L'Innocent
Note moyenne
3,9
7215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

610 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
258 critiques
3
125 critiques
2
73 critiques
1
32 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Berg B
Berg B

10 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 février 2023
Un bon film français... le pitch est simple mais belle histoire, de très bons acteurs et c est vraiment bien réalisé. Pleins de moments où on se prend a rire ou a réagir a la scène.J ai pris bcp de plaisir à le voir.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2023
Beaucoup d'inventivité dans cette dramédie pleine de belles surprises! C'est frais, tellement bien joué avec de l'émotion à fleur de peau... ZEM est impeccable, GRINBERG fragile et solide, MERLANT libérée. Il va y avoir du rififi autour du Beluga!
Une réplique coup de poing : spoiler: "J'ai quelqu'un dans la vie. J'ai ma femme. Mais elle est morte!"
.
La BO fait des grands écarts : les années 80 au Gloria de Vivaldi en passant par de la musique de chambre originale.
Le braquage part en quenouille totale avec une scène culte préliminaire entre les 2 damoiseaux.
Belle réussite!
Piccolo
Piccolo

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2023
Louis Garrel signe son meilleur film. Drôle, émouvant, sans fausse note, il sonne juste d'un bout à l'autre et brille tant par sa mise en scène que part son scénario et ses acteurs. Je le recommande vivement.
jerome h.
jerome h.

7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 février 2023
Le film type pour engranger des cesar woke ...un grain 70 , une thematique ouverte on ne juge personne et louis garrel aux manettes.....plus nouvelle vague que lui tu meurs !!!!!!!
LALALALALERE
LALALALALERE

21 abonnés 199 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 février 2023
Nanar complet où l'invraisemblance des situations se marie avec un vide du discours. Garrel imite le traitement de mise en scène des autres. C'est plaqué, c'est raté.
David MA
David MA

34 abonnés 91 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 mars 2023
Franchement un peu dégouté…avec 4 étoiles presse et spectateur, je m'attendais à un film vraiment top. Et bien le moins que je puisse dire c'est que j'ai été déçu... pourtant j'aime bien ces acteurs. Le film n'est pas complètement nul, mais sans plus, petite comédie sympathique et à mon sens ne mérité absolument pas la note 4 AlloCiné ni imdb (7), en tous cas pour moi :), ce qui a d'autant plus créé une déception.
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2023
Avec L’Innocent, Louis Garrel nous fait une proposition de cinéma vraiment originale. En effet, c’est une comédie qui n’en dit pas vraiment son nom. Car le long-métrage distille des touches d’humour au milieu d’un récit plutôt dramatique, et qui lorgne aussi vers le thriller dans sa seconde partie. Ce mélange des genres fonctionne à merveille d’abord parce que les interprètes sont, en plus d’être vraiment bons, parfaitement crédibles. Roschdy Zem est convaincant en ex-prisonnier gardant une part de mystère et suscitant le trouble. Louis Garrel parvient à injecter de la drôlerie dans un personnage au départ plutôt sombre. Mais c’est surtout le casting féminin qui est brillant. Anouk Grinberg réalise une superbe interprétation d’une mère torturée entre l’amour pour son fils et l’envie de réaliser ses rêves avec cet étrange compagnon. Noémie Merlant effectue une prestation encore plus convaincante. Elle est épatante à chacune de ses apparitions à l’écran. Souvent drôle, parfois touchante, elle nous propose une palette de jeu très large. Et c’est dans la séquence mémorable du restaurant qu’elle excelle le plus. Elle parvient à nous perdre totalement entre la réalité de ses pensées et le rôle qu’elle est censée incarner dans le récit. Cette séquence est remarquablement écrite comme bien d’autres au sein d’un scénario très efficace. Louis Garrel injecte aussi quelques touches mélancoliques via ses choix musicaux, notamment avec des tubes des années quatre-vingt qui viennent ponctuer le film avec justesse.
Vin78Cent
Vin78Cent

3 abonnés 69 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2023
Je ne pensais pas autant aimer ce film. On rit fort, on s'inquiète vraiment pour les protagonistes et on est profondément ému. Tout ça en 1h30, une vraie prouesse !
Mention spéciale à Noemie Merlant. Une révélation !
Dora M.
Dora M.

78 abonnés 544 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 février 2023
Abel (Louis Garrel) se méfie du nouveau mari (Roschdy Zem) de sa mère (Anouk Grinberg). Il mène l’enquête avec sa meilleure amie (Noémie Merlant).
Les personnages sont attachants. Ils permettent quelques scènes assez amusantes (bien qu’on ne rit jamais franchement non plus), comme celle de la répétition de la dispute pour distraire un chauffeur de camion. Le film est rythmé.
Pourtant, je m’attendais à mieux, vu les avis très positifs, on sourit quelques fois, plus qu’on ne rit vraiment. Le scénario ne présente pas de grandes surprises ni d’originalité.
Arno
Arno

1 abonné 103 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 février 2023
Je ne comprends vraiment pas l'emballement des critiques presse (et même spectateurs) pour ce film. Je m'attendais à une bonne comédie stylée (c'est à dire l'inverse de ceux de la fameuse bande à Fifi et autres Astérix à la con) et j'ai été super déçu. C'est plat, creux, peu drôle, et le scénario écrit sur un timbre. Pourtant la brochette d'acteurs est là, dommage (mention à Noémie Merlant, amusante et aussi touchante qui confirme les espoirs mis en elle). Et dire que le film est nommé au César du meilleur film ! Ainsi que les acteurs alors que franchement être nommés pour ce film... Ils n'avaient pas grand chose à nommer en même temps cette année et Garrel a toujours été un petit chouchou ;-) dans le cinéma français.
Reivilo T.
Reivilo T.

2 abonnés 23 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 février 2023
Film gentillet où le jeu des acteurs n est pas extraordinaire, des clichés, des scènes grotesque...la mère d Abel sauve un peu le film de part son petit grain de folie..
Loin des 4 étoiles recommandées par les critiques d allociné...
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 mai 2023
Entouré d'une distribution bien dirigée, L. Garrel réalise un thriller teinté d'humour autour du casse et d'une rédemption ratée. Le récit s'effrite un peu en cours de route mais il est rattrapé intelligemment grâce à la nature de ses rebondissements.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 février 2023
Louis Garrel (fils et petit-fils de) avait déjà commis 4 "longs" - voilà donc sa 5e réalisation. Roschdy Zem y campe un "Michel Ferrand" (sic), petite frappe depuis toujours qui, la soixantaine s'approchant, est en mal d'épiphanie via sa relation avec "Sylvie" (Anouk Grinberg), fofolle attachante d'âge compatible épousée en détention, ce qui hâte sa sortie (sous contrôle judiciaire) d'une énième tôle. Pour complaire à sa bien-aimée et lui offrir une boutique de fleurs dans le vieux Lyon, le repris de justice doit cependant passer (une dernière fois ?) sous les fourches caudines du milieu, sa seule famille jusque-là. Le rejeton trentenaire de Sylvie, "Abel", doute du repentir de Michel, le piste et... paradoxalement, va lui servir de "facilitateur", avec sa meilleur amie, "Clémence" (Noémie Merlant). Le jeune veuf a la tête de l'emploi, genre bandit des Balkans (avec supplément tignasse, évidemment). Cet "Innocent" grand teint pour autant (guide pour les sorties scolaires à l'Aquarium de La Mulatière) va-t-il virer de bord ?... Ambiance cartoonesque et grande scène façon psychodrame, au restoroute : c'est nettement plus long que "La Croisade", mais plus rigolo : un bon point ! De plus, la conclusion est une "morale" des plus classiques (sur le seul amour inconditionnel entre humains, l'amour maternel), ce qui est un appréciable progrès par rapport à la moraline bobo sirupeuse de ce précédent opus. Visionnable.
paprikadefrance
paprikadefrance

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2023
Très bon travail de Louis Garrel, un scénario bien rythmé avec une pointe d'humour qui tient bien la route sur toute la durée du film.
Belle performance de tous les acteurs.
sissi-44
sissi-44

7 abonnés 46 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 février 2023
Un braquage familial hilarant ?
Au bout de 40 mn quand tu t'es forcé à chercher une once de crédibilité à cette histoire, que tu as persévéré pour les acteurs malgré une musique qui commence à te donner la migraine et que tu t'es demandé quand ça va commencer à être drôle, tu lâches l'affaire et pour te marrer tu lis les critiques 4 et 5 étoiles !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse