4108 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
472 critiques spectateurs
5
49 critiques
4
117 critiques
3
131 critiques
2
86 critiques
1
48 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
So Soso
13 abonnés
936 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 septembre 2026
The Tomorrow War Cet ancrage temporel limpide accélère le rythme de la narration, transformant la menace future en un compte à rebours sous haute tension pour les personnages. La logique de la guerre est limpide, ce qui donne un impact immédiat aux batailles et maintient un rythme haletant du début à la fin. La science est au cœur de l'intrigue, ce qui donne plus de relief au scénario en valorisant la réflexion et la stratégie face à une menace surpuissante. Le film se concentre uniquement sur la victoire immédiate, ce qui manque de portée prospective : on ne sait jamais à quoi ressemble concrètement le futur réécrit après l'élimination de la menace. Futur : The Tomorrow War est impeccable
Un concept et contexte émotionnel extrêmement puissant. Cependant bcp de choses sont absurde et manque de crédibilité concernant cette menace alien, les combats sont par moment risible. Le film est dense et varié . Un bon film de sf sympa dont le point fort est sa puissance émotionnelle..
Encore un divertissement vu et vite oublié ! L'histoire nous tient en haleine et est un peu originale avec cette guerre ayant lieu dans le futur mais beaucoup d'incohérences.. ça se regarde toutefois bien mais ça ne marquera pas les esprits !
Vu le 13/08/2026. Bon franchement, en général, je suis plutôt fan de SF, j'ai adoré "Interstellar" par exemple de même que l'excellentissime "Edge of Tomorrow" et ici je m'attendais à un film vraiment sympa surtout que j'apprécie plutôt l'acteur Chris Patt (qui interprète Dan Forester). Mais au final je reste sur ma faim, car ce film est tout simplement un mix (et un espèce de plagiat) du film avec Tom Cruise cité plus haut, et "Starship Troopers" si ce n’est que Cruise revenait incessamment dans le passé à la manière de "Un jour sans fin", alors que là c'est plutôt un saut dans le futur. Ca aurait pu être sympa mais les films qui jouent avec l’aspect "retour dans le passé, on repart dans le futur" en général aboutissent toujours à de grosses incohérences temporelles et logiques, c’est très difficile de jouer avec cet aspect fascinant de la SF. Et "Tomorrow War" se vautre en beauté en multipliant les incohérences et les invraisemblances le scénario ne cesse de faire dans la facilité. spoiler: Ca commence mal avec ce groupe armé qui débarque dans un stade bondé et qui nous sort un speech au milieu d'un brouhaha et cela sans micro (finale de CdM tout de même), ensuite la technologie permet d'envoyer des gens dans le futur et même de connaître le jour de leurs mort, apparemment ils enverraient au combat des gens condamnés à court terme, mais rien n'est vraiment clair, il y a vaguement une théorie foireuse qui tente de l'expliquer, mais le scénariste lui-même ne savait pas ce qu'il racontait, et si la guerre a lieu dans 30 ans pourquoi ne pas mettre à profit le temps pour se préparer à la guerre dans le présent au lieu de combattre dans le futur leurs faiblesses devraient être connues? D'ailleurs elle le sont à peu près, mais on préfère les dire aux soldats une fois sur le terrain et en pleine action, une fois de plus on fait abstraction de tout ce qui pourrait amener le spectateur à réfléchir, et on nous explique qu'on ne peut rien dire sur l'envahisseur ni à quoi il ressemble qu'il ne vaut mieux pas parler de ceci ou aborder cela!! Déjà qu'envoyer des civils pour la plupart non formés au combat pour gagner une guerre contre des extraterrestres du jour au lendemain est légèrement stupide alors en plus on leur dit pas face à quoi ils ont à faire c'est la surprise... Et je parle même pas de la scène finale avec cette histoire de super Volcan qui a projeté des cendres en Russie et hop, en un clin d’œil, nos héros (sans aucune préparation pour affronter l'hiver russe) débarquent en pleine Sibérie pour aller tronçonner de l'alien.
Niveau acteur, la petite Ryan Kiera Armstrong qui joue la petit Muri Forester enfant se débrouille plutôt bien tout comme son alter-ego du futur (devenue colonel) Yvonne Strahovski . J'aime bien JK Simmons que j'avais découvert dans "Red One" et qui joue ici le père du héros James. Par contre, pas terrible pour Betty Gilpin (la femme de Forester) quia le charisme d'une huitre, les autres se débrouillent plutôt bien à l'image de Sam Richardson. Voilà dans l'ensemble un film bien décevant qui semble un copier-coller de certaines œuvres bien plus célèbres et réussies et qui se perd dans de trop nombreuses incohérences et incongruité (notre héros par exemple atterrit dans une piscine après un saut temporel au tout début du film après une chute de quoi? 20? 30m? vu l’emplacement de la caméra c’est le minimum et hop, sans aucun dommage...) Bref... passons...
Ce film rappelle un peu “Edge of Tomorrow”, mais il ne parvient pas à atteindre le même niveau. Pour vraiment apprécier “The Tomorrow War”, mieux vaut mettre son cerveau sur « off » pendant sa durée. Les incohérences sont nombreuses, et le scénario ne prend pas la peine de nous offrir une trame cohérente.
“The Tomorrow War” est un film de science-fiction/action qui, bien qu’il soit divertissant, ne marquera pas les esprits. Les effets spéciaux sont tout à fait réussis, pour ce qui est des dialogues, ceux-ci ne volent pas très haut. En ce qui concerne la mise en scène, elle est plutôt efficace et apporte une certaine dynamique au film.
En conclusion, ce film peut être regardé une fois si une tonne d’incohérences ne vous rebutent pas. 5/10
Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de poser mon cerveau ce vendredi soir ? Et pourtant, au début, ça commençait très mal. The tomorrow war enchaîne les clichés et le déjà-vu après une petite scène d'intro spectaculaire et incompréhensible. On sait qu'on est pas devant un Lynch et que tout ça va s'éclairer sans qu'on ait besoin de bâtir un pont entre nos neurones mais quand même, ça intrigue. Puis, on tombe sur Chris Pratt en père aimant au milieu d'une banlieue américaine typique de studio - c'est dire, sur un plan, y'a même la château d'eau de la Warner en fond. J'avais l'impression d'être dans Pleasantville. On s'attend presque à voir débarquer le voisin avec son assiette de cookies en slow motion. Mais ce sera finalement des militaires en plein match de foot, enfin de soccer - comme si les américains en avaient quelque chose à faire du football anglais. Tu veux avoir de l'impact, de la portée médiatique, tu viens pendant la finale du Superbowl, pas pendant Brésil - Grèce. Niveau crédibilité : zéro ! Alors, les militaires, pépouses, viennent annoncer, dans un déferlement d'effets pyrotechniques façon "color race" - c'est limite si on va pas voir débarquer une licorne - qu'ils viennent du futur, dans lequel une guerre fait rage contre un envahisseur redoutable, les Whitespikes ! Ok donc dans le futur, le monde est anéanti par un groupe de rock chrétien ! On est loin derrière l'arrivée d'un Terminator et l'évocation de Skynet. Je me suis dit, ça va être long. Evidemment, Chris Pratt va devoir y aller, se mettre torse nu, dire au revoir à sa famille et là... là, je ne me doutais pas que ce serait le tournant qui transformerait mes craintes en petit moment de détente surprise. Le présent, c'est chiant mais alors le futur... L'arrivée du voyage temporel nous ramène à cette courte introduction. On a la confirmation que c'est pas du Lynch mais franchement, le rythme, la découverte des Whitespikes, l'urgence de l'instant, ça a beau être mille-fois vu, ça fait le job. Les monstres sont intéressants, franchement bien rendus, assez impitoyables, genre chiens de chasse aliens et même si ça empile les instants de bravoures clichés, le divertissement est total. Alors oui, le scénario empile les "comme par hasard" et les tours de passe-passe, d'un gamin fan de volcans à une fille Commandant en passant par un malade sacrifiable et un père pilote d'avion, mais tout s'enchaîne sans temps-mort avec des combats haletants, jusqu'à la découverte du poteau rose et l'affrontement final. Je ne pensais vraiment pas écrire ça mais The tomorrow war est un bon divertissement calibré qui m'a procuré un certain plaisir coupable. Le plaisir bizarre de ne pas avoir été pris pour un con devant un film con. Et j'avoue, cerise sur le gâteau, j'ai même trouvé quelques dialogues aux petits oignons ! - Did you tell it to die? - Yeah. - It worked. - Why didn’t you tell it sooner ?
Un cas d'école de tout ce que fait de mal le cinéma états-uniens. On est totalement dans le cliché de l'Amérique sauveuse grâce à son armée qui explose tout sur son passage. Les braves soldats qui meurent au front pour sauver leur squad. Le père de famille, ancien soldat évidemment, qui revient au front et qui se démarque de tout le monde parce que lui a déjà fait la guerre pour l'Oncle Sam. Le scénario est joué d'avance et le film ne réserve aucune surprise. C'est creux comme tous les films qui ventent les mérites d'une guerre menée par les US. Du "Flex militaire" comme ce pays nous en gave à l'année.
Mention honorable pour les FX cependant, qui sont de bonne qualité et apportent un gros plus au film.
film de 2H04, sans compter les pubs vu sur TF1 en février 2026. Je le classerai dans les genres guerre et science-fiction. C’est la première fois que je vois un film de ce réalisateur. J’ai découvert l’acteur Chris Pratt dans le film les 7 mercenaires. spoiler: Au début du film, l’histoire commence dans un stade de football à l’époque moderne, puis tout à coup, dans une grande nuée, apparaît un groupe de personnes vêtues de vêtements de combats sombres. Là une femme annonce qu’ils viennent du futur pour demander des aides et des combattants pour la guerre dans le futur contre des . agressifs et carnivores. A partir de là toute l’histoire du film se déroulera. C’est surtout dans la famille du sergent James Daniel Forester que l’on trouve les principaux personnages et figurants du film. Ce sergent aussi un professeur acceptera de se rendre dans le futur pour combattre. Le groupe des principaux personnages soldats enquêtera même sur l’origine des Aliens. Les questions sont : qui mourra et de quelle façon ? d’où viennent les aliens et pourquoi ? les aliens ont−ils une faiblesse ? Les soldats combattants du futur retourneront−ils dans leur passé ?
The Tomorrow War est un film de science-fiction qui part d’une idée vraiment accrocheuse : envoyer des civils dans le futur pour sauver l’humanité. Sur le papier, scénario peut-être intéressant. Mais plus le film avance, plus on sent ses limites. Le scénario devient assez classique, avec des choix parfois discutables et des facilités d’écriture. Le côté scientifique est souvent mis de côté au profit du spectacle, et certaines décisions des personnages manquent de logique.
Résumé de l’avis : Un film avec des scènes d’action efficaces, mais un scénario trop classique et parfois maladroit.
Un très bon film, j'ai bien accroché, je trouve les critiques plutôt sévère ! J'aurai aimé peut-être un peu plus de scène dans le futur. Ainsi que plus d'explications sur le vaisseau arrivé sur Terre. Enfin on aura peut être les explications sur une suite ? à voir !
Je suis allée vers The tomorrow war sans grandes attentes. Une grosse production américaine de plus, pensais-je, avec ses codes bien huilés et son spectaculaire attendu. Et pourtant, le film m'a surprise.
Derrière la dystopie et le voyage temporel se cache un récit plus intime qu'il n'y paraît. J'ai été particulièrement touchée par la relation entre le personnage incarné par Chris Pratt et sa fille, ces retrouvailles qui traversent le temps et obligent un homme à se confronter à ce qu'il est, à ce qu'il a été et à ce qu'il pourrait devenir. Cette lutte contre la fin du monde devient alors une lutte plus silencieuse : celle de la réputation des liens familiaux, des fractures laissées en suspens entre le passé et le futur.
Je me surprends à être de plus en plus réceptive à ce genre de films, même si mes préférences vont aujourd'hui davantage vers les comédies. The tomorrow war en est très éloigné, mais il reste un divertissement efficace, porté par une émotion sincère. Une bonne surprise, finalement, là où je n'en attendais pas vraiment.
Porté par Chris Pratt c’est un très bon film de science-fiction !
Le jeu d’acteur est très bon, le scénario très original aussi, les effets spéciaux très bon eux aussi et la réalisation plutôt efficace ! Ce film est un très bon Blockbuster américain !