Un tour chez ma fille
Note moyenne
2,4
2887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

154 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
27 critiques
3
37 critiques
2
46 critiques
1
13 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2021
En 2016, Alexandra Lamy se pointait chez sa mère Josiane Balasko avec ses valises et ses 40 ans dans “Retour chez ma mère. Cinq ans plus tard, c’est la soeur jouée par Mathilde Seigner qui doit accueillir la mère chez elle alors que son couple bat de l’aile. “Un tour chez ma fille” est une suite sans prise de risques, mais sans gros craquage non plus. Mathilde, Josianne, Jérôme Commandeur et Philippe Lefebvre font le job et séduiront les moins exigeants. Malgré ses vannes ringardes, on avait peur que le casting ne parte en roue libre. Heureusement, il est suffisamment dans la retenue pour nous faire passer un moment divertissant.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mars 2022
Un tour chez ma fille est la suite du film ensoleillé et tendre qui nous avait assez plu à sa sortie : Un tour chez ma mère, réunissant Josiane Balasko et Alexandra Lamy. Ici, le principe est simple : on change d'incrustation (le titre "qui ne se foule pas trop" vous le donne en mille), la maman envahissant cette fois-ci le domicile de son autre fille (Mathilde Seigner). Une comédie qui se moque de nos chères mères, cela fonctionne toujours, même si cela ne verse clairement pas dans l'originalité... La maman-type, celle qui vous appelle car elle ne comprend rien à la télécommande (ce n'est pas faute de lui avoir fait un mémo...), celle qui vous adore mais peut vous balancer des petites critiques cassantes sans même y prêter attention, celle qui a des avis arrêtés sur de nombreux domaines, mais celle sur qui on peut compter en retour, toujours. On ne boude donc pas quelques situations qui sentent le vécu avec Josiane Balasko dans le rôle de nos mères, et l'idée d'y avoir ajouté un couple en pleine reconstruction permet de diversifier un peu la base trop simple de cette suite. On regrette principalement le manque d'ambition de cette comédie, qui refait ses gags "décalage d'âge" du premier opus, frôlant de peu la redite totale. Le rythme pantouflard ne gêne pas trop, les gags sont légers, les personnages attachants, vraiment, on est d'autant plus déçu de cette impression constante de déjà-vu qui gâche tout, car le fond était plaisant autrement. On évitera surtout la fausse-bonne idée de revoir le premier film auparavant de celui-ci, car l'oubli est ici (et exceptionnellement) votre meilleur allié pour apprécier au mieux ce second film.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juillet 2021
Une comédie d'Eric Lavaine qui ne restera pas gravée dans les cahiers du cinéma français. Même si elle nous offre quelques scènes cocasses aux répliques mouchetées, le scénario très basique nous propose une suite peu réjouissante d'aléas de la vie quotidienne. Situations déjà vues telles que les problèmes conjugaux, les retards de travaux d'un ouvrier "polonais", le dancing Country des séniors, l'incruste d'une belle-mère envahissante ... Le talent des comédiennes comme Josiane Balasko ou Mathilde Seigner ne change rien a cette aventure où l'on rie peu et avec laquelle on s'ennuie assez vite.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mars 2022
Une suite insatisfaisante, sympatoche durant sa première moitié, de plus en plus gnan-gnan ensuite Je me suis quand même amusé des quiproquos entre Josiane Balasko et Jérôme Commandeur.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juillet 2025
Cette comédie plus ou moins de moeurs a un style humoristique qui traite de formes de névrose plus ou moins bénignes, comportements peu sains que l'on couvre par une sorte d'hymne à l'amour. Le tout est un peu mais juste un peu incompréhensible avec quelques ressorts comiques pas trop originaux qui font cependant parfois tilt. C'est une forme modernisée de la vie bourgeoise, comédie de boulevard, qui ne se dit pas bourgeoise. On s'y donne des apparences de profondeurs mais tout reste bien en surface avec ce profil de la comédie qui ne sait se faire que par des excès même si ici rien ne semble bien excessif.
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 octobre 2021
Alors c'est moins bien que Retour chez ma mère sans doute par ce qu'il manque Lamy et puis c'est souvent comme ça, on perd un peu la fraicheur des premiers opus mais rien que pour Balasko, ça vaut le coup. Elle est géniale, je l'adore et je trouve que Lavaine la dirige trés bien. Franchement, un bon moment de détente et Seigner est très bien. Des clins d'oeil, des références au premier film sont vraiment amusants et réussis.
François A.
François A.

30 abonnés 223 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juillet 2021
Bon divertissement sans plus. Quelques situations très drôles mais le scénario pèche un peu par sa faiblesse et quelques invraisemblances.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juillet 2021
Cette suite de "Retour chez ma mère" est emmenée par une Josiane Balasko en pleine forme qui en fait des tonnes pour notre plus grand bonheur. L'histoire en elle-même n'est guère novatrice mais Eric Lavaine réussit à glisser des quiproquos qui font souvent mouche. Jérôme Commandeur est comme souvent irrésistible devant l'attitude de sa belle-mère. Bref, on peut être agacé par le cabotinage de Josiane Balasko au bout d'un moment mais l'ensemble demeure un divertissement agréable. Un bon moment de détente pour se déconnecter.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juin 2021
Comédie assez drôle.... et remarquable prestation de Mathilde Seigner... qui sait sourire ( contrairement à l'affiche !). Elle est expressive et s'exprime sans avoir besoin de parler. Son couple avec Jérôme Commandeur est surprenant, pourrait être explosif, mais justement contenu ici. Par contre je suis un peu fatigué des mimiques soit disant drôles de Josiane Balasko qui en fait des tonnes. Par contre Didier Flamand est très juste, lui, et apaise le phénomène. La mise en scène est assez théâtrale et y emprunte des ressorts habituels. Les quiproquos autour de comportements sexuels débordants de la part de J Balasko sont assez bien amplifiés par les attitudes de J Commandeur. Avec la thérapie de couple, ce sont quelques scènes amusantes qui permettent à cette comédie de finalement s'en sortir honorablement.. !!**
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 novembre 2021
"Un tour chez ma fille", Jacqueline après avoir dû recevoir une de ses filles et son mari va cette fois venir squatter sa 2e fille suite à des travaux interminable chez elle et une rupture...étant très attachiante le couple va pas s'amuser tout les jours avec moman.
Suite de "Retour chez ma mère" on retrouve donc Mme Balasko en mère casse bonbon même si pas méchante pour un rond.
Moins drôle que le 1er opus, le film fut sympathique surtout grâce à 1 ou 2 spectatrices dans la salle en pleine crise de fou rire suite à une scène pleine de sous entendu et qui je l'avoue était facile mais bien drôle . Le film vaut le coup juste pour les passages sur ces quiproquo car sinon le reste ne mérite pas tellement le détour donc sur 1h30 cela un peu léger.
Josiane fais le taf mais sans plus, Jérôme C. est pas un super acteur (comme bon nombre de comique je trouve) donc bon je rajouterais rien de plus même si justement les scène ambigüe avec sa belle mère sont marrante et Mathilde S. ben perso je l'aime pas du tout. Je pense que c'est physique car sa tête on dirait qu'elle est limite en dépression et ou qu'elle va agresser quelqu'un donc dans une comédie ben sa réparti sonne faux. Et le rôle du frère sert pas à grand chose perso donc bon film sympatoche tout de même mais sans plus.
NOTE : 5/10
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 novembre 2024
Après un premier volet sorti en 2016 nommé "Retour chez ma mère", qui s'était avéré comme très moyen, "Un Tour Chez Ma Fille" est une suite qui vient continuer l'histoire de cette famille. Et déjà, s'il y a bien quelque chose à remettre en cause avant de visionner ce nouveau film, c'est son utilité. Le premier volet se suffisait clairement à lui-même, et il était déjà assez limité dans son contenu pour pouvoir nous proposer plus. Ce nouveau long-métrage est donc tout aussi classique que son prédécesseur, mais en moins drôle malgré tout. On retrouve un casting et un ensemble qui nous est familier, l'alchimie fonctionnait déjà bien au sein du premier volet, et elle fonctionne donc toujours autant. Certaines scènes sont plutôt drôles par ailleurs, si je dois être honnête, mais c'est globalement tout ce que l'on va retenir de ce long-métrage. On a quelques petites scènes qui sont plutôt sympathiques à droite et à gauche, mais rien de plus au final. Pour le reste, et c'est donc la grande majorité du film, l'ensemble est long, très classique et clairement moins bien mener que le premier film. Malgré sa simplicité, le premier volet réussissait à nous proposer des scènes toujours intéressantes, car les dialogues rebondissaient globalement assez bien. Mais ici, c'est beaucoup plus lent, et donc beaucoup moins appréciable. Sachant, en plus de cela, que les gags sont tous très prévisibles, on ne rigole donc pas autant que devant le premier projet. Et c'est dommage, car il aurait simplement suffi de ne pas réaliser ce film quand on y pense, car il y avait bien trop peu de possibilités à exploiter. Ou à la limite, il aurait fallu que ce film n'ait aucun rapport avec le précédent, que ce soit une toute nouvelle histoire. Finalement, ce projet est vraiment très compliqué à regarder, et il ne sert qu'à faire du profit grâce à de jolis noms en haut de l'affiche. Pour conclure, la suite complètement inutile, d'un film déjà très moyen.
ZOC
ZOC

