Mon compte
    Un talent en or massif
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Un talent en or massif" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Le réalisateur Tom Gormican signe, avec Un talent en or massif, son deuxième long métrage après Célibataires... ou presque (2014). Il explique pourquoi il a voulu imaginer une existence alternative à Nicolas Cage :

    "Nick est devenu un phénomène qui dépasse son statut d’acteur. Il est à présent une icône culturelle. Alors que la culture devient de plus en plus surprenante et la mode, de plus en plus excentrique, Nicolas Cage s’impose comme le saint patron de l’étrangeté ! Les gens sont contents rien qu’en voyant son visage. C’est franchement intéressant et j’ai donc voulu creuser le sujet et mieux cerner sa personnalité."

    Version fictive

    Dans le film, Nick Cage est une version fictive de la star : il s’agit d’un acteur autrefois profondément respecté, mais qui a connu des temps difficiles et qui aspire à renouer avec le succès et les honneurs. Cependant, le déclin de sa carrière n’est que l’un de ses problèmes.

    La mégalomanie du Cage fictif a empoisonné ses relations avec son ex-femme Olivia (Sharon Horgan) et sa fille Addy (Lily Sheen), même s’il est incapable de s’en apercevoir.

    En outre, Nick est hanté par un fantôme – « Nicky », également interprété par Cage, qui n’est autre que le fruit de l’imagination de l’acteur et qui est uniquement obsédé par la célébrité et son ancien statut de star.

    Ecriture du scénario

    Le scénario du film est un mélange des fantasmes de Tom Gormican autour de Nicolas Cage, de son regard sur les médias et Internet, mais aussi de moments difficiles que le comédien a traversés dans sa vie personnelle et qui ont été rendus publics. Ce dernier ajoute :

    "Le scénario du film s'est construit fantasmes de Tom Gormican et se nourrit aussi d’interviews que j’ai données et de choses qui m’ont toujours intéressé. Fondamentalement, le film est une pure fiction qui s’inspire de l’idée que Tom se fait de ma vie."

    Sceptique, à l'origine

    Au départ, Nicolas Cage ne souhaitait pas participer au projet tout simplement parce qu'il ne voyait pas l’intérêt de jouer son propre rôle dans un film. Le comédien se rappelle : "Et puis, j’ai reçu une lettre adorable de Tom et j’ai lu son scénario. La première partie m’a vraiment terrifié, mais en avançant dans la lecture je me suis dit que Tom nous embarquait dans une aventure formidablement exaltante."

    Tom Gormican fan de Nicolas Cage

    "Nicolas Cage possède un talent fou et peut s’attaquer à n’importe quel genre. On l’a vu dans des comédies romantiques comme Eclair de lune, des comédies comme Family Man, des films d’auteur comme Sailor et Lula, et même de grosses productions hollywoodiennes comme Les Ailes de l'enferVolte/Face et Benjamin Gates et le trésor des templiers. Il existe très peu d’acteurs aussi éclectiques que lui, capables de passer sans mal de la comédie au drame – parfois au sein d’un même film – et je trouve cela fascinant."

    2 pointures pressenties !

    Si le projet était écrit sur mesure pour lui, les scénaristes ont récemment révélé que Nicolas Cage était réticent à s'y engager. Ils ont alors dû réfléchir à d'autres comédiens pour le remplacer si ce dernier refusait :

    "Le plus drôle, c'est qu'on avait plusieurs studios intéressés par le projet. Mais il y avait un astérisque à tout ça : s'il ne veut pas le faire, votre projet tombe à l'eau. En mode : "nous, on ne veut pas de ce truc s'il ne participe pas." Il n'y avait donc pas d'autre version. Quand on lisait le script, on était doublement anxieux. Il y avait peu de chances qu'on puisse proposer à d'autres s'il refusait... C'était fini."

    "Pour nous rassurer, on réfléchissait quand même à d'autres idées... La seule vraie bonne idée qu'on ait eu - je ne me souviens plus exactement - c'était de le faire soit avec Christian Bale, soit avec Daniel Day-Lewis", confient les scénaristes.

    Clin d'œil

    Le réalisateur auprès duquel Nicolas Cage tente de décrocher une audition est interprété par un vrai cinéaste : David Gordon Green, qui avait dirigé Cage dans Joe en 2013.

    Un air de famille

    Lily Sheen, qui joue la fille de Nicolas Cage, est la fille des acteurs Michael Sheen et Kate Beckinsale.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Une famille (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    Back to Top