ADN
Note moyenne
2,7
3224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

209 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
43 critiques
3
39 critiques
2
61 critiques
1
23 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hadrien Ramis
Hadrien Ramis

7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 mai 2021
Mon dieu 1h30 parraissent si longues avec certains films....Maiwenn s'est mise à la MDMA ou bien....ce film pleurnicheur à souhait enchaine des lieux communs, on voit venir les répliques vendicatives à 10 km, des scenes qui débarquent et n'ont rien à voir avec le fil conducteur du film...on se perd, le temps parait long....puis on se met à discuter avec le conjoint et on oublie qu'il y'a un film à l'écran.........y'avit du bon vin pendant le film
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 avril 2021
Œuvre personnelle, quasi autobiographique de Maïwenn, on lui reconnait ce talent de faire des films personnels quasiment intime montrant les peines d’une famille en peine sur fond de mémoire et d’intégration. Au final, le film malheureusement est quelconque avec un manque d’empathie et les émotions ne se transmettent pas au spectateur totalement.
LALALALALERE
LALALALALERE

21 abonnés 199 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 avril 2021
On est las du nombrilisme de Maiwenn. Cette recherche de son identité est de mauvais goût et nous perd en route. a aucun moment elle se demande si le spectateur est intéressé par ce qu'elle raconte.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mars 2021
Comme toujours chez Maïwenn, on est dans l'intime. Ici celui de Neige, une mère divorcée qui vient de perdre son grand-père d'origine algérienne qui a beaucoup compté pour elle, après la séparation de ses parents, tous deux toxiques. Porté par des acteurs superbes (mention spéciale à Fanny Ardant, formidable en mère bipolaire et Louis Garrel, très bon en ex super drôle), ce film oscille entre les rires et les larmes, avec cette mère de trois enfants qui va ainsi faire son deuil et essayer de retrouver ses origines. Et puis cette fin émouvante et onirique vient ponctuer de fort belle manière ce voyage intimiste. Seul hic pour ma part, que fait Neige dans la vie ? Elle a un superbe appartement, semble avoir ses enfants quand elle le désire et paraît ne jamais travailler. Un petit point obscur qui m'a légèrement dérangé mais n'enlevant rien aux qualités de ce métrage !
TrufosLover
TrufosLover

3 abonnés 116 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2021
Tout à été dit ici. C'est bien joué, plutôt juste mais on se demande ce que le spectateur vient faire dans cette histoire auto centrée autour de l'auteur du film. L'intérêt du film est du coup peu évident. Cela dit il y a quelquefois de l'émotion et une interrogation intéressante sur les origines et la qualité du film est quand même supérieure à ce qui se voit en général dans le cinéma français.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mars 2021
On a assisté à la conférence d'explications du film avec la réalisatrice et les acteurs, et cela a empiré notre avis. Cela commençait si bien, pourtant, avec l'histoire de ce vieil homme atteint d'Alzheimer qui décède en bouleversant toute une famille, que l'on ne comprend pas pourquoi le scénario a décidé subitement de partir dans un délire sur la filiation algérienne de Maïwenn. Notez que l'on dit bien le nom de la réalisatrice-actrice, et non le nom de son personnage fictif, tant on se prend en pleine poire tout le lourd discours autobiographique, sans aucune finesse, de la dame. Si les similitudes du scénario avec sa vie (la mère franco-algérienne, le père d'origine vietnamienne) ne vous sautent pas forcément aux yeux (on ne connaît pas la vie privée de tout le monde), ces derniers participent à cette impression générale d'assister à une catharsis personnelle. Ainsi, on ne peut pas croire à ce personnage ridicule qui cherche à forcer sa filiation, à trouver des liens (qui n'existent pas, comme en témoignent ses vaines tentatives de se cultiver sur "son pays" en regardant des images d'archives sur un ordinateur) avec un pays idéalisé, qui fait des tests ADN pour se rassurer mais réfute les résultats qui prouvent son délire ("Je n'ai que 15% de filiation algérienne ? Non c'est faux, d'ailleurs je vais me faire faire une nationalité algérienne avec la carte d'identité... Alors, la fiche Wikipedia de l'Algérie, c'est pas où...?"), pays dont finalement on n'a rien de concret à nous dire (on ne voit qu'une image de carte postale à la fin du film et une manifestation populaire sur la fierté nationale d'être algérien... Ou comment réduire un pays à un fantasme niais). On continue d'être gênés en comprenant tout le premier degré de ce discours de revendication, sans fondement concret, digne d'une farce quand on remarque le sérieux générique en français répété en arabe côte-à-côte, le mélo attaché au personnage principal (passé les vingts premières minutes, on ne voit plus que Neige-Maïwenn dans 80% des scènes, en larmes ou faisant le procès de tout le monde sauf d'elle-même). On oublie complètement l'histoire du papy (normal, comme on a révélé qu'il préférait la culture française à l'algérienne, il n'était plus intéressant) au profit d'une lubie identitaire qui ressemble à un mauvais divan de psy. On constate rapidement que la réalisatrice aime se filmer, d'habitude nous aussi, quand elle a quelque chose de plus crédible à nous dire qu'un personnage qui se revendique d'après 15% d'ADN et une page Wikipedia.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 février 2021
Un film courageux et trouble de Maïwenn. Bien que peu attiré par son sujet, j'ai été rapidement séduit par ses qualités : ses images, sa mise en scène, sa musique et la qualité de jeu de ses acteurs.
La famille, l'intégration, la religion, le droit à la différence, voici quelques thèmes abordés dans cette réalisation sur la recherche de ses origines et la quête de son identité. Parfois féroce, parfois tendre mais toujours réaliste, ce drame nous propose des scènes émouvantes et des dialogues virulents.
Dora M.
Dora M.

78 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2021
Neige (Maïwenn) est très proche de son grand-père qui vit en maison de retraite, c’est lui qui rassemble la famille malgré les différences et désaccords de chacun. Quand il meurt, outre l’organisation de l’enterrement avec le reste de la famille, Neige ressent le besoin de se rapprocher de ses origines algériennes.
Dès les premières scènes, on est happé par cette famille, on se sent dans le groupe, entre rires et larmes. C’est un énorme point positif du film : les scènes de groupe sont géniales, très réussies, alors que ce n’est pas forcément le cas en général dans les films.
Il y a plusieurs scènes à la fois dramatiques et en même temps extrêmement drôles comme le choix du cercueil (les avis divergent entre carton, pin, chêne, idem pour la couleur du tissu à l’intérieur), ou comme l’enterrement (la diffusion de la chanson de Céline Dion est à la fois touchante pour certains, cocasse pour d’autres). Il faut dire aussi que Louis Garrel amène beaucoup de gaieté, de légèreté et d’humour, il est vraiment parfait.
Globalement les acteurs (Dylan Robert, Fanny Ardant, Marine Vacth, bien sûr Maïwenn...)
sont très justes et crédibles, on ressent leur complicité.
J’ai simplement ressenti une petite baisse de rythme en dernière partie de film, lorsque Maïwenn est plus seule, qu’il y a moins de scènes de groupe.
Malgré tout, ce film m’a beaucoup plu car il présente une quête touchante.
COPCOP
COPCOP

5 abonnés 19 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 février 2021
Un peu déçu, le thème est intéressant, le casting attirant, mais le résultat est assez brouillon, avec parfois des dialogues qui se superposent. J'ai mis 2 étoiles pour la scène avec la chanson de Céline Dion qui nous a bien fait marrer.
Damgoy
Damgoy

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 février 2021
J'étais pourtant assez enthousiaste de découvrir ce film. Finalement c'est un film de Maïvenn, par Maïvenn, avec Maïvenn, pour... Maïvenn.
Beatrice D.
Beatrice D.

42 abonnés 180 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2021
Très joli film,.j'aime le cinéma de Maiwen qui nous dépeint toujours avec justesse les réalités de la société, de la vie
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 janvier 2021
Troublante cette volonté forcenée d'imposer ce style de cinéma désinvolte où le naturel devient obsessionnel.
Tous les acteurs respectent la consigne, ce qui pourrait sans exception les nominer au meilleur second rôle.
Il y a des scènes excentriques : les serpents sur chaque convive, les rires étouffés pendant la messe funéraire, les disputes sur choix du cercueil, les blagues de très mauvais gout devant les petits-enfants (papi aimait aller en "boîte"),...
Et la carte postale finale de l'Algérie est tellement gênante...
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2021
Avec son nouveau film, après « Mon Roi » et « Polisse », Maïwenn retourne aux fondamentaux de se filmographie, en l’occurrence l’introspection intime, familiale et en partie autobiographique. Un film plus personnel donc à l’instar de son premier film coup de poing « Pardonnez-moi ». Si l’on n’est pas fan de l’actrice-réalisatrice et de ses préoccupations artistiques et analytiques, il est fort probable que cet « ADN » agace. On y retrouve en effet tous les défauts que ses détracteurs peuvent lui reprocher. Et surtout deux d’entre eux. D’abord cette tendance quelque peu égocentrique à se regarder le nombril avec une histoire très personnelle dans laquelle elle se met également en scène en plus de l’avoir écrite. C’est du 100% Maïwenn. Ensuite cette fâcheuse tendance à la pleurnicherie, à verser dans un pathos excessif qui ne convainc pas toujours. De plus sur ce film en particulier, à se filmer elle-même en tant que personnage principal, elle en oublie parfois certains seconds rôles (Marine Vacth et son personnage de sœur est sacrifié ou même Dylan Robert, abandonné en cours de route). Enfin, son script semble un peu mince et le propos pas vraiment abouti et clair.



Mais, et c’est là la force de la réalisatrice, elle parvient tout de même à rendre son film choral intéressant, presque passionnant. Il a les qualités de ses défauts parfois si l’on peut dire. Peut-être qu’elle n’approfondit pas assez sa thématique sur la recherche des origines, qui part un peu dans tous les sens, mais le film est court et concis. Ce décès du patriarche de la famille qui en fait ressortir les dysfonctionnements et provoque une introspection personnelle pour le personnage de Neige (joué par Maïwenn donc) semble classique. Néanmoins la cinéaste emmène son sujet dans son style et se l’approprie à sa manière, ce qui permet pas mal de fulgurances émotionnelles et artistiques malgré le trop-plein qui guette constamment. Sa mise en scène est moderne et adaptée à chaque situation et elle n’a pas son pareil pour savoir capter des instants d’un réalisme psychologique et émotionnel intense, jusque dans les dialogues parfaitement écrits.



Bizarrement c’est lorsque l’émotion n’est pas forcée et provoquée qu’elle nous touche le plus. Par exemple, les scènes en rapport avec le décès et l’enterrement, censées faire pleurer, sont beaucoup moins fortes que d’autres. En effet, celles de confrontation entre Maïwenn et ses parents, Fanny Ardant et Alain Francon, sont d’une puissance rare, une puissance qui vous retourne les tripes par leur dureté et leur véracité. « ADN » surprend aussi là où on ne l’attend pas. Notamment grâce au personnage de Louis Garrell, impeccable, qui distille une dose d’humour bienvenue, de la légèreté qui apporte une soupape d’air à un sujet lourd. Au final, on est absorbé par les atermoiements et les questionnements de cette famille et ce que cela provoque. Il y a des maladresses, des fautes de goûts, des déséquilibres et des imperfections mais la force de la plupart des séquences comme prises sur le vif, des acteurs tous très bien dirigés et certains élans dramatiques emportent le morceau, faisant de ce film une œuvre attachante et touchante malgré tout. Pas le meilleur film de sa réalisatrice mais une œuvre forte quand même, empreinte de réflexion, au dénouement solaire.



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 février 2021
Le 5ème film de Maïwenn m’a laissé perplexe. Ce psychodrame en forme de quête identitaire lui est très personnel et on s’en sent finalement exclu, même si les thèmes abordés nous parle à tous. L’humour de Louis Garrel sauve souvent les meubles au milieu des scènes de querelles familiales qui tournent parfois au grotesque.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2021
Évidemment polémique, le film s'attache pourtant avec sincérité au désir de connaitre ses origines, sa filiation, à l'occasion de la mort du grand-père, colonne vertébrale d'une famille nombreuse sanguine et intégrée. Intimiste, il entraîne le spectateur dans les ressentiments de trois générations au regard différent. Parfois tendre, parfois cruel, chacun défend son point de vue et sans jugement, pose la difficulté du déracinement. Un film courageux et réussi malgré certaines maladresses, et qui ne mérite en aucun cas les critiques parfois violentes qu'il a suscité...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse