Beau Is Afraid
Note moyenne
3,2
2073 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

189 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
47 critiques
3
46 critiques
2
43 critiques
1
20 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2023
Le travail d'Ari Aster est à chaque fois impressionnant ! Le film "Beau is Afraid" est très complexe que forcément c'est un film qui n'est pas accessible à tout le monde. Pour ma part, j'ai adoré le film ! Moins bon que Midsommar mais quand même très réussi ! Une mise en scène excellente , une réalisation incroyable avec d'excellentes idées (la partie animation par exemple, est magnifique !). Un scénario très spéciale... mais que j'ai trouvé convaiquant et intéressant ! Le film se divise en 3 parties : Le début est PARFFAIT ; le milieu est bon mais assez "flou" mais la fin remonte très bien la pente !

Ari Aster ne cessera de m'impressionner ! Très bon film
cédric l.
cédric l.

23 abonnés 143 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2023
Du grand Art !... Chapeau Ari Aster !!! Le film commence comme un véritable cauchemar, on se dit, on va vivre une torture mentale pendant 3 heures, un Bad Trip artistique. toutes ces phobies, paranoïa, doutes ou TOC, que certaines personnes subissent quotidiennement, ça pourrait arriver à n'importe qui , et finalement en rassemblant tous les différents éléments que l'on voit dans le film, on se dit que ça donne un scénario très intelligent, et ça tient la route. Du reste, tous les acteurs sont très bons. Mention Spéciale à Joaquin Phoenix et Patti Lupone, qui sont tous deux excellents et bien au dessus du lot.Excellent film à ne pas rater.
Marie Christin BERARDO
Marie Christin BERARDO

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 mai 2023
Long , trop long ... et trop confus ! Tout était tellement impossible que je pensais que Beau allait simplement se réveiller d'un long cauchemar..... et la fin m'a laissé sur ma faim !
Climax
Climax

10 abonnés 295 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mai 2023
Après ses deux premiers films qui ont bien marqué le cinéma d'horreur de ses 10 dernières années, Arri Aster était attendu et il est difficile de l'imaginer encore nous surprendre. et pourtant il parvient a le refaire. quitte à perdre la moitié de son public tellement il se permet tout dans ce film, du malaise, de l'horreur, de l'humour, du bizarre. le film a beau s'approcher des 3heures, il parvient a garder l'attention du spectateur car il n'arrête pas d'enchaîner les ruptures, ruptures de ton et rupture d'histoire, voyageant entre le présent, le passé et les délires de Beau jusqu'a ne plus discerner avec certitude ce qu'on voit. Joaquim Phoenixi livre une prestation aussi incroyable que pour le joker. Du grand cinéma avec son lot d'images marquantes.
Adrien J.
Adrien J.

150 abonnés 165 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mai 2023
Étant un fan du travail de Ari Aster, grande fut ma déception face à cette ovni cinématographique bizarroïde dénué d’intérêt quelconque…
C’est une proposition esthétique unique et originale nulle doute là dessus, mais le cinéaste a malheureusement poussé le curseur trop loin cette fois en théâtralisant beaucoup trop les choses et en choisissant le mauvais goût comme étendard…
Une œuvre plombée par une lenteur exaspérante et un recours systématique à la métaphore ce qui rend l’ensemble assez assommant…
Hugo M
Hugo M

21 abonnés 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 septembre 2023
Farce grotesque et lamentable qui vous embarque pour 3 longues heures dans une tambouille de psychologie de comptoir à deux balles.

Les films américains sont de plus en plus décevants. Qui est donc ce réalisateur qui méprise son public au point de lui servir cette horreur faussement déguisée en chef d'œuvre ?

Tout au long du film, une mère castratrice (il faudrait être aveugle pour ne pas remarquer toute la grossière mise en scène de l'emprise de la mère sur le fils, vu et revu, lu et relu, aucune originalité). Au milieu, un espèce de conte ridicule pour nous montrer ce que le personnage aurait pu devenir sans sa mère...que c'est long...je passe les scènes débiles dans la maison de la mère, manipulatrice bien évidemment, tout est articulé de manière à appuyer très lourdement le passé des personnages, oh mon dieu on ne s'y attendait pas.... la mère était rejetée par sa propre mère ou une bêtise dans le genre et puis à la fin un penis géant dans le grenier...alors là je n'en revenais pas...ce film est immonde, aucune finesse, on apprend rien. Seules s'articulent des scènes sans cohérences pour les vieilles américaines qui pourront raconter à leurs amies qu'elles ont tout saisi de la psychologie humaine autour d'un verre de vin dégueulasse... bref fuyez si vous vous attendez à quelque chose de subtil.

