Revenir
    3,1
    579 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Revenir ?

Publiée le 6 février 2020
    Petit bijou ! Sous ses airs anodins avec une histoire passe partout, Revenir avance masqué. En réalité, il s’agit pour moi du plus beau film de la rentrée. La réalisatrice s’empare ici d’un thème de la filiation et développe une histoire très forte, mais qu’elle traite par petites touches et tout en finesse, au point de ne jamais prendre le spectateur en otage. Sans aucun chantage au sentiment, elle dresse un constat sur une situation familiale vraiment délicate. Entre mensonges, dissimulations et non-dits, le film parvient à bouleverser sans jamais tomber vers le larmoyant. Pour cela, le regard de cette jeune cinéaste, respectueuse de l’intégrité de tous ces personnages, est juste. Elle en tire des scènes fortes alors qu’aucun mot n’est vraiment échangé. Film bouleversant.
    Un vrai coup de foudre !
    Dominique Hernann
    Dominique Hernann

Publiée le 5 février 2020
    Excellent film, casting parfait, pour un premier film, c’est très bien. Film sensible et poignant ! Je recommande.
    jpdeg
    jpdeg

Publiée le 23 février 2020
    Gagner des places de cinéma, c’est super ! C’est la première fois que ça m’arrive, je remercie Lecteurs.com et OCS pour cette double invitation et je ne veux pas laisser passer cette chance…
    Hélas, quand je me renseigne auprès de mon cinéma le plus proche, celui où je vais habituellement, on me répond que Revenir, de Jessica Palud, ne sera pas programmé alors que cette même salle ne projette pas que des films commerciaux et se targue de diffuser des œuvres de qualité. La déception est immense mais je ne me décourage pas et j’ai trouvé, au sud de Valence, le Train-cinéma, à 45 km de chez moi, une salle qui passe ce film et nous y sommes allés hier soir, mon épouse et moi.
    J’ajoute que je ne comprends pas qu’un film soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes, tourné dans le beau département de la Drôme, ne soit pas obligatoirement projeté dans toutes les salles de la région. Tout ne tourne vraiment pas rond dans le monde du cinéma et, chaque semaine, d’excellentes œuvres disparaissent, faute de salles pour avoir le courage de les programmer.
    Après cette mise au point, il faut que je parle de ce film adapté très (trop) librement de l’excellent roman de Serge Joncour : L’amour sans le faire. Je regrettais que le titre n’ait pas été conservé mais, en regardant ce film, vous comprendrez…
    Le film est court (1 h 17) et c’est dommage car trop de passages du roman ont été gommés. Cela se passait en Limousin et nous voilà au pied du Vercors mais les images sont belles, la tension est bien entretenue avec un Niels Schneider (Thomas) excellent qui éclate une nouvelle fois à l’écran, un acteur que j’avais énormément apprécié dans Sympathie pour le diable. Adèle Exarchopoulos (Mona) lui donne la réplique et le jeune Roman qui joue le petit Alexandre est d’un naturel parfait.
    Revenir est donc un bon film, intéressant, prenant, captivant, angoissant par moments, un film qui montre bien le désarroi profond d’un monde agricole poussé à bout. La politique agricole a forcé les agriculteurs à s’endetter pour soi-disant se moderniser. Ils ont oublié qu’ils étaient des paysans, terme noble s’il en est, mais une piste est évoquée avec les amis d’enfance de Thomas qui se sont lancés dans le bio et la vente directe, les circuits courts, tout ce qu’il faut à nouveau redécouvrir…
    _Steve_
    _Steve_

Publiée le 19 janvier 2020
    Ce film est un vrai coup de coeur ! Très belle histoire, profonde, juste, où les silences en disent longs. Les acteurs sont tous bouleversants d'humanité. Un film sur la vie qui va droit au coeur. J'ai adoré.
    Do CousHach
    Do CousHach

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 février 2020
    Une ambiance singulière dans une chaleur enivrante. Des acteurs justes. Une tranche de vie.
    Le plus dur c’est toujours de faire simple dans l’émotion et là c’est très réussi.
    Chacun peut s’y retrouver.
    À voir ❤️
    Denis L
    Denis L

Publiée le 9 février 2020
    Un film, un vrai! Sans pathos presque sans bruit (pardon musique) un film qui nous parle qui nous raconte. Une performance de Niels et Adèle . Merci à la réalisatrice pour ce clin d’oeil à l’espoir
    PL06
    PL06

Publiée le 21 février 2020
    Un film sur les relations de familles nouées, avec les difficultés du milieu agricole en toile de fond. Lorsque la relation familiale est rompue, il est sûrement plus difficile de revenir que partout ailleurs. Les représentations prennent le dessus, et la force de ce film est de nous entraîner dans les jugements erronés qui en résultent. Avant de comprendre par petites touches et de nous laisser bousculer de ce fait…
    Le montage est dynamique, le film est court (trop !) avec un scénario simple, on pourra regretter un manque de complexité et de surprise. Comme dans la vie réelle : on sait généralement ce qui va se passer. Il manque peut-être cette part de rêve, d’humour, de dérision qui nous sortirait du réel et en ferait un très bon film. Mais c’est aussi la clef d’un film vrai, très proche, qui apporte donc de l’émotion. Car les cinq acteurs principaux (compris l’enfant) incarnent parfaitement les personnages contrastés qu’ils représentent, avec une mention spéciale pour Patrick d’Assumçao, dans le rôle d’un Michel aussi dur que désespéré, et Adèle Exarchopoulos, qui apporte une belle touche de sensibilité.
    Enzo Pagnani
    Enzo Pagnani

Bijou brûlant de cinéma.
    Court, bouleversant, à la fois contemplatif et nerveux. Ce film solaire et à fleur de peau est une pépite !!
    Publiée le 13 février 2020
    Heureuse pour ma rentrée cinéma, par ce magnifique film ! Une surprise car je ne m'y attendais pas... J'ai littéralement adoré, le scénario ciselé, très fort, le jeu des acteurs irréprochables, les dialogues courts mais tellement accompagnés des regards et des postures, de la délicatesse, de la retenue. Les personnages sont émouvants, et offrent une dose d'espoir dans le domaine familial particulièrement, alors que les dés paraissent bien indomptables au début. Un très grand film, juste, fort, à ne pas rater .... Subtil et puissant,un vrai coup de coeur, qui m'a ému !
    Publiée le 9 février 2020
    j'ai adoré ce film délicat tout en retenue qui arrive à nous capter dès les premières images. L'émotion qui se dégage de ce film est très forte. Bravo à Niels Schneider qui est touchant dans ce rôle. Il arrive à faire passer les émotions tout en douceur avec un regard très profond. Cet acteur trace son chemin, pas à pas. Je l'avais surtout remarqué dans un amour impossible avec Virginie Effira mais là il est encore plus incroyable. Une belle histoire, un très beau film.
    Lucie Marchal
    Lucie Marchal

Publiée le 29 janvier 2020
    Sublime film touchant qui vous plonge dans une histoire familiale bouleversante.
    Niels Schneider et Adèle Exarchopoulos sont exceptionnels, ils portent le film et nous font vivre leurs émotions.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 29 janvier 2020
    Adèle Exarchopoulos n'est pas crédible en paysanne. Elle parle comme une caillera de la Courneuve. Niels Schneider incarne trop faiblement son personnage. C'est le défaut majeur de ce film. Si la réalisatrice a fait ces mauvais choix, c'est parce qu'elle se soucie peu de la crise agricole et des paysans. Elle veut juste surfer d'une manière hypocrite sur un sujet porteur. Il aurait fallu filmer à la place de ces comédiens parisiens des inconnus ou des gens authentiques, du terroir. Le film aurait gagner en vérité. "Revenir" revendique une veine réaliste, sociologique mais il lui manque la force crue des films de Pialat ou des Dardenne. Ce film est trop plat, trop sage, trop subventionné. Tout sonne creux... toc... Impression d'une histoire factice, impression tenace de déjà vu.
    Sterwerze
    Sterwerze

Publiée le 14 mai 2020
    M'a laisser totalement en dehors. Le film ne raconte pas grand chose. J'ai pas eu d'attachement particulier pour les personnages, c'est pourtant un film avec Adèle Exarchopoulos qui est une actrice que j'aime beaucoup.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 mai 2020
    Un très bon premier film, très solide, très dense et bien vu. Ce drame dans le milieu paysan est juste et joliment filmé. On croit t aux personnages ; le fils mal-aimé de retour d'un exil de 10 ans , la petite amie de son frère qui assure son job de serveuse dans une boite de nuit. Le père distant, mutique, et même le petit garçon est excellent. Une très bonne direction d'acteur et un scénario solide .Le cinéma, quand il est bien fait, est simple et évident . Pas besoin d'en faire des tonnes , juste être sincère et cela donne un très bon film attachant et vibrant. A noter l'énorme performance de Niels Schneider , parfois un peu passif , qui tient là son meilleur rôle ; "deep" deeep" . Adéle super, mais cela on le savait déjà.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 mai 2020
    Un retour aux sources pour Thomas qui veut être auprès de sa mère mourante. Revenir à l'endroit qu'il a quitté il y a plusieurs années et où il a perdu son frère n'est pas facile pour Thomas, lui qui est en froid avec son père. "Revenir" est un drame se déroulant dans le milieu rural qui évoque légèrement les difficultés des paysans et qui parle surtout des non-dits au sein d'une famille. Une absence de dialogues qui crée des malentendus qui pourraient être pourtant vite dissipés. Cette famille meurtrie par un drame n'a pas l'habitude de parler et cela se ressent sur le film. Il y a peu de dialogues, peu de ressentis et aucune émotion. Ce qui est étrange, c'est que Thomas est censé revenir pour sa mère et par la même occasion pour se rapprocher de son père, mais il ne les voit quasiment jamais. Il passe son temps à la ferme ou avec Mona. C'est un film assez terne qui ne raconte finalement pas grand-chose. Malgré sa très courte durée, "Revenir" est assez ennuyeux.