Rifkin's Festival
Note moyenne
2,7
847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

91 critiques spectateurs

5
1 critique
4
23 critiques
3
42 critiques
2
19 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 739 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2026
50e long métrage de Woody Allen et une nouvelle réussite. Rare sont les cinéastes, à avoir une filmographie aussi garnie et aussi juste !

Rifkin's festival est certes, plus petit, moins ambitieux que ses précédents mais le plaisir de sa mise en scène et ses dialogues sont toujours un bonheur. Cette fois-ci, Woody Allen rend hommage à sa façon aux cinémas européens, tout en faisant un parallèle à la vie de son personnage. Les plans sont magnifiques et le scénario suit son court. C'est du Woody Allen dans le texte

Passionnant à suivre
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 octobre 2025
Fidèle à lui-même, le réalisateur Woody Allen signe une comédie romantique ronronnant sur les atermoiements amoureux d’un couple de quinquagénaire dont le mariage se délite lors d’une villégiature dans un festival de cinéma. La mise en en scène du cinéaste est certes très agréable, multipliant les références cinéphiliques, cependant l’écriture tourne en rond et les effets d’artifice qu’il déploie ne rendent pas intéressant pour autant les protagonistes de son récit.
Valégri75
Valégri75

2 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 janvier 2025
Un excellent film de Woody Allen. Tout, absolument tout est magistral dans la construction du film : les couleurs lumineuses de San Sebastian, la narration basée sur un entretien psychanalytique.
J’aime profondément Woody Allen, quelle bouffée de joie, de légèreté, d’absence de pédanterie tout en amenant d’une manière subtile le spectateur à réfléchir.
J’ai beaucoup aimé la différence d’âge au sein des différentes intrigues amoureuses, ce qui change.
Je le recommande mille fois !
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2024
Une très jolie Comédie romantique dirigée et écrite par Woody Allen. On retrouve avec plaisir le plus français des réalisateurs Américains, avec son ambiance, sa photographie et son charme si particuliers. Il ne tourne pas cette fois à Paris, l'action se déroule en Espagne à Saint-Sébastien pour un festival de cinéma où se rend le couple Newyorkais Morty et son épouse Suzanne.
Woody ne manque pas de placer beaucoup d'extraits de films pour nous parler de cinéma.
Avec tendresse et volupté et une jolie bouffée d'oxygène, il nous raconte la rétrospective de la vie de Morty, son personnage principal, formidablement interprété par Wallace Shawn qui porte le film.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2024
Un homme qui voit le bon côté des choses au travers des ses films préférés et qui les revit à travers les scènes les plus marquantes du cinéma.
L’idée est très originale et le résultat plein de malice, de légèreté et de romantisme. La femme avec Louis Garrel est ridiculement hilarante et la jeune médecin ingénue charmante.
C’est spirituel et surtout superbe dans cette jolie ville espagnole.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

92 abonnés 4 230 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2024
Un couple américain, Sue et Mort Rifkin, se rend au festival du cinéma de Saint Sébastien. Elle est l'attachée de presse d'une cinéaste français (Louis Garrel) seduisant et fat (au passage, Allen égratigne l'intellectualisme pédant); il est un ancien prof de cinéma qui ne jure que par les grands maîtres européens. D'ailleurs, dans les courts songes de Mort (le double du cinéaste ou du moins son porte-parole), Woody Allen pastiche en noir et blanc Bergman et Fellini, Bunuel et la Nouvelle vague ("A bout se souffle" et "Jules et Jim"). Cet hommage au cinéma européen est peut-être une forme de bras d'honneur à l'Amerique qui a mis Allen au ban.
Pendant que sa femme flirte avec son frenchie, Mort, quant à lui, fait la rencontre d'une jeune et belle docteur espagnole. On peine à croire que cette dernière trouve de l'intérêt au vieil américain et trouve un peu de temps à lui consacrer pendant les quelques jours du festival , mais peu importe. Cette esquisse d'une amitié éphémère a surtout l'utilité d'exposer les regrets de Mort d'être vieux et de ne plus pouvoir prétendre séduire une jeune femme, de dire sa nostalgie qui lui ferait sans doute sacrifier son bagage intellectuel (idée récurrente chez Allen) pour une nouvelle et sensuelle histoire d'amour.
On retrouve par moments des accents alléniens mais "Rifkin's festival" est un film de la vieillesse de Woody Allen qui a perdu depuis longtemps sa verve et, disons-le, son inspiration. Le cinéaste ne semble même plus chercher l'originalité ou la surprise.
SAVONAC
SAVONAC

4 abonnés 93 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2023
Il faudrait renoncer à faire une critique sur un film de Woody Allen tant les choses sont désormais établies: il y a les pour et il y a les contre!
Je fais partie des "pour", autant le dire tout de suite. Comme ces amis que l'on revoit de temps à autre, qu'on trouve tantôt géniaux, tantôt pénibles mais qui restent des amis, souvent en souvenir du passé.
Tels sont désormais les films de Woody Allen.
Celui-ci n'est pas un chef d'oeuvre, c'est certain. Mais il y a l'humour, l'amour du réalisateur pour le cinéma. Ses amours cinématographiques (Bergman, Fellini, Truffaut, etc.) sont les mêmes que moi et, sans doute, que toute une génération de cinéphiles. Aussi, comment pourrais-je mépriser ces hommages, ces déclarations d'amour à des gens que j'ai idolâtrés?
Le choix de Wallace Shawn pour le rôle principal n'est pas une bonne idée. Je l'ai trouvé faible, grimaçant, caricatural, sorte de double un peu raté du réalisateur. Un peu raté parce que sans séduction aucune alors que Woody, quand il joue dans ses films, même s'il peut crisper par son incroyable égocentrisme conserve toujours ce pouvoir de séduire par ses mimiques et ses attitudes.
Wallace Shawn, traité d"'homoncule" dans Annie Hall (sauf erreur de ma part!,) est ici trop insignifiant pour entrainer l'adhésion.
En revanche, les femmes sont parfaites, à commencer par Gina Gershon, dont, au fond, avec un mari pareil, on comprend qu'elle se laisse séduire par Louis Garrel.
Pour le reste, beaucoup de blablas, des avis sur tel ou tel metteur en scène, une description peu amène sur un festival de cinéma et sa faune.
Et puis, quand même, une visite d'un San Sebastian stupéfiant de beauté. Je connais cette ville que j'avais trouvée plutôt jolie. Mais là, la photo est simplement éblouissante et donne envie d'y retourner.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2023
Absolument aucune surprise dans ce dernier Woody Allen, tous les ingrédients de son cinéma et de ses thèmes de prédilection sont ici présents et abordés avec la même forme cinématographique. Mais cela n'empêche pas pour autant de savourer ce film comme on savoure un plat que l'on connaît par cœur. C'est donc avec certes aucune excitation mais avec plaisir que ce regardé ce film mineur mais plaisant du maître New yorkais.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 avril 2023
Cinquantième film du grand Woody et c’est encore du grand Woody, bavard, conceptuel avec un chassé-croisé amoureux digne d’une romance d’adolescent. Le tout sous le charme de la belle San Sebastian.Un vaudeville qui mêle aussi un côté onirique et des scènes rétro en noir et blanc. Un beau film nostalgique et sympatoche
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 avril 2023
Pas de grande surprise pour un Woody Allen, avec des allusions a de geads films reconnus. Mention speciale a Louis Garrel hillarrant en cineaste francais imbu de lui lui-même.
Hotinhere

790 abonnés 5 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2023
Le chant du cygne pour un Woody assez fatigué qui ressasse ses classiques avec nostalgie, mais sans magie.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 avril 2023
Ne connaissant rien du dernier scénario signé Woody Allen, je pensais naïvement que Rifkin était un lieu !
Eh non, Rifkin est un ancien professeur de cinéma qui accompagne sa femme Sue (Gina Gershon), attachée de presse au festival de San Sebastian.
Après quelques minutes de présentation, je comprends vite que Mort Rifkin, légèrement plus jeune que Woody Allen, est à lui seul un festival de bons mots, de réparties malicieuses.
Wallace Schawn interprète ce Mort Rifkin mais j’aurais tendance à écrire qu’il incarne Woody Allen !
« Rifkin’s Festival » c’est Woody Allen qui s’auto-psychanalyse comme dans grand nombre de ses films ; d’aucuns diront à juste titre que le réalisateur se répète avec ses éternelles questions existentielles.
Peu importe, comme je prends aussi de l’âge, bien que je sois plus jeune que Woody Allen, ses angoisses, ses interrogations finissent nécessairement par toucher ma fibre émotionnelle de façon plus aiguë. Comme elle est de plus en plus pour l’auteur de « Intérieurs».
Au-delà de ses obsessions, c’est aussi un hommage au cinéma européen en citant Fellini, Bergman, Claude Lelouch et surtout la Nouvelle vague française avec Truffaut en tête, Godard, Eric Rohmer !
Cinéma français représenté sous les traits de l’acteur Louis Garrel. Il ne faut pas être susceptible, mais force est de constater que Woody Allen est un brin moqueur, son personnage Philippe prête à sourire par son narcissisme artistique…
Comme l’était la Nouvelle vague !
Ça fait longtemps que je n’avais pas donné un petit coup de pique à la Nouvelle vague !
Les rêves ou fantasmes de Mort Rifkin constituent de bons moments ; par exemple l’humour noir de la mort -« the Death » - qui se présente à Rifkin/Allen sur une plage.
On sent que Christoph Waltz prend plaisir à jouer cette scène.
Moi, j’ai pris plaisir à regarder ce dernier Woody Allen… en V.O si possible !
didbail
didbail

40 abonnés 539 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2023
Pas le meilleur Woody Allen mais un film plein de nostalgie dans lequel le réalisateur rend hommage à ses réalisateurs favoris dans des séquences en noir et blanc. Il convoque ainsi Citizen Kane, Amarcord, A bout de souffle, Jules et Jim, Un homme et une femme, Personna, Le septième sceau, Le charme discret de la bourgeoisie.
Sébastien B.
Sébastien B.

23 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2023
On débarque pendant un festival du film à San Sebastian, on cumule les réflexions sur le 7ème art, on se moque des grandiloquences d’un réalisateur hype, on visite la ville en badinant avec l’Amour, on pastiche les grands films dans de petits hommages, on se vautre dans la somatisation et l’hypocondrie, on se querelle dans la mauvaise foi et le non-dit, on sourit très souvent et on rit franchement parfois, pas de doute on est chez Allen. Alors oui on est assez loin des sommets de sa filmographie (aussi puisque le choix du comédien jouant son alter égo est assez malheureux) mais offrir encore ce petit plaisir ravissant à 86 ans constitue quand même une belle performance. Merci (pour tout) Woody.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 975 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mars 2023
Les derniers films de woody allen sont tous des films assez mineurs, et celui ci ne fait pas exception a la règle.
Ca ronronne gentiment, et ca se regarde sans difficulté malgré quelques longueurs.
Mais aussitôt vu, aussitôt oublié ..…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse