The Father
    4,3
    9489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Father ?

L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 30 mai 2021
    Le deuxième film que je vois au cinéma de 2021 !

Aujourd’hui on s’attaque à:" The Father", un film très bon mais qui je trouve, n’a pas la note aussi haute que: 4,4/5 !
    C’est un super film qui est bien mieux que "Le Dernier Voyage", un film ou j’avais Ehpad mal déçu quand j’ai été le voir à la réouverture des cinémas le 19 Mai..
    Et "The Father", j’a vraiment passer un super moment et je recommande vivement ce film !
    Car pondant tout le film, on sait pas ce qui est vrai ou faut. Car comme il perd tout le temps la mémoire, ou il a des visions on va dire, rien n’a de sans et c’est positif.
    Pour moi, le début, donc la première scène est vrai. Et la dernière scène est vrai. Tout le reste, ce qui se passe dans le film est faut. Du moins pour moi car j’essaye de réfléchir logiquement avec ce que je vois. Vous l’aurez compris le film est plutôt compliqué a comprendre...
    Déjà qu’il est adapté d’une pièce de théâtre qui a été très très bien félicité par la critique avec même des Oscars ! D’ailleurs notre personnage principal qui est un vielle homme qui a la maladie d’Alzheimer, oui, car ça dit jamais cette maladie mais c’est l’Alzheimer, beh c’est très bon et a aucun moment dans le film je e suis ennuyé,éaccepter à la fin. Les dernières minutes du film, j’avoue je décroché un peu car le style du film a un rythme assez lent et vers la fin, c’est toujours la même chose. Pourtant il dure seulement 1h 37. Mais bon aussi c’eût peu moins car comme j’étais un peu fatigué ce jour là, et que j’ai été le voir en Vo à 9h, je pouvais être soûlé.
    Pour la Mise en scène, elle est pas forcément toujours présente et est pas extraordinaire mais sinon il y a un magnifique jeu de lumière chez les personnages qui ça, balance, du tonnerre...!
    Surtout une scène très belle c’est le dernier plan du film avec les arbres et touts, Mon Dieu c’est Beautiful !
    Les dialogues marchent plutôt bien malgré qu’on n’a pas de très très belle paroles par moment je trouve.
    La Musique est belle mais dépasse pas d’autres films.
    Et le déroulement de l’histoire est très bon.
    Le casting est également réussi. Avec Imogen Poots, une actrice que j’aime bien qui est génialissime dans ce long-métrage.
    L’acteur Rufus Sewell est aussi très bon car au final, on sait pas si il existe vraiment ou qu’il est véritablement là. Pour moi non, c’est juste l’ex de Anne mais le film nous mets en doute. Et l’actrice qui joue Anne joue le rôle à la perfection également.
    Pour la Vf, elle est horrible, il faut vraiment le voir en Version Original car bas vraiment comme d’habitude mauvais.
    C’était donc mon avis sur ce film, je vais me stopper là.
    Bref
    7,5/10
    Raphaël R.
    Raphaël R.

Publiée le 27 avril 2021
    Double oscar justifié pour ce film majestueux.. Anthony Hopkins, quel acteur, tout comme madame Colman qui n'aurait pas volé l'oscar du meilleur second rôle si elle l'avait remporté. Que cela fait du bien de pouvoir profiter d'un tel bout de cinéma chez soi en attendant la réouverture des salles obscures.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 24 juillet 2021
    Il n'y a même pas de mots qui pourraient qualifier ce film... C'est émouvant, terrifiant, déroutant et terriblement réaliste ! On se met dans la tête d'un vieil homme souffrant de démence et honnêtement ça remue... En plus que dire de la performance d'Anthony Hopkins ??? Si ce n'est qu'il est le plus grand acteur de sa génération ! Il est éblouissant, étonnant et bouleversant et il a vraiment mérité son Oscar !! Moi je ne suis pas prêt d'oublier ce film tant il m'a glacé les sangs... A voir absolument si on veut comprendre ce qu'une personne atteinte de démence sénile (alias d'Alzheimer même si le nom n'est jamais prononcé dans ce film)
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 29 mai 2021
    Comédiens bien. Pour le reste , c'est très long avec des scènes repetitives ou l'on ne sais pas ou est la réalité sauf dans le dernier quart d'heure. Ennuyeux.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 3 avril 2021
    Il est à la fois enjôleur ou menaçant. Il régresse jusqu'à pleurer comme un bébé.
    Seul le cinéma nous permet de nous identifier à cette dégénérescence programmée.
    La confusion est contagieuse.
    Comme si on vivait le dédale de l'intérieur.
    Magistral Anthony! Magistrale réalisation! Magistrales musiques de Purcell et de Bizet!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 juillet 2023
    Adapté de la pièce du même titre, une évocation du vieillissement, de la dégénérescence de l'esprit et du rapport père-fille dans de telles circonstances. Le spectateur est parfois troublé en vivant également les phases de délires du père. Mais l'ensemble en huit clos est répétitif, jusqu'aux dialogues et trop statique. Enigmatiquement surestimé !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 octobre 2021
    Je crois en la loi des séries. En effet, il y avait quand même assez peu de chances que je vois deux films de suite consacrés à la maladie d'Alzheimer au cinéma, moi qui ai dû en voir à peu près autant dans toute ma vie. Par contre, il est peu dire que l'approche envisagée par Florian Zeller est diamétralement opposée à celle de Viggo Mortensen (toutes deux des premières réalisations, en passant). D'ailleurs, j'avoue que je suis resté plusieurs jours assez dubitatif concernant la réussite présumée de « The Father ». Cette musique d'opéra omniprésente est plus pesante qu'autre chose, Zeller a beau s'en défendre mais les origines théâtrales se ressentent fortement, celui-ci jouant un peu trop des ruptures et du « puzzle mental » dans lequel il nous plonge, l'interprétation, principalement d'Anthony Hopkins, étant presque « trop » bonne, trop « Oscarisable » au point d'en manquer de naturel.

Pourtant, plus j'y pense et plus je trouve le résultat fort, troublant. Je pense que c'est la première fois qu'une œuvre ose se plonger aussi radicalement dans l'esprit d'un homme atteint de cette maladie, presque toujours en focalisation interne. Toute notre perception est ainsi modifiée : l'appartement devient une sorte de labyrinthe, le rapport au temps est bouleversé, les visages ne sont pas forcément ceux qu'on croit, toute phrase peut prêter à confusion, dispute, incompréhension... Tout cet aspect, le réalisateur le rend remarquablement, lui donnant, pour le coup, une vraie dimension cinématographique, notamment à travers un montage assez savant, offrant plusieurs scènes très fortes, à l'image d'un dénouement auquel il est difficile de rester insensible... Il y a de l'intelligence, du talent, inégalement exploités, mais il y en a. Un film qui, sans échapper à quelques pesanteurs et maladresses en surjouant la gravité, se place clairement comme l'un des titres importants de cette année 2021, aussi singulière soit-elle.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 mai 2021
    Pour son premier long-métrage, le dramaturge Florian Zeller a adapté sa propre pièce de théâtre "Le Père" (2012), après une première adaptation par Philippe Le Guay avec Floride (2015), avec Jean Rochefort & Sandrine Kiberlain. Comme on est toujours mieux servi que par soi-même, c’est donc Zeller lui-même qui s’est attelé à cette seconde adaptation pour en restituer (avec l’aide du scénariste Christopher Hampton) un drame époustouflant et qui vous prend aux tripes. Le film met en scène la relation entre Anthony, 81ans, atteint de la maladie d'Alzheimer et sa fille Anne qui voit la nécessité de lui imposer une aide-soignante, ce qu’il refuse catégoriquement. Petit à petit Anthony perd pied, ainsi que ses marques de repères. La lente descente aux enfers commence alors pour lui…

The Father (2020) est une plongée fascinante et à la fois terrifiante, un drame labyrinthique où le spectateur se perd dans les méandres psychiques de son hôte. La mémoire d’Anthony qui défaille, ne sachant plus s’il vit chez lui ou chez sa propre fille, au point de se sentir comme envahit. Son cerveau lui joue des tours et il fini par ne plus reconnaître les personnes qui l’entourent ou de les confondre avec d’autres (cette aide-soignante serait-elle ma fille ? cet inconnu ; mon gendre ? ma propre fille ; ma femme ? qui sont-ils ? que viennent-ils faire chez moi ?). Anthony est tellement perdu qu’il en perd le fil de la réalité et toute notion du temps, raison pour laquelle il se rattache à son unique bouée de sauvetage qui le permettra de le maintenir à flot, à savoir sa montre.

Ce qui fait bien évidemment la force du film c’est sa mise en scène, qui ne cesse de se révéler stupéfiante au fil des minutes, avec d’innombrables clés pour apprécier et/ou appréhender le film (d’où la nécessité peut-être le voir une seconde fois pour pleinement apprécier et comprendre le film dans ses moindres recoins). Mais aussi et surtout, ce qui fait la richesse de cette adaptation, c’est l’interprétation ahurissante et émouvante d’Anthony Hopkins (même âge que son personnage), que l’on retrouve aux côtés de l’excellente Olivia Colman. Il y est tout simplement bluffant, il campe à merveille son personnage, à la fois touchant, révoltant & dérangeant. Un rôle sur mesure qui lui sied à la perfection et qui aura bien mérité son Oscar son Meilleur Acteur.

Enfin, n’oublions pas l’élément central du film, à savoir l’appartement en-lui-même qui s’avère être un personnage à part entière, puisqu’il évolue au fil des humeurs ou pertes de mémoire d’Anthony. Il est à l’image de son espace mental, constamment en perpétuelle transformation dans lequel il se perd et le spectateur aussi. Nous finissons comme lui par perdre pied, au point de ne plus être en mesure de faire la distinction entre la démence et la réalité.

Une brillante adaptation pour un premier long-métrage qui n’augure que du bon pour la suite de la carrière du français Florian Zeller.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    norman06
    norman06

Publiée le 29 mai 2021
    Le film aurait pu n'être qu'un produit à Oscars sur un sujet de société. C'est une œuvre magistrale certes basée sur un matériau théâtral de qualité mais qui séduit aussi par son montage magistral et une mise en scène limpide. Anthony Hopkins est impérial sans céder aux sirènes du cabotinage. Du grand art !
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 28 mai 2021
    Cloîtré dans un appartement londonien, Anthony, 81 ans, voit sa santé mentale et ses repères les plus personnels se détériorer très vite. Ce qui ne reste pas sans conséquences, en particulier pour sa fille Anne.

Signant l'adaptation de sa propre pièce, Florian Zeller nous plonge dans un drame humain construit comme un labyrinthe mental, un puzzle éparpillé dont les morceaux ne peuvent plus être recollé entre eux.

Sans artifice larmoyant, en toute simplicité, ce huis clos nous parle d'oubli, de la peur de l'abandon, mais aussi de l'amour d'une fille envers un père qui a perdu toute notion du temps et qui ne peut que tenter de se raccrocher à sa mémoire devenant de plus en plus floue.

Une réussite, et un premier film qui dépasse le cadre de son histoire pour s'adresser à chacun(e)s de nous, cette maladie et les dégâts qu'elle peut faire n'étant, malheureusement, pas fictionnels.

