Le Discours
    3,4
    4980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Discours ?

BIBI07
    BIBI07

Publiée le 11 juin 2021
    Vu au ciné "LE DISCOURS" comédie de moeurs de Laurent Tirard adaptée d'un roman, le pitch de départ: Adrien en pleine crise de couple (sa copine a décidé de faire une pause!) se voit proposer, en plein dîner de famille, de faire un discours à l'occasion du prochain mariage de sa soeur: en plein doute et dépression dans sa propre vie il ne se sent pas prêt et c'est surtout (à travers ce discours qu'il redoute et dont il se met en tête les différentes possibilités d'exécution, très drôles séquences avec ses diverses imaginations d'interprétation) l'occasion pour lui de revenir sur sa vie, son enfance, ses relations avec sa famille et notamment sa soeur, sa rencontre avec sa copine, mais si l'histoire tient à la base dans une sorte de huis clos familial, lors d'un repas, le réalisateur deconstruit totalement ce système narratif par un montage mêlant différents procédés comme par exemple celui pour le personnage principal de parler à la caméra, figeant les autres personnages suivant les situations qu'il s'invente ou se démultipliant, se parlant à lui-même, la mise en scène rythmée et originale cassant les murs (au sens propre parfois!) et les codes du schéma narratif classique mais avec une simplicité et une fluidité qui enchantent et nous emportent, sans exagération. A l'arrivée une comédie ludique, parsemée d'une épatante fantaisie mais aussi mélancolique et pleine de tendresse, de cruauté aussi, aux dialogues aiguisés, et qui évoque les non dits, les rapports familiaux à travers ces dîners de famille où l'on retrouve par exemple celui qui raconte toujours les mêmes anecdotes, celui qui veut montrer sa science...bref la vie de famille! Et quelle interprétation! Kyan Khojandi, Julia Piaton, Sara Giraudeau (jolie et touchante), Guilaine Londez et l'excellent François Morel parfaits en parents, et surtout le formidable BENJAMIN LAVERNHE (issu de la Comédie Française) qui nous fait un véritable one-man show avec ce rôle en or à la hauteur de son immense talent: magnifique d'intensité, de charme, de fantaisie, de dérision, assurément avec Pierre Niney aujourd'hui le grand du cinéma français! Plus qu'un film, une vraie bulle de fraîcheur qui nous donne le meilleur, un superbe moment de cinéma! Le film français de la rentrée cinéma! A voir absolument! Une vraie pépite, d'une intelligente simplicité! Le bonheur est au ciné...courez-y vite, ne le laissez pas filer!!!
    Publiée le 23 décembre 2021
    La manière dont on reçoit un film, et plus particulièrement celui-ci, a parfois ou même souvent à voir avec sa propre personnalité, sa propre histoire. Alors, pour peu que vous vous trouviez quelques similitudes avec le personnage d’Adrien (Benjamin Lavernhe), ce film passera sans doute beaucoup mieux que si vous vous sentez très vite irrité par ce garçon paniqué à l’idée de faire un discours de mariage et qui, durant tout le film, va imaginer de multiples façons, plus ou moins farfelues, pout envisager cette terrible corvée…
    Le discours, adapté du roman à succès de Fabrice Caro (le romancier auteur de Broadway en 2020) et non pas Fabcaro (l’auteur de BD absurdes et désopilantes), est une retranscription à l’écran assez fidèle du livre tout en étant épurée juste ce qu‘il faut pour que l’on y retrouve le ton et le rythme du livre avec ces va-et-vient permanents entre passé et présent, entre souvenirs d’un amour qui prend l’eau auquel tente de s’accrocher Adrien et un repas du dimanche en famille, coincé entre le gigot, les anecdotes du papa et les références scientifiques du beau-frère, le tout entrecoupé de considérations sur la manière d’envoyer ou d’interpréter un sms de son amoureuse Sonia (Sara Giraudeau) ou de faire des hypothèses plus ou moins fumeuses pour envisager la manière dont va se dérouler le mariage de sa sœur où il sera le centre de l’attention durant de trop longues minutes.
    C’est donc une adaptation réussie que nous propose là Laurent Tirard, d’abord pour avoir su rendre parfaitement le caractère du livre, mais aussi pour avoir composé une comédie drôle (évidemment), pleine de charme et de poésie, assez subtile et même émouvante sur la fin. Une comédie qui rappelle par certains aspects le ton des films de Bruno Podalydès et dans laquelle certain(e)s se retrouveront forcément avec un pouvoir d’identification au personnage qui fonctionnera à merveille, avec un Adrien s’adressant constamment au spectateur.

Après le pétillant et même très poilant Le retour du héros (avec Jean Dujardin et Mélanie Laurent), Laurent Tirard qui nous plonge durant 1h20 dans la tête pleine de pensées délirantes d’un garçon presque comme les autres et confirme ainsi son talent pour la comédie qui sort des sentiers battus, avec un film joyeusement ludique, rempli de moments assez savoureux et criants de vérité sur la manière dont on peut appréhender les conventions sociales familiales, la manière dont on peut les contourner avec plus ou mois d’habilité et d’ingéniosité comme on peut le voir dans le film.

Rudy75020
    Rudy75020

Publiée le 13 juin 2021
    Le grand retour de la Comédie française...

Que ce soit l'écriture, la mise en scène ou l'interprétation, absolument tout est réussi.
    Scénarisé (adapté de l'œuvre de Fabrice Caro) et réalisé par Laurent Tirard, ce film est méchamment drôle, intelligent et touchant.

Porté par un Benjamin Lavernhe en roue libre, (Découvert sur "Le Sens de la Fête" puis nominé aux Césars après sa performance cultissime sur "Mon Inconnue") "Le Discours" propose une mise en scène originale, savamment rythmée, distillant sur son passage suffisamment de pensées et situations cocasses pour nourrir l'identification au héros.
    Si l'on prend un malin plaisir à s'amuser de ses tourments, c'est aussi pour exorciser les nôtres dès qu'il s'agit de faire face à des ruptures ou parenthèses amoureuses.

Empruntant avec maîtrise les mécaniques du Stand-Up, l'œuvre de Laurent Tirard se paie le luxe de nous émouvoir avec parcimonie pour bien souligner que la frontière entre le rire et les larmes est souvent infime...