76 abonnés 372 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 mars 2022
Misère que cela n'est pas drôle du tout. Nous avons pourtant une belle brochette d'acteur. Mais le scénario et les dialogues sont tellement mauvais. Sans un bon scénario, on ne peut pas faire un bon film. Le B.a.-ba du cinoche n'est malheureusement pas souvent respecté.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2021
Jacqueline, en pleins travaux dans son appartement, est joyeusement contrainte d’aller vivre « quelques jours » chez sa fille ainée Carole et son gendre.

C'est Eric Lavaine qui 5 ans après réalise la suite de sa comédie Retour chez ma mère. Il a écrit le scénario avec Héctor Cabello Reyes déjà présent sur le premier, et Bruno Lavaine (99 francs). Le film fait partie de la Sélection Officielle du Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2021.

J'étais sceptique face à la pertinence de cette suite, surtout sans Alexandra Lamy. Pourtant, même si ce n'est pas fou, cela reste sympathique à voir.

On est devant une comédie française tout ce qu'il y a de plus standard. La regarder ce n'est pas prendre beaucoup de risque sans pour autant savoir que ça ne va pas être hilarant du début à la fin. Il y a plusieurs passages assez fun. Je pense notamment au running gag entre Jérôme Commandeur et Josiane Balasko, qui m'a fait énormément rire. Le reste du temps, on a le sourire même si ce n'est pas la folie.

C'est amusant de voir cette mère porter sur les nerfs de sa fille. Rien n'est assez bien pour elle. Quand vous rajoutez à cela la crise du couple, ça ne sera pas facile de faire preuve de patience.

Bien que Alexandra Lamy n'apparaisse pas à l'écran dans cette suite, le reste de la famille a été conservé. Le poids de cette comédie va donc désormais en grande partie reposer sur Josiane Balasko qui a pour mission d'épuiser sa fille. L'actrice du Splendid est à l'aise dans ce rôle. J'ai aussi apprécié Jérôme Commandeur. Un acteur qui attire la sympathie. Par contre, je ne suis pas fan de Mathilde Seigner dans les comédies. Elle a un air toujours sérieux, et je n'ai pas vraiment rigolé grâce à elle.

Le casting secondaire va se faire discret. On remarquera surtout les apports de Jean-François Cayrey et surtout de Philippe Lefebvre. Ce dernier est génial dans le rôle du fils. J'aurais aimé le voir plus.
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 octobre 2021
Un tour chez ma fille » avec Mathilde Seigner est nettement moins bien que « retour chez ma mère » avec Alexandra Lamy (2016). Tout d’abord, cette suite est moins drôle. Josiane Balasko en fait trop, dans le premier elle m’avait fait rire, et dans le deuxième, elle est limite pas agréable et beaucoup moins marrante. Les personnages secondaires sont peu attachants. Je n’ai pas vraiment vu l’intérêt de cette suite enfaite, cela manque de folie mais c’est toujours agréable à regarder, ça reste court et la présence de Josiane Balasko est toujours aussi bien joué même si je me suis plus amusé dans le premier.
Marie-Jo
Marie-Jo

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juin 2021
Si vous voulez passer un bon moment, allez voir ce film. Il est très drôle et ça fait tellement du bien de rire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse