25 juin 2008/
1h 27min
/Animation,
Documentaire,
Guerre
DeAri Folman
AvecAri Folman,
Ori Sivan,
Ronny Dayag
Surpris de n'avoir plus aucun souvenir de la première guerre du Liban, Ari part à la rencontre de ses anciens camarades de guerre maintenant éparpillés dans le monde entier. Au fil des rencontres, sa mémoire est parasitée par des images surréalistes.
Emad, paysan, vit à Bil’in en Cisjordanie. Il y a cinq ans, au milieu du village, Israël a élevé un " mur de séparation" qui exproprie les 1700 habitants de la moitié de leurs terres, pour "protéger" la colonie juive de Modi’in Illit, prévue pour 150 000 résidents.
Et si le conflit israélo-palestinien était surtout une question d’éducation ? This is My Land observe la manière dont on enseigne l’histoire dans les écoles (publiques ou religieuses) d’Israël et de Palestine.
Alors que la seconde Intifada plonge les Israéliens dans la terreur et les Palestiniens dans le dénuement et la frustration, Avi Mograbi, cinéaste israélien, croit pourtant en la force du dialogue.
Dans les années 30, les nageuses du club juif de l'Hakoah de Vienne règnent sans partage sur les compétitions nationales autrichiennes. L'annexion du pays par l'Allemagne hitlérienne marque un coup d'arrêt aux performances de ces championnes...
Une méditation cinématographique personnelle sur le conflit israélo-palestinien, proposée par une réalisatrice qui brouille les pistes de la haine en affirmant sa double culture juive et arabe.
Il existe une ville, au nord de la mer Noire, qui porte le nom d'Odessa. Va savoir pourquoi, ce nom semble surgir d'un conte dont les phrases, inlassablement répétées par quelques
grands-mères, résonnent encore aux oreilles des adultes.
AvecBarbara Cassin,
Marie Gautheron,
Marie José Mondzain
Le portrait de sept femmes qui composent sur un même thème. Elles prennent pour point de départ les récits des Annonces faites à Hagar, Sarah et Marie, que rapportent l’Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran.
Aya, une musicienne âgée de 32 ans, débordante de confiance et de liberté fait la connaissance de Yaëlle, 29 ans, une artiste graphiste venue en Israel et issue d'une famille conservatrice française. Les deux femmes tombent amoureuses l’une de l’autre. Leur vie dans leur “cocoon”, leur appartement de Yafo à Tel Aviv, tout est ...
Un documentaire sur un cinéma qui a la particularité d'être situé sur une zone géographique et humaine marquée par la guerre, la Shoah, le chaos post moderne, la libération de la femme.
AvecAvi Mograbi,
Ali Al-Azhari,
Yasmine Al-Azhari-Kadmon
"Dans ce jardin" je suis entré fantasme un « ancien » Moyen-Orient, dans lequel les communautés n’étaient pas séparées par des frontières ethniques et religieuses, un Moyen-Orient dans lequel même les frontières métaphoriques n’avaient pas leur place.
Un ex-soldat israélien a participé à une mission de représailles dans laquelle deux policiers palestiniens ont été tués. Il cherche à obtenir le pardon pour ce qu'il a fait. Sa petite amie ne pense pas que ce soit si simple...
Le film entrelace événements historiques et souvenirs intimes. J’observe la façon dont l’architecture représente les transformations de la société et ceux qui donnent forme à cette architecture.
Un documentaire sur les juifs orthodoxes gays. Comment concilier son amour pour le Judaïsme avec des textes sacrés qui interdisent formellement l'homosexualité ?
Le quotidien de Mathieu, 15 ans, élève dans un lycée agricole, apprenti en alternance dans la ferme de Paul, une petite exploitation laitière des plateaux du haut Doubs.
29 avril 1956/
0h 32min
/Documentaire,
Historique,
Guerre
DeAlain Resnais
AvecMichel Bouquet
1955 : Alain Resnais, à la demande du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Il s'agit d'Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l'aide de documents d'archives, il retrace le lent calvaire des ...
Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.