Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
C’est la ferme où Thomas est né. C’est sa famille. Son frère, qui ne reviendra plus, sa mère, qui est en train de l’imiter, et son père, avec qui rien n’a jamais été possible. Il retrouve tout ce que qu’il a fui il y a 12 ans. Mais aujourd’hui il y a Alex, son neveu de six ans, et Mona, sa mère incandescente.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film délicat et sensible sur une famille isolée dans un monde rural dur et solitaire beaucoup de tension et d émotions
velocio
1 038 abonnés
2 926 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 janvier 2020
Revenir est le premier long métrage de Jessica Palud. Âgée de 37 ans, Jessica est entrée professionnellement dans le monde du cinéma en 2003, en tant qu’assistante réalisateur sur "Innocents – The Dreamers" de Bernardo Bertolucci. Elle a collaboré ensuite à la réalisation de plusieurs longs métrages, dont trois auprès de Philippe Lioret. En 2016, elle a réalisé un premier court-métrage, "Poupée", puis, en 2017, "Marion", un ...
Lire plus
Jean Noel Lanthiez
14 abonnés
26 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 31 janvier 2020
Y aller et ne pas en revenir... Au moins aussi intéressant qu’Au nom de la terre, sur la famille, la terre et l’agriculture. Très très bien écrit et filmé, une bande son très belle!! Les comédiens sont excellents et le casting est parfaitement réussi!!! Une très belle découverte !
Arthur Brondy
177 abonnés
721 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 février 2020
Magistral. Un film coup de cœur très émouvant sur le retour d’un fils dans des conditions particulières : la fin de vie de sa mère. Il revient dans une famille décimée après une longue absence. Très bien joué, très bien filmé.
Jessica Palud a eu accès aux plateaux de cinéma très jeune et a toujours aimé l'ambiance des équipes techniques. Elle a commencé par la régie, puis l'assistanat et a ensuite grimpé les échelons sur une douzaine de films pour devenir première assistante réalisatrice sur Welcome (2009) de Philippe Lioret. Elle a créé un lien fort avec le metteur en scène, qui est devenu scénariste et producteur sur Revenir. La cinéaste se rappelle : "Quand j’ai arr
Lire plus
Se démarquer du roman
Dans le roman de Serge Joncour "L'amour sans le faire", le héros, parti loin de sa famille, revenait dans la ferme familiale pour annoncer qu’il avait un problème au coeur et qu’il allait mourir. Mais après la sortie de Juste la fin du monde (2016) de Xavier Dolan il n'était plus possible pour Jessica Palud de faire un film centré sur ce retour d'un homme en sursis. Elle se souvient : "Pendant l'écriture, qui a duré plusieurs années et que j’avai
Lire plus
Le choix du lieu de tournage
Jessica Palud et son équipe ont tourné Revenir dans la Drôme, entre Valence et Montélimar. La réalisatrice voulait une atmosphère chaude et une image lumineuse, pour contrebalancer la dureté de l’histoire. Elle développe : "J’avais aussi envie qu’on croie à la réalité de ces lieux. Les propriétaires de la ferme que nous avons choisie m’ont bouleversée. J’ai passé beaucoup de temps avec eux, le film n’était pas si loin de leur vie : ils ont aussi
Lire plus
Magnifique.J'ai acheté la version digitale sur Itunes
Va voir là bas si j'y suis
J'ai adoré tout simplement , c'est vraiment très bien joué !!!
Sebastien D
Enfin on comprends moyen le but de ce film la scène de sex dans la boue ...
RichyG
Quelle superbe interprétation du gamin : vraiment bluffant !!!!Ce film est la preuve qu’il vaut mieux un film d’1h17 suffisant pour raconter sobrement une histoire plutôt que faire du remplissage pour atteindre une durée d’1h45 à 2h !!!!
Mojorising
Très beau film, bien rythmé qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, sur le retour du fils aîné dans sa famille, dans une ferme de la Drôme. Les deux acteurs principaux, Niels Schneider et Adèle Exarchopoulos, sont bluffants par la justesse de leur interprétation. De jolis plans dans la lumière provençale, et une certaine poésie qui ressort notamment du jeu de l'enfant rendent ce film très émouvant.