Luca
Note moyenne
3,9
8000 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

231 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
88 critiques
3
74 critiques
2
19 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 juillet 2021
Nouveau-né des studios Pixar, Luca narre l'histoire d'un jeune dragon de mer possédant la capacité de se transformer en humain lorsqu'il sort de l'eau. L'occasion pour lui de débuter une quête initiatique avec un petit camarade, dans le monde des hommes. Le film nous transporte dans un petit village côtier d'une Italie traditionnelle, et joue la carte pittoresque avec un humour omniprésent. Sans rien révolutionner au genre, Luca se montre sympathique, positif et agréable à suivre, mais il ne possède pas la force narrative et l'ambition des meilleures œuvres du studio.
Cap’nancey
Cap’nancey

3 abonnés 11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2021
Je me demandais ce qu'était ce film Pixar à la une sur Disney+, alors j'ai cliqué dessus histoire de voir les premières minutes.. et j'ai finalement regardée le film au complet !
C'est vrai que 'Luca' ne sera jamais un grand film Pixar reconnu et connu de tous comme Toys Story et ne sera jamais un des films d'animations que l'on se regardera en boucle et en boucle, ça non. Néanmoins, comme Pixar le fait si bien, il nous donne envie de voir jusqu'où se termine cette histoire étonnante et très originale ! On nous emmène ici dans un monde différent qui permet au plus petit d'imaginer au delà de ce qu'ils peuvent apercevoir, tel un film fantastique mais... version Italien.
Sam13
Sam13

5 abonnés 200 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2021
Le tout nouveau Pixar, niveau beauté, on est pas à la hauteur d'un Coco, niveau transmission de message on est pas à la hauteur d'un Vice Versa, mais ça reste très bon.
Luca à une idée assez original, de beaux dessins et des personnages super interréssant.
Pixar n'a jamais fait de mauvais et celui là ne déroge pas à la règle
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juillet 2021
On ressent une nette baisse de qualité chez Pixar ou disons plutôt une petite panne d’inspiration et d’innovation. En effet, depuis quelques années on va dire que le studio nous livre des films toujours aussi qualitatifs mais nous surprend moins. Un manque de créativité compréhensible après avoir émerveillé petits et grands pendant plus de vingt ans avec presque un sans-faute. Mais depuis environ quatre ou cinq ans, il est vrai que ce sont surtout des suites qu’il nous est donné de voir ou des productions très sympathiques mais pas renversantes comme « En avant » auquel ce « Luca » fait penser au niveau de la réussite et de l’animation : techniquement légèrement en-deca des standards de la firme à la lampe et doté d’un scénario un peu passe-partout voire déjà vu dans ses développements. A cela, on peut rajouter ici un côté plus enfantin qu’à l’accoutumée avec un manque patent de second degré de lecture pour les plus adultes. On pense un peu au « Voyage d’Arlo » à ce niveau. Il n’empêche même si cet opus n’est pas le meilleur (et de loin), « Luca » n’en demeure pas moins un sacré film d’animation bourré d’idées et tout à fait plaisant.



Cette critique semble un peu sévère mais le film d’animation qu’on nous propose ici reste de très haut niveau, juste en dessous de la moyenne élevée que Pixar a établi lui-même mais bien équivalent - voire supérieur - à bien des productions animées qui pullulent sur les écrans chaque année. La partie aquatique est très bien faite et nous rappelle aux grandes heures de « Le monde de Nemo ». Lorsque nos héros se retrouvent sur la terre ferme ainsi que le reste de l’action, cela devient plus commun et attendu. De la morale sur l’ouverture à l’autre et la différence (courante dans ce type de films) à la conclusion et aux développements, on est en terrain connu mais bien assimilé. On se régale surtout de toutes les petites trouvailles visuelles et narratives. On pense au délirant cousin des abysses mais aussi aux jurons de la petite Julietta qui s’apparente à des fromages italiens ou encore à ses parents qui mouillent tous les enfants du village pour retrouver leur fils. On s’amuse donc toujours autant, on ne va pas le nier. Mais, après le Mexique de « Coco », c’est surtout la manière dont l’équipe en charge de l’animation a su prendre le pouls (et les clichés) d’un petit village italien et de le retranscrire à l’écran de manière aussi magique qui interpelle. Sur ce point, comme toujours, Pixar excelle. Alors « Luca » ce n’est pas le chef-d’œuvre attendu mais un joli moment entre notes d’humour et notes de tendresse qui font souvent mouche.



