Mon compte
    Les Banshees d'Inisherin
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Banshees d'Inisherin" et de son tournage !

    Contexte historique

    Si Les Banshees d'Inisherin se déroule sur l'île fictive d'Inisherin, le film se situe dans un contexte historique bien réel, puisqu'il s'agit de la guerre civile qui fait rage en Irlande au début des années 1920. Inisherin n'est toutefois pas affectée, mais il y a des tensions sur le continent :

    "On peut entendre les rugissements des canons et les coups de feu certaines nuits. Tous sont donc très conscients sur l'île qu'il y a une guerre civile en cours. Mais ils sont en quelque sorte protégés du fait que l’île est un avant-poste côtier à l’écart du tumulte", explique Colin Farrell.

    Lieux de tournage

    Les Banshees d'Inisherin a été tourné sur les îles d’Inishmore et d’Achill, au large de la côte ouest irlandaise. L'île d'Inishmore fait partie des îles d'Aran, un groupe de trois îles à l'embouchure de la baie de Galway : Inishmore, la plus grande, Inishmaan la deuxième, et Inisheer, la plus petite. La population des trois îles réunies s’élève à environ 1 200 personnes qui parlent principalement la langue irlandaise.

    Puis, Martin McDonagh a posé ses caméras sur l'île d'Achill, à 150 km de là, dans le comté de Mayo, où était situé le pub.

    Références

    Martin McDonagh avait pour références La Nuit du chasseur, mais aussi les westerns de John Ford et de Sergio Leone. Le cinéaste a repris leurs prises de vues en contre-plongée : les plans filmés à partir des pieds chers à Leone, et ceux filmés à travers les portes et les fenêtres dans les films de Ford.

    Primé à Venise

    Les Banshees d'Inisherin a été présenté en avant-première mondiale à la Mostra de Venise 2022 où il a remporté le Prix du meilleur scénario (Martin McDonagh) et la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine (Colin Farrell).

    Retrouvailles

    Martin McDonagh a fait appel à Colin Farrell et Brendan Gleeson, qui formaient déjà un savoureux duo dans Bons Baisers de Bruges. Le metteur en scène a ensuite à nouveau sollicité Farrell pour 7 Psychopathes en 2012. Par ailleurs, ce dernier a tourné avec Barry Keoghan dans le dérangeant Mise à Mort du Cerf Sacré et The Batman (même s'ils ne s'y donnent pas la réplique).

    Le personnage du pub

    Le pub est un personnage majeur de l'histoire, comme l'explique le chef décorateur Mark Tildesley : "Nous avons regardé les meilleurs westerns et en sommes arrivés à la conclusion que nous avions besoin d'un grand bar tout en longueur. Quand ces deux personnages se disputent, l’un se dirige vers une partie du pub, l'autre de l'autre côté : on se retrouve donc dans une impasse."

    "Nous avons voulu créer un espace simple qui raconte l'histoire. On doit ressentir cette atmosphère de guerre, d'oppression et de gêne, alors nous avons construit un plafond écrasant dans le pub qui annonce la catastrophe à venir."

    Côté costumes

    La chef costumière Eimer Ní Mhaoldomhnaigh a déjà travaillé sur des productions d'époque se déroulant en Irlande dans les années 20, comme par exemple Michael Collins, un biopic sur le célèbre révolutionnaire irlandais, et la série BBC Rebel Heart, qui se déroule de 1916 à 1923.

    Elle a également conçu les costumes du film de Ken Loach Le Vent se lève. Elle confie : "Pour moi, il était vraiment important d'arriver avec un regard neuf et une nouvelle approche sur ce film". Lorsqu'elle a parcouru les photographies historiques, elle a remarqué que les gens s'habillaient de la même manière.

    "Martin ne voulait pas qu’ils aient tous l’air de porter l’uniforme. J’ai donc eu une certaine latitude pour déployer ma créativité. Nous jouons avec la couleur et la texture pour essayer de créer un monde auquel on peut s’identifier. Mais ce monde ne tourne pas rond, en raison de l’isolationnisme des insulaires."

    Signification du titre

    Le titre du film fait référence à une figure fantomatique légendaire de la mythologie irlandaise qui pleure la nuit pour annoncer une mort dans les environs. Bien que cela ne soit pas explicite dans Les Banshees d'Inisherin, une femme âgée sur Inisherin, Mme McCormick (Sheila Flitton), est l'incarnation physique de la Banshee.

    Construire la maison

    La maison de Pádraic et de Siobhán a été érigée à Gort Na gCapall sur Inishmore. Elle a été construite spécialement pour les besoins du film. L'équipe technique a dû étudier l'angle du soleil et de la mer avant de dessiner le carré au sol délimitant le chantier. Le chef décorateur Mark Tildesley se rappelle :

    "Nous avons dû transporter la maison, pièce par pièce sur le ferry. Nous voulions faire appel à des artisans locaux, c'est la raison pour laquelle quelques-uns des murs du bâtiment sont en pierre véritable. Bien que les intérieurs soient en briques de plâtre, les murs extérieurs sont en vraie pierre, grâce au concours des tailleurs de pierre locaux."

    Une aide précieuse

    Les Banshees d'Inisherin n'aurait pas été possible sans l'aide des habitants d'Inishmore et d'Achill. Mark Tildesley a ainsi travaillé avec une entreprise locale qui a posé des pierres sur les routes pour les rendre à leur état d'origine de 1923.

    Les habitants d'Inishmore ont également prêté leurs chevaux et leurs charrettes. Dans le port d'Achill, des pêcheurs locaux ont participé au projet. Des talonneurs, ces bateaux traditionnels irlandais, ont été utilisés pour les besoins du long métrage.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top