The Duke
    1807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Duke ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 28 avril 2024
    En 1961 fut volé au sein de la prestigieuse National Gallery le tableau du Duc de Wellington, de Goya. Un fait largement commenté à l'époque. Le Duc de Wellington est considéré au Royaume-Uni comme le héros qui a stoppé définitivement Napoléon (les Prussiens apprécieront, mais je m'égare !). Le tableau avait été fraîchement installé. Et il s'agit du premier vol au sein de la National Gallery.
    L'affaire a même inspiré la production de "Dr No", qui s'était permis de référencer le vol... séquence elle-même référencée dans le présent film. La boucle est bouclée.
    La surprise fut encore plus large quand il s'est avéré que le tableau fut rapporté par Kempton Burton, prétendument auteur du vol. Un sexagénaire qui voulait faire pression sur le gouvernement pour que les licences de TV deviennent gratuites pour le troisième âge !
    Bref, de quoi faire un film amusant. "The Duke" capitalise sur l'absurdité de la situation. Avec quelques bon mots, et l'utilisation de la sympathie déployée par Jim Broadbent. Ses tirades au tribunal, assez drôles, étant peut-être les meilleurs passages.
    Pour le reste, le film s'avère inoffensif. Des personnages proprement interprétés, mais souvent peu utiles au récit. Une mise en scène qui joue avec des split screens, mais sans en faire grand chose d'autre que de se donner un peu de style. Et de bons sentiments attendus. L'ensemble étant d'ailleurs prévisible, mais tout à fait appréciable.
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 28 février 2024
    Film rafraîchissant .
    La scène du tribunal est très bien faite.
    C'est drôle tout en ayant du fond.
    Il met le doigt là où ça fait mal!!
    Des millions pour certains et quelques miettes, voir moins pour d'autres !!
    Malheureusement, toujours d'actualité.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 4 novembre 2023
    Comédie mineure sur un vol réel réalisé par un pied nickelé et qui ne vaut que par le couple Jim Broadbent - Helen Mirren, tous deux excellents à exprimer les saillies excentriques des britanniques. Bien monté, bien joué, sans surprise ni génie, se regarde sans déplaisir.
    Thierry DURANTET
    Thierry DURANTET

Publiée le 10 septembre 2023
    Excellent film dans le pur style du cinéma anglais.
    Un vrai bonheur quand on sait qu'il s'agit là d'une histoire vraie.
    Et Helen Miren qui nous gratifie là d'un rôle secondaire dans lequel elle met tout son art. Grand merci à elle.
    Ne conviendra pas aux fans des films en hyper-action que sont beaucoup de blockbusters.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 juillet 2023
    Une gentillette comédie anglaise, avec toujours ce fond de critique sociale qui n'appartient qu'à eux, dans laquelle Jim Broadbent assure le spectacle presque à lui tout seul. L'histoire en elle-même n'est pas fertile en surprises et demeure d'un intérêt assez limité, mais après tout, ce n'est pas pire que d'autres films pour divertir un tantinet le spectateur tout en jouant les poils à gratter de la bonne société.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 12 avril 2023
    Une comédie britannique désuète à la Robin des Bois, qui vaut pour la reconstitution nostalgique des années soixante et pour le cabotinage des acteurs, particulièrement Helen Mirren.
    Sympathique et divertissant mais sans plus.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 9 avril 2023
    Quel régal mais vraiment quel régal ! C'est amusant je venais juste de terminer les 2 saisons de Episodes, un chef d'oeuvre aussi d'humour so british, peu de rapport entre les 2 oeuvres si ce n'est la langue anglaise quand elle est maniée de façon si spirituelle.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 7 mars 2023
    Une très belle reconstitution de l'époque pour un film tiré de faits réels très méconnus en France. Les deux acteurs principaux, Helen Mirren et son mari sont excellents et la morale de cette histoire reste très actuelle. A voir.
    Lycoon
    Lycoon

Publiée le 6 mars 2023
    Un film anglais comme on les aime, inspiré d'une histoire vraie avec un bon twist pour nous surprendre.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 8 mars 2023
    Bof. L'histoire d'un britannique excentrique écrite par un britannique , qui se déroule en Angleterre, avec des acteurs britanniques , filmé par un britannique... Donc bien sûr : nombriliste, complaisant, narcissique. I'm not impressed, as one says.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 mars 2023
    Inspirée d’un fait divers insolite, une comédie sociale sympathique à l’humour savoureux typiquement british, portée par le couple truculent Helen Mirren/Jim Broadbent.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 février 2023
    Comédie britannique vraiment fun, inspirée d’un vol réel. Le truculent Jim Broadbent, dont le personnage est pour le moins haut en couleurs, et Helen Mirren ne sont pas étrangers à la réussite de « The Duke ». Leurs répliques et les scènes du procès à la fin de la deuxième partie, sont pleines de drôlerie. Touchant sa cible, le dernier film de Roger Mitchell est un vrai "feel good movie", plaisant à souhait.
    gwi86
    gwi86

Publiée le 31 janvier 2023
    Bon film, je trouve que l'explication de ce fait divers peu commun a bien été rendu. La réalisation est très simple, ce qui en fait un film sympathique sans fioritures inutiles. Petite déception pour Helen Mirren qui n'est pas trop exposé au final. Sûrement pas le film du siècle, mais il est fort appréciable lors du soirée canap.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 31 janvier 2023
    Un film qui fait du bien dans les temps qui courent!Un homme simple,philosophe sans le savoir.Des sourires,pas du rire,parfois ,mais surtout de l'émotion et la charge sociale est telle que plus tard,les personnes de plus de 75 ans seront exempées de la redevance télévision.Une remarque,le tableau volé n'est vraiment pas terrible!pas le meilleur Goya.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 23 janvier 2023
    « The Duke » est un film britannique sympa, dénué d’esbroufe, mais toujours nanti de son humour particulier so british sans oublier sa dimension sociale.
    Jim Broadbent sous les traits de Kempton Bunton est truculent, et Helen Mirren dans le rôle de sa femme Dorothy est toujours aussi agréable à voir jouer.
    Maintenant, le récit, basé sur une histoire vraie, s’est un peu éloigné de la réalité ; en effet, le tableau a été récupéré par le Daily Miror dans une consigne d’une gare. Le journal avait été averti... au bout de quatre années !
    Or le réalisateur Roger Michell semble avoir concentré son histoire en quelques mois.
    Un détail.
    A voir en V.O si possible pour cet accent so british…