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 juillet 2021
Animation au top, monde coloré, la ligurie plutôt bien représentée, l'humour est là, les personnages sont attachants...mais voilà ce que j'attend d'un bon Pixar c'est une double lecture (enfants/adultes) et ici l'histoire n'est clairement pas assez creusée ! Bien qu'il y ait une morale d'accepter la différence etc...on est plus submergé par les belles images et les performances d'animation que le scénario, à tel point de bacler un peu le fond de l'histoire et de passer trop rapidement d'un point A à un point B. Le film n'en reste pas moins sympathique et étant justement allé aux Cinque Terre récemment, j'ai été ravi de voir à quel point le décor et l'ambiance ont été travaillés pour coller très fidèlement à la réalité !
kev Le gik
kev Le gik

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juillet 2021
Ce film est géniaux les animations très cool et les décortiquer Excellent et si il devait y avoir une suite j'aimerais que les personnages soit approfondie sinon je trouve ce film parfait.
Alasky

454 abonnés 4 547 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juillet 2025
Quelle belle histoire, très touchante, hautement colorée, visuellement magnifique, pleine de rebondissements, au coeur des sublimes paysages côtiers d'Italie. Rajoutez à cela d'attachants personnages et une superbe bande originale, vous obtenez un joli petit film, intemporel. Un coup de coeur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juillet 2021
Super bien! Je le conseille. Tout le monde adorés. Le film est tres emouvant et touchant, tres belle animation!
Gaetan D.
Gaetan D.

9 abonnés 140 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juillet 2021
Un film touchant et plein d'émotions sous le soleil d'Italie, les pieds baignés par la Méditerranée.
Plusieurs sujets délicats sont abordés avec subtilité tels que l'acceptation de soi et la tolérance.
Il n'y a donc qu'un pas à faire pour considérer la relation des 2 personnages principaux (Luca et Alberto) comme étant plutôt amoureuse qu'amicale. Mais ce film ne fera pas seulement sens à la communauté LGBTQ+ mais bien à tous ceux qui se sentent différents des autres.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 juillet 2021
Après Soul, Pixar se trouve une fois encore directement sur la plateforme Disney+ en France. Le réalisateur, Enrico Casarosa, nous emmène sous le soleil de l'Italie avec de somptueux et réalistes décors qui sentent bon les vacances. Comme dans quasiment toutes ces productions, Disney Pixar partage des messages forts, là, il est question du passage à l'âge adulte, la force de l'amitié et de la famille mais aussi de propos sur l'identité , la différence et la tolérance. L'histoire est inédite, originale et très intéressante avec un scénario correctement construit, de l'humour comme on aime mais peut-être des passages scénaristiques trop simple et prévisible.
Clément L.
Clément L.

12 abonnés 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2021
Pixar a le don pour nous raconter de belles histoires, et Luca ne déroge pas à la règle. Ce n'est certes pas un très grand Pixar, mais dans une ambiance Dolce Vita, cet animé nous plonge dans un monde coloré et féérique, où l'amitié et la différence sont au centre du récit. C'est drôle, touchant, et divertissant, rafraichissant comme une bonne glace à l'italienne...
bobbyfun
bobbyfun

55 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2021
En forme de carte postale, Pixar allie à la douceur de vivre cette insouciance juvénile qu'aucune limite ne peut assombrir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 juillet 2021
Pas d'attente particulière en regardant ce film qui au final se retrouve être une très bonne surprise. L'ambiance générale est très agréable et on prends plaisir à découvrir le monde avec Luca et ses amis dans cette aventure immersive.
Un très bon film d'animation à consommer sans modération.
Antonio Peress
Antonio Peress

11 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 juillet 2021
Meh, un pixar plutôt moyen. Une présence trop importante de cliché italien, un accent présent h24, une histoire axé sur une Vespa et j'en passe. Le fond n'est pas mauvais, mais l'ensemble est trop léger, peu d'explication sur le monde et les mécaniques. Et des personnages superficiel, et avec des émotions très classiques. Bref, un film oubiable.
saikik
saikik

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 juillet 2021
Ca fait longtemps qu'un dessin animé m'aura autant fait rêvé. J'ai adoré le regarder, je ne me suis pas ennuyé une seule fois, de plus les 2 garçons sont juste adorable, nous pouvons interpréter leur realtion comme on le veut, je recommande vraiment, un superbe film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse