Les Rascals
    3,2
    925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rascals ?

camarane
    camarane

Publiée le 11 janvier 2023
    J’en suis sortie retournée à l'avant première !
    Super réal, supers images, plans, B.O, super acteurs, c’est poignant, plus fort meme, mais je ne trouve pas le mot adapté qui serait encore plus fort que percutant… « uppercutant » peut-être… must see!
    Elina Mnt
    Elina Mnt

Publiée le 6 janvier 2023
    Film découvert au festival de Deauville et revu à Paris hier… encore mieux la deuxième fois. Acteurs incroyables, réalisateur excellent. Qu’une chose à dire : foncez dès sa sortie.
    Marty Thierry
    Marty Thierry

Publiée le 11 janvier 2023
    Un saut fracassant dans les années 80 ! Un angle nouveau pour appréhender l'Histoire d'une partie de la Jeunesse française, on ne sort pas indemne de ce film. Un excellent premier long métrage de Jimmy Laporal-Trésor avec en plus la découverte de nombreux jeunes talents !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 23 février 2023
    J'avoue avoir du mal à comprendre le grand engouement envers Les Rascals. Car même s'il est efficace dans ses moments de tension et son discours sur la propagation de la haine par la vengeance et l'incompréhension, il reste très prévisible et classique dans sa construction narrative et cinématographique.
    Il y a clairement un effort plastique dans l'image et les décors qui transpirent les années 80, de même pour les dialogues, la gestuelle des comédiens, leurs costumes, la musique.. Ce qui permet une immersion assez réaliste même si dans la mise en scène, le film va souvent se forcer à faire de très gros plans pour obscurcir les arrières plans et ainsi éviter sûrement des anachronismes. C'est donc assez paradoxal et frustrant de sentir une vraie vibe des eighties, tout en s'efforçant à ne pas trop en montrer. Mais la colorimétrie et le grain apporté à l'image donnent du ton aussi au film.
    Pour le reste, finalement, c'est assez convenu. Même si tous les comédiens sont plutôt bien dirigés (mention spéciale à Angelina Woreth), les dialogues sont filmés de manière très classique, et toutes les scènes s'enchaînent de façon très prévisible, on sait souvent comment ça va se terminer ou quelle séquence suit après celle que le spectateur regarde. Du coup il n'y a jamais vraiment rien de surprenant, le film ne parvient pas à créer un effet de surprise malgré la violence de son ton et la profonde désillusion par le drame que subissent les protagonistes. On ne prend pas assez le temps de regarder la misère, la descente aux enfers, la propagation de la haine, alors que c'était pour moi tout le potentiel du film.
    Il y a une certaine maitrise lors des scènes de poursuite et de violence, la tension est clairement présente de par le dynamisme du montage très bien dosé, la volonté de filmer de temps en temps les dégâts de la haine, et de la violence que ça engendre, mais on ne va jamais chercher plus loin dans ce que ça détruit de grandir et de vivre dans ce climat de peur. Il y a une super tentative dans le personnage de Frédérique puisque sa haine n'est pas politique mais personnelle, elle est donc facilement influençable, mais on a pas le même traitement pour les autres personnages. Je trouve ça dommage car finalement, malgré la volonté d'éviter le manichéisme, on tombe finalement dedans, sous fond d'un discours politique très banal, notamment avec cette séquence de fin un peu ridicule, une sorte de happy end qui n'avait pas du tout sa place au vu de la noirceur des scènes précédentes, justement très marquantes de par le chaos et la dégringolade de la vengeance. Pareil pour cette précarité à peine effleurée, au début filmée de manière très élégante avec la distance entre la mère et son fils, mais jamais plus exploitée. Et les questionnements abordés par les différents thèmes du film (la montée du racisme, l'incompréhension d'une époque qui change, qui désillusionne les protagonistes) ne sont abordées que par quelques séquences dialoguées trop explicites pour que l'on puisse réellement y croire. Dommage par exemple qu'on ne revienne pas plus sur le frère tabassé au début du film, qui aurait eu un potentiel intéressant dans son développement.
    Les Rascals reste un film sympathique mais qui ne va pas chercher plus loin que le bout de son nez dans sa mise en scène et dans sa construction narrative. Tout y est très prévisible et il y a un énorme potentiel pas souvent bien exploité sur la réflexion d'une époque et sur le principe de haine et de vengeance. Tout est rythmé de façon assez irrégulière, parfois très efficace parfois mou, et n'arrive pas à profiter pleinement de ses scènes pour y instaurer un contexte métaphysique qui aurait clairement été passionnant et intéressant. Reste un drame sortant un peu du lot de par sa violence physique, son montage effréné et son mood années 80 plutôt bien retranscrit. Mais rien de finalement impressionnant ou révolutionnaaire.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 4 août 2023
    Chronique violente de la lutte entre fils d'immigrés et skinheads dans le Paris des années 80. Les Rascals sont une bande de potes de diverses origines avec comme point commun le fait de passer leur temps à glander dans les cafés ou aux concerts. Seulement, ils ont un goût prononcé pour la castagne et suite à une rixe, ils laissent un jeune rasé salement amoché. Le film reflète bien l'ambiance de l'époque avec la montée du Front National et la politisation d'extrême droite de certains étudiants et professeurs. Cette guerre des bandes, avec comme personnage central la soeur de la victime, va aller crescendo et montrer le racisme qui continue malheureusement de gangréner notre société actuel. A voir.

Publiée le 3 décembre 2023
    Il y avait probablement un potentiel mais dans l'état c'est clairement pas une réussite. Faute d'un scénario structuré, l'on assiste pendant les deux tiers du film à des rixes entre bandes sans réelle fondements ni continuité, et le fil rouge de l'histoire se retrouve noyé dans une succession de clichés et des personnages caricaturaux aux possibles, sans parler des dialogues qui ne volent pas très haut. C'est passable mais le sujet méritait un travail plus approfondie et sérieux.
    Alexandre Lochet
    Alexandre Lochet

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 janvier 2023
    Une belle surprise, et une énorme claque. Le réalisateur nous plonge avec beaucoup de réalisme dans l'ambiance si particulière des guerres de gang sur Paris dans les années 80.
    C'est militant, évidemment, mais juste dans les propos, le texte, le jeu.
    Le montage est intense, vif, haletant.
    A voir, d'urgence !
    zeze productions
    zeze productions

Publiée le 6 janvier 2023
    Ce film est une tuerie !!! Bravo ! On rentre dedans, on se prend une bonne claque sympathique et on ressort encore mieux qu'avant ! Bravo !
    Elodie AL
    Elodie AL

Publiée le 11 janvier 2023
    Après avoir vu l’excellent court métrage Soldat Noir de Jimmy Laporal Trésor j’avais hâte de découvrir Les Rascals. Mi buddy movie, mi vigilant movie. J’ai adoré suivre l’histoire de ces mecs qui portent le nom de leur bande brodé sur leur veste. La pluralité des différents styles vestimentaires et musicaux représentée offre une image inédite des années 80 à Paris. La thématique de l’ascension de l’extreme droite et l’apparition des skins est traité de façon intéressante.
    Un beau premier long métrage. A voir !
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 14 septembre 2023
    Pendant les 2/3 du film on assiste à des confrontations ethniques (antillais et beurs contre blancs aux crânes rasés) sans comprendre clairement la direction scénaristique. La bonne idée est de dérouler ces affrontements de bandes rivales sous l'angle de vue de cette jeune fille, qui a été témoin de la bastonnade de son frère et qui se radicalise d'une manière primale sans en comprendre les rouages profonds.
    Peu d'émotions se dégagent du fait du manque de charisme de ces ados de bas plafond!
    Saci Z
    Saci Z

Publiée le 4 novembre 2022
    Vu en avant première, le réalisateur a su retransmettre l'atmosphère de ces années là. Sans compromis ni conformisme, le film nous plonge dans une histoire palpitante. Les rôles principaux sont magnifiques, mention spéciale à la mère, l'actrice Mylène Wagram. Les jeunes acteurs ne sont pas en reste.
    Il découle de la mise en scène une vraie poésie, la violence n'est jamais gratuite et sert le propos du film.
    À ne pas rater.
    Boubou Y.
    Boubou Y.

Publiée le 13 janvier 2023
    Le film traite d'un sujet très délicat à aborder. C'est sujet sont toujours très compliqué à mettre en œuvre car on ne peut pas se permettre de raconter une partie de l'histoire. Il faudrait des heures pour expliquer le pourquoi du comment. Pour une première cela reste une prestation qui se débrouille pas mal. Il y a des moments qui manque d'utilité et de détails, mais qui sont rattrapé par des doux moments d'émotion et d'action. C'est un film qui aurait pu être beaucoup plus développé. On reste un peu sur sa faim mais pour une première comme je l'ai dit, ce n'est pas mal.
    kayou74
    kayou74

Publiée le 4 juin 2023
    Un belle hommage aux années 1980 !
    Ça vaut le coup d'œil... Même si le début est un peu long 😉.....
    Alx Damcheps
    Alx Damcheps

Publiée le 2 juin 2023
    Si on peut reconnaître l'envie de faire un film qui sort du lot du cinéma français habituel, le film n'en est pas moins raté. peut réaliste dans le contexte de l'époque et très manicheen, le film et bourrés d'anachronismes et de scène sans intérêt. De plus les look et les "gueules" des jeunes héros leur donne plutot l'air de sortire d'une parodie comique que d'un film serieux.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 juin 2023
    Les rascals. Biopic retraçant les debuts d'affrontements entre bandes d'extrême gauche et d'extrême droite. Réalisation au top. Quatre étoiles.