PS : les critiques dans lesquelles des internautes se targuent d'avoir repéré tel ou tel procédé ou référence montrent bien que le film n'a aucun intérêt si ce n'est celui de flatter l'égo des amateurs qui croient voir un chef d'œuvre que
leurs grands esprits surdimensionnés sont parvenus à décrypter.
janus72
janus72

52 abonnés 280 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mai 2023
La vie de schizophrène est loin d'être un long fleuve tranquille !
J. Phoenix va finir bien perturbé avec ses rôles & costards qu'il endossent, ou rentrer dans le Tête de John... de BEAU !
Voyage assez sidérant mais aussi vision bien déglinguée & cash des états-unis & de l'american way of life, sous Trump & Biden.
Les excès de tous types > comportementaux - style de vie [lorsque déjà tu en as une...] et bien évidemment pour faire passer toute cette merde : les "médocs" - opiacés & autres drogues & l'indicible ultraviolence.
Bref, tout ce qui déboulent très bientôt ici-même, comme le chantait J. Higelin, il y a bientôt 5o ans !
Ce qui m'a vraiment emballé est ce côté "loupe" plutôt drôle dans la 1ère partie, façon Brazil de T. Gilliam, puis cela vire au Conte hallucinatoire, un peu comme chez P.T. Anderson (The Master [déjà avec Phoenix] ou There Will Be Blood ou même Phantom Thread & Magnolia) mais juste en bien moins bon... pour finir en totale bouffonnerie vraiment Too Much, qui était à mon sens largement évitable !
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 mai 2023
Les deux premiers films d'Ari Aster ont été des réussites totales et impressionnantes par leur inventivité dans un genre souvent étouffé par ses codes. Autant dire que j'attendais le troisième avec une certaine impatience. Les 40 premières minutes sont une claque absolue, je pense même que jamais l'anxiété et le stress d'un personnage n'ont déjà été filmés de manière aussi puissante. Et puis dès l'instant où notre héros quitte son biotope le film déroule pendant plus de deux interminables heures le "gloubiboulga" psychanalytique d'un auteur qui se fait plaisir avec un onanisme visuel quelquefois tranchant, souvent très lourd et même plutôt ridicule, comme la scène du grenier par exemple. Tout le monde a eu, a, aura des problèmes avec sa mère, certains artistes ont bâti leur carrière là dessus mais Ari Aster le fait avec l'une des manières les plus grotesque et ennuyeuse qui soit. Phœnix brille comme d'habitude en jouant les dépressifs, une performance presque trop habituelle et aucune prise de risque de la part d'Aster.. Alors si je dois retenir un mérite à ce film c'est celui de ne pas s'inscrire dans la lignée des deux premiers, on est clairement plus dans la tragi-comédie que dans l'épouvante et aussi sans doute son côté tellement particulier que son appréciation dépendra de votre "état" quand vous le regarderez. Peut-être qu'une deuxième vision ferait bouger les curseurs, mais je n'en ai pas la moindre envie. Ni cette année. Ni dans les dix prochaines.
a p
a p

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mai 2023
Le film semble bien parti lors de sa 1ere heure mais on commence à subir la 2e et on arrive sur les genoux à la fin de la 3e. On ne comprend pas vraiment vers quoi veut nous amener Ari Aster.
John M
John M

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 mai 2023
J.'ai détesté ce film totalement déjanté, sans queue ni tête. L’œuvre abscons d’un psychopathe qui méprise les cinéphiles. Un film de 3 heures totalement insensé et où les spectateurs s’éclipsent au fur et à mesure de ce délire psychiatrique.
Niels M
Niels M

4 abonnés 8 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mai 2023
J'ai pas l'impression d'avoir assisté à un mauvais film, mais j'ai la désagréable sensation d'être passé à côté du message du réalisateur et de sa vision.

Et j'ai vraiment senti les 3h dans la salle de cinéma là où d'autres films de la même durée m'ont donné l'impression de passer en un claquement de doigts
raphael Guedj
raphael Guedj

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 janvier 2026
On est rapidement perdu sur 3h de film mais Joaquin Phoenix est juste un génie. C'est dommage il me manque un petit peu plus de cohérence (avis personnel) mais c'est extrêmement bien filmé et les acteurs jouent très bien.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mai 2023
Quelle dėception, réalisateur très prometteur, Ari Aster signe un film assez raté qui ėvoque maladroitement le cinéma de Spike Jonze et Charlie Kaufmann quand il ne lorgne pas du côté de chez Lynch et Gilliam. Ces références mal digérées empêchent le film traversé de quelques moments de bravoure qui permettent au film de ne pas sombrer totalement dans la médiocrité d"autant plus que le film qui débute comme une sorte de trip absurde prend rapidement la forme d'une ennuyeuse et pénible leçon de psychanalyse. L'ensemble est assez grossier et schématique jusqu'à un final théâtralisé â l'excès. Bref, c'est très décevant et surtout très long malgré l'incarnation de Joaquin Phoenix.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mai 2023
Baudelaire l'avait écrit, en son temps : le beau est toujours bizarre. Et pourtant, il n'avait pas vu le troisième long-métrage d'Ari Aster, le genre de film on ne peut plus clivant, et pour le plus grand plaisir du cinéaste, se plait-on à supposer. Les deux premières heures de Beau is afraid sont fantastiques, commençant sur le mode 'Maman, j'ai raté l'avion !", et se développant tel un Alice au pays des merveilles ou même un After Hours, névrosé. Puissance narrative, vision hallucinée de l'Amérique décharnée, éclats de grotesque et d'absurde à l'effet comique certain, jeu grandiose de Joaquin Phoenix, virtuosité tranquille de la mise en scène : c'est fait, on le tient, le Grand œuvre astéroïdal, susceptible de sidérer, au-delà du clan des admirateurs de Hérédité et de Midsommar. Sauf qu'il reste encore une heure de projection et que, pour parfaire son éclat d'auteur, Aster va ébrécher son bel édifice à grand coups de boutoir de symbolisme et de fantasmes post-oedipiens mal digérés. La dérive est fatale, elle devient même embarrassante par son obsession d'en rajouter dans le délire pas très mince. Le film s'auto-désintègre avec plus de volupté chez le cinéaste que parmi les spectateurs, légèrement fatigués par une telle charge surréaliste, et voilà, en définitive, Ari Aster l'a bien achevé son "grand film malade."
AugusteMars
AugusteMars

32 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2023
On ressort du nouveau film de Ari Aster divisé, partagé entre des émotions contradictoires, sans savoir si Beau is Afraid tient du génie absolu ou du ratage complet. Si j'ai choisi de le placer dans la 1ère catégorie, c'est parce qu'il y a une chose qu'on doit reconnaître, qu'on aime ou pas l'œuvre : Ari Aster nous offre du quasiment jamais-vu, va au bout de ses obsessions et angoisses, déjà explorées dans ses films précédents, du propos de son film, de son délire, quitte à se mettre tous les spectateurs à dos dans la scène finale, la plus excessive, la plus grotesque, la plus cruelle de toute, dans un film qui l'est pourtant infiniment.
Excessif, Beau is Afraid l'est, et c'est bien ce qui divise. À bas la finesse et les préparatifs, on plonge dans le bain tout habillé et sans avoir vérifié l'eau avant. Grotesque, il l'est jusque dans ses moments d'horreur absolue et surtout dans ces moments là (la première partie est absolument dingue) , et c'est pourquoi le film est si cruel, il n'offre pas d'échappatoire à son personnage, pas de happy end ni de repos possible.
spoiler: Ainsi, à chaque fois que Beau pense trouver un moment de repos, c'est pour mieux continuer la course, encore et toujours.


Le génie d'Ari Aster tient finalement à ce que son œuvre soit aussi excessive, aussi démonstrative, et qu'elle arrive pourtant si bien et toujours à nous surprendre, à nous perdre. On ne sait jamais qui de Beau ou du monde qui l'entoure est le plus cinglé, on ne sait jamais qui de lui ou de sa mère est le plus égoïste, le plus hypocrite, et toutes les interprétations sont possibles. À celui qui a vu ses deux premiers longs-métrages, Ari Aster tendra des perches (l'arrivée dans la forêt, qui rappelle Midsommar), qu'il retirera aussitôt pour mieux bousculer ensuite tout le monde, et au final, il n'y a pas plus "astérien", dans les obsessions, dans l'horreur glaçante et malaisante, et pourtant grotesque, dans l'efficacité redoutable du montage et du cadrage, que Beau is Afraid.
Et c'est finalement ce qu'on retient de Beau, qui semble être, à trois longs-métrages seulement, un accomplissement dans le cinéma d'Aster, à tel point qu'on se demande si il arrivera à se renouveler alors que son prochain film, toujours avec Joaquin Phoenix, est déjà teasé. Après être passé maître du film d'horreur avec Hérédité, avoir transcendé et renouvelé le genre avec brio dans Midsommar, Aster nous offre une œuvre radicale, sans compromis, inclassable.
Qu'on aime ou pas Beau is Afraid, on ne peut reconnaître que l'œuvre est déconcertante, que c'est une des propositions de cinéma les plus stimulantes et originales de ces dernières années, et je ne vois pas comment on pourrait s'ennuyer pendant ces 3h de cinéma, qui nous propose tellement de choses en un film qu'on croirait en voir plusieurs à la fois. On doit reconnaître aussi une science de la réalisation et du montage remarquable, un casting 5 étoiles, et une scène d'animation proprement hallucinante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse