Pearl Harbor
    34298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pearl Harbor ?

Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 12 avril 2013
    Surement le film qui aura sût le mieux mélanger romance et guerre. Malheureusement la beauté et ou l'invraisemblance de l'histoire racontée commence à déranger après l'attaque de pearl harbor. Par contre le casting est quand même super surtout Ben Affleck et Kate Beckinsale. Mais les scènes de guerre sont tellement bien réalisées et réalistes qu'on en oublie tout le reste. Le film n'en reste pas moins assez triste : c'est possible de pleurer plusieurs fois pendant le film. A voir.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 4 octobre 2018
    On pourrait croire que Pearl Harbor est un film de guerre mais en réalité, il s’agit plutôt d’une histoire d’amour entre une infirmière et deux pilotes de chasse de l’armée américaine. Il ressemble à Top Gun sur de nombreux points. Ben Affleck est assez bon, mais Josh Hartnett s’est cru dans un sitcom pour adolescents. Qu’il est mièvre, surtout que ce film l’est déjà bien assez avec des répliques ridicules entre jeunes amoureux niais. Tout repose (comme Top Gun) sur le charisme et la belle gueule des deux pilotes d’avion pour faire rever les spectatrices et sur le joli petit minois de Kate Beckinsale pour séduire les spectateurs. L’histoire est émouvante mais elle est gâchée par la prestation nullissime d’Hartnett et par la niaiserie des dialogues. Et puis, pour achever de me saouler, on baigne en plein film de propagande américaine : les gentils américains contre les méchants japonais. Encore et toujours ce manichéisme insupportable à la gloire des USA. Trop de defauts pour que je lui mette plus que 3 étoiles même s’il se regarde agréablement et que les scènes de combats aériens sont bien faites.
    Publiée le 18 juin 2013
    Ne pas aimer Pearl Harbor est une outrance à l'histoire de l'humanité. Hormis quelques scènes romanesques mal placées c'est de loin l'un des meilleurs films de 2001.
    Publiée le 25 août 2011
    Un pur navet sans mise en scène ni rien, des dizaines de caméras et les effets vidéo remplacent un vrai regard.
    Rien.
    Affligeant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Suivre son activité 3 990 abonnés Lire ses 6 826 critiques

Publiée le 7 mars 2008
    Quant Jerry Bruckheimer est au portefeuille et Michael Bay à la réalisation, le résultat final ne peut être qu’imposant, voire même plus.
    Pearl Harbor (2001), magnifique fresque historique en pleine Seconde Guerre Mondiale. Au matin du 7 décembre 1941, près de 200 bombardiers Japonais surgissent de nul par et entament durant près d’une heure, un assaut mortel et virulent, sur la douce île de Hawaï, par encore réveillée au levée du soleil.
    Une attaque surprise, menée de mains de maîtres et ne laissant que peut d’espoir aux soldats Américains.
    Ce film est leur histoire, leurs pertes, leurs victoires. A grands renforts d’émotions et de scènes d’actions, Bay réalise comme lui seul sait le faire, un film à grand spectacle avec des effets spéciaux, à la fois spectaculaires et impressionnants. Alternant entre une histoire d’amour partagée entre trois protagonistes et une guerre déchirante, ce drame historique vaut le coup d’oeil, notamment grâce à la performance des acteurs, premiers et seconds rôles tels que : Ben Affleck, Josh Hartnett, Kate Beckinsale, Alec Baldwin, Jon Voight ou encore Cuba Gooding Jr.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 7 décembre 2013
    Cette histoire d'amour à trois risque de décevoir les amateurs de films de guerre. Bien que très spectaculaires, les scènes de bombardements sont noyées dans un film à l'eau de rose d'une durée de... trois heures ! Pourtant, je ne me suis pas ennuyé un instant grâce aux acteurs séduisants et à la réalisation flamboyante.
    Shawn777
    Shawn777

Suivre son activité 241 abonnés Lire ses 2 854 critiques

Publiée le 4 juin 2017
    Ce film réalisé par Michael Bay, sorti en 2001 et qui retrace l'attaque de Pearl Harbor du 7 décembre 1941 n'est pas exceptionnel mais il reste plutôt bien. Le film retrace donc le fait historique de Pearl Harbor mais aussi du raid de Doolittle avec par dessus une histoire d'amour entre un pilote et une infirmière. Le scénario n'est pas sans rappeler "Titanic" qui traitait aussi d'un évènement histoire avec comme toile de fond, une histoire d'amour. Le scénario n'est donc pas vraiment original car le côté fiction n'est pas très bien traité mais il apporte au moins quelques connaissances sur ce fait historique. Malgré tout, je trouve que le côté patriotisme américain se fait trop ressentir et notamment avec plusieurs scènes où l'on voit le drapeau américain flotter dans le ciel sur une musique héroïque et avec la phrase "Le Japon a reculé, les américains ont avancés" qui est quelque peu agaçante. L'histoire d'amour n'est donc pas assez approfondie et elle est trop superficielle, nous passons trop vite dessus. Mis à part cela, l'image est très belle, les plans sont très beaux et les scènes d'action sont très bien réalisées notamment celle du bombardement de Pearl Harbor où le spectateur est complètement plongé dedans. Pour ce qui est du rythme, il est très bien géré car on ne s'ennuie pas durant les presque trois heures de film. La B.O signée Hans Zimmer est très belle et s'intègre parfaitement au film. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement Ben Affleck, Josh Hartnett, Kate Beckinsale, Ewen Bremner et Alec Baldwin qui jouent plutôt bien. "Pearl Harbor" est donc un film historique assez bien fait mais qui ne remet évidemment à aucun moment les États-Unis en tort et qui met trop en avant le patriotisme américain.
    Publiée le 11 avril 2013
    pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
    T-Tiff
    T-Tiff

Suivre son activité 57 abonnés Lire ses 1 071 critiques

Publiée le 24 juin 2014
    Michael Bay réalise un de ses meilleurs films, avec "Pearl Harbor", où il utilise comme à son habitude un important dispositif pyrotechnique, mais il place les éléments fondamentaux à côté, éléments qui manquent souvent dans ses films. Ben Affleck, Kate Beckinsale et Josh Hartnett forment un trio amoureux original et largement de nos attentes. Le côté historique est malheureusement un peu trop oublié au profit de la romance. Sinon, le scénario est presque parfait, avec toujours un peu trop de patriotisme américain habituel des films de Bay. Les scènes de combat en vol et en particulier l'attaque de Pearl Harbor sont très impressionnantes et très réussies. Les musiques de Hans Zimmer sont splendides. Bien que le contexte historique ne soit pas toujours respecté à la lettre, "Pearl Harbor" vaut largement le coup d'être vu.
    Wagnar
    Wagnar

Suivre son activité 49 abonnés Lire ses 1 364 critiques

Publiée le 8 mars 2018
    D'accord, c'est de la grosse machine hollywoodienne, bourrée de clichés et de conventions, brandissant très haut le drapeau américain… et pourtant je m'en moque. Il m'arrive d'apprécier ce genre de films. Je suis cinéphile, j'admire des monuments du cinéma comme Apocalypse Now, la Belle et la Bête, la Grande Illusion ou Ben-Hur, et pourtant, j'ai adoré Pearl Harbor. Dans ce film, nous avons de l'émotion, des scènes romantique très touchantes, des scènes de combat spectaculaire, des scènes dramatique presque à faire pleurer, un scénario très réussi, des répliques cultes, une très bonne distribution... bref, un grand et superbe film romantico-grand spectacle digne des grands épopées hollywoodiennes tels Autant en emporte le vent, Titanic, Cléopatre ou Gladiator.
    Publiée le 8 septembre 2012
    Quelle horreur. Pas une seule minute de crédible dans cette daube sans nom. En temps normal, j'essaie toujours de trouver une note positive, mais là c'est impossible. Je n'ai pas pu regarder jusqu'à la fin, et c'est rare. Bon allez, une demi étoile pour Josh Hartnett qui a vraiment un charme fou. C'est tout.
    Vou savez aimé indépendance day? vous avez aimé Armaggeddon! Alors courez voir Pearl Harbor! Ce nanar réunit avec délicatesse la mièvrerie d'armaggeddon les pouffes siliconnées des teen movies et le patriotisme américain granguignolesque d'indépendance da ( In god we trust- we are the best- god bless America!) et le manichéisme des américonneries!!! En plus de çà, Pearl Harbor a fait s'arracher les cheveux à mes profs de civilisation américaine ( parce que niveau réalité historique on est loin du compte...) Bref si vous voulez voir une nunucherie courez voir Pearl Harbor. Sinon ouvrez un bouquin d'histoire, (ce sera plus fiable)
    videoman29
    videoman29

Suivre son activité 156 abonnés Lire ses 1 733 critiques

Publiée le 1 juin 2014
    Michael Bay (« Rock », « Armageddon ») est un grand spécialiste du « blockbuster » à l'Américaine, c'est indéniable. Il était donc intéressant de voir ce qu'il ferait d'un épisode de la seconde guerre mondiale aussi emblématique que l'attaque de Pearl Harbor. Finalement, la surprise est plutôt bonne, le metteur en scène détourne les codes du film de guerre pour y intégrer une très belle histoire d'amour. Il la mêle habilement a des scènes d'action spectaculaire et le résultat est passionnant. Le film se suit avec grand plaisir et sans aucun temps mort. Mais, pour être honnête, le spectacle commence réellement au début de l'attaque Japonaise et là... C'est du lourd, la scène dure près de 40 minutes et ne laisse aucun répit au spectateur scotché dans son fauteuil. Les combats sont impressionnants de réalisme et de virtuosité. Bref, il y en a pour tous les goûts et le film plaira probablement à un très large public. D'autant qu'une pléiade de vedettes charismatiques se disputent les premiers rôles. Il serait trop long de tous les citer, mais le trio principal composé de Ben Affleck, Josh Artnett et Kate Beckinsale est parfait. Curieusement, ce bon film a été boudé par les critiques professionnels. Ceci dit, il a été vengé par un énorme succès populaire qui en fait une réussite commerciale indéniable. Il a rapporté près de 450 millions de dollars au box-office mondial ce qui est plutôt pas mal pour un navet !
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 1 avril 2009
    L'attaque de Pearl Harbor vu par Michael Bay nous donne évidemment un film ultra spectaculaire mais pas uniquement, la romance est agréable à suivre, la fin du film est triste, même si je ne suis pas un fan absolu des deux acteurs principaux je dois admettre qu'ils remplissent le contrat ! un film de plus de 3h vraiment agréable à suivre, on ne voit pas le temps passer !
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 31 juillet 2010
    Michael Bay n'est pas si mauvais dans les romances finalement ... et pas si mauvais tout court, car l'attaque de Pearl Harbor est très très réussie. Le film aurait ptêt gagné à être plus court, mais au moins Bay réussit à nous intégrer à l'histoire et aux relations de ses personnages, avec une histoire d'amour un peu chiante parfois. Bref, les Japonais sont méchants et les Américains sont gentils ; on l'aura compris, on a l'habitude, maintenant vas-y Bay, fais-nous couler la moitié de la flotte américaine !