre.
    youbensou
    youbensou

Publiée le 18 avril 2020
    Une histoire poignante dès le départ, avec une mise en scène originale, et où chaque personnage a son importance dans l'intrigue. À voir.
    Mélanie A.
    Mélanie A.

Publiée le 12 avril 2020
    Ayant moi-même spoiler: perdu mon grand frère
    , j'ai trouvé ça intéressant de le voir de ce point de vue. Les acteurs principaux sont justes. On passe d'un sentiment à un autre en suivant l'entrée dans l'âge adulte de ce "vrai bonhomme". Touchant, très beau.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 11 avril 2020
    Une découverte .... et une grosse claque en pleine face ... 1h24 de grosse émotion .... film parfait et tellement juste .... interprétation magistrat le . Chef d'œuvre
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 avril 2020
    "Un vrai bonhomme" évoque la difficulté des garçons à marcher sur les traces de leur grand frère, mais pas seulement, car c'est un film qui parle également de l'apprentissage de la vie, des conventions sociales imposées aux garçons qui doivent être forts et virils, et surtout de deuil. Chacun vit le deuil à sa manière et certains se raccrochent à ce qu'ils peuvent pour tenir le coup. C'est le cas de Tom qui spoiler: refuse de laisser partir son frère. On peut également dire l'inverse avec Léo qui veille sur lui ou du moins c'est ce que Tom aime se dire.
    En regardant le début du film, je craignais que Benjamin Parent fasse tout son film dans l'espoir de nous surprendre avec un twist final seulement, il révèle très rapidement spoiler: la véritable nature de la relation entre Tom et Léo
    . Une très bonne chose, car spoiler: la scène de l'accident ne laisse que peu de doute sur la façon dont ça s'est réellement terminé
    . En faisant cela, il donne à son film un petit côté fantastique très plaisant. spoiler: Léo est comme un ange gardien qui donne à Tom la force d'aller de l'avant, mais pas seulement..
    . Le mélange des genres est efficace tandis que l'histoire est assez originale et bien équilibrée entre le drame familial et le teen movie. "Un vrai bonhomme" est plutôt une bonne surprise, un film à la fois attendrissant et touchant avec des acteurs convaincants.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 8 avril 2020
    Un Vrai bonhomme est beaucoup de choses, une chronique sur l’adolescence, un film sur la relation entre frères de la même famille, une œuvre sur le deuil. Un Vrai bonhomme est beaucoup à partir de choses si simples, de procédés a priori si anodins qui construisent non pas un simple récit mais une expérience de cinéma bouleversante dans laquelle nous, spectateurs, vibrons à l’unisson d’un cœur qui bat, dont les pulsations ralentissent ou s’accélèrent brutalement, d’un esprit qui trouve dans la projection imaginaire du traumatisme – un traumatisme au visage d’ange – à la fois un modèle et un contre-modèle. Rares sont les premiers films à imposer une telle vision, précieux sont ces films qui annoncent la naissance d’un grand réalisateur, Benjamin Parent. Son long métrage est un appel à la vie, l’élan pris trop vite, un poing de côté puis le souffle retrouvé. Il ne prône pas la performance à tout prix, non il saisit les égarements d’un jeune homme qui se cherche, en quête d’un affranchissement et d’une renaissance à soi ; l’identité se révèle par à-coups, en buttant sur l’existence et les artifices d’un lui plaqué sur un moi. Les acteurs sont en état de grâce. Mention spéciale aux deux jeunes comédiens, Thomas Guy et Benjamin Voisin. Mention spéciale, aussi, aux deux comédiens confirmés, Isabelle Carré et Laurent Lucas. Il leur suffit d’un regard, et tout est dit. Un Vrai bonhomme, chef-d’œuvre.
    Phil A
    Phil A

Publiée le 22 février 2020
    Déjà le plus beau et bouleversant film de 2020 !
    Ce sera sûrement le tout meilleur de l’année !!
    Vraiment remarquable !!!
    Pierre V
    Pierre V

Publiée le 17 février 2020
    Un bon film Français ce n'est pas si fréquent. Tout en finesse et en justesse sans pathos excessif. Mais pourquoi une si mauvaise diffusion. Il nous a fallu faire 30kms pour voir ce petit bijou. Messieurs les distributeurs un petit effort pour nous donner aussi à voir ces "petits " films qui honorent cette profession.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 9 février 2020
    Et bien, ce début 2020 révèle déjà de nouveaux jeunes réalisateurs extrêmement prometteurs, avec cette fois Benjamin Parent à la réalisation d'Un Vrai Bonhomme. Magnifique premier film qui retrace et retranscrit de façon intelligente spoiler: le processus de deuil d'un adolescent en quête d'identité et de libération introspective suite à la mort de son grand frère dans un accident de voiture.
    Alors oui on passe par des scènes de lycée vu et revu, avec les mêmes enjeux empruntés aux teen movies habituels mais rien n'est dans l'excès ni la caricature, tout reste vraiment réaliste avec des scènes et des réactions proportionnées, et qui ne s'inscrit jamais dans de la surenchère. Tout passe comme une lettre à la poste tellement la réalisation et la mise en scène est efficace, mais aussi surtout grâce à une écriture bien construite et des dialogues frais et réalistes. Et la réussite de l'écriture vaut aussi pour le duo de personnage, touchant et drôle à la fois, les jeunes acteurs Thomas Guy et Benjamin Voisin sont excellents dans leur rôle. Et pour moi Benjamin Voisin (que j'ai pu découvrir il y a peu dans La Dernière Vie de Simon), est déjà clairement une révélation ! On risque de le voir souvent, je vous le dis ! Sa prestance, son charisme et la justesse de son jeu va le propulser dans bon nombres de projets cette année, pour sûr.
    Un beau film qui méritait beaucoup plus de visibilité et de nombre d'écrans sur la longueur, il avait déjà quitté les multiplex après 2 semaines de sortie, heureusement que j'ai finalement pu le découvrir... Un très très bon premier film de Benjamin Parent qui va assurément lui ouvrir les portes de bien d'autres. :)
    Amaury B
    Amaury B

Publiée le 6 février 2021
    Je dirrais - contrairement aux avis de certaines critiques presse - que le scénario est tout sauf prévisible.
    Pour certain, certaines de mes ami(e)s, spoiler: la mort de Léo
    reste un mystère jusqu'à ce que cela sois dis explicitement. Nous comprenons donc qu'il s'agit d'un film que je qualifirais de psychologique. Et dieux sais comment j'aime ce genre de films/série ! Peut être que mon avis n'est donc pas tout a fait objectif, mais de toute façon, en y réfléchissant aucun ne l'est. Toute les critiques presse, sont écrite par un individu ayant ses propres émotions, chacun ressent un film comme il le souhaite.

En bref, beaucoup de mes ami(e)s on adoré ce film (que nous avions vu en avant première dans un festival du film) certains on même pleurer. Émotions garanties devant ce magnifique film !
    didbail
    didbail

Publiée le 5 février 2020
    Un grand frère, Léo, qui meurt dans un accident de voiture. Il devient le modèle de Tom son petit frère. Benjamin Parent choisit de laisser ce grand frère quasiment vivant, toujours aux côtés du plus jeune pour lui prodiguer des conseils : pour ne pas se laisser harceler par la bande de durs du lycée, pour draguer la plus jolie fille, bref pour devenir un vrai bonhomme. Malheureusement le parcours de Tom est fléché du départ. On sait qu'il va se faire harceler et que la fille va le repousser ... dans un premier temps. Puis que tout finira bien comme dans tout joli conte. Et quand la présence de Léo n'est plus seulement vocale mais devient physique, quand par le truchement de ce grand frère, le petit Tom du haut de ses 1,70 m et de ses 50 kilos met une raclée aux 3 gros durs, on touche le fond.
    Dommage. Car il y a quelques passages intéressants, surtout dans la relation avec les parents (Isabelle Carré et Laurent Lucas).
    Publiée le 4 février 2020
    Très bon film, très bien interprété notamment par Benjamin Voisin. La présence du frère décédé auprès de son cadet n'est jamais ridicule et le réalisateur n'en fait pas trop dans le patho. A voir!
    Publiée le 2 février 2020
    Une magnifique surprise sur ce film qui fait trop peu parler de lui. Des acteurs formidables, un ton toujours juste, de l'humour et beaucoup d'émotions ❤❤❤
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 2 février 2020
    Ce film a été pour moi une agréable surprise. Tom est un adolescent perturbé, introverti, au physique rachitique qui se sous-estime. Les moqueries des jeunes de sa génération ne feront qu'agrandir ses faiblesses, handicapant son développement personnel. Léo, ce grand frère fonceur va tenter de le coacher. Ces bonnes attentions ne seront-elles pas trop envahissantes pour Tom? Vont-elles vraiment le libérer? Un scénario poignant qui risque de vous surprendre et bousculer vos émotions pour ce petit bonhomme maladroit , s'efforçant de se faire sa propre place dans cette société violente. Une histoire touchante avec THOMAS GUY dans le rôle de Tom crevant l'écran par son innocence, ses doutes, sa naïveté, ISABELLE CARRE en mère de famille bouleversée, toujours aussi agréable à l'écran, BENJAMIN VOISIN dans le personnage de Léo, démontre des qualités d'acteur non négligeables, et LAURENT LUCAS en parfait père de famille égaré dans ses sentiments. Un film très émouvant, à ne pas louper.