Le Goût de la haine
    369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Goût de la haine ?

Jonathan N.
    Jonathan N.

Publiée le 30 juillet 2020
    Obligé de mettre une telle note car ce film m'a laissé bouche bée.
    Ce film monté crescendo dans les mensonges et autres manipulations morbides, pour arriver à une scène vers la fin, d'une rare intensité, mais également bouleversante et très dure émotionnellement.
    J'enlève cependant 0,5 étoile pour une durée un peu longue (+ de 2h) et qqs légères longueurs qui en découlent à certains moments du film.
    Je ne me suis cependant vraiment pas ennuyé et ce film tient indubitablement en haleine.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 1 août 2020
    Jusqu'où pouvez-vous aller pour être accepté vous intégrer et en même temps vous sentir spécial ? Une personne sans limites peut aller bien au-delà de la raison et profiter de ceux qui vivent selon certaines règles, perceptions et limites qui sont en fait construites pour assurer leur sécurité. Nous pensons que si quelqu'un démontre un jeu selon nos règles et affiche les mêmes valeurs que cette personne est un ami et pas un ennemi. Cela pourrait facilement nous mettre en grave danger. Avec quelle bonne volonté nous acceptons une illusion si notre ego est impliqué. Il y a un moment quand quelqu'un demande au personnage principal ce qui l'intéresse et il a répondu "Les gens". Et j'ai trouvé que c'était un moment très significatif car personne dans toute l'histoire ne s'intéressait à lui ou sa personnalité. Personne ne l'a vraiment vu pourtant la société affirme que l'individu est une valeur. En réalité peu importe qui vous êtes ce que vous pouvez faire de bien pour la famille, parents, entreprise, état, etc. En retour vous êtes accepté faites-en partie. Ce réalisateur soulève de nombreuses questions comme. Combien de temps une société civilisée continuera-t-elle à diviser les gens en amis et ennemis et à créer des jeux de pouvoir, des guerres et des souffrances ?. Le directeur d'agence de relations publiques se sent autorisé à jouer avec la vie d'autres personnes à créer des campagnes de haine à ne pas se sentir lié à d'autres personnes souffrant, à la mort il manipule sans se soucier de l'éthique et des conséquences. Mais quand un collègue a organisé l'abattage sur la base des mêmes valeurs son entreprise est fondée car ils utilisent d'autres personnes souffrant pour faire des profits et des avantages pour eux-mêmes. Tout à coup ce qu'il a fait est choquant et inacceptable. Est-ce seulement choquant parce que c'est arrivé à côté ? Si c'est la société qui crée les psychopathes alors elle devrait s'en occuper aussi. Et d'une manière ou d'une autre la dernière scène transmet ce message. Le Goût de la haine reçoit les cinq étoiles qu'il mérite...
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 5 août 2020
    Le film dure 2h08 et à aucun moment je n'ai trouvé le temps long, au contraire en fait, ce qui est surprenant. C'est bien écrit, bien joué et instructif sur les coulisses des manipulations opérés sur les réseaux sociaux, le contexte socio-politique est intelligemment utilisé et le personnage principal est réaliste, loin de la caricature du méchant manipulateur machiavélique petit sourire en coin et rire démoniaque mouhahaha. Bref, une bonne intrigue bien menée et un récit intéressant, en somme, un bon film.
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 3 décembre 2020
    Un thriller politique lent et glacial, brillamment interprété et réalisé. Le genre de film qu'on met du temps à digérer...
    Publiée le 1 août 2020
    J'ai vraiment apprécié ce film. L'hypocrisie et le dédain des riches pour les autres est extrêmement bien rendu ainsi que le côté manipulation par les médias. L'ambiance du film est bien lourde et glauque. Excellent.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 août 2020
    Un bon drame, froid et machiavélique sur fond de tension sociale utile aux réseaux sociaux pour attiser. Bien interprété, un scénario qui prend son temps (plus de 2h), pose les enjeux et l'objectif final. A découvrir ! 3/5 !!!
    tupper
    tupper

Publiée le 27 août 2020
    Ce film décrit avec précision et sobriété les mécanismes pouvant conduire un jeune homme lambda à devenir un psychopathe manipulateur, meurtrier et terroriste. C’est effrayant de réalisme et de cynisme en particulier dans sa conclusion. Une excellente surprise venue de Pologne. Comme quoi on trouve de tout sur Netflix.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 10 août 2020
    Très bonne surprise que ce film polonais sur lequel j'avais de sérieux doutes. Le scénario semblait assez peu original. Mais le traitement psychopathique de l'usage des réseaux sociaux comme principal outil des rapports de force, en économie comme en politique, est rudement effrayant et pertinent. À voir
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 22 novembre 2020
    S’il y avait besoin d’une démonstration supplémentaire que le cinéma populaire polonais tient une forme olympique, ce Thriller qu’on n’attendait pas et qui prend à bras le corps l’un des sujets les plus actuels qui soient et en tire des constats aussi pertinents que glaçants, s’en chargera sans difficultés. Il est vrai que la Pologne a récemment connu des événements très similaires à ceux qui figurent dans ‘Le goût de la haine’, avec l’assasinat du maire de Gdánsk en 2019 par un déséquilibré au terme d’une campagne de bashing à son égard sur les réseaux sociaux. La dérive virtuelle présentée ici est celle du jeune Tomasz, viré de la fac pour plagiat, qui commence à bosser dans une boîte de com spécialisée en désinformation et en fake-news. Si cette opportunité professionnelle est inespérée, elle lui fournit aussi l’occasion de se venger d’une famille, forcément libérale et aisée, qui ne l’a pas traité avec les égards qu’il estime lui être dus. L’interprétation brillante et névrotique de l’acteur principal joue pour beaucoup dans le malaise qu’on ressent vis-à-vis de ces pratiques hélas largement entrées dans les mœurs politiques et sociales.. Tomasz n’est pas un militant extrémiste qui se sentirait investi d’une mission sacrée mais un passif-agressif tout ce qu’il y a plus quelconque, qui a de sa petite personne une opinion bien plus élevée que celle que lui accorde son entourage et qui n’entretient même pas de conflits de valeurs avec les cibles dont il détruit méthodiquement l’existence en ligne. C’est un Machiavel aux petits bras, nombriliste, envieux et incapable de gérer la frustration, que son intelligence et sa lâcheté poussent à manipuler des individus fragilisés pour accomplir les basses besognes qui risqueraient de dévoiler sa couverture. En fin de compte, ce n’est pas tant par sa facette Thriller que ‘Le goût de la haine’ marque les esprits - le suspense est bien présent mais on a vu nettement mieux - mais par sa capacité à parfaitement synthétiser l’essence d’un mal purement contemporain : : une bassesse morale sans freins et une propension mauvaise à détruire, non pas parce qu’on vise un quelconque objectif mais simplement parce qu’on éprouve l’orgueil d’en être capable.
    Thibaud Q
    Thibaud Q

Publiée le 30 juillet 2020
    Juste génial et noir au possible ! Un filme qui nous plonge dans la noirceur que peut engendrer le pouvoir.
    Stéphane V
    Stéphane V

Publiée le 23 octobre 2020
    Pas vraiment aimé.
    Je n'ai jamais réussi à rentrer dans le film. Du coup, j'ai trouvé le tout plutôt absurde et pas convaincant et manquant de crédibilité : manipulation des réseaux sociaux un peu gros pour moi ; violence gratuite.
    aboutagirl1989
    aboutagirl1989

Publiée le 9 août 2020
    Très bon film, découverte des films Polonais, le rôle de tomek a bien été joué, on arrive à voir la haine dans ses yeux et la persévérance pour le pouvoir
    AM11
    AM11

Suivre son activité 3 900 abonnés Lire ses 6 critiques

Publiée le 20 février 2021
    Un an après "La communion", Jan Komasa a fait son retour avec un film pour lequel il a collaboré une nouvelle fois avec le scénariste Mateusz Pacewicz. Après l'histoire inspirée de faits réels, les deux nous proposent une histoire qui est totalement d'actualité. Il est notamment question des réseaux sociaux et de la grande influence qu'ils peuvent avoir sur la vie réelle. On suit Tomasz, une sorte d’antihéros, qui va travailler pour une boite qui a pour spécialité de nuire à des personnes ou des entreprises pour le compte de concurrents. Tomasz va se prendre au jeu et se montrer prêt à tout pour arriver à son but. Et pour cela, il va jouer sur plusieurs tableaux et manipuler tout le monde. Il est seul, méprisé par les autres, donc il n'a en quelque sorte pas grand-chose à perdre. Le film est très intéressant puisque l'on voit comment une campagne de désinformation s'organise avec des fake news créées de toute pièce pour nuire et manipuler. Jan Komasa marie les dangers des réseaux sociaux à un contexte sociopolitique qui est tout aussi d'actualité et intéressant. Un scénario intelligent et des personnages bien écrits qui sont loin des stéréotypes habituels puisqu'il n'y a finalement ni gentils ni méchants. En somme, un film vraiment complet qui est captivant jusqu'au bout avec notamment un final bien marquant et lourd de sens.
    ffred
    ffred

Publiée le 11 mai 2021
    Très envie de voir ce film, le précédent de Jan Komasa juste avant son chef d’oeuvre et meilleur film de l’an passé La communion. Totalement différent, celui-ci nous plonge toujours dans la Pologne d’aujourd’hui. Mais à l’inverse de la religion évoquée alors, on est ici en pleine manipulation médiatique et politique sur fond de nationalisme et d’homophobie. Un scénario ingénieux et une mise en scène coup de poing nous font tenir en haleine devant le portrait de ce personnage (magistralement interprété par Maciej Musialowski) prêt à tout pour être accepté et sortir du lot. Tout autant que la critique d’un pays tiraillé entre modernité et traditions. Enfin et surtout une certaine dénonciation des réseaux sociaux (et jeux vidéos) et leurs mauvais côtés, ou comment certains déséquilibrés ou manipulateurs peuvent en profiter. Le tout peut paraitre long mais on ne s’ennuie jamais et devient très vite glaçant voir effrayant. Un thriller ultra efficace qui laisse perplexe et en tout cas fait réfléchir.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 11 novembre 2021
    Un thriller Polonais de qualité, le petit gars issu de la classe sociale basse prêt à tout pour arriver, même par le sang, 3 étoiles et demie.