Les Miserables
    792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Miserables ?

Publiée le 25 octobre 2010
    Adaptation très fidèle du chef d'oeuvre de Victor Hugo, peut être la meilleure avec celle de 1934. Un casting exceptionnel réunit avec entre autre Jean Gabin, Bourvil, Daniele Delorme, Bernard Blier, Serge Reggiani... L'histoire est superbement mise en scène, maniant habilement l'art de l'adaptation, utilisant des décors et costumes somptueux et authentiques. La musique de Van Paris est également superbe et donne un ton héroïque à ce film. En réalité on ne s'ennuie pas un seul instant malgré la longueur du film. Les personnages sont rendus tres attachants et profondements humains. Le Channois maitrise aussi bien les grandes scènes de foules (enterrement du Général Lamarque, Bataille de Waterloo...) que les scènes plus intimes. La destinée de chaque personnage, chaque misérable de cette époque nous prend aux tripes et nous arrache les larmes. Un grand classique du cinéma français, très grand succès public.
    Publiée le 31 mai 2009
    La version des "Misérables" de Jean-Paul le Chanois est sublime ! Jean Gabin est magnifique. On comprend aisément pourquoi c'est pour certains son meilleur rôle et surtout pourquoi ce film est un des grands classiques du cinéma français.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 29 août 2013
    Sans doute la plus belle version des "Misérables" de Victor Hugo au cinéma. Casting 3 étoiles composé des immenses Gabin, Bourvil et Blier.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 31 mars 2024
    Vu et revu au cinéma, dans diverses adaptations, le roman de Victor Hugo a perdu de son rayonnement, en dépit de sa densité et de sa puissance dramatiques. Loin de revivifier l'oeuvre, la version des "Misérables" de Jean-Paul le Chanois, à cause de son académisme et de son approche platement illustrative, propose une lecture appliquée mais morne du roman.

Dans la première partie de ce film en deux époques, le Chanois, en bon homme de gauche, insiste sur l'injustice sociale du temps, mais de là à dire qu'il a un point de vue original...En réalité, sa mise en scène est complètement dépourvue de finesse narrative et de personnalité, et souvent contourne les difficultés d'adaptation, notamment les sous-entendus moraux et psychologiques contenus dans les incidences du sujet, en recourant à une complaisante voix off. En sorte que notre intérêt, inégal, pour le film provient bien plus de la matière romanesque que d'une quelconque qualité cinématographique.

Le Chanois n'ignore bien sûr aucune des scènes emblématiques de l'oeuvre mais pas une d'elles ne témoigne de sensibilité ou d'émotion. Se pose alors la question de l'interprétation, au premier rang de laquelle, évidemment, celle de Jean Gabin en Jean Valjean...Extérieurement, il est incontestablement le personnage. Mais pour le reste, son jeu figé , monolithique, et la quasi inexpression de son son visage privent Valjean de nuances et d'humanité.
    A ses côtés, ou plutôt en face, Bourvil compose un Thénardier crapuleux comme il se doit mais pas vraiment détestable, un Thénardier plus pittoresque que convaincant. Dans les deux cas, les personnages d'Hugo ont du mal à exister derrière les acteurs. Somme toute, c'est Bernard Blier, dans le rôle du sévère Javert qui s'en sort le mieux, en dépit que son personnage de policier intransigeant soit, là encore, traité de façon réductrice et superficielle. Les autres figures de Misérables sont purement anecdotiques, tel cet Enjolras interprété par Serge Reggiani, meneur d'une insurrection dont on ne sent pas la flamme révolutionnaire.

Notons, enfin, pour la petite histoire, une étonnante et anachronique réplique de Valjean, sur le point d'être agressé par la bande à Thénardier, formulation de Michel Audiard (jusque là très discret, en toute logique) qu'on imagine davantage dans "Les tontons flingueurs" que dans l'oeuvre hugolienne!
    Publiée le 23 novembre 2012
    Certainement la plus belle version au cinéma de l’œuvre de Victor Hugo...
    Publiée le 31 janvier 2009
    Bonne réconstitution de l'oeuvre de Victor Hugo!
    Audrée B.
    Audrée B.

Publiée le 2 mai 2010
    C'est vieux, mais c'en reste passionnant et très beau.
    Publiée le 28 octobre 2011
    Très bonne interprétation des Misérables, pleine de bons sentiments. Les acteurs sont parfaits dans leur rôle. Un autre atout : les dialogues d'Audiard. A voir et à revoir avec plaisir.
    Publiée le 3 février 2008
    C'est la plus fidèle adaptation cinématographique du grand victor hugo
    Publiée le 13 décembre 2008
    Je suis loin d'avoir vu toutes les adaptations du roman de Hugo, mais je ne pense pas trop m'avancer en désignant cette version de Le Chanois comme la meilleure de toutes. Il suffit de jeter un oeil au générique. Gabin EST Jean Valjean, Bourvil prouve si cela était nécessaire l'étendue de son immense talent d'acteur dans le rôle difficile du méprisable Thénardier, quant à Blier, il est comme toujours remarquable dans la peau de Javert, personnage complexe et finalement touchant. Un grand film, non, deux grands films, qui honorent l'oeuvre de Victor Hugo.
    Icarus II
    Icarus II

Publiée le 4 avril 2014
    Gabin est Jean Valjan ! Blier est Javert ! Bourvil est Thénardier ! De loin , la meilleure adaptation des Misérables de Victor Hugo . Poignante , bouleversante , haletante , épurée et très humaniste ! Une expérience marquante .
    Hugues
    Hugues

Publiée le 26 octobre 2023
    Un vrai navet qui ne rend pas hommage à l'œuvre de Victor Hugo. La mise en scène est lamentable, on dirait presque une parodie. Les acteurs jouent comme des pieds, surtout quand ils doivent mourir. C'est ridicule.
    Publiée le 2 février 2014
    Comme souvent les anciennes adaptations surpassent les plus récentes
    Publiée le 23 avril 2007
    Ce film, que j'ai vu en 1958, m'a vraiment marqué.Il m'a permis de mieux aimer cette oeuvre du grand Hugo. Il est passé au cinéma ABC de Sétif et le jeu des acteurs a donné un plus à cette histoire de Jean Valjean, victime de l'ordre établi au moment où il osa voler un pain. Oui, passer tant d'années au bagne de Toulon pour un pain relève du peu de respect pour l'espèce humaine, celle des prolétaires, des défavorisés. Bravo pour ce film que je reverrai avec le plus grand des plaisirs ! Mr Prof.