Et oui, Anthony Hopkins, à la fois juvénile et totalement dépassé, extrêmement touchant et plein de justesse, n'a pas démérité son second Oscar du Meilleur Acteur.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 31 mai 2021
    Un film décevant tant dans le fond que dans la forme, qui perd de vue son concept de départ pour ne laisser que confusion et ennui.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 26 juin 2021
    Très beau film , de la matière pour une palme d'or !
    Tout y est bien fait , la mécanique labyrinthique démontée du passage à la folie , le jeu des acteurs: Olivia (The Queen) Colman et Mr Anthony Hopkins qui est remarquable et je suis d'autant plus admiratif qu'il faut un talent démentiel pour jouer ça, sachant que vu son âge , il sait pertinemment que ça peut être lui demain , pour de bon !!
    Après pourquoi enlever 1 étoile? Parce que je suis à moitié italien par mon père et nous, on a peur de parler de certains sujets pour pas que ça nous arrive....C'est bête mais on y croit Et donc ce sujet m'a plus dérangé qu'accroché !
    Ne passez pas ,tout de même, à coté de ce superbe film!
    ffred
    ffred

Publiée le 26 mai 2021
    Pour ses débuts au cinéma, en tant que réalisateur, Florian Zeller adapte sa propre pièce de théâtre, en anglais et avec un casting de choix. Il n’est plus besoin de parler du talent et de la carrière de Anthony Hopkins. Il est une fois de plus prodigieux, son meilleur rôle depuis bien longtemps. Sacré meilleur acteur aux Baftas mais surtout aux Oscars pour une deuxième statuette amplement méritée. Zeller a par ailleurs été aussi récompensé pour son adaptation. Le thème de la maladie d’Alzheimer a été maintes fois abordé au cinéma avec plus ou moins de bonheur. On est vraiment là dans la tête du personnage, on voit ce qu’il voit (les acteurs sont différents selon qu’il est lucide ou pas), on ressent ce qu’il ressent. Mais aussi au plus près des proches, en l’occurrence ici la fille. Inéluctablement le mal progresse, le désarroi grandissant de chaque côté. Techniquement, l’ensemble est superbe avec un montage très soigné et des images splendides. Le reste du casting est impeccable avec notamment une Olivia Colman, formidable comme toujours aussi. Un film dur, poignant, souvent drôle, à la fois tragique et magnifique sur la vieillesse, la maladie et la fin de vie. Une très belle et émouvante surprise. Un des plus beaux films de l'année.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 janvier 2022
    Vous aurez sans doute remarqué que, lorsque vous n'avez entendu que des louanges à propos d'un film, le résultat le plus fréquent, c'est d'être déçu lorsque vous allez le voir. C'est un peu ce qui m'est arrivé avec "The Father". D'où ce jugement, quelque peu nuancé : "The Father" est un bon film, mais ce n'est pas le chef d'œuvre du siècle, ni de la décennie, ni même de l'année. "The Father" vaut surtout par les prestations de ses 2 interprètes principaux, Anthony Hopkins (Oscar du meilleur acteur 2021 pour son rôle dans ce film), remarquable dans ce rôle de vieillard qui a perdu la boule et qui entraine les spectateurs dans ses confusions, sa perte de repère des lieux et des gens, et, tout aussi remarquable, Olivia Colman (Oscar de la meilleure actrice 2019 pour son rôle dans "La favorite") dans le rôle de sa fille, Anne, bouleversée par ce qui arrive à son père. Si on met à part ce choix de raconter l'histoire au travers des confusions du vieillard, la mise en scène ne brille pas de mille feux, même si, heureusement, on évite un caractère trop théâtral. Finalement, je me demande si je ne préfère pas l'adaptation très libre que Philippe Le Guay avait faite il y a 6 ans de la pièce de Florian Zeller, sous le titre "Floride" avec, là aussi, un excellent duo : Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain.
    Publiée le 27 mai 2021
    Un film intelligent avec un Anthony Hopkins de haute volée : The Father ne révèle ses secrets qu'au fur et à mesure, et parvient longtemps à garder une part de mystère dans l’enchaînement parfois étrange des événements. On se pose des questions, met en doute la sincérité des personnages, ainsi que la réalité de certains faits : exactement ce que le réalisateur Florian Zeller souhaite et c'est ainsi que l'on peut considérer qu'il a admirablement traité son sujet. Bien joué !