Candyman
Note moyenne
2,1
3067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

171 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
11 critiques
3
38 critiques
2
52 critiques
1
36 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2021
Produit et co-écrit par Jordan Peele, cette nouvelle version de Candyman est plus une suite, trente ans après, qu’un remake au film de 1992 (qui lui-même a eu deux suites). Si l’horreur et les meurtres sanglants sont toujours là, peut-être moins effrayants, le film est aussi et surtout très social, entre dénonciation du racisme, violences policières et légendes urbaines. La mise en scène de Nia DaCosta est plutôt élégante, le scénario tient en haleine et installe une ambiance assez lourde, voir étouffante. De plus, le casting tient la route, je ne connaissais aucun des acteurs. Au final, un bon film d’horreur, et, une fois n’est pas coutume, qui a su ré-exploiter un vieux filon avec intelligence. Ça donne envie de revoir le long métrage d’origine et de voir ses suites. Une bonne surprise donc.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 octobre 2021
Rien de logique dans ce film, bien que je n'ai pas encore vu la version original je peux dire que l'histoire n'a pas de sens du début jusqu'à la fin.

Des effets spéciaux qui ne servent à rien, un récit complètement illogique et je suis quand même déçue car je m'attendais au moins à une histoire d'horreur qui me tient en suspens tout le long mais au final rien du tout. Dommage car je ne trouve rien a dire de positif sur ce film mis à part que ce sont des bons acteurs
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 octobre 2021
Il y a un souci d’ordre émotionnel dans ce film : musique recherchée dès le départ ; utilisation de marionnettes et d’ombres chinoises pour remplacer les flashbacks ; le gore qui n’est pas évité mais qui est très fugace (et ce faisant, réussi). La réalisation est donc intéressante. Mais ce n’est pas un film d’horreur. Ça ressemble plus à un réquisitoire contre le racisme antinoir du passé. Car "une souffrance comme celle-là dure éternellement". Candyman est son incarnation. "Je suis les inscriptions dans les rues", dira-t-il… Ce racisme qui ne cessera jamais de hanter les vivants et survivants de Chicago. Mais le film n’aide pas à faire le rapport avec la légende, voulant qu'il faille dire cinq fois son nom devant un miroir. C'est comme deux histoires (le racisme du passé et la légende urbaine) qui ont du mal à coexister. C'est aussi un brûlot contre l'art contemporain, contre la gentrification, contre le boboïsme... ce qui fait trois histoires. Il aurait mieux valu rester sur cette légende et la puissance de l’envie de la tester devant un miroir (au risque d’y perdre la vie), révélant ainsi les motivations des gens. A.G
Mélany T
Mélany T

43 abonnés 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2021
Le film aurait gagné à une ambiance plus poisseuse et l'ensemble manque parfois de subtilité. Cependant, la mise en scène soignée, le scénario réfléchi et intelligent, le propos engagé et les acteur.trices parfait.es convainquent.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 octobre 2021
C est lent, sensé être un film qui fait peur ... ah bon ? Jamais été aussi peu pris par un film du genre. C est du à quoi ? Scénario improbable, jeu d acteurs peu convaincants ? A part quelques scènes d actions, vraiment sans aucun intérêt. Je n ose comparer aux précédents opus celui la est mauvais un point c est tout
Shadow Dancer
Shadow Dancer

3 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 octobre 2021
Pour ma part, malgré une certaine lenteur, j'ai aimé ce reboot qui , je l'espère aura une suite plus aboutie.
On ne peut bien évidemment pas faire un Candyman sans Tony Todd et le film tient ses promesse malgré quelques difficultés.
Flavie V.
Flavie V.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2021
Ce film est incroyable autant pour la qualité d'image que pour les plans sans parler des musiques, le parallèle entre une légende urbaine et notre société actuelle est très bien fait je ne peux que recommander ce film !
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2021
Jordan Peele a produit et co-écrit le scénario de ce remake de "Candyman" datant de 1992. Mon âme de cinéphile ne pouvait être qu'emballée à l'idée de découvrir cette nouvelle invention horrifique. D'autant plus qu'il s'agit du premier film d'une jeune réalisatrice afro-américaine, Nia DaCosta. 29 ans après son oeuvre originale, le récit de cette légende urbaine devient plus social et politique. En effet, cette histoire de croque-mitaine vengeur, apparaissant dans les miroirs après qu'on l'ait appelé à cinq reprises, est une façon de dénoncer le racisme ordinaire. Visuellement très intéressant grâce à ses nombreux points de vue en contre-plongés, ses séquences en théâtre d'ombres ainsi que la place centrale de l'art picturale dans son intrigue, "Candyman" se distingue également par une superbe bande originale signée Robert Aiki Aubrey Lowe. Les éléments de cette parure esthétique m'ont beaucoup plu et procuré des frissons, et ce, malgré un scénario moins malin et ambigu qu'escompté... En effet, je trouve déjà que le long-métrage prend beaucoup trop de temps à se mettre en route. La peur a beaucoup de mal à se mettre en place et, par manque de subtilité sans doute, enchaine maladroitement les scènes de meurtres de façon stylisée et trop gratuite. Ce slasher gore, sous couvert du mouvement Black Lives Matter, aborde la question des violences policières mais finit par devenir mécanique dans son développement. La psychologie des personnages ne prend pas aux tripes, comme ont su le faire si habilement "Get Out" et "Us", laissant l'interprétation des acteurs principaux au placard. On sent que Nia DaCosta gère carrément la plasticité de son premier film, mais pêche sur la direction d'acteurs. C'est dommage car j'aurai aimé avoir plus de tension émotionnelle, plus de nuances et d'ambiguïté, plus de suspense aussi. Et je ne parle pas de la fin, qui sombre dans le grand n'importe quoi, avec une sur-explication du message (comme si on l'avait pas compris !) et un gros clin d'oeil au film original... Intelligent et stylé, "Candyman" l'est, mais terrifiant, pas vraiment. Et c'est là que le crochet blesse !
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2021
Quasiment 30 ans après, " Candyman" revient dans un remake qui s'avère plutôt moyen dans son ensemble. En effet le film se prend trop au sérieux et met beaucoup de temps à s'installer , cependant celui-ci propose des choses intéressantes dénonçant les violences policières, le racisme, la suprématie des blancs , les dérives dans le monde de l'art dans la société américaine , nous sommes quand même loin du niveau du film culte sortie en 1992.
After D
After D

9 abonnés 246 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2021
Un film bien réalisé, qui distille une ambiance ténébreuse de manière convaincante, mais dont le scénario manque beaucoup de rigueur! La dernière partie est confuse, mal amenée, et le message militant antiraciste est trop artificiellement superposé au mythe, et ne convainc pas. La forme est convaincante, le fond est bâclé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 octobre 2021
En developpant la "psychologie" de Candyman, ce nouvel opus met en relief la violence qui germe de l injustice sociale et le racisme. Comme un bourdonnement sourd et inaudible pour beaucoup, la revolte et la violence sont toujours prêtes à exploser dans ces milieux défavorisés et abandonnés, où regnent injustice et incomprehension.
Loin d une simple opposition raciale (comme certains spectateurs l ont percu), la realisatrice met ici en garde les classes noires socialement plus favorisées : la gentrification des quartiers n efface pas leur passé ni leur couleur de peau ; "la tâche est incrustée même apres plusieurs lavages", et personne n est à l abri d une "erreur policière".
Classé horreur-epouvante, ce film ne glace pas le sang par ses effets sonores ou cinematographiques (c est vrai que c est un peu dommage) mais par la réalité glaçante de faits bien réels dont certains sont évoqués et habilement rappelés dans la bande de fin.
shuffleup
shuffleup

8 abonnés 353 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 octobre 2021
Réalisation et images magnifiques, l'idée des reflets est bien exploitée, mais pas effrayant du tout.
La fin et son fonds politique BlackLivesMatter est hyper manichéen, et son prologue en marionnettes presque un appel au meurtre.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 octobre 2021
Film très mauvais et d’un wokisme à dégoûter même Sandrine Rousseau.
On peut assez vite résumé l’histoire à « noirs = gentils, blancs = méchants ». Mais si ce n’était que ça, après tout c’est un avis comme un autre, tout le monde a droit à la liberté d’exprimer ses opinions même les plus bêtes.
Mais ce film, semble justifier le meurtre de personnes blanches dans un esprit de vengeances contre des mauvais comportements infligés (ou fantasmer) aux personnes noires.
Essayer seulement de faire la même chose mais dans le sens inverse pour voir. Enfin, pour ça, il faudrait déjà trouver un financement et trouver à faire distribuer son film.
Merci à la Metro-GOLDWIN-MAYER.
Il y en a qui se trouvent toujours dans tous les coups fourrés décidément.
Arnaud KaDo
Arnaud KaDo

81 abonnés 257 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 octobre 2021
On s'ennuie pas mais il ne marque pas les esprits. Film bien car bon divertissement mais c'est tout.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 novembre 2021
"Candyman" Cabrini Green est un quartier des laissés pour compte de Chicago ou l'histoire d'un "monstre" ayant airé dans ses rues fait parti du mythe qui est répété encore de nos jours. Mythe jusqu'au moment ou un artiste peintre en panne d'idée décide de s'inspirer de cette légende...dès lors sa vie va basculer et les meurtres sanglants vont reprendre.
Remake d'une saga des années 90, Candyman si vous le répétez 5 fois devant devant une glace apparaîtra et vous zigouillera façon méchoui. Bon déjà faut être tordu pour tenter le diable comme je dirais hein mais sans des débiles beaucoup de film n'existerait pas donc évitons de s'attarder sur les fois où il surgit pour s'amuser.
J'aime bien le fait qu'on ne voit le tueur que dans des reflets de miroir et donc souvent on voit les victimes "seules" et on se demande quand cela va arriver. Il y a un mélange entre le fait de voir ou que l'action est suggéré et c'est pas mal même si parfois frustrant...On a la patte de Jordan Peele (Mr "Get out" ou "Us") mais rare sont les moments vraiment angoissant. Bon trouvé con la scène de l'hosto ou une partie de son corps est ce qu'elle est , qu'on lui indique qu'on va le soigner et 2s après hop je suis dehors. Autant pas faire la scène... après savoir d'où vient l'histoire de Candyman est bonne à savoir mais bon j'ai trouvé cela trop sympa sur l'ensemble.
NOTE : 6/10
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse