Betty Fisher et autres histoires
    3,3
    Votre avis sur Betty Fisher et autres histoires ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 octobre 2016
    2000, l’année des ratés pour Claude Miller qui nous servait une Chambre des magiciennes plus qu’indigente, et ce Betty Fisher qui n’a rien de fameux ! C’est du cinéma embrouillé et finalement bien pénible. Miller nous sert une sorte de canevas dramatico-comique peu digeste. On va dire que le film tient la route pendant quinze minutes, puis ensuite c’est la descente aux enfers du n’importe quoi. Scénario embrouillé, la partie avec Kiberlain tient encore à peu près, mais alors tout ce qui concerne Mathilde Seigner est loupée, d’autant qu’elle apparait totalement superficielle, traitée seulement par Miller pour donner une longueur raisonnable à son film et introduire un peu d’action. Les rebondissements sont invraisemblables, la narration chaotique, le grand nombre de personnages inutiles, Betty Fisher ne ressemble à rien ! C’était peut-être le choix du réalisateur de faire quelque chose d’inédit, aux confins de plusieurs genres, mais le traitement n’est pas au rendez-vous. A noter une fin assez lénifiante. Le casting est composé d’une belle galerie d’acteurs français. Je retiendrai surtout une Sandrine Kiberlain sobre et plutôt convaincante, face à une Mathilde Seigner trop caricaturale avec son personnage. Nicole Garcia est aussi une agréable surprise, bien que son personnage ne soit pas autant dégrossi qu’on aurait pu le souhaiter. Il y a aussi un casting masculin pas inintéressant, avec notamment Edouard Baer et Yves Jacques, deux acteurs déjà apparus dans La Chambre des magiciennes. Reste que le casting masculin n’a réellement rien à faire, le film tournant quasi totalement autour du trio d’actrices, les autres interprètes n’ayant pas des personnages très marquants. La réalisation n’est pas aussi affreuse que dans La Chambre des magiciennes mais Miller n’a plus aucun sens esthétique ici. Mise en scène plate, décors et photographie sans aucun relief, seule la bande son a encore fait l’objet d’une certaine attention, mais on pourrait très bien être ici, pour le reste dans un petit téléfilm bien trop quelconque. Miller m’a réellement déçu, lui qui avec Mortelle randonnée ou Garde à vue savait faire dans l’austère certes, mais surtout dans un vrai travail d’ambiance. Ici ça n’a aucune âme, aucune force. Je ne m’étendrai pas davantage donc, constatant seulement que Miller rate encore son coup ici, avec une histoire au point de départ convenue qui ne parvient jamais à s’affirmer et à intéresser. 1.5 pour les actrices, un premier quart d’heure décent, quelques petites scènes qui surnagent et la musique.

Publiée le 24 octobre 2013
    Avec Claude Miller, cela peut aller de l'excellence jusqu'au très moyen. Il faut dire qu'avec son style de narration si particulier, cela peut être saisissant comme un peu ennuyeux selon les sujets. C'est hélas plutôt la seconde option qui l'emporte concernant ce « Betty Fisher et autres histoires », sans pour autant démériter totalement. Le film a d'ailleurs le bon goût de terminer nettement mieux qu'il n'avait commencé, l'impression globale n'étant du coup pas trop négative. De plus, l'interprétation, de Sandrine Kiberlain à Edouard Baer en passant par Nicole Garcia et Mathilde Seigner, est impeccable. Dommage cependant que cette adaptation d'un roman de Ruth Rendell, racontée de manière étonnante et dotée d'un montage très travaillé, s'avère souvent trop lente voire un peu ennuyeuse, les relations entre les différents personnages apparaissant nettement moins captivantes que prévu. Reste certaines scènes bien amenées et quelques belles idées, mais ce qui aurait pu (dû?) être un drame social et familial marquant n'est qu'une œuvre très inégale où l'on ne ressent que par intermittences le talent du réalisateur de « Mortelle randonnée » : dommage.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 décembre 2013
    Un thriller psychologique plein de suspense et d’émotion, interprété par deux actrices énormes. Le meilleur Claude Miller.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 20 octobre 2009
    Un scénario au cordeau , avec des interpretes extraordinaires.
    Florent T
    Florent T

Publiée le 18 août 2008
    Ce film rassemble comme son nom l’indique plusieurs histoires s’entrecoupant dans la lignée de Short Cuts ou 21 grammes. Cette réalisation française est une belle surprise, le scénario est très bien ficelé, bonne mise en scène servie par de très bons acteurs (Baer est surprenant dans un rôle à contre-emploi). Un très bon film explorant la complexité des relations humaines (familiales, amoureuses...).
    PierreTwo
    PierreTwo

Publiée le 26 juin 2014
    à voir et revoir. Haletant! pourtant il n'y a pas de voitures de police qui détruisent un hélicoptère en plein vol et c'est pourtant tout aussi prenant. Plein de personnages et différentes histoires qui se croisent: notre attention sans cesse maintenue
    chgui_le_chinois
    chgui_le_chinois

Publiée le 17 mars 2008
    Un film qui me laisse un arrière goût étrange et pour lequel je n'arrive vraiment pas à me décider... L'affectif le dispute à la colère, le malaise ne fait qu'accroitre l'impression d'incompréhension qui m'a pris pendant les trois quarts du temps et cet entremêlement de sentiments sans cesse mitigés ne permet pas de se faire une opinion réelle des personnages présentés. Le moins que je puisse dire, c'est que je ne m'attendais pas à ça ! C'est néanmoins un très bel effort, je ne suis tout simplement pas le public idéal pour apprécier un tel film.

Publiée le 28 juillet 2019
    L'histoire est tordue mais on se dit que tout ça va s'éclaircir, même pas ! Vers la 90ème minute, le film devient n'importe quoi, on se demande alors ce qui se passe et le mot Fin apparait, c'est ce qui s'appelle se moquer du monde. Côté interprétation si Kiberlain et Seigner font le boulot, on ne peut en dire autant de Garcia, constamment dans le surjeu et incapable d'articuler correctement. Bref, un film confus, inachevé, boiteux et décevant.
    defleppard
    defleppard

Très bon film. Beaucoup de cruauté et d'amour. Filmé avec le nouveau procédé de caméra vidéo, mais quand l'histoire est bonne, on n'y prête plus attention. Bon jeu des comédiens. A recommander.
    Carne
    Carne

Publiée le 2 décembre 2006
    Un chassé-croisé meurtrier pour un enfant absolument passionnant et mis en scène par un Claude Miller au sommet de son art. Entre son suspense psychologique, ses personnages profondément immoraux (interprétés magnifiquement par Sandrine Kiberlain, Mathilde Seigner, Nicole Garcia, Stéphane Freiss, Roschdy Zem et le génialissime Edouard Baer), son scénario intriguant et sa mise en scène d’une justesse incroyable, Betty Fisher & Autres Histoires est un film qui prend le spectateur aux tripes de la première à la dernière seconde, notamment grâce à une scène finale dans un aéroport qui fait frissonner tant son intensité est forte. Du très bon cinéma…
    Pauline V.
    Pauline V.

Betty Fisher est une film choc, on s'attend à voir une histoire plutôt banale sur une femme blessée et on ressort avec l'impression d'avoir vécu avec ces gens. La femme blessée elle est bien là et elle n'est pas seule : 3 femmes que la vie n'a pas gatés. Miller filme ses personnages dans l'ombre et la pudeur à l'abris des regards, chaque plan compte, chaque parole pèse. Un film que l'on n'oublie pas tant pour l'histoire fascinante de ses trois mères que pour ses acteurs jamais plus touchants et plus frêle que dans Betty.
    Noonsa
    Noonsa

Publiée le 5 octobre 2009
    Enfin un film français irrévérencieux, enfin une histoire aux personnages denses et même scandaleux. Enfin donc un vrai film de cinéma français mais... à ceci près qu'il est également canadien. Allez la France, on y croit. On regrettera seulement la construction trop mécanique de la fin, et les quelques silences trop longs, sans trop de but en réalité. Cependant ces maigres réserves sont dérisoires face à l'intelligence du film dans sa globalité. Enfin, notons l'excellente performance des trois actrices, épatantes.
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 21 octobre 2007
    Ni plus ni moins un essais, Claude Miller signe un chassé-croisé assez bien ficelé d'une poignée de personnages qui se retrouvent dans des situations aussi déprimantes les unes que les autres. Un essais car le film comporte beaucoup d'effets de style hasardeux mais efficacs, comme le découpage (un peut raté) qui fait penser aux films à sketches. "Betty Fisher et autres histoires" comme son nom l'indique, est une sorte de foure-tout à idées dans lequel Miller s'amuse à mettre des éléments comiques et dramatiques. Ainsi il montre une vision de la vie, vraiment glauque, mais qui n'enfonce en rien ses personnages. Cependant la fin n'est pas assez abouti: la conclusion manque vraiment d'idées et on se demande quel message Miller veut nous délivrer vu la tournure que prennent les choses... En résumé je dirais que "Betty Fisher" est comme un soufflé qui s'effondrerait à la dernière minute, et que si Miller a raté un chef d'oeuvre, il a néanmoins réussi un essais, dont le sujet porte sur la maternité...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 décembre 2017
    L’enfant d’une autre. Le sujet paraissait étrange mais il y a une telle détresse dans cette nouvelle maternité qu’on la comprend vraiment. Le film est un puzzle au ton mélancolique qui se déconstruit sans cesse mais nous scotche par son suspense. Très bon film
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 30 mars 2011
    Un très bon film français avec une intrigue superbement bien ficelée. Difficile de déméler tout ça avec ce chassé-croisé de destins dramatiques qui part dans tous les sens mais le tout donne quelque chose de très émouvant et marquant. Tous les acteurs sans exception sont excellentissimes. A voir, ce film ne laisse pas indifférent.