Courrez-y !!
    Charles R
    Charles R

Publiée le 3 juillet 2021
    Laurent Tirard aime les adaptations. On le savait depuis Le Petit Nicolas suivi des Vacances du même gentil héros du tandem Sempé-Goscinny. On l’avait diversement apprécié dans ses adaptations d’Astérix et Obélix. Voilà qu’à présent il se tourne vers Fabcaro – qu’il a découvert, comme tout un chacun, en lisant l’étonnant et séduisant Zaï Zaï Zaï Zaï : c’est dire la passion que l’ancien critique de cinéma voue à la bande dessinée.
    Or, ce n’est pas l’auteur de BD qui a suscité le projet d’adaptation de Laurent Tirard, mais bien le romancier, auteur du Discours, fidèle à cet humour décalé et terriblement efficace qui a fait la réputation de Fabcaro.
    Adrien est bien triste : sa compagne Sonia vient de se mettre en « pause » – traduisons elle l’a quitté pour un moment indéterminé. Seul dérivatif, mais ô combien pesant : le traditionnel repas de famille avec papa (qui n’en finit pas d’ennuyer le monde avec ses explications scientifiques), maman (fidèle à ses immuables recettes), sœurette (avec qui Adrien n’a guère de points communs) et le futur beau-frère (champion toutes catégories dans l’art de vanter les bienfaits du chauffage au sol). Pendant ce temps, Adrien n’attend qu’une chose : un SMS de sa copine dont il espère qu’elle rompra le plus vite possible son silence.
    Or, voilà que le beauf suggère à Adrien de prononcer un discours lors du mariage qui ne saurait tarder. Dès lors, les angoisses d’Adrien vont redoubler et la hantise de « la chenille qui redémarre » va surgir comme un leitmotiv dans le cerveau passablement troublé du jeune homme.
    C’était un fameux défi pour Laurent Tirard d’adapter un roman qui ne présente aucune action et qui offre une narration introspective sous la forme d’un long monologue intérieur. Comment faire pour ne pas ennuyer le spectateur ? La réponse est déjà dans le choix de l’acteur principal, Benjamin Lavernhe : une présence indéniable, une diction impeccable (on a beau dire, le théâtre offre la meilleure formation dans ce domaine) et un humour pince-sans-rire qui sied pleinement au personnage d’Adrien.
    Deuxième ingrédient : le « discours » intérieur d’Adrien va se traduire par une adresse quasi systématique de l’acteur à la caméra, tandis que le quatuor familial s’immobilise comme si le temps était suspendu. On peut aimer, on peut aussi trouver le procédé un peu lourd à force d’être répété. Enfin, les temps se télescopent joyeusement et la scène du « réel » croise celle de l’imaginaire et du fantasme. Voilà qui rappelle les bons vieux procédés mis en place par l’irremplaçable Woody Allen.
    Que le film présente quelques faiblesses dans le déroulement du récit, c’est certain : difficile était le pari engagé par Laurent Tirard. En particulier on pourra reprocher au cinéaste de nuire, pourrait-on dire, à la bonne respiration du spectateur : les séquences se succèdent à un rythme si rapide que tout est mis sur le même plan et que l’intérêt du spectateur s’en trouve affaibli.
    Il n’empêche que le film est une réussite et que l’on peut même parler de virtuosité dans l’art de filmer. Et puis, si Benjamin Lavernhe effectue une réelle performance, il faut saluer les prestations de Sara Giraudeau (la petite amie en « pause »), Julia Piaton et Kyan Khojandi (la sœur et le futur beau-frère), François Morel et Guilaine Londez (le père et la mère d’Adrien).
    Enfin, si l’on a bien à faire ici à une comédie, c’est d’une de ces œuvres rares et bienvenues dans le paysage français qu’il s’agit : pas d’acteurs tout désignés pour susciter le gros rire de la masse des samedis soir, pas de scènes de mauvais goût ou d’une bassesse comme il s’en trouve trop souvent dans les comédies à la française, rien qu’une approche honnête et intelligente – ajoutons efficace – qui fait de ce film sinon un chef-d’œuvre, du moins une production qu’il serait dommage de ne pas découvrir.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 15 novembre 2021
    Ok, on se doute de ce qui a plu dans ce film : le fait de briser le 4ième mur, l'ambiance pièce de théâtre qui rappelle certaines grandes comédies françaises (le diner de con, le prénom,...) et les effets qui se veulent comique...oui ok. Mais à force de vouloir en faire trop, le film se vautre lamentablement dans la facilité, et on sombre alors dans un ennui total qu'on penserait pouvoir être réduit avec les scènes imaginées du fameux discours qui coupent la soirée du diner, mais qui tombent en très grand partie à plat....Je vois les bonnes critiques, je devais être mal luné car je n'ai pas du tout accroché!
    Steph L
    Steph L

Publiée le 28 décembre 2021
    Une comédie hilarante grâce aux acteurs tous absolument géniaux et un scénario d'une grande habileté. Les situations comiques et les gags tombent juste avec sens du rythme excellent. J'ai ri tout du long et j'ai eu un fou rire ce qui est rarissime. Un vrai feel good movie avec aussi de l'émotion, ingrédient indispensable à toute bonne comédie :)
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 10 juin 2021
    Les états d'âme de ce jeune homme sont très bien portés par Benjamin Laverne et l'idée des "arrêts sur image" donne un genre particulier intéressant à ce film.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 18 février 2022
    Une jolie comédie avec en toile de fond les joies et déceptions du cocon familiale. Construit comme un monologue intérieur teinté d'introspection personnel, le réalisateur nous sert ici une bien jolie fable sur le chagrin et la recherche du bonheur à tout prix. A voir.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 12 juin 2021
    Benjamin Lavernhe signe une partition XXL dans cette comédie savoureuse. Lorsque son beau-frère lui annonce qu'il l'a choisi pour son discours de mariage, l'ensemble de sa vie va défiler sous nos yeux. Tantôt hilarant, tantôt mélancolique, ce film analyse merveilleusement bien l'essence même de ce qu'est une famille. Laurent Tirard réussit le pari de faire jouer B Lavernhe avec la caméra pour un repas de famille mémorable. Créativité et nostalgie sont au rendez-vous jusqu'à la scène finale de cette comédie drôle et intelligente (chose rarissime).
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 10 juin 2021
    Une comédie hilarante, intelligente et inventive, littéralement portée par la présence sympathique, à la fois nonchalante et pleine de verve de Benjamin Lavernhe.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 juillet 2021
    Le Discours est un très bon petit film, qui sort complètement du lot par sa manière de raconter et qui mérite le coup d’œil.
    En effet, ce film narre du point de vue du personnage principal toutes les pensées (et les mets en image) qui traverse le personnage principal tout le long d'un dîner où on lui annonce qu'il va devoir faire un discours au mariage de sa sœur (lui qui déteste ça). Le film réussit ce défi compliqué grâce à une qualité d'écriture impressionnante. Le film arrive à décrire toutes les pensées qui fourmillent dans l'esprit d'une personne et qui n'ont parfois pas beaucoup de logique et arrive à rendre ça télégénique et à nous enthousiasmer à suivre le fil des pensées du personnage d'Adrien.
    Le film marche aussi grâce à son acteur principal : Benjamin Lavernhe, qui se doit d'être omniprésent et constitue à lui tout seul les trois quarts des lignes de dialogue puisqu'on suit le fil de sa pensée. Et l'acteur s'en sort très bien dans ce rôle prenant.
    Le reste du casting est très bon : Sara Giraudeau, Julia Piaton, Kyan Khojandi, Guilaine Londez et François Morel.
    Une très belle surprise et un sacré OVNI au cinéma.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 11 octobre 2021
    Laurent Tirard réalise là un véritable tour de force, celui de tourner un film entier sur un repas de famille auquel participent les parents, la sœur Sophie et Ludo son futur mari et donc Adrien, le principal protagoniste, névrosé de première. Celui-ci vient en effet de se faire plus ou moins larguer par Sonia, ayant voulu faire « une pause » dans leur relation. Pour ne rien arranger, Ludo lui demande de faire un discours pour leur mariage. Naviguant entre le repas de famille, des flashbacks illustrant les propos du narrateur ou alors caractérisant chaque personnage (souvent par leurs défauts d’ailleurs !), mais aussi des flashforwards avec les différents versions du potentiel discours, le réalisateur s’amuse comme un petit fou à dynamiter une construction narrative classique pour nous en mettre plein la vue, non sans humour, émotion et absurdité ! Les dialogues sont finement ciselés et les acteurs sont formidables, notamment Benjamin Lavernhe, le marié insupportable de « Le sens de la fête » qui est ici phénoménal et prouve qu’il mérite amplement sa place au sein de la Comédie Française. Drôle, émouvant et passionnant, « Le discours » est une formidable adaptation au cinéma du roman de Fabcaro pourtant jugé inadaptable qui donne grave le sourire grâce à son inventivité de tous les instants !
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 19 juin 2021
    enfin une bonne comédie française,les dialogues sont percutants et plausibles.des scènes de la vie quotidienne bien observé et l'utilisation du quatrième mur apporte du délire et la fantaisie ,rare dans les comédies françaises de ces dernières années.B.Lavergne est excellent.. comme souvent...et Sara Giraudeau de la fraîcheur...et le couple de parents aux répliques convenu et habituelles..et mosquées , restent rempli de tendresse
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 29 janvier 2023
    Malin et très bien écrit ce film est un très bon divertissement qui change des comédies produites à la chaîne avec souvent le même scénario. C est drôle mais pas seulement et les comédiens sont très bons . A voir
    Paul B
    Paul B

Publiée le 4 août 2021
    Un humour qui repose essentiellement sur le texte, dialogues et apartés, et qui fonctionne tout du long.

Une réussite.