À couteaux tirés
    4,1
    21593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À couteaux tirés ?

David B.
    David B.

Publiée le 2 mars 2020
    Un thriller policier dans la veine des Agatha Christie. Une victime avec laquelle tout le monde s'est déchiré, une intrigue à rebondissements, des flash-back, des révélations pour nous mettre sur une voie, nous y perdre. Délicieusement alambiqué.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 12 décembre 2019
    Ce film américain porté par un superbe casting est un bon divertissement à suspense. Les retournements de situation sont légion pour connaître le destin tragique du chef de famille. Il y a un petit côté vaudeville dans ce film où l'humour pince-sans-rire est souvent au rendez-vous. Ana de Armas est fabuleuse dans son rôle de bonne damant le pion à cette famille d'aristocrates plus déjantés les uns que les autres. Cela aurait pu être une adaptation d'un roman d'Agatha Christie avec Daniel Craig en Hercule Poirot. Ce long-métrage à la sauce Cluedo s'avère donc agréable malgré des baisses de rythme du fait de passages un peu complexe.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 23 janvier 2023
    J'ai adoré ! Une enquête au scénario hyper bien ficelé digne d'Agatha Christie et un casting de haute volée. Superbe photographie. On ne voit pas passer les 2h10 et le spectateur est tenu en haleine jusqu'au final très réussi. Un chef d'oeuvre du genre !
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 3 décembre 2019
    Ce film est excellent. Une enquête à la Agatha Christie, dans un film plein de rebondissements, le tout emmené par un casting 5e. Une vraie réussite.
    Michael
    Michael

Publiée le 17 mars 2020
    Un film très lent à démarrer les 45 premières minutes pourraient quasiment être supprimées. Pour la suite on a le droit à un scénario cousu de fil blanc qui lorgne sur Agatha Christie mais le scénariste n en a hélas pas le talent.
    La mise en scène est totalement plate et honnêtement je me suis ennuyé devant ce film qui prouve une fois de plus qu une belle distribution n est pas un signe de qualité
    romano31
    romano31

Publiée le 1 décembre 2019
    Après sa tumultueuse aventure galactique (Star Wars 8 : Les Derniers Jedi), Rian Johnson revient avec un film beaucoup plus minimaliste et porté par un casting de prestige : A couteaux tirés. L'histoire est assez simple et digne d'un roman d'Agatha Christie : le romancier Harlan Thrombey est retrouvé mort la gorge tranchée le lendemain de son 85e anniversaire et le détective privé Benoit Blanc mène l'enquête auprès de la famille excentrique et dysfonctionnelle du défunt. Le film est un pur délice. L'enquête est passionnante à suivre, les acteurs sont tous parfaits et les dialogues sont très bien écrits. Rian Johnson mène son film d'une main de maître et fait passer les deux heures et quelque du film comme une lettre à la poste. Je n'en dirais pas plus pour préserver l'intrigue du film mais sachez que l'on passe un agréable moment devant A couteaux tirés. Fan d'enquête policière à la Agatha Christie, ce film est pour vous.

Publiée le 30 novembre 2019
    Tous comme le crime de l'Orient express récemment, cette histoire policière teinté d'Agatha Christie bénéficie d'un casting 5 étoiles mais est nettement plus réussi que ce dernier. Beaucoup plus dynamique et surtout un montage très réussi. Même si peu à peu les évidences deviennent énormes et moins subtiles, dès le début d'ailleurs lorsque spoiler: l'infirmière cherche à tous pris l'antidote l'on se doute de quelque-chose, ou bien cette lettre vierge trouvé par Don Johnson, toujours l'infirmière qui piétine une scène sous les yeux du détective, ou la phobie de cette dernière qui devient prévisible
    . Mais le tous reste très agréable à regarder et le rythme ne contient aucun temps mort, de plus l'action se déroule dans de beaux décors. Rian Johnson signe une honnête enquête policière après un décevant star wars.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 3 décembre 2019
    Un film polar et policier à la manière d'Agatha Christie ou qui pourrait tout simplement être une grande partie de Cluedo endiablée ! Tout y fait référence, le décor du manoir, l'ambiance suspicieuse, les costumes. J'ai pris un peu peur au début lorsqu'on assiste à un défilé d'entretiens des différents personnages avec la police, redoutant que cela soit de longs monologues interminables et complexes où le spectateur devait lui-même s'y retrouver mais non... on nous prend finalement par la main et nous fait plonger dans l'univers avec facilité. Vient ensuite la scène de reconstitution de ce "fameux soir de l'accident", à partir de là le film démarre véritablement et m'a emporté sans jamais m'en faire ressortir. La mise en scène est soignée et précise. Le ton est celui d'une enquête policière, mais avec énormément d'autodérision sur le genre, et des idées de mise en scène jouissive permettant de grossir les traits de certains personnages ou de certains dialogues en jouant avec le décor et l'axe de la caméra. Bien malin celui qui peut deviner la résolution de l'histoire tant elle est bien structurée. Rian johnson s'amuse continuellement à jouer avec le spectateur mais aussi avec ses propres personnages. La trame du scénario à multi trappes est vraiment bien accomplie et pensée. Un vrai moment de plaisir et de rire, bref film à voir et à visionner accompagné d'un délicieux donuts à trou !
    laurence l
    laurence l

Publiée le 30 novembre 2019
    Wouah quel film on est tenus en haleine du début à la fin. Que d'acteurs convaincants Denis Craig au top dans un rôle entre Maigret Hulot Colombo. Quel plaisir de voir tous ces acteurs. Un très bon film policier.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 30 novembre 2019
    Un whodunit de qualité, élégant, un brin décalé, bien construit malgré un rythme inégal et bien interprété.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Serge V
    Serge V

Publiée le 30 novembre 2019
    un film génial bien dans l ' esprit d ' Agatha Christie ( le détective s ' appelle Benoit Blanc ,patronyme français ou plutôt belge !) , le scénario est complexe mais bien maîtrisé , l 'humour ne manque pas , l ' interprétation est royale , je ne citerai pas tous les noms célèbres mais je voudrais signaler parmi toutes ces stars une petite jeune Ana de Armas qui dans un rôle essentiel est formidable ! la fin est surprenante ( je ne suis pas si intelligent que certains spectateurs qui avaient tout deviné bien avant le dénouement !!!!! ) je me répète , un film génial ! incidemment , j 'ai appris que Kenneth Branagh envisageait de mettre en scène mort sur le Nil , lui qui a commis le crime de l 'orient express dans lequel le héros était plus proche de Jean-Paul Belmondo que de Hercule Poirot ! je lui donne un petit conseil , allez voir à couteaux tirés avant de vous attaquer à un second Agatha Christie !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 octobre 2019
    Ce film, réalisé par Rian Johnson, que j'ai pu voir en avant-première grâce au Club 300 Allociné, est très bon ! Un détective privé essaye de résoudre le meurtre d'un richissime écrivain, tué dans son manoir, lorsque toute sa famille était présente. Dès le synopsis, et même d'après l'affiche d'ailleurs, on pense tout de suite à "Cluedo" ou a un roman d'Agatha Christie et c'est effectivement ce que le film nous propose ! Cela peut faire peur car on se dit que c'est encore un sujet éculé au cinéma et que nous sommes encore face à une œuvre dénuée d'originalité et du coup d'intérêt. Malgré tout, appréciant beaucoup ce genre d'histoire et au vu du casting, le film me donnait vraiment envie et je ne regrette pas car il va pouvoir en surprendre plus d'un. Nous sommes effectivement dans ce genre d'enquête presque en huis clos mais le film détourne habilement ces codes pour nous proposer quelque chose d'assez original. Même si la fin peut être prévisible, ce qui m'a un peu déçu d'ailleurs, nous ne la devinons pas dès le début car le film possède plusieurs twists, habilement construits, ce qui nous laisse le temps de cogiter. L'enquête est relativement prenante mais c'est surtout dans ses personnages et dans la construction du récit que le film nous surprend vraiment. De plus, nous avons quelques petites touches d'humours par-ci, par-là mais pas aussi appuyé que dans le film Netflix "Murder Mystery" par exemple qui, lui aussi, reprenait ces codes afin de les détourner en comédie sympathique. On ne s'ennuie pas non plus car le film est très bien rythmé. Cependant, il faut vraiment rentrer dans l'intrigue et adhérer à ce style assez particulier que le film nous propose pour apprécier le film et bien-sûr, le prendre plutôt au second degré ou en tout cas sur un ton assez léger. Nous pouvons également y voir dans le fond un certain discours, ou en tout cas un message, politique mais qui n'est pas trop appuyé pour que cela dérange et nous dévie de l'intrigue principale. La réalisation est quant à elle très bonne et nous avons de très beaux décors. En ce qui concerne les acteurs, nous avons un casting en or et tous jouent très bien. "À couteaux tirés" n'est donc pas spécialement marquant mais c'est en tout cas une bonne surprise !
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 30 novembre 2019
    L’histoire se passe de nos jours (utilisation de smartphones) aux USA mais dans une atmosphère de début de 20ème siècle, essentiellement dans un manoir incroyablement décoré de façon baroque et fantaisiste.

Le propriétaire des lieux, Harlan Thrombey, auteur de romans policiers à succès, fête ses 85 ans. Le lendemain, sa gouvernante le retrouve dans son bureau, avec la gorge tranchée. Visiblement il s’agit d’un suicide, ceci dit le détective Benoît Blanc assiste la police pour mener l’enquête, embauché par un généreux employeur anonyme.

Cette énigme façon Agatha Christie, aux allures et à l’humour plus Yankee que British est un film savoureux et jubilatoire. C’est avec délice que j’ai apprécié le final et même si l’essentiel des coups de théâtre sont prévisibles, le film regorge d’idées et se déroule de façon rythmée, sur un scénario tout sauf linéaire, menant le spectateur de faux semblants en faux semblants jusqu’à la vérité.

Un casting de choix : Daniel Craig, Michael Shannon, Jamie Lee Curtis, Toni Colette, Chris Evans, Christopher Plummer … et la très douée Ana de Armas.

C’est un gros coup de coeur, un film que je conseille chaudement à qui souhaite passer un moment de détente et de loisirs raffiné, inventif, stimulant et un brin kitsch.

Mon blog : larroseurarrose.com
    Maxime Dpt
    Maxime Dpt

Publiée le 29 novembre 2019
    Très bon film, entre le thriller et la comédie, Un cluedo surprenant, on pourrait croire qu'ils sont tous coupable, Le dénouement de l'histoire est parfaite, petit bé-mole l'histoire est longue à ce mettre en place.
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 1 mars 2020
    Je suis allé voir ce film car on me l'a conseillé, "tu verras les dialogues sont justes, ce film est un sorte de cluedo"
    Je me dis pourquoi pas, malgré le réalisateur, et je me rappelle qu'il a crucifié la saga starwar, donc j'étais pas trop rassuré.
    A la sortie du film je me suis retrouvé toujours indécis, oui il y a de super acteurs, cela aurait pu être Agatha Christie qui aurait pu écrire le scénario, mais le film manque de rythme et parfois trop surjouer et la conclusion du film un peu tiré par les cheveux

j'ai aimé
    - la distritution (Don johnson, Jamie lee curtis, chris evans...
    - l'ambiance du film

j'ai pas aimé
    - le rythme
    - la clairvoyance du détective