Breezy
    Votre avis sur Breezy ?

RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 8 mai 2023
    En rupture totale avec la plupart des autres films de Clint Eastwood et l'image qu'il s'est forgée, "Breezy" (1973) est un drame romantique : le récit du début d'une relation amoureuse hors norme et sincère entre un quinquagénaire aisé (William Holden) et une jeune hippie sans attache (Kay Lenz) surnommée Breezy. Loin des clichés habituels, le sujet est traité sans puritanisme ni mievrerie et avec beaucoup de pudeur. En outre, le "choc culturel" entre bourgeois et marginaux est montré sans manichéisme, et sur ce point également le scénario fait preuve d'une subtilité assez rare. Quant à William Holden et Kay Lenz, ils livrent une interprétation magnifique _ leurs rôles respectifs semblent avoir été écrits pour eux. Se situant aux antipodes de ce qu'attendaient la critique et le public, "Breezy" a été le plus gros échec commercial de Clint Eastwood...Il n'en reste pas moins selon moi l'un de ses plus beaux films.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 24 août 2022
    J'ai beaucoup d'affection pour Breezy tant elle représente la femme parfaite. Elle donne énormément d'amour. Elle est drôle. Elle est touchante. Elle est naïve. Elle est intelligente. J'adore ce qu'elle est. Y compris sa dégaine : son chapeau de cow-boy, son pantalon pattes d'eph, sa guitare. C'est ça Breezy. Une femme de son temps que ce vieil acariâtre (William Holden et peut-être Clint Eastwood ?) peut bien regarder d'un regard courroucé mais qui ne l'empêchera pas de fondre car elle est pleine de fraîcheur. Comme quoi Clint Eastwood n'a pas commencé à faire des drames avec Gran Torino, Million Dollar Baby ou Sur la route de Madison. Déjà en 1973 alors qu'il avait cet image d'acteur droitard, il signait cette romance très pure, très belle et déjà moderne pour l'époque. Je me demande comment l'écart d'âge pouvait être perçu à ce moment-là aux USA. Vu que Breezy a été un échec, ça devait faire grincer quelques dents, je suppose.
    Cinéphile Dantachambre
    Cinéphile Dantachambre

Publiée le 20 février 2022
    Quand Clint Eastwood nous parle d'amour, c'est beau putain... Le registre est un peu différent de La route de Madison, le regard de Clint 20 ans plus jeune est peut-être un peu plus léger mais tout aussi touchant. La tendresse et la sincérité parcourent ce film entre douceur et mélancolie, insouciance et doutes.. Et que dire du casting : Kay Lenz est ultra touchante de sincérité, belle comme la vie et suffisamment peu connue pour être "à jamais" Breezy et rien que Breezy. En face, ce géant de William Holden qui incarne à merveille ce quinqua de la vieille école, plein de pudeur et de désillusions et pourtant rattrapé par sa jeunesse et les élans de la tendresse qui briseraient les cœurs les plus résignés. On ne mûrit pas, on se fatigue juste un peu, paraît il. Bref, un film haut les cœurs qui mérite toute notre considération et sa place dans l'œuvre colossale du grand Clint !
    Ketty
    Ketty

Publiée le 14 décembre 2021
    Très belle histoire d'amour émouvante, simple et sincère entre deux êtres que tout oppose.
    Breezy est craquante.
    Un film à voir absolument.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 octobre 2021
    Totalement méconnu mais pourtant intéressant, cette réalisation du grand Clint nous réserve une belle histoire d'amour interprétée avec talent.
    Martine R.
    Martine R.

Publiée le 21 septembre 2021
    Un très joli film de Cllint Eastwood, touchant et remarquablement joué par William Holden et la ravissante Kay Lenz au visage de chat.
    Avec, en plus, la belle usique de Michel Legrand que certains qualifie de "mièvre".Ah bon?
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 1 septembre 2021
    Pas la peine de dire que Eastwood est ce qui ce fait de mieux, facile à dire aujourd'hui lorsque l'on connait sa carrière et les films puissants qu'il a réalisé. Mais en 1973, lorsqu'il tourne ce film ce n'est pas la même mayonnaise, et pour être franc, je suis allé un peu à reculons pour le visionnage, regarder une bluette, avec un amour impossible, bof bof...c'était sans compter le déjà savoir faire de Eastwood. Tout en douceur, il nous plonge dans cette époque des années 70, la liberté sexuelle, le puritanisme, la société, et il dépeint cette époque sans compromis. Avec une certaine retenu il filme un excellent William Holden, qui représente l'homme d'une autre époque, avec des valeurs d'un autre temps, qui a réussit dans la vie, à part son mariage, et qui préfère rester seul plutôt que mal accompagné, et s'accommode très bien d'aventures d'un soir. Mais voilà qu'arrive un oiseau frêle, plein de vie et de douceur, un peu perdu, libre, bienveillant, qui entre dans sa vie et qui chamboule ses convictions.
    On imagine que Eastwood aurait pu jouer le rôle de Holden, peut-être c'est-il juger pas assez vieux pour coller au personnage.
    Toujours est-il que le film se regarde avec un vrai plaisir, il n'a pas si mal vieilli, Kay Lenz se trouve un rôle majeur, attachante et légère comme lui suggère le rôle. A voir en VO.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 26 juin 2021
    Film sensible, finement observé et joué, sur la difficulté de s'aimer quand une génération et les conventions sociales vous séparent. Mais après les tourments, c'est Carpe Diem qui l'emporte. Holden et le chien sont très bien, Kay Lenz petite et sexy.

Publiée le 5 juin 2021
    Breezy est drame romantique trivial réalisé par Clint Eastwood sur la relation amoureuse qui se développe entre une hippie (Kay Lenz) et un agent immobilier de Los Angeles William Holden étonnamment affable dans ce film. Le scénario est léger mais non dépourvu de quelques passages réfléchis cependant il est devient un tel cliché de l'âge mûr que la majeure partie du film paraît puérile. Le film aurait peut-être mieux fonctionné avec des acteurs différents Holden et Lenz ne sont pas bien assortis il semble la dominer ce qui rend leurs scènes intimes moins émouvantes ou simplement inconfortables. Un film démodé au romantisme flou et surtout pas mémorable...
    Dolphin92
    Dolphin92

Publiée le 4 mai 2021
    « Breezy » et « la Maison Russie » 2 films pour un même thème.

« Breezy » c’est le film du non-dit qui se présente apparement comme la comptine légère d’une charmante romance anecdotique. En vérité cette chronique douce-amère pose des questions existentielles bien réelles.

Qu’est ce qui pousse un homme d’âge mur à tomber amoureux d’une fille qui pourrait être sa fille voir sa petite fille.
    Qu’est ce qui pousse une jeune femme de 20 de tomber amoureux d’un homme lui rendant 30 ans.

On peut trouver ces questions sans intérêt parce qu’une telle situation est beaucoup trop rare, beaucoup en dehors du « format » des vies classiques et pourtant elles vont au cœur de celles-ci.

Faut-il combien de temps gâché, de jeunesse dépensée, de sentiments immatures, d’errements affectifs, de frustrations, de vide à remplir, pour qu’un homme de 50 ans tombe amoureux d’une petite jeunette.

C’est exactement pareil pour Sean Connery dans « la Maison Russie » qui dit à Michel Pfeiffer : je vous aime d’un amour sans égoïsme, mature, adulte et tout ce que j’ai vécu m’a préparé à vous. «  Breezy » c’est la même histoire, moins explicite, plus pudique.

Les âges respectifs de William Holden et de Sean Connery ne donnent que plus de valeur, plus d’authenticité à leur amour. Quant à « Breezy » elle est déjà mature, déjà lucide et elle reçoit cet amour qu’elle avait anticipé comme une femme adulte, ayant déjà vécu mais avec en plus la fraîcheur et le charme désarmant de ses 20 ans.

« Breezy » est un film à mon sens, incompris, injustement mésestimé et qui nous rappelle ce vieil adage : « Une vie à apprendre, une vie à vivre »
    Mgmag87
    Mgmag87

Publiée le 30 avril 2021
    Mouais regardable mais très daté
    Si on a envie d'une immersion dans une ambiance seventies côte ouest c'est parfait mais un peu factice
    Pas le meilleur du grand Clint même si on sent bien sa pâte par moments, Kay Linz est le type même des gonzesses qu'il affectionnait à l'époque.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 30 avril 2021
    Bon film romantique de Clint Eastwood dont la qualité tient surtout à l’abattage de Kay Lenz, jeune actrice prometteuse de 20 ans à l’époque. Certes le réalisme est discutable (une jeune fille tombant amoureuse d’un senior de 52 ans), mais l’ensemble est bien traité, bien filmé (très beaux gros plans), et le jeune Clint d’alors démontre déjà son savoir faire. Recommandable.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 avril 2021
    Troisième long-métrage de Clint Eastwood, “Breezy” s’inscrit dans la même veine que “Harold et Maude” d’Hal Ashby sorti deux ans plus tôt. A part un petit caméo et la présence de l’affiche de son précédent film, le réalisateur ne porte cette fois pas la casquette de comédien. L’histoire décrit la rencontre entre une jeune hippie mineure et sans attache avec un agent immobilier quinquagénaire et divorcé. Alors que tout les oppose, les sentiments se lient et leur histoire d’amour devra affronter les a priori sociaux de leur entourage. Ce drame méconnu nous touche par sa frivolité et sa sincérité. Sous les airs musicaux du compositeur Michel Legrand, Eastwood aborde un sujet tabou dans une retenue suffisante pour ne jamais choquer en mettant en avant le romantisme d’une relation.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 24 février 2020
    La brute de L’Inspecteur Harry qui réalise une histoire d’amour entre une jeune hippie et un quinquagénaire ! Avec sa troisième réalisation (et la première où il n’apparaît pas, si on ne compte pas un bref caméo), encore plus qu’avec Les Proies, Clint Eastwood désarçonnait totalement le public et la critique. L’échec commercial était donc inévitable, malgré trois nominations aux Golden Globes, et c’est sûrement à cause de celui-ci que Breezy reste un film méconnu de sa filmographie. Et pourtant, vingt-deux ans avant Sur la route de Madison, le cinéaste signe une œuvre incroyablement sensible (surtout de la part d’un homme encore réduit, à l’époque, au statut de star de films d’action) portée par une superbe musique de Michel Legrand et par le couple formé par William Holden et Kay Lenz, le premier jouant un homme solitaire et désabusé qui se trouve complété par la bienveillance et la vision optimiste de la vie et des êtres humains que possède la seconde. L’histoire est simple mais joue avant tout sur la sensibilité du traitement apporté par le cinéaste. Ce dernier signe donc un sublime hymne à l’amour par-delà les âges et les conventions qui, s’il avait rencontré le succès, l’aurait sûrement entraîné vers une carrière très différente et lui aurait permis d’avoir une reconnaissance de la critique nettement plus tôt. Un petit chef-d’œuvre.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 septembre 2019
    Pour sa troisième réalisation, Clint Eastwood casse son image en signant une histoire d'amour intergénérationnelle touchante et nostalgique au charme immense, entre le vieux routier William Holden et la sublime Kay Lenz.