À l’abordage
Note moyenne
3,8
1095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

99 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
44 critiques
3
18 critiques
2
16 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CINÉ FEEL
CINÉ FEEL

82 abonnés 286 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2022
Ah quel plaisir, quelle jubilation d’avoir découvert, un peu par hasard, ce film épatant ! Ça m’a d’abord transporté 50 ans en arrière , au temps des premiers films de Pascal Thomas , Les Zozos, Pleure pas la bouche pleine. Ce n’est peut être pas la référence parfaite, mais j’ai retrouvé dans le film de Guillaume Brac ce naturalisme, ce sens de la comédie, ce laisser aller estival, cet âge ou tout semble possible même si rien n’arrive vraiment…
Brac nous dresse avec un beau mélange de fantaisie et de tendresse la rencontre, durant quelques jours d’été, de quelques jeunes totalement dépareillés, issus de milieux et d origine très diverses qui n’étaient pas fait pour se rencontrer. Et la magie opère. Non pas pour nous emmener vers une comédie romantique, plutôt vers le portrait doux amer de jeunes gens en pleine construction identitaire, en quête des premiers emois amoureux et sexuels. Des amitiés, des rivalités naissent au fil de séquences toutes magnifiquement dialoguées, dans une mise en scène régie par un fort sens du timing
( les scènes ne s’etirent jamais inutilement, se terminent très « cut » avant d’en avoir trop dit. )
L’ensemble de l’interprétation est formidable, il faut dire que les personnages sont riches, en ce sens qu’ils ne sont pas taillés d’une pièce et ne cherchent jamais à se rendre sympathiques. Mention spéciale à Édouard Sulpice, absolument hilarant et toujours touchant. Un jeune acteur qui a le sens de la comédie , tout comme son metteur en scène.
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 décembre 2021
Dans la lignée de son précédent long-métrage Contes de juillet, cette comédie de Guillaume Brac donne l'impression d'un petit film de vacances qui sent bon l'été. Ici c'est la Drôme qui sert de carte postale à cette histoire à la légèreté rafraichissante, au ton mélancolique propre au réalisateur, mais où les enjeux manquent. L'absence de relief et de densité induit quelques longueurs. Salif Cissé tire son épingle du jeu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 décembre 2021
C’est le film que l’on attendait depuis longtemps, un film qui arrive comme un gros morceau de ciel bleu baigné de soleil après un printemps terriblement triste. Il est l’œuvre de Guillaume Brac, l’auteur du remarqué Un monde sans femmes qui a pour ainsi dire lancé Vincent Macaigne en 2012.
Le réalisateur nous entraîne dans le sud de France, sur les traces de trois garçons partis s’installer bon gré mal gré dans un petit camping pour l’amour d’une fille. Plus exactement, c’est Félix qui, après avoir rencontré la jolie Alma lors d’une soirée sur les bords de Seine – avant qu’elle ne parte précipitamment pour prendre son train – décide coûte que coûte d’aller la retrouver. Accompagné de son ami Shérif et d’un compagnon de fortune nommé Edouard qui fera office de chauffeur BlaBlaCar, notre jeune amoureux file vers la Drôme pour atterrir dans un camping où va débuter une série de péripéties romantico-sociales assez savoureuses pour nos trois compagnons.

Au croisement du cinéma de Jacques Rozier, Eric Rohmer, Pascal Thomas ou encore Emmanuel Mouret, le nouveau film de Guillaume Brac constitue une douce et agréable comédie d’été dans laquelle les deux acteurs principaux – Éric Nantchouang et Salif Cissé issus du Conservatoire Supérieur National d’Art Dramatique – sont noirs. Chose rare dans le cinéma français d’autant plus que leurs personnages sont quelque peu éloignés des clichés habituels.

Il ne faudra pas chercher une quelconque originalité dans les dialogues, la mise en scène ou dans les personnages de ce film, non, ce qui fait la qualité et le charme de A l’abordage ! est ailleurs…
Comme dans toute bonne comédie, ce qui fait le sel de ce film c’est l’enchaînement de situations plus cocasses les unes que les autres, les malentendus, les quiproquos, les choses inattendues, les rapports parfois décalés entre les personnages – tous très justes et extrêmement touchants – et plus largement, le ton, la poésie, l’insouciance, la naïveté, la sincérité et le sentiment de grande humanité qui ressortent dans ce film.
Les décors naturels de cette Drôme verdoyante, baignée de soleil, irradient sur le film en permanence, jouant aussi pour beaucoup dans le plaisir ressenti par le téléspectateur devant à cette histoire, somme toute banale, mais racontée et filmée avec beaucoup de grâce, de finesse et de légèreté.

A l’abordage ! est une comédie estivale pleine d’insouciance et de tendresse, vide de tout conflit social ou racial, et qui fait un bien fou. A ne surtout pas manquer sur arte jusqu’au 26 juin ou en salle à partir du 21 juillet.
https://www.benzinemag.net/2021/06/03/a-labordage-la-comedie-dete-irresistible-signee-guillaume-brac/
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 décembre 2021
Choc des cultures quand deux jeunes de la Courneuve et leur chauffeur, Chaton, partent dans la Drôme retrouver une jeune demoiselle avec qui l'un d'eux a flirté sur les quais de Seine. Certes, ce film dégage un charme certain mais ce n'est que le récit de jeunes amours naissants. J'avoue être un peu surpris par les critiques ultra-positives même si ce road good movie sent bon les vacances et l'insouciance de la vingtaine. De plus, le personnage principal, Félix, se fait voler la vedette par son pote Chérif, beaucoup plus intéressant au niveau du charisme et de la maturité dans son rôle de baby-sitter. Un film surestimé.
Victor A.
Victor A.

88 abonnés 388 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 décembre 2021
Guillaume Brac prouve qu'il ne faut pas un gros budget pour faire un bon film. Simple, jamais tape à l'œil, le film parvient avec douceur à nous faire vivre un moment qu'on sent sincère et réel. Chaque personnage a son petit arc qui trouve un point final à la fin du film. Mention spécial pour l'acteur qui joue Chérif.
sissi-44
sissi-44

7 abonnés 46 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2021
Un petit film qui devrait plaire aux inconditionnels du covoiturage, voyageurs comme conducteurs. Rencontres, amitiés, amours passagères sur fond de Provence. Si tu veux passer un moment sans réfléchir...
normangray
normangray

5 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 novembre 2021
Il faut reconnaitre à Guillaume Brac l'infini talent de capter l'humeur du temps, il pratique un cinéma à bas bruit, tout en finesse, loin des poseurs patentés. Il en résulte une oeuvre très cohérente dont A l'abordage est - pour l'instant - le point culminant que l'on atteint après avoir gravi une route de montagne ensoleillée. Le casting est absolument époustouflant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 octobre 2021
Quelle spontanéité, quelle fraicheur dans ce cinéma français trop souvent léthargique et nombriliste. On passe un bon moment avec des personnages d'aujourd'hui. Le réalisateur dresse le portrait d'une jeunesse tout en délicatesse, enfin des mondes qui se croisent et se rencontrent.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2021
Une comédie simple, authentique, sans autre prétention que celle de nous montrer les belles histoires que la vie nous présente, quand on accepte de lâcher les amarres et de se laisser surprendre. De l'humour, de l'émotion, traités avec finesse et réalisme. C'est tout ce qu'on demande et c'est réussi. Les comédiens sont tops avec vraiment un coup de coeur pour Salif Cissé, dont le charme et la bienveillance rayonnent à travers l'écran.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 octobre 2021
Un des quelques cas de films sortis dans quelques salles au cinéma après avoir connu une diffusion télé : je ne vais pas vous mentir, c'est sur Arte que j'ai découvert le dernier titre de Guillaume Brac, réalisateur singulier, attachant, ne réussissant toutefois pas vraiment son coup ici. Le problème principal est, à mon sens, tout trouvé : Félix. Franchement, avoir fait de ce mec un héros est incompréhensible : il est stupide, mal élevé, parfois franchement désagréable... S'il a quelques sursauts de lucidité, il n'en plombe pas moins lourdement le résultat. À partir de là, difficile de vraiment s'enthousiasmer, son « amourette », qui aurait pu offrir des situations intéressantes et dont on voit le potentiel, devenant parfois assez gênante, certes de manière « volontaire », mais sans qu'on puisse totalement y adhérer.

Dommage, car bien qu'assez superficielle, la jeune femme, surtout interprétée par Asma Messaoudene, aurait pu offrir quelque chose de sympa avec un mec moins con. Pour le reste, le réalisateur assume pleinement ce côté « film de vacances » en y introduisant une petite dimension sociale à travers ces protagonistes venus de la banlieue, offrant quelques à-côtés sympas, exploitant assez joliment les décors drômois et proposant, surtout, un second « couple » infiniment plus attachant composé par le très bon Salif Cissé et la ravissante (euphémisme) Ana Blagojevic : j'aurais tellement préféré qu' « À l'abordage » se consacre intégralement à cette relation... Plusieurs répliques et situations assez drôles, on sent quand même que Brac a du mal à tenir la route 94 minutes tant le résultat est, d'une scène à l'autre, résolument inégal. De vraies qualités, donc, une certaine fraîcheur, mais aussi (et surtout?) de très mauvais choix dans l'écriture et la conception du « héros », largement raté. Ou comment saborder en partie un projet plutôt sympa à travers une grossière erreur... Préjudiciable.
Lilive
Lilive

3 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2021
Tellement frais juste et original le film nous donne un plaisir immédiat comme celui des vacances surprises.
Cinéphiles 44

1 667 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2021
Diffusé sur Arte puis au cinéma, “A l’abordage” est une comédie d’été qui fait du bien au moral. Un soir à Paris, un garçon rencontre une fille. Mais celle-ci part le lendemain en vacances à l'autre bout de la France. Follement amoureux, le jeune homme embarque son meilleur ami pour une odyssée sur la route pour rejoindre sa promise sans qu’elle ne soit au courant. “A l’abordage” aborde les thématiques populaires du camping, des activités plein air et de l’amour pour un conte contemporain qu’il rappelle ceux de Rohmer dans les années 90. Guillaume Brac adapte ce badinage à notre époque, avec son vocabulaire, son humour et sa jeunesse d’aujourd’hui. Et qui d’autres que les élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique pour la représenter cette jeunesse ? Les jeunes comédiens apportent un vent de fraîcheur vivifiant à l’histoire. C’est doux, c’est tendre, c’est naïf, et pourtant c’est plein de vérité sur les inégalités sociales. Une œuvre généreuse et ensoleillée.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 septembre 2021
Très bon et très beau film, à mon avis.
J'ai beaucoup hésité à le regarder, mais je suis ravie de l'avoir fait.
Plein de finesse et de complexité, il fait réfléchir en toute tranquillité, pourtant je ne m'y suis
jamais ennuyée et n'ai pas pu en décoller mon attention. Je ne lui en demandais pas autant, au départ.
Voilà un film à budget raisonnable qui a su éviter les pièges des navets.
si vous n'attendez pas de ce film qu'il soit toujours dans l'action et émotion forte type américanade,
ou dans les stars et la "franchouillarde rigolardise" un peu con
(même si les deux peuvent aussi nous faire passer un bon moment),
je vous le conseille. Il est bien pensé. Bien filmé, même les acteurs m'ont plu.
Il y a juste l'affiche, qui me paraît trop cliquante pour un film de cette qualité: elle fait peur.
lipfy
lipfy

8 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 septembre 2021
À vrai dire, je ne m'attendais à rien. Au mieux, un petit film sympa ; au pire… Passons. Eh bien, j'avais TOUT FAUX. "Petit film", certes (cela dit sans le moindre sens péjoratif), mais formidable. Un charme fou. J'ai depuis longtemps renoncé à voir des films avec des stars (françaises ou étrangères). Je ne supporte de moins en moins les acteurs et actrices connu(e)s qu'on voit partout et tout le temps. Pour cette raison, je ne vais voir que des "films d'auteur" étrangers : Iran, Japon, Corée, Argentine, Brésil, Norvège, Afrique, Maghreb, Turquie… tous les pays me vont. Je boude les films français. C'est mal, je sais. Je ne les boude pas tous non plus. Mais, c'est vrai, rien ne me plaît tant que de ne connaître aucun comédien, d'être immergé dans une langue que je ne comprends pas, dans des contrées inconnues, avec une musique jamais entendue : dépaysement garanti. 1 fiction + 1 voyage pour le prix d'un ticket. Si en plus le film est bon, c'est le bonheur. Mais ça ne marche pas à chaque fois ; la pioche n'est pas forcément satisfaisante à tous les coups. Parfois, je me plante. Mais une chose est sûre : plus le pays est éloigné et le dépaysement marqué, plus mon seuil d'exigence baisse. Autrement dit, le film aura beau être médiocre, j'y trouverai mon compte. Tout cela pour dire que j'ai ressenti avec À L'ABORDAGE le même sentiment que je ressens quand je vois ces films d'auteur étrangers : j'ai été emmené ailleurs. Ce ne sont évidemment pas vraiment les paysages qui m'ont fait voyager (bien qu'ils soient magnifiques) mais les comédiens, et cette petite magie qui circule entre les personnages, due à la baguette de l'enchanteur- réalisateur. Bravo à lui ! Oui, les acteurs et les actrices sont vraiment excellents. Forcément, une mention spéciales aux deux "principaux", Eric Nantchouang et Sélif Cissé, drôles et émouvants, et, surtout, d'une justesse rare. Mais je ne veux pas oublier les autres : l'ensemble de la distribution est d'un niveau de jeu très élevé (certaines "stars " qu'on se coltine à longueur d'années devraient retourner prendre des cours). En somme, cette petite histoire de rien du tout – un garçon tombe amoureux d'une fille –, est dotée d'un charme qui nous ensorcelle, et l'on se prend à vibrer avec les personnages, et l'on se surprend d'avoir (presque) les larmes aux yeux quand l'émotion nous gagne. Humour-émotion, ce cocktail si convoité mais si difficile à atteindre est ici atteint, finement et pudiquement. On n'est pas dans l'artillerie lourde. Ce film est un hymne à la vie, à l'amour, aux rencontres fortuites, à l'audace, aux dés qu'on jette, et à cet incompréhensible mais merveilleux labyrinthe qu'est le monde. Non, je ne m'attendais à rien en allant voir ce film en ce dimanche matin 9h00, et certainement pas à en sortir bouleversé.
Dominique V.
Dominique V.

17 abonnés 227 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2021
Un joli "petit" film, confondant de naturel, qui dit bien plus qu'on ne pourrait croire à première vue et qui révèle un jeune acteur prometteur, Edouard Sulpice. À conseiller à tous, surtout si on veut se remonter le moral !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse