Les Etendues imaginaires
    3,2
    177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Etendues imaginaires ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 8 mars 2019
    Les étendues imaginaires est un film insaisissable, venu de Singapour, moins percutant que Apprentice mais captivant malgré tout pour ses emprunts aux codes du film noir et sa résonance sociale. Singapour, son miracle économique, son absence d'identité, son obsession de gagner des terres nouvelles sur la mer ... Comme à Dubaï, l'envers du décor est constitué de sa légion de travailleurs immigrés, corvéables à merci, ou peu s'en faut. Ces ouvriers du sable, insomniaques, Les étendues imaginaires les fait exister tels qu'ils sont en réalité, presque invisibles pour les singapouriens ou les touristes. Perdus entre des rêves nocturnes, dont on ne perçoit plus les contours, seuls remèdes à la solitude et au déracinement, et la dure réalité sur les chantiers. Yeo Siew Hua, jeune cinéaste doué, réussit parfaitement à brouiller les repères, temporels et identitaires, dans cet univers somnambule. Le film souffre tout de même de son caractère hybride, à la limite de l'abstraction, dans une narration qui fascine moins que, disons, chez Wong Kar Wai qui, il est vrai, joue une partition beaucoup plus romantique que Yeo. Mais C'est justement à Wong que l'on pense avec le personnage qui lie les différentes strates du récit, une responsable de cybercafé jouée par la mystérieuse et ravissante Luna Kwok. Sans doute pas complètement abouti, Les étendues imaginaires est tout de même un film notable pour sa volonté de mélanger réalisme et onirisme, échappant ainsi à toute tentative d'être rangé dans une catégorie précise.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 avril 2019
    « Les étendues imaginaires » est un drame policier singapourien. Siew Hua Yeo y décrit l’enquête d’un policier sur la disparition d’un ouvrier chinois sur un chantier d’aménagement du littoral. Si l’esthétisme est irréprochable mais que le thriller patine beaucoup entre ellipses et fausses réalités, le long-métrage a le mérite de mettre en évidence l’exploitation de travailleurs immigrés pour faire gagner chaque année quelques mètres à Singapour sur l’océan.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 6 mars 2019
    C’est un premier film assez étonnant qui entre le genre policier, la psychologie et l’écologie développe l’idée que l’homme se perd dans le monde qu’il façonne lui-même . Ce qui ne me semble pas très original et encore plus ardu avec un traitement cinématographique où le recul de la caméra, le piétinement de la mise en scène amalgament tout aussi aisément le sort des travailleurs migrants aux méfaits des jeux vidéo. Entre les deux , un policier tente de retrouver deux ouvriers disparus dans le décor des chantiers d’aménagement du littoral de Singapour . Une pieuvre titanesque qui mange un peu plus chaque jour le naturel de l’environnement. Des mondes en totale contradiction pour une pensée un brin fumeuse quand aux attendus des civilisations mises en péril. C’est bien encore le grand, le gros, l’escroc qui mangeront le petit. Dans un univers aux perspectives à jamais repoussées. Le film policier vire à la psychologie de bazar.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 10 avril 2020
    Je lis qu'il s'agit d'un film onirique, vaporeux, éthéré, enivrant, envoûtant,... Mais ne serait-il pas juste ennuyeux et soporifique? Certains y voient du Lynch, du Wong Kar-Wai,... Au bénéfice du doute, je veux bien qu'on puisse prêter des intentions louables à son metteur en scène. Mais pas le talent quand rien ne le démontre! Et combien même, sur un accès de générosité excessive, on y verrait des indices (très bien cachés) d'une oeuvre prometteuse, on serait toujours à des années lumières des réalisateurs cités plus haut. Raté!
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 11 mars 2019
    En Asie, d’immenses chantiers contribuent à la poldérisation de Singapour. Le sable est importé de Malaisie, du Vietnam et d’ailleurs pour les extensions et des centaines d’ouvriers chinois, bengalis travaillent dans des conditions déplorables , laissant leur passeport aux patrons.

Un jour, l’inspecteur Lok vient enquêter sur un de ces chantiers à propos d’un ouvrier chinois disparu, Wang, sans qu’on sache qui l’a prévenu de cette disparition. L’enquête commence et mène Lok au dortoir sordide des ouvriers. Il trouve des somnifères sous le matelas de Wang. C’est alors qu’un glissement progressif se produit : l’inspecteur Lok laisse la place à Wang , après s’être rendu dans un cybercafé tenu par l’étrange et belle Mindy.

On découvre l’histoire de Wang. Plus tard, un autre glissement nous ramène à Lok, bientôt, les identités se mêlent.

Ce film a trois visages : photographique, réaliste et hallucinatoire.

Ce dernier côté onirique est à mon avis le moins réussi, parce qu’assez nébuleux, pour l’apprécier il faut se laisser porter sans se poser de questions, mais c’est difficile.

La photographie de Singapour, des chantiers, des lumières de la ville la nuit est fascinante et dépaysante, j’ai été magnétisée par l’ambiance créée par Siew Hua Yeo.

L’aspect réaliste du film est intéressant et montre une face méconnue de Singapour qu’on décrit souvent comme la Suisse de l’Asie : tout ce monde d’ouvriers exploités sur ces chantiers aux allures de paysages de science fiction. La fuite vers le rêve serait alors presque une nécessité.
    Mon blog : larroseurarrose.com
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 9 mars 2019
    Les étendues imaginaires est le premier long-métrage de Siew-hua Yeo qui fait l’objet d’une distribution en France. Cette diffusion à l’international de ce film singapourien trouve pour partie son explication dans l’obtention du Léopard d’or au Festival international du film de Locarno 2018. Entre réalisme et onirisme, Yeo fait dériver son film en eaux troubles. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 17 mars 2019
    On y apprend comment les travailleurs immigrés à Singapour issus de Chine ou du Bangladesh sont pris en otage par leurs patrons qui détiennent leurs passeports, logés dans des dortoirs insalubres, comment ils ne dorment pas et passent leur nuits dans des clubs vidéos, comment l'île s'étend sur la mer en arasant les montagnes. On voit comment cet cité-état de 6M d'habitant, deuxième port mondial après Shanghai, premier ou deuxième pays le plus riche du monde par habitant, traite les travailleurs en les réduisant à un quasi-esclavage. Une histoire compliquée et un peu fantastique s'y déroule entre un flic singapourien, deux ouvriers chinois et bengali, une employée de videoshop chinoise. On ne comprend pas tout mais l'image est belle et surtout on y voit vivre la réalité de Singapour et pas seulement la façade prétendument moderne et policée, on commence à saisir pourquoi ce pays dont l'économie croit de 10 à 8% par an est l'un des plus inégalitaires du monde.

Publiée le 19 juin 2020
    Les Etendues imaginaires est décrit et peut-être espéré comme un mystère néo-noir au sujet d'un policier insomniaque qui rêve d'une manière ou d'une autre de sa façon de résoudre des crimes. Pour ceux qui espèrent une sorte de thriller ne retenez pas votre souffle car il n'arrive jamais. Nous ne savons même pas qui a dénoncé le gars disparu Wang que l'officier Lok cherche et nous ne voyons jamais Lok dans un environnement policier. Le film n'est qu'un de ces films mal construits qui ne sait tout simplement pas ce qu'il veut être. Ce n'est certainement pas un thriller/mystère même si il tente de commencer de cette façon. Ensuite Lok disparaît du récit pour une bonne moitié du film alors le film passe en mode de critique sociale explorant le mode de vie des travailleurs immigrés. Le réalisateur Yeo Siew Hua ne sait pas et n'a tout simplement pas les moyens de raconter une histoire. À moins que vous ne recherchiez un soulagement a l'insomnie, je vous recommande de rester loin de ces Etendues imaginaires...
    Publiée le 10 mars 2019
    Créer le fantastique à partir d'une réalité des plus terne. Mystérieux du début à la fin, coloré, et hors du temps.
    Brady20
    Brady20

Publiée le 15 mars 2019
    Les étendues imaginaires nous transportent loin, très loin ... dans ce mystérieux pays qu'est Singapour. Une oeuvre vraiment très originale ... Un photo sublime, des acteurs qui ont du charisme et nous touchent ... Bref, une belle invitation au voyage.
    Lady B
    Lady B

Publiée le 27 mars 2019
    Dans la lignée des "Eternels" ou encore de "Burning" ou encore des films de Wong kar wai, un thriller hypnotique entre rêve et cauchemar.. polar noir, film social et cyber expérience sur ce qu'est le Singapour d'aujourd'hui.. Ce jeune cinéaste a vraiment un grand talent!
    OzDeniro
    OzDeniro

Publiée le 20 mars 2019
    Ce film c'est d'abord un contexte. Une enquete sur la disparition de 2 ouvriers bossant sur des chantiers de construction à Singapour, cité état extremement riche, au développement exponentiel à la manière d'un état d'arabie saoudite. Qui dit chantier en asie, dit ouvriers, et le film dépeint ce contexte de mélange de communautés asiatiques (chinois, bengalais, indiens...) travaillant en communauté sur des chantiers, dans des conditions de merde....

Ce n'est pas un film social, car il se concentre sur des individus en l’occurrence les 3 persos principaux que sont wang, la fille et le flic. Mais on sent que le réalisateur a quand même insisté sur ce contexte, et également ce que j'ai trouvé intéressant c'est comment le film dépeint cette réalité entre d'une part la vitrine que peuvent être les tours d'ivoire en asie, et la façade avec les ouvriers qui arrivent de partout pour gagner un peu plus que dans leur pays natal. A ce titre j'ai aimé la relation entre ajit et wang, ce mélange de communautés qu'on ne voit pas au cinéma, une relation assez belle et tres simple.

Puis pour rentrer dans le coeur du sujet, des le départ le réalisateur veut jouer sur la temporalité, à travers des flashbacks et flashforwards, avec ce plan dans lequel le flic explique que depuis toujours les rêves lui permettent de "parcourir" le monde, et c'est sur cette phrase que la caméra se détache du personnage et vient se focus sur l'accident de wang. A ce moment j'en tire 2 interprétations, premièrement une plus abstraite dans laquelle on peut considérer que les evenements sont tirés des rêves/interpretations/hallucinations du flic (qui est insomniaque on le rappelle), soit une approche plus terre à terre ou tous les événements sont à prendre pour argent comptant. Je retiendrai pas la 1e interpretation car le réalisateur n'a selon moi pas laissé assez d'indices étayant ce propos.

Au final je pense que le réal voulait nous montrer cette aliénation que peut ressentir beaucoup d'hommes dans le cas du perso principal : ouvrier charbonnant pour une misère, personnage mutique caractéristique du cinéma asiatique, s'abandonnant à l'alcool et les jeux vidéos comme exutoire... Le personnage féminin vient rajouter un peu d'humanité. Apres son accident et ses insomnies répétées il finira par péter un peu un cable, il va croire que son ami a disparu, va retrouver un cadavre d'ouvrier sur la plage ( vision hallucinée ou réalité ? ca peut etre les 2, d'autant que y'a un plan dont je me souviens, c'est une image de chantier dans laquelle on voit un tractopelle soulever du sable, et étrangement la caméra pendant de longues secondes... comme pour dire que sous ce sable il peut y'avoir des choses glauques)
    Au final wang de peur de représailles après avoir trouvé ce cadavre s'enfuit, et le flic le retrouve à la fin dans la boite de nuit. Un peu à la manière d'un Heat ou le flic et la proie se ressemblent sur plein d'aspect
    Au final wang avait juste besoin d'échapper à cet environnement toxique, de conditions sociales inhumaines

Selon moi l'histoire avec le personnage du troll832 est la traduction des névroses de wang
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 13 octobre 2021
    Film avec un scénario alambiqué, qui en plus est très lent. Par contre la photographie et les jeux de lumières sont impeccables. Pour revenir à l'histoire on semble perdu plusieurs fois, on ne sait pas si on est dans le réalisme ou l'onirisme, trop de passages pas assez développés et des changements de séquences sans queue ni tête qui nous perdent encore plus, le scénario en plus d'être compliqué et assez banal. Le final donne une réponse assez vague et peu convaincante, je pense que le réalisateur à voulu faire une sorte de "Fight Club" version asiatique, mais c'est raté . Déçu, ce film n'est pas une réussite pour moi.
    Sibylleanne
    Sibylleanne

Publiée le 10 juillet 2019
    Dans le microcosme des chantiers singapouriens, une enquête entre rêve et réalité, sur fond de rame économique et social.
    A P
    A P

Publiée le 12 mars 2019
    confus
    étrange
    Une pépite incompréhensible
    pas vraiment de fin, mais des choses magnifiques
    des personnages qui frôlent le nouveau roman : pas de narrateurs, des histoires possibles et jamais finies