1255 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
219 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
53 critiques
3
53 critiques
2
31 critiques
1
23 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
PATRICK S.
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 mars 2022
Bravo Mr Baratier vous nous faites rêver faites plaisir tournez le secrets des amours. avec les mêmes acteurs bien sûr avant qu ils ne grandissent ou vieillissent trop vite. Encore merci.
Que d'émotions ! Les premiers mots qui me viennent sont : charme, nostalgie, fraîcheur, innocence, sensibilité. La trilogie de Marcel Pagnol ("La Gloire de mon père", "Le Château de ma mère" et "Le Temps des secrets") est un vieux souvenir d'école pour ma part, j'avoue avoir eu envie de les relire après être sorti de cette séance. Tout sonne juste, les années 1905-1906 du jeune Marcel Pagnol né en 1895 vont être synonymes pour lui de premiers émois amoureux. Passer de l'enfance à l'adolescence est toujours un souvenir particulier pour chacun d'entre nous, Christophe Barratier ("Les Choristes" (2004), "L'Outsider" (2016), "Envole-moi" (2021)) nous fait voyager dans la Provence du début du 20ème siècle avec une brochette de comédiens superbement choisis. La bande-son signée Philippe Rombi est un vrai bonheur auditif à ajouter à cet ensemble très réussi. Du cinéma soigné et enchanteur ! Site CINEMADOURG.free.fr
Quel bonheur de retrouver les personnages de la Gloire de mon père et du Château de ma mère, près de vingt ans plus tard, mais toujours avec la même fraîcheur et le respect du texte de Pagnol ! Beaucoup d'émotion et d'attachement. Peut-être quelques passages un peu cliché mais même ceux-là sont un plaisir à voir. Magnifiques images des collines, ce film est à mon avis à voir sur grand écran pour en profiter.
1 étoile pour notre belle nature. Un film fait par des Parisiens pour des Parisiens. Et l’acteur qui a le plus l’accent est celui qui joue Marcel. Un comble ! Pauvre Marcel Pagnol ! En Provence, on ne parle pas « pointu » mais avec un accent chantant qui sent bon le thym et le romarin. Notre accent, c’est un accent ensoleillé, chaleureux. Il sent la garrigue, le pastaga, le partage, la générosité. A lui seul, il est tout un poème ! Ce film aurait pu s’appeler « Vacances de Parisiens en Provence ». C’eut été plus juste. Nous avons regretté La gloire de mon père et Le château de ma mère. Une vraie Provençale, Fany
Pourquoi être si difficile pour cette nouvelle adaptation ? Surtout que celle-ci dégage tout l'esprit de "Marcel Pagnol".... et dans le prolongement des magnifiques réalisations d'Yves Robert, Christophe Barratier - après les "choristes", nous délivre une copie pleine de saveur, de senteurs et d'authenticité comme pourrait le dire Daniel Auteuil !! Même maison que dans la Gloire de mon père ou le château de ma mère, on n'est donc pas complètement perdu. Pour le reste, la mise en scène porte un coup de projecteur sur les bons moments d'insouciance, de naïveté, de romance naissante dans ce passage de l'enfante à l'adolescence. Les deux personnages féminins ( Mélanie Doutey, Anne Charrier) apportent une fraîcheur moderne, certes en avance sur leur temps....assez originales, tandis que Guillaume de Tonquedec ou François Xavier Demaison, complètement en symbiose aux profils historiques. Les scènes de repas festifs en extérieur, y compris aux lampions sont magiques de vérité. Quant aux deux jeunes acteurs - Lucie et Leo (Isabelle et Marcel) sont juste merveilleux et nous procurent un très bon divertissement à travers leur sentiments évocateurs et cette magnifique "Provence".....!!**
Rien d'extraordinaire, juste l'agrément de se voir conté une jolie et douce fable emplie d'insouciance juvénile au coeur d'une vie familiale bien douce elle aussi... Le jeu des acteurs est naturel, joué avec une certaine justesse.
Je ne viens pas du tout du sud et je ne connais absolument pas l'œuvre de Marcel Pagnol, je ne peux donc rien dire a propos du respect de la culture locale, ni de l'œuvre.
J'ai été voir ce film en me disant qu'il allait certainement me rappeler certaines belles choses de l'enfance, et il a bien fait son travail. Il y a des moments émouvants et j'ai trouvé la fin très belle. J'ai été porté par le rythme, et me suis souvenu à quel point c'est difficile étant enfant lorsque personne ne nous prend au sérieux, et que les adultes n'aiment pas qu'on leur raconte leurs quatre vérités. L'humour est un peu beauf mais j'ai trouvé que ça cadrait bien et que ça donnait même un peu de cachet.
Je conseil si vous voulez vous souvenir de comment était l'enfance, et pourquoi pas pour en récupérer certaines miettes que vous auriez pu perdre en devenant l'adulte que vous êtes aujourd'hui.
Superbe film qui met en valeur cette belle région du Sud , c’est toujours un plaisir de revoir du Marcel Pagnol ,une mention spéciale pour le jeune Léo , Bravoooo
Et bien nous, on s'est régalés !!! Plaisir de revoir sur grand écran ces collines dont nous sommes si fiers ici à Aubagne, et joie de renouer avec les souvenirs d'enfance de Pagnol, dont les lectures ont construit les nôtres au fil du temps. Les acteurs ont un jeu juste, ni dans l'excès ni dans la retenue, avec une mention spéciale pour Baptiste Négrel qui joue un Lily frais et tellement attachant qu'il m'en a mis les larmes aux yeux ! Merci et bravo à tous !!!
La musique magnifique, les paysages subliment la réalisation de M. BARRATIER. Beaucoup d émotions où il est notamment question des premiers émois de Marcel Pagnol de juin 1905 à ... A ne pas manquer .
Je ne suis pas d'accord avec certaines critiques. J'ai beaucoup aimé ce film, dans une ambiance à la fois familière, hommage aux adaptations de La Gloire de mon Père et Le château de ma mère, on retrouve la même maison des vacances entre autres... et un regard nouveau grâce aux points de vue sur les paysages des collines du Garlaban, filmées avec des drones qui offrent des prises de vue magiques! On pouvait craindre que les acteurs adultes ne fassent pas oublier les rôles qui les ont rendus célèbres, mais ils nous emmènent tout de suite dans l'univers de Pagnol, et mention spéciale aux enfants! Bref, un film réconfortant pour déconnecter ces temps bien sombres...