Rifkin's Festival
    2,7
    806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rifkin's Festival ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 16 juillet 2022
    Je l'ai souvent dit, "on aime ou on aime pas"... c'est bateau, et je comprends ceux qui ne rentrent pas dans cet univers "Woody Allen", moi c'est l'inverse, ça me va !! J'adore ces ambiances, ces décors, une qualité de la photo avec une choix, ou pas, des décors, tant il semblent naturellement beaux.... Cette escapade de deux américains au festival de San Sebastien est pour nous encore ne fois, une bien belle fresque autour du cinéma (ça tombe bien) et de belles rencontres. J'ai beaucoup apprécié l'alternance de ces magnifiques couleurs de la vie "courante" et les images "noir & blanc" qui sont issues du rêve de de l'imagination (féconde) de Mort Rifkin (Wallace Shawn) - mais c'est bien du Woody Allen pur sucre... Je ne peux passer sous silence la beauté physique, mais pas seulement, de Dr Jo Rojas (Elena Anaya)... Autour d'eux, de très bons acteurs, citons Christoph Waltz dans le rôle de la grande faucheuse.... Mention spéciale aux musiques qui nous bercent pour cette balade essentiellement romantique, sans prise de tête...!!**
    traversay1
    traversay1

Publiée le 24 avril 2021
    Le cinquantième film de Woody Allen, pourrait bien, hélas, être son dernier, non seulement en raison de son âge avancé mais aussi des difficultés qu'il a désormais à monter ses projets, pour les raisons que tout le monde connait. La tonalité de Rifkin's Festival, tourné pendant la compétition de cinéma qui se tient chaque année à San Sebastian, est très mélancolique mais cela n'empêche pas le réalisateur de faire preuve d'un humour à toute épreuve et de son élégance visuelle habituelle. Avec un peu de mauvais esprit, aussi, à l'égard d'un personnage de cinéaste français (formidable Louis Garrel) imbu de lui-même et d'une prétention inouïe, jusqu'à envisager de réaliser un film qui réconcilierait arabes et israéliens (sic). Woody se moque du monde du cinéma, esclave des modes éphémères, mais lui exprime aussi tout son affection à travers de nombreuses séquences de rêves qui pastichent, avec infiniment d'amour, certaines scènes de longs-métrages de Welles, Bergman, Fellini, Bunuel, Godard, Truffaut et même Lelouch. L'intrigue centrale de Rifkin's Festival n'a par ailleurs qu'un intérêt mineur, la fin d'un couple, mais c'est tout ce qui l'entoure, y compris la photogénie de la ville basque, qui prime. Le héros vieillissant, grincheux et hypocondriaque du film est évidemment un double ironique du cinéaste, amoureux de la beauté, amateur de bons mots et au cœur partagé entre New York et Paris. Wallace Shawn est plus que parfait dans le rôle principal, à la tête d'un casting qui comprend aussi Gina Gershon, Elena Anaya et Sergi Lopez. Quand on aime depuis toujours le cinéma de Woody Allen, impossible de ne pas se laisser entraîner dans cette déambulation romantique et désabusée d'une semaine de septembre, dans les rues de San Sebastian.
    piat dominique
    piat dominique

Publiée le 16 juillet 2022
    Encore un film bien savoureux de ce réalisateur. On retrouve ses thèmes de prédilection à savoir le cinéma et surtout les relations de couple. Ce fut encore un très bon moment de détente amusante, comme avec tous ses précédents films. Et comme toujours aussi on a une réalisation et une interprétation impeccables.
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 14 juillet 2022
    Toujours dans le style des comédies romantiques, on se laisse tout de même prendre par l'histoire et on passe un bon moment.
    vdumarest
    vdumarest

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 mars 2022
    On retrouve dans ce nouveau film de Woody Allen un scénario tout ce qu'il y a de plus classique dans la filmographie du réalisateur : des histoires d'amour croisées entre des individus à la différence d'âge importante, le tout autour du cinéma. Comme souvent, le personnage principal aurait pu être joué par Allen lui-même : un new-yorkais désorienté, drôle, cynique et attachant. Tout ceci aurait donc été génial s'il s'agissait d'un premier film, mais après plus de 40 ans, le disque est un peu rayé et cela sent le réchauffé. Dommage car c'est toujours aussi bien filmé, avec une sublime photographie (la ville de San Sebastian est parfaitement mise en scène), mais l'ensemble est assez mou et on aurait aimé assister à plus de twists.
    Philippe V
    Philippe V

Publiée le 14 juillet 2022
    Rifkin's Festival n'est certes pas le meilleur Woody Allen mais on y rit tout de même beaucoup ! Bel hommage à de grands réalisateurs (Welles, Truffaut, Fellini, Bergman, Godard...) grâce à qui "le cinéma est devenu adulte". Et bim dans les gencives du cinéma américain qui crétinise les masses ! Quant à la ville de San Sebastian où se passe le film, on a envie d'y aller ou d'y retourner fissa !
    norman06
    norman06

Publiée le 15 août 2022
    Un Allen mineur, qui souffre d'un scénario minimaliste et du surjeu de Wallace Shawn (on eut préféré Woody himself pour le rôle). Les références cinématographiques sont plaisantes mais trop insistantes. Ceci dit, le métrage est supérieur à la plupart des comédies estivales présentées en salles.
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 14 juillet 2022
    S'il y a bien évidemment, comme dans tout film d'Allen, des histoires de couples névrosés, ce nouvel opus permet au réalisateur de rendre hommage à ses cinéastes fétiches, Bergman bien sûr, mais aussi Godard et Truffaut. Pour ce faire, il recrée certaines de leurs séquences en incluant Mort (dont ce sont les pensées ou rêves) dans des images, non plus en scope-couleurs mais en 4/3 NB. Ainsi la balade en bicyclette de Jules et Jim voit apparaître Sue, Philippe - oui c'est le prénom du cinéaste français joué par Garrel - et Mort. Ce procédé emporte le morceau, tout en donnant au film un côté testamentaire.
    Marie Z
    Marie Z

Publiée le 18 juillet 2022
    Woody Allen toujours fantastique. Tout en finesse. Il manie sa caméra comme un musicien sa baguette.
    Bravo et merci pour ce nouveau film.
    Quel talent !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 20 juillet 2022
    "Rifkin's Festival" dernier film de Woody Allen est une comédie romantique bien décevante. En effet le célèbre réalisateur déchu Hollywood nous propose certes une histoire charmante parfois mélancolique avec une belle cartographie mais ca s'arrête là en effet j'ai trouvé que le film manquait de piquant, d'émotions, les acteurs manquent de charisme, nous sommes bien loin du niveau des précédents films de Woody Allen, vite oublié à la fin de la projection.
    Petitgraindesable
    Petitgraindesable

Publiée le 18 juillet 2022
    Même un Woody Allen médiocre est un moment de pur plaisir. Je le suivrai jusqu'à toujours si je tiens plus longtemps que lui. Ne boudons pas notre plaisir. D'abord, ça m'a donné envie de connaître San Sebastian. Le sourire un peu triste ne m'a pas quittée. Il sait toujours aussi bien rythmer ses films de sorte que l'on ne s'ennuie pas. La musique est au rendez-vous. Alors d’accord, on n’est pas surpris, il ressasse de film en film. Une seule vraie trouvaille cette fois-ci : Sergi Lopez, hilarant et inattendu. Ne jetons pas le bébé avec l'eau de bain. C'est chaque année un cadeau, et j'en redemande.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 juillet 2022
    Un très bel opus de Woody Allen pour ce film hommage au cinéma. Une manière de tirer sa révérence tout en rendant hommage à ce 7eme art qu'il a tant servi. L’histoire en elle même est assez classique , un couple qui se delete, l’homme faible, un peu fourbe , n'ose pas affronter la réalité et sa femme qui lui échappe, un thème complètement classique chez Woody Allen , qui avait commencé avec sa relation avec Diane Keaton. Mais le héros , est dans le milieu du cinéma et va assister au festival de San Sebastian . Le scénario va alors permettre des "inserts" en Noir & Blanc , reconstitution des grands films de l’histoire du cinéma. C''est très astucieusement fait , c'est un régal , car les dialogues sont souvent réécrits , et adaptés: On retrouve " Jules et Jim " de Truffaut , Bunuel avec le "Charme discret de la bourgeoisie" et "le journal d'une femme de chambre " avec une désopilante scène de fétichisme du pied . Orson Wells et son Citizen Kane , Lelouch .Très réussie la partie Godard " A bout de souffle", la seule fois où l'on voit les acteurs orignaux dans le montage , le célèbre couple Bébel /Seberg. Et peut être la plus réussie la scène finale de Bergman et le "7eme sceau" , avec Christophe Waltz , formidable dans le rôle de la mort et des dialogues savoureux, ironiques, caustiques , écrits par Allen , au sommet de son art. Les acteurs sont excellents , parfaitement dirigés ; Wallace Shawn , formidable double de Allen , que j'ai découvert ici, est excellent . Louis Garrel parfait en français Don Juan , hautain et arrogant , et la très belle Elena Alaya , une de grandes actrices du cinéma espagnol, déjà vu chez Almodovar ou Menem. A noter la ville de San Sebastian , magnifiquement filmée . Un très bon film.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 18 juillet 2022
    Il ne se passe pas grand chose non ?
    Et pourtant on passe un moment d'une douceur woodinenne vous ne trouvez pas ?
    La patte de l'artiste est toujours là, les dialogues et sa vision de la vie nous anime toujours. C'est pourtant pas le meilleur et espérons pas le dernier.
    On s'amuse à suivre notre écrivain dans les tumultes de la comptine espagnole. Il nous emmène à nous même nous questionner et c'est bien en cela que malgré des inepties, du peu d'intérêt de certaines scènes, on apprécie la balade.
    Delphine Solange
    Delphine Solange

Publiée le 19 juillet 2022
    Trois ans sans Woody Allen et le plus choquant c'est que ça semblait normal à tout le monde!!! Personnellement ça m'a paru long, très long. Je me suis précipité sur ce nouvel opus. Un film une fois encore assez délectable avec ses parodies de films en noir et blanc dont Jules et Jim et sa sublime musique de Georges Delerue. Un chant d'amour sincère au cinéma, notamment francais. Vivement le suivant, qui paraît-il sera l'avant-dernier.... A tout à l'heure, Woody....
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 18 juillet 2022
    La sortie du nouvel Woody ALLEN est toujours très attendue des amateurs de cinema. Revenant chaque année, comme le printemps, ou le Tour de France, ses comédies de mœurs légères, au son jazzy sont des classiques et de bons moments dans les salles obscures.
    Après Vicky Cristina Barcelona, le scénario se déroule à nouveau en Espagne pendant le festival du film de San Sebastien
    Malheureusement cette fois la magie n’oppere pas.

Les dialogues ne sont plus aussi travaillés.
    L’histoire est plutôt classique, proche du vaudeville est entrecoupé de séquences où les personnages rejouent des classiques du cinéma. Ces références au cinéma sont trop instantes. Il manque ce brin de folie qui a fait le marque de Woody ALLEN