Un vrai bonhomme
    1191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un vrai bonhomme ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 12 janvier 2020
    Un vrai Bonhomme : un vrai coup de coeur ! Que cette réalisation montre le désordre et la douloureuse construction de l'adolescence lorsque tout n'est pas rose.... Jamais pathos, juste précis et humble. Bien entendu, il faut de bons acteurs, ici, tous sont en harmonie, y compris Isabelle Carré. Le jeune Tom (Thomas Guy) est magnifique. Rarement vu une si belle réalisation pour rendre crédible la "présence" du grand frère.. C'est vraiment bien fait. J'ai apprécié un certain calme aussi, un scénario complètement actuel. Le seul manque pour moi, concerne le côté musical, pas beaucoup sollicité. Sans doute pour accentuer les traits psychologiques et dramatiques. Très belle surprise !! **
    Publiée le 13 janvier 2020
    Un scénario original dans un film bien réalisé, qui décrit le travail de deuil d'un adolescent à la recherche de sa propre personnalité, malgré les conseils de son (mauvais) ange de frère. Deux acteurs remarquables qui nous font osciller entre rire et émotion. Un excellent premier long métrage.
    norman06
    norman06

Publiée le 12 janvier 2020
    Un scénario intéressant sur le papier mais beaucoup de poncifs dans les dialogues et les situations. Les personnages sont trop caricaturaux et la mise en scène soit fade soit ostensible (musique qui joue trop sur les effets sonores). Mais les deux jeunes comédiens sont attachants.
    lolo
    lolo

Publiée le 12 janvier 2020
    Profond, drôle, sans pudeur et parfois déchirant lorsque la famille évoque le cas du défunt Léo. Ce film relate l'aventure familiale du deuil, qui se débat 2 ans après la disparition d'un fils, d'un frère. Nous suivons Tom accompagné de Léo qui est en fait la manifestation de ses ambitions, ses craintes et son mal-être. Ce film évoque le deuil mais aussi l'amitié, l'amour, le harcèlement scolaire et effleure même la schizophrénie avec justesse. Ne passez pas à côté de cette tranche d'émotion !
    Lufrocia
    Lufrocia

Très bon film
    Histoire touchante d'adolescent, mêlant différents sujets comme la masculinité , la recherche de virilité et de l'amour.
    Bien écrit, et très bien joué. Allez y !
    Celine Spang
    Celine Spang

Publiée le 12 janvier 2020
    "Un vrai bonhomme" de Benjamin Parent : un vrai bijou de drôlerie et de délicatesse sur le deuil, mais aussi une interrogation profonde sur ce qu'est la masculinité aujourd'hui, sur nos modèles et sur la difficulté à s'en démarquer.
    Et puis le jeune Benjamin Voisin qui interprète Tom, à mon avis, on n'a pas fini de le voir, celui-là !
    Mention spéciale aussi à Nils Othenin-Girard, personnalité à part qui, j'espère, fera son chemin en gardant précieusement le petit décalage qui le rend si attachant.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 12 janvier 2020
    De très belles intentions pour ce film honorable, particulièrement bien interprété et même assez émouvant par moment, mais hélas le scénario n'est pas des plus originaux, les scènes se suivent et leurs finalité sont trop prévisibles.
    Dommage car il y a de belles idées.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 11 janvier 2020
    L'année 2020 commence bien pour le cinéma français !
    Pour sa première réalisation de long-métrage, Benjamin Parent frappe les esprits !
    Ce film est un pur joyau d'intelligence émotionnelle abordant des thèmes universels comme la famille, l'adolescence, l'amitié, l'amour, la mort, la vie.
    Les deux jeunes acteurs (frères à l'écran) jouent de façon brillante et émouvante, les parents (Isabelle Carré / Laurent Lucas) ajoutent une touche d'une rare pudeur.
    Et pour couronner le tout, l'histoire est juste magnifique d'intensité et d'ingéniosité !
    Cette comédie dramatique d'une sensibilité extrême m'a retourné l'âme : SU-BLI-ME !
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 11 janvier 2020
    Très bon film. Simple et très juste.
    Tres bien joué. Émouvant et drôle à la fois
    Belle histoire de famille, d'amitié et de vie ...
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 11 janvier 2020
    Film a la fois sur la perte et sur la quête de devenir un autre, de grandir. Les jeunes comédiens sont très bons. Film émouvant .
    tonton29
    tonton29

Publiée le 11 janvier 2020
    Très beau film sur plusieurs thèmes délicats : Qui est-on ? Exister par soi-même ET pour soi-même, le deuil, le rapport à l'autre, à la famille, à la Société. La fragilité psychologique, l'apprentissage de la vie, le suivi médical . . . Tout ça est abordé avec tact et subtilité, parfois maladresse, dans ce film aux codes de teen movie US et à la lecture française. Le film pourrait alors paraitre anodin voire banal mais tous les éléments trouvent leur juste équilibre. Les 2 jeunes acteurs forment une fratrie avec chacun leur personnalité distincte, les principaux jeunes sont "volontairement" ou "obligatoirement" des condensés de personnalités pour limiter le nombre de protagonistes et resserrer le propos (la jolie fille convoitée, le copain relou mais fidèle, les gros bras bêta, le sportif star du lycée) les parents sont aimant mais eux-mêmes en souffrance, ne sachant comment bien communiquer avec leur fils, ne pas oublier le passé, penser à l'avenir sans donner l'impression de remplacement. Les situations sonnent vrai malgré les scènes "obligées" ce qui apporte un charme, une fraîcheur et un esthétisme au film. On évolue dans la tête de ce jeune perdu dans la vie, dans sa vie, mais qui cherche des réponses qui n'existent pas toujours ou pas toujours celles qu'il aimerait. Il a peur de perdre une 2e fois son frère, son amour, comme une trahison, en prenant son envol, seul. Beau film, touchant, sensible, réel. Tourner la page qu'on a lu ne veut pas dire l'oublier.
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 11 janvier 2020
    Presque un teen movie qui utilise les codes du court-métrage étudiant. C'est pas désagréable dans le fond et le message passe, mais c'est beaucoup trop fastidieux dans la forme.
    max7_13
    max7_13

Publiée le 11 janvier 2020
    Un joli film, touchant, sur le passage à l âge adulte et sur les difficultés à faire son deuil. La complicité entre les deux frères, joués par deux jeunes acteurs en devenir est très justement interprétée. Ce film est frais et offre un bon moment de cinéma au spectateur
    Anne-Lyse Roques Hutton
    Anne-Lyse Roques Hutton

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 janvier 2020
    Excellent film qui aborde avec justesse et originalité certains des thèmes classiques liés à l'adolescence : le désir d'être accepté, l'amour, l'amitié et l'apprentissage de l'indépendance, en y ajoutant celui du deuil et du traumatisme lié à la perte d'un être cher.
    Tour à tour drôle et touchante, l'histoire est magnifiquement servie par un casting impeccable, avec une mention spéciale pour Thomas Guy, Benjamin Voisin et Nils Othenin-Girard, totalement bluffants.
    Publiée le 10 janvier 2020
    J'ai adoré, pour ma part un condensé d'émotions. On dirait un film à la Mr.Robot version plus positive.