L'Evénement
Note moyenne
3,9
3503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

205 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
109 critiques
3
41 critiques
2
23 critiques
1
3 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 décembre 2021
Excellent film qui aide vraiment à sensibiliser le public au sujet de l'avortement, quoique assez visuel et donc à éviter pour les plus jeunes, il reste superbe et marque les esprits.
mat75
mat75

4 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 décembre 2021
Parfait! Bon casting,
Bon timing! Des acteurs excellents et contente de voir de nouvelles têtes au cinéma...
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2021
Si le sujet du droit à l’interruption volontaire de grossesse ne fait plus la une des journaux, il demeure sensible dans certaines couches de notre société, qui souhaiterait ainsi mettre un terme à la loi Veil de 1975. Vrai et dur, le film de Audrew Diwan arrive peut-être au bon moment pour nous alerter sur cette situation, en reprenant le fil d’une actualité des années soixante. Ou le parcours d’une jeune femme, étudiante, qui se retrouve enceinte, synonyme d’abandon du cursus et d’un avenir beaucoup moins prometteur. Son choix radicale et dangereux d’avorter, qui plus est interdit par la loi et lourdement condamné, la conduit sur un chemin où le monde médical ne veut rien entendre, où ses amies désormais l’évitent. Mais Anne assume sa décision absolue en multipliant les procédés de « grand-mère », ou pire de sorcières… Le début d’un chemin de croix inimaginable sur le Golgotha des supplices pour cette jeune femme puissamment interprétée par Anamaria Vartolomei qui pour ses premiers pas au cinéma était « My little princess » d’Eva Ionesco, avant d’être « L’idéal » de Frédéric Beigbeder avant d’être échangée comme princesse pour Marc Dugain. La voici inoubliable au cœur d’un drame dont on se préserve en France depuis maintenant 46 ans. La loi Veil, la bien nommée.
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
jeanne pronier
jeanne pronier

6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 décembre 2021
Un thème très prometteur, un sujet vraiment politique et intéressant. Cela dit j'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans, le point de vue de Anne a du mal a se faire ressentir... J'ai eu énormément de mal à trouver un œil intéressant du point de vue des personnages.

Cependant le sujet est vraiment important est montré extrêmement bien la gravité de son acte dans les années 60. Cela étant dit le film est mal abordé selon moi et aurait pu être mieux interprété avec plus d'émotion par exemple, peut-être est-ce simplement très fidèle au livre (que je n'ai pas lu) mais malheureusement à l'écran le travail de la réalisatrice n'est pas ce dont a quoi je m'attendais.

Point positif les plans sont vraiment beaux et agréables à regarder, je noterai quand même une image étalonner de manière très film francais (que je n'apprécie pas)

En résumé extrêmement déçue de ce film, je trouve que des sujets aussi importants et politiques devrait être plus représenté à l'écran, le risque était à prendre ! Et juste pour cela un grand bravo à l'équipe du film!
Gilbert V
Gilbert V

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 décembre 2021
J'ai lu Annie Ernaux dans son intégralité et c'est peu dire car je déteste le "roman" mais là c'est plus qu'une écriture à la vite en 200 pages . Ca me cause et ca retient mon attention . Le film est bien , beau , dramatique , dynamique avec des acteurs impeccables et je dirais sans jeu de mots cyniques... qu'il prend aux tripes ! Je pense que tous les professeurs doivent le voir et y amener leurs cohortes de lycéennes et lycéens ! Il y a de la matière , et c'est une bonne occasion de faire de la philo , des sciences de la vie et de proposer la lecture d' Annie Ernaux . Le film n'est pas le roman et on s'en fout , il est réussi ! Allez y ... la vie est un roman d'Annie Ernaux !
cinema76
cinema76

12 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 décembre 2021
Très bon film très crédible au niveau de l'événement de l'époque , la jeune actrice est convaincante
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 décembre 2021
On peine à imaginer qu'il y a moins de 50 ans, l'IVG était un délit qui pouvait conduire des jeunes-femmes à l'incarcération. C'est d'autant plus stupéfiant que certains discours politiques récents tendraient à revenir sur cet acquis social immense, qui est gage de liberté et de conscience des femmes. L'héroïne de ce film s'appelle Anne. Elle est une étudiante brillante en faculté de lettres. Elle a de l'ambition, d'autant qu'on sait qu'elle deviendra la très grande écrivaine que l'on connaît aujourd'hui. Elle évolue au milieu des années 60, comme une revanche du milieu familial simple d'où elle est issue. C'est déjà une femme libre qui dispose de la liberté de son corps et qui se bat au quotidien pour affirmer une identité féminine émancipée qui caractérise toute l’œuvre littéraire d'Ernaux. Elle danse. Elle boit du coca. Elle est d'une étonnante modernité, comme si son existence devait servir d'exemple à toutes les adolescentes qui lui succèderont.

Il y a dans la mise en scène un parti-pris résolument dépouillé.
lmc-3

307 abonnés 510 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2021
Sujet excellement bien traité, très dure, violences psychologiques et violence physiques lourdement transcrites, bien qu'indiqué de 'tout public', outre la nudité très présente dans le film, côté violence graphique, bien que suggéré, amateur de films d'horreur extrêmes interdits à tout public, des séquences de ce film sont parmi les plus dure que j'ai pu voir à l'écran dans ma vie: la violence est tout bonnement extrême.
Hélas le seul homme présent dans la salle lors de sa projection, ce film, documentaire, représentant l'horreur de ce qu'est l'interdiction de l'IVG: doit être vu.
Expérience unique.

D'une brutalité sans retenue.
Jipéhel
Jipéhel

46 abonnés 176 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2021
Le dilemme

Audrey Diwan est surtout connue comme scénariste. C’est ici, seulement, son 2ème film. Après son excellent Mais vous êtes fous en 2019, on était en droit d’attendre au moins aussi bien avec ces 100 minutes…et c’est un drame magnifique couronné par le Lion d’Or à Venise, – et pourtant avec Almodovar, Jane Campion ou Sorrentino, il y avait du lourd en compétition -. France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit. Succéder au Nomadland de Chloé Zhao au palmarès de la Mostra ne pouvait être tout à fait un hasard. Ce film terrifiant de réalisme le méritait bien.
Le film est tiré du roman du même nom d’Annie Ernaux, publié en 2000. Ce récit est une véritable expérience physique, car nous partageons le dilemme posé à l’héroïne : avorter en risquant sa vie ou y renoncer et sacrifier son avenir. Le roman était évidemment autobiographique et comme l’auteure a participé très étroitement au scénario, on comprend mieux la force et l’acuité du propos. On nous décrit ici par le détail tout ce qu’une société pouvait faire subir à une jeune fille qui n’a pas le droit de disposer de son corps. La douleur est tout aussi physique que psychologique. Notre trouble va jusqu’à l’insoutenable, mais c’est, dans ce cas, parfaitement justifié. Le choix – décidément très à la mode – du 4/3 permet à la fois de situer le film dans le temps – ici, les années 60 -, de se focaliser sur son héroïne et de nous enfermer avec elle dans un cadre étroit aux bords duquel elle semble se cogner en permanence. Je déteste les images choc quand elles sont gratuites. Dans ce cas, on ne pouvait pas faire l’impasse sur la souffrance physique et morale de la jeune femme. Il était même primordial de ne pas détourner le regard aux moments les plus durs. Un film d’utilité publique à l’heure où certains et certaines osent contester encore le droit à l’avortement. Digne du magnifique 4 mois, 3 semaines, 2 jours du roumain Mungiu de 2007.
La jeune – 22 ans - Anamaria Vartolomei - révélée en 2011 dans My Little Princess face à Isabelle Huppert -, concrétise ici tous les espoirs placés en elle depuis 10 ans. Elle nous fait partager ce suspense intime qui croît tout au long du récit. Une performance ! Tous les autres, Kacey Mottet Klein, Luana Bajrami, Sandrine Bonnaire, Pio Marmaï, sont en tous points parfaits. La musique des frères Galpérine n’est pas étrangère à la réussite totale de ce drame universel en sans artifice qui en bouleversera plus d’un. A voir absolument !
CINÉ FEEL
CINÉ FEEL

82 abonnés 286 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 décembre 2021
Film important en cette période de volonté de retour à un certain ordre moral. Avec dignité, sans pathos ni psychologie à deux balles, le film raconte le parcours du combattant, le chemin de croix, bref la terrible épreuve d’une jeune fille qui veut conserver le choix de vivre sa vie sans cet enfant non désiré. C’est parfois étouffant tant la rigueur du propos et du cadre ne permet jamais aucune évasion, aucune distraction. Mais de bout en bout habité par À nnamaria Vartolomei ,qui nous bouleverse sans jamais tricher.
Et le film se termine sur cette phrase : « Prenez vos stylos », rendant ainsi hommage à son auteur Annie Erneaux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 décembre 2021
Un excellent film porté par de très bons acteurs sur la période d'avant la loi sur l'avortement, situé en 1963, une époque terrible pour les femmes qui tombaient enceintes sans le vouloir , elles devaient affronter seules cette situation , les hommes dans leur majorité les laissaient se débrouiller ou bien si ils étaient riches ils payaient une "faiseuse d'ange" , les médecins ne faisaient rien de peur d'aller en prison et beaucoup de femmes sont mortes de septicémie , la libération a été avec la loi Veil en 1975 soit 10 an après cette histoire vraie (lire le roman de Annie Ernaux ) et après le procès de Bobigny avec Gisèle Halimi qui défendait une jeune femme avortée qui a été acquittée et aussi le manifeste signé par 343 femmes célèbres diant qu'elles aussi avaient avortées ..à voir donc
Serge Cannasse
Serge Cannasse

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2021
Excellent film, très émouvant, sans pathos inutile. un beau plaidoyer en faveur de l'IVG, assez fidèle au roman, excellent lui aussi, mais qu'importe ! deux très belles oeuvres.
Lilicot
Lilicot

9 abonnés 267 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2021
Film bouleversant et poignant de vérité sur une époque où le corps des femmes était à la merci de la nature mais surtout des hommes et des normes en vigueur. Une oeuvre utile pour rappeler aux jeunes générations que le combat pour le droit à disposer de son corps n'est gagné nulle part dans le monde et qu'il faut rester vigilant. Une interprétation très juste et "habitée" pour l'actrice principale.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2021
Bon, je vais être indulgent pour une fois car le film est français et qu'en plus, il traite d'un sujet délicat et tabou (même de nos jours). Déjà, il faut avouer que l'actrice principale est vraiment bonne, le reste du casting l'est également. L'époque est bien retranscrite sans trop en faire et ça, c'est un vrai plus. Le sujet, comme dit plus haut, est bien amené et on est au coeur du "problème" avec ce film. Dans l'ensemble, la tension est palpable et on est clairement impliqué. Franchement, y a du bon dans tout ça et il faut le souligner. Cependant, il y a du moins bon comme le fait que le voyeurisme est trop omniprésent selon moi. Je sais que ça va avec l’avortement et ce qui va avec mais là, c'est parfois trop. J'ai trouvé aussi que c'était un peu trop féministe et ce n'est pas une critique ni un jugement mais trop de parti prit je trouve. Concernant la longueur du film, c'est limite car parfois on ressent des longueurs. Dans l'ensemble, c'est plutôt réussi, il faut avouer. Je pense qu'il plaira à beaucoup car il concerne vraiment tout le monde. 12/20.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2021
France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit.

C’est Audrey Diwan qui, pour sa seconde réalisation après Mais vous êtes fous en 2019, adapte le roman d’Annie Ernaux publié en 2000. Elle a écrit le scénario avec Marcia Romano ayant fait celui de Suprêmes et De son vivant sortie la même semaine. L’Événement a obtenu le Lion d’or à la Mostra de Venise 2021.

Ce pourrait être qualifié de sociétalement utile. Quoi qu’il en soit, je l’ai trouvé très bien.



Le film se déroule en 1963 une époque où l’avortement était interdit. L'interruption volontaire de grossesse (IVG) a été légalisé par la loi Veil du 17 janvier 1975. Longtemps mis sous silence, le manifeste des 343 en 1971 puis le procès de Bobigny en 1972, ont tous les deux marqué la présence forte du sujet dans le débat public. On peut d’ailleurs entendre parler de cela dans le film Flashback actuellement sur Amazon Prime Video. Avant, l’avortement était passible d’une peine de prison, voire de mort durant le régime de Vichy.

Cette histoire est donc véritablement prenante par son raisonnement historique. On va être immergé dans les années 60 avec cette étudiante qui ne veut pas devenir une mère de famille enfermée dans son foyer, comme le sont devenus certaines de ses camarades. L’appropriation temporelle est une belle réussite, ce qui est important pour se sentir dedans. Dommage, le film va mettre tout de même un peu de temps à démarrer. Au début, on ne saisit pas forcément tout de suite les enjeux. Il va avoir comme une montée en intensité plus le péril de la situation va se faire ressentir. La condition d’Anne devient cruciale et on voit les dangers qu’elle prend pour avoir la liberté de décider de son avenir.



Pour nous montrer cela, Anamaria Vartolomei est fantastique. Elle porte une force considérable. Révélée dans My Little Princess en 2011, son évolution est belle à voir. Le casting secondaire est aussi plein d’avenir à l’image de Kacey Mottet Klein, Luàna Bajrami, Alice de Lencquesaing et Édouard Sulpice. Bien entendue, il y aussi l’apport de l’expérience avec Sandrine Bonnaire, Pio Marmai et Anna Mouglalis.

La portée de ce film est grande en dénonçant ce qui arrive à Anne avec l’impossibilité d’avorter malgré son choix de ne pas garder cet enfant. Ces années-là semblent tellement loin pour une génération qui a grandi dans un pays où l’avortement est légal, mais il est bien de faire ce genre de pique de rappel. Le réveil des consciences est là pour dire que rien n’est jamais acquis et qu’un retour en arrière pourrait être préjudiciable. La femme ne voulant pas garder son enfant devait risquer sa vie en plus d’être mis au pilori de la société. Cette décision peu évidente était très mal vue, et le risque de prison pour les aidants faisaient que personne ne voulait tendre la main. Le système jugeait des femmes qui n’avaient aucune porte de sortie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse