Barbare
    Votre avis sur Barbare ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 25 octobre 2022
    À son arrivée à Détroit, Tess a la mauvaise surprise de découvrir que sa petite maison louée par Airbnb est déjà occupée par un jeune homme. S'excusant tout en lui expliquant qu'il a lui aussi réservé les lieux via un autre service, le prénommé Keith l'invite à entrer pour que tous deux mettent au clair la situation. Un brin méfiante, Tess franchit néanmoins le pas de la porte. Et le titre du long-métrage, "Barbarian", envahit l'écran de ses lettres peu rassurantes...

Que dire d'un film dont il ne faut justement rien dire sous peine d'effriter l'énorme effet de surprise que sa découverte peut représenter ?

Juste peut-être qu'en son genre, "Barbarian" n'a clairement pas volé son joli succès inattendu au box-office américain (il a remporté près de dix fois sa mise).

Juste que de la part de Zach Cregger, acteur de seconde zone, réalisateur à ses heures connu essentiellement pour la comédie potache "Miss March" (autant dire rien), on n'aurait jamais pu imaginer une telle proposition de survival aussi folle, usant à la perfection de situations en trompe-l'oeil, d'une structure narrative aussi osée que jubilatoire dans sa progression, d'idées esthétiques et de mise en scène en adéquation réelle avec le point de vue de ses protagonistes ou encore d'un savoureux équilibre entre les moments de plus vive tension et un humour noir aussi glauque que corrosif (mention spéciale à un certain personnage pris dans cet engrenage, vous le reconnaîtrez sans peine).

Juste que l'on ne regrette pas un seul instant d'avoir gardé un oeil sur la carrière de Georgina Campbell, actrice britannique très douée, aux choix souvent intéressants et qui, ici, trouve un premier rôle sur grand écran dans un projet qui a forcément le mérite de ne ressembler à aucun autre (les acteurs qui l'accompagnent sont aussi à saluer).

Juste que, dans la liste des excellentes surprises du cinéma d'horreur US contemporain destinés aux salles de cinéma (celui-ci ne sortira hélas que sur Disney+ en France), "Barbarian" va sans mal tutoyer un film comme "Don't Breathe" par l'originalité de son concept mais aussi de son ton jusqu'au-boutiste, qui ne s'interdit rien, pour l'exploiter à sa pleine mesure.

Juste que "Barbarian" est probablement un des meilleurs films à utiliser un certain tube incontournable des 60's de la manière la plus horriblement drôle qu'il soit durant son générique de fin.

Juste... Bon sang, quel kif, quoi !
    Les quelques maladresses sur certains agissements de l'héroïne au demeurant plutôt futée de prime abord (où l'on se surprend à lui hurler des "SORS !!!" devant l'écran) ou points qui auraient être encore plus poussés dans l'horreur la plus totale (on est peut-être des grands foufous aussi mais "Barbarian" fait tellement joyeusement sauter les gonds de sa boîte de Pandore scénaristique que l'on en vient à en demander toujours plus) sont vite balayés par ce sentiment général d'avoir assister à un survival totalement jouissif, blindé de bonnes idées à tous les niveaux et assorti d'une vraie vision pour les mettre en œuvre dans un tout pensé avec talent et audace !
    Allez vite visiter cette maison louée par cette pauvre Tess ! Comme elle, vous n'en reviendrez sans doute pas de ce qui s'y trouve.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 1 novembre 2022
    Ca commence comme un thriller intriguant, ça finit pas loin d'une série z.
    Un film avec du potentiel, mais qui ne sait absolument pas quoi en faire au fil de son histoire.
    Bref, un raté.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 17 novembre 2022
    Surprenant ! J'ai entendu pas mal d'éloges sur ce film d'horreur que je n'avais pas entendu parler auparavant, je viens de le finir et me voilà plus que surpris par cette production très réussie qui méritait presque un 4. Une excellente mise en scène avec des mouvements de caméras maitrisait accompagnée d'un bon son. Une histoire intrigante et angoissante que je ne suis pas prêt d'oublier avec de bons acteurs qui font le taff. Une façon originale de présenter le film, j'adore ! Un film d'horreur qui j'espère se fera connaitre davantage car il est très réussi et bien ancré dans l'horreur !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 12 septembre 2022
    Ne cherchez plus, la petite bombe horrifique de la rentrée (voire la petite bombe tout court) est là. A l’instar d’un « Split », d’un « Saw », d’un « Sinister » ou encore d’un « Don’t breathe », ce « Barbarian » risque de devenir une petite série B culte, pour laquelle on espère de tout cœur qu’ils n’iront pas nous pondre de suite. A tel point qu’on aimerait presque que le film n’ait pas de succès dans ce but... En effet, ce petit bijou d’épouvante se suffit à lui-même et sa fin ne demande aucune suite, prolongation ou spin-off d’aucune sorte : le film se suffit complètement à lui-même. Le contexte de départ fait un peu penser à « Don’t breathe » justement, comme le film se déroule à Détroit dans les quartiers plutôt abandonnés. Mais la comparaison s’arrête là, la source de la menace étant bien différente et c’est d’ailleurs l’un des atouts du long-métrage : pendant une bonne partie du film, on ne sait absolument quelle sera la nature de la menace, même si la tension est palpable et que l’on sent que quelque chose cloche. Fantômes, aliens, dégénérés, psychopathe ou tout simplement danger fantasmé, cette inconnue fait partie intégrante du suspense et du mystère et c’est l’un de ses nombreux points forts. Le jeu du clown de « Ça », Bill Skarsgaard est à ce titre parfaitement adapté mais on n’en dira pas plus...

Ensuite l’histoire, ou plutôt son point de départ, est à la fois triviale (car cela pourrait arriver à tout le monde) et originale (puisque c’est un postulat rarement usité sur la pellicule). Elle utilise un problème de Airbnb comme point de départ, un peu comme le récent et réussi « The Rental » de Dave Franco. Une jeune femme se pointe donc à Détroit pour un entretien et loue un logement proposé par la plateforme qui s’avère être déjà occupé par un inconnu. Après hésitation une cohabitation s’installe avant que des choses plus qu’étranges se trament dans la cave de la maison. La première partie, qui prend son temps en installant les personnages, est tout sauf ennuyante et inutile pour une fois. La psychologie et le passé des protagonistes sont plutôt bien fouillés et présentés. De plus, tout est réaliste dans leur comportement ce qui permet de réellement s’identifier à eux, de s’y attacher et de croire à l’histoire. Chacun de leur geste et de leur raisonnement est crédible et ce n’est pas si souvent dans ce type de production. De plus l’aspect économique et social en rapport à l’histoire particulière de la ville de Détroit est certes effleuré mais tout de même explicité de manière concise, ce qui donne encore un peu plus de coffre et de réalisme à « Barbarian ».

Les points forts et principaux de cette petit série B horrifique demeurent clairement son côté imprévisible : sans crier gare, le film change totalement de point de vue en cours de route ou nous assène sans prévenir un long et magnifique flashback rétro ou tente même quelques notes d’humour bien digérées et intégrées sans pour autant perdre le côté premier degré et dramatique de ce qui se joue. La mise en scène de l’acteur peu connu Zack Gregger (pour son second film après une comédie potache oubliable il y a une dizaine d’années) est d’une précision chirurgicale qui confine à la perfection et sans verser dans la prétention. Quant aux sursaut et moments de peur ils sont peut-être longs à arriver et plutôt rares certes, mais quand ils arrivent on peut s’accrocher aux accoudoirs. Et pour ce qui touche au bouquet final : il est intense, gore et sans concession (quoiqu’un peu exagéré durant quelques courts instants) en plus d’être libérateur (et encore une fois par bien des aspects, surprenant). En somme, « Barbarian » est aussi imprévisible que réussi et son scénario malin et retors est son point fort. Et cet aspect ancré dans la réalité (malgré une ou deux petites incohérences ou invraisemblances) tout comme la justesse des personnages et de leurs actions est vraiment louable et bénéfique à l’ensemble. Une véritable petite bombe à découvrir d’urgence pour frissonner intelligemment et se régaler d’une production de genre enfin différente, osée, folle et qui fait vraiment peur.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 6 novembre 2022
    Ne sachant rien du tout de ce film (hormis un clip de promo montrant des gens faire des bonds de malade dans un salle de ciné...) c'est donc sans à priori que j'ai entrepris de le voir par un morne dimanche après-midi...

Si le film commence de manière relativement intéressante, on assiste progressivement mais sûrement à une lente et irréversible descente vers les abimes de la nullité qu'une mise en scène léchée ne sauvera à aucun moment.
    spoiler: Renouant avec ce qui ce fait de pire en matière de choix débiles (qui pour raisonnablement risquer sa vie pour un inconnu rencontré la veille en s'enfonçant dans des galeries lugubres quand un simple appel à la police aurait été plus judicieux) d'invraisemblances (quand le produit de l'inceste multiple engendre des tares intellectuelles majeures mais une force physique digne d'un Avengers) et de tours de passe passe scénaristiques ridicules (le chassé croisé entre l'histoire de Tess et d'A.J. ou encore les flics totalement à coté de la plaque)

Un final grotesque au possible rappelant douloureusement l'infâme Aux yeux de vivants du duo Bustillo Maury, comme quoi niveau nanar, on n'a rien à envier aux Américains...
    Ben
    Ben

Publiée le 12 novembre 2022
    Je lis les commentaires et j'ai l'impression d'avoir regardé un autre film. Comment on peut mettre plus d'une étoile à cette chose ?
    Les 30 premières minutes n'ont rien à voir avec le reste du film, on part sur un délire un peu épouvante / surnaturel avec une ambiance malsaine et on termine par une clown fiesta, j'ai éclaté de rire à la scène finale tellement c'est ridicule.

C'est quoi le délire avec le script ? Le scénariste a écrit une page puis à fusionné ça avec une page d'une série Z ? Y a rien qui va mais le pire dans tout ça c'est que c'est tellement nul que ça en devient drôle alors que ce n'est pas le but initial.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 8 mars 2023
    Pendant 1h15 j'aurais mis 5 étoiles : suspense absolument fascinant, des dialogues intelligents, des situations crédibles, des musiques anxiogènes à propos, des flash-backs astucieux,...
    Et puis patatras vient le dernier quart d'heure! Les comportements stupides et incohérents de nos 2 héros fichent en l'air le visionnage et gâchent le plaisir de ce qui aurait pu être un chef d'oeuvre horrifique.
    Heureusement la chanson "Be my baby" des Ronettes sur les dernières images nous mettront un peu de baume au coeur.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 4 décembre 2022
    Ce petit film d'horreur Une claque ? Faut pas pousser non plus ! Je dirais plutôt une solide pichenette ....
    La claque je l'ai prise pour CONJURING ou SINSTER ,soit ; là avec BARBARE c'est genre un petit film d'horreur sympa très début années 80! C'est vrai que les djeuns redécouvrent ce style et en reste sur le c** mais nous on a déjà vu ça ; j'avais déjà remarqué ce phénomène avec MALIGNANT (en plus rappelez vous l'affiche et zieutez celle là)
    La 1ére heure OK c'est angoissant et anxiogène à la West CRAVEN puis le final est un peu plus comic/ gore.
    Mérite d'être vu mais j'ai été déçu par spoiler: "La Mère" qui est croisée avec Golum et dont la consanguinité ,au lieu d'en faire une épave , l'a transformée en Hulk!!
    ÉléonoreMadison
    ÉléonoreMadison

Publiée le 27 octobre 2022
    Le film commence bien. Une bonne idée de départ mais par la suite le film change trop de plan soudainement et l'histoire n'est pas très crédible. De plus peu de scènes pour développer l'histoire du film sont montrées. Et le film n'est pas spécialement effrayant.
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 7 novembre 2022
    Vraiment aucun intérêt à ce film qui ne tient pas debout
    Un enchaînement de clichés et de situations toutes plus gignolesques les unes que les autres...
    Patrick Bateman
    Patrick Bateman

Publiée le 10 septembre 2023
    Assurément l’une des séries b d'épouvante (ou d’horreur) de l’année! Barbare même si il est difficile de raconter grand chose sur ce film au risque de spoiler, est une vraie bonne surprise et son carton aux états-unis bien mérité. Rare les fois ou un film de ce genre me fait sursauter mais là je n’y est pas échappé. Après l’avoir vu seul chez moi en pleine nuit doit y être pour quelque chose aussi. Pour survoler l’histoire sachez qu’elle raconte les mésaventures d’une jeune femme qui loue une maison dans un bled plus qu’abandonné afin de se présenté le lendemain pour un emploi. Malheureusement quelqu’un est déjà présent dans les lieux après une erreur de la plate-forme de location. Après impossible d'en dire plus, mais ce qui est sûr c’est que c’est flippant à souhait, bien filmé, surprenant et violent. Si vous aimez vous faire peur, n’hésitez pas, Barbare est fait pour vous malgré une fin WTF.
    Albert Degive
    Albert Degive

Publiée le 10 octobre 2023
    Je ne pensais pas rire autant en regardant cet excessivement mauvais film. Si la première demi-heure tient la route, on peut être effaré par la caricature des policiers qui refusent spoiler: d'écouter une dame manifestement blessée et transie de peur, par la résistance de la vieille dame
    , par les invraisemblables tunnels (qui mènent jusqu'en Alaska?). Comment 20 personnes du casting ne se sont-elles pas rendu compte que le résultat était aussi effarant de nullité?
    James Ford
    James Ford

Publiée le 26 octobre 2022
    Whooo.
    Il sera surement dans les belles surprises de 2022 qui sort de nulle part (enfin en streaming, pas merci Disney).

Et dans mon top 10.
    Le genre de film d'horreur qui s'amuse avec nous a chaque étape du récit (des personnages aux situations)

Prenant du début à la fin.
    Je pensais pas autant adhérer, mais Zach Gregger de la série Wrecked nous a mis une belle fessée (belle 1er réa).

Georgina Campbell génial, Bill et Justin tout aussi bon.
    LA surprise du genre, elle m'a bien plus eu que nombre d'auteurs prestigieux..
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 janvier 2023
    D’une maîtrise plastique remarquable, Barbarian prend un malin plaisir à jouer avec notre horizon d’attente, à désamorcer des situations qui semblaient prévisibles, à démanteler les pièges scénaristiques si abondamment utilisés dans l’industrie horrifique : la porte de la cave n’a pas été bloquée et s’apprête à se verrouiller, Tess la retient in extremis ; le colocataire prévenant et envahissant, campé par le clown au sourire sadique Bill Skarsgård, n’est en fait pas celui que l’on croit ; le refuge du sans-abri n’a pas ce statut d’inviolabilité prétendu… Même la créature souterraine bénéficie d’une caractérisation complexe qui écarte tout manichéenne ou facilité d’écriture : ses enjeux sensibles font d’elle un monstre au sens premier du terme, un être que l’on montre du doigt, que l’on condamne à la marginalité en raison d’un traumatisme passé qui ne saurait se guérir.
    La construction labyrinthique du film fait converger des temporalités et des personnages différents qu’unit une ville, dont la mère monstrueuse constitue l’allégorie : comme elle, Detroit a perdu ses enfants et vit perdue dans la désolation et les ruines ; comme elle, Detroit suscite l’indifférence générale, à tel point que les forces de l’ordre se révèlent impuissantes ; comme elle, les images dégradantes qui lui ont été ravies sous la contrainte ont engendré des représentations difformes, des bâtards incapables de la renouveler. Cette dimension symbolique reste latente, travaillée par une mise en scène rigoureuse qui cultive le malaise devant ce qui demeure dans l’obscurité : l’effroi commence à partir du moment où nous descendons à la cave et que nous empruntons une porte dérobée, laissée à l’abri des regard. De la même façon que la Médée de Christa Wolf révélait au royaume de Corinthe son passé honteux en rampant sous ses fondations, Barbarian creuse sous la ville pour se raccorder à ce qui la fonde désormais, pour mettre en lumière la monstruosité subie des êtres qui y résident malgré eux.
    Un immense long métrage passé presque inaperçu, qui aurait mérité une sortie en salles pour espérer marquer l’histoire du septième art – ce qui interroge la légitimité des plateformes à diffuser des films originaux, leur donnant une visibilité théorique maximale tout en les jetant dans un catalogue algorithmique surchargé qui les rendent invisibles ou interchangeables, les privant de cette expérience partagée qu’est le cinéma.
    Tony Morestin
    Tony Morestin

Publiée le 1 novembre 2022
    On est sur un film complètement débile dès le début avec cette pauvre fille qui rentre dans un appartement dans la zone déjà assez stupide mais en plus avec un inconnu ... je vais quand même regarder la fin de ce film débile en faisant autre chose en même temps . Vous êtes rendu compte qu'on a beaucoup de séries et de films à la con en ce